Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd et 193 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH- T7100 entre déception et excitation

Message » 03 Sep 2023 0:31

Salut,

je fais un petit post car je viens de recevoir mon nouveau vidéoprojecteur.
Je passe donc d'un Sanyo PLV Z5 à l'Epson 7100
Le Sanyo qui a fait mon bonheur entre 10 et 15 ans, je ne sais plus.

Après l'avoir mis au plafond (compliqué d'ailer remettre le cache à chaque fois non ?), je lis la notice, fébrile sur l'allumage.
Comme prévu , très lumineux, donc je passe direct en ECO car sinon il fait un barouf d'enfer, alors que là, silence absolu.

Je suis très maniaque quand j'ai du nouveau matos.
Je le branche en USB à mon PC et en même temps à ma DViCO TViX S1 : un super boitier multimédia.

Je contastate déjà que , ayant 2 écrans sur mon PC, je dois choisir entre dupliquer ou étendre : si je duplique c'est plus facile.
Si j'étends, le bureau devient minuscule puisque je passe à une résolution (fausse) de 4K. je n'aime pas alors je duplique.

Je constate que ce que je vois sur mon écran (boite mail, forum etc), tout ce qui est police est très peu précis sur l'écran du vidéoprojecteur : je vérifie la mise au point , tout est ok, mais ça me semble pas net , et comme un réflexe absurde je m'approche ce qui est pire puisque ce n'est pas une télé.
Mais je me dis que ce n'est pas fait pour ça ?

Je lance un film sur prime que j'avais vu hier (avec Michael keaton : the founder) qui était bien piqué sur mon sanyo et là je vois des couleurs saturées, des noirs trop importants et surtout une différence de netteté entre ce que je vois sur mon écran ( 1080p ) et sur le projo : LA PANIQUE : je suis déçu ...
Je m'attendais à en prendre plein les yeux , mais peut être que j'ai des écrans trop bons ? Une vidéo projecteur ne peut pas être aussi piqué qu'un écran de qualité ?
Je compare un film sur ma tvixie et sur mon PC : et là je constate que ce qui sort de mon PC, sur la même scène, est moins piqué que ma tvix . Pourtant la pointe est sur mon PC, avec une grosse carte graphique : peut être un cable HDMI moins bon ?
Il y a aussi les histoires de 4K : sur mon boitier multimédia l'amélioration 4K est ON alors que sur le PC on ne sait pas, ce n'est pas accessible

Bref, je sais que je chipote et qu'au final c'est léger comme différence, mais pour les films SD, les DVD, avoir un projo de cette résolution ne va pas tirer sur les pixels pour les mettre en 1080 p (voire 4k) ? On ne peut pas changer la résolution du projo (sauf sur le PC), mais est ce que cela change quelque chose ?

Au final , j'ai réglé les histoires de saturation, luminosité, etc, et j'obtiens quelque chose de tout à fait correct, mais je m'attendais à mieux avec ce questionnement sur la différence de rendu avec le même film

je le garde hein, je pense qu'il y a pas mal de choses à explorer et régler, et si je lance une série netflix comme the witcher ou un Marvel, là j'aurai de la grosse qualité mais mon sanyo ne me semblait pas derrière (sauf luminosité)
Ceci dit, je regarde pas mal de cinéma d'auteur d'une qualité de vieux films, donc ça amplifie les défauts.

des conseils ? Y a til un réglage à faire sur ma carte graphique ? Comment gère t on cette histoire de fausse 4 K ?
Merci pour vos conseils
ragrati
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Sep 2023 3:58

Prendre en main un projecteur demande du temps pour en tirer le meilleur.

Ca me rappelle que quand j'ai conseillé le Hisense PX1 Pro à mon frère, qui voulait un UST dans sa maison de vacances à la place de l' Epson 9400 que je lui prêtais , et quand on a fait les premiers test, j'ai été très déçu. Au bout de pas mal de temps je suis arrivé à un résultat qui me satisfait.

Voici des points sur lesquels je pense que tu peux passer un peu de temps, si ce n'est déjà fait :

Comme logiciel de de lecture je te conseille le K-Lite_Codec_Pack sur ton PC, il est livré avec le logiciel de lecture et déjà en partie configuré. Si ta carte le permet, teste MadVR comme moteur de rendu vidéo. Ce dernier demande du temps, les paramètres sont nombreux. Regarde aussi ceux du pilote de ta carte graphique, comme avoir des couleurs sur 10 bits ou plus. Il m'arrive de jouer sur la luminosité surtout en HDR pour ne pas mettre la lampe au taquet qui fait trop de bruit, sinon pour les autre paramètres je reste sur le logiciel avec MadVR.

Ayant eu un lecteur multimédia Zappiti j'utilise leur logiciel sur Windows, plus sympa c'est vrai que l'explorateur de fichier.

Une sonde pour calibrer ton projecteur ou chercher des valeurs sur le net pour un meilleur rendu des couleurs. Sur mon 9400 j'utilisais le mode dynamique car j'aime avoir une image pêchue mais les couleurs d'origines sont beaucoup trop saturées, donc à calibrer.

Comme ton projecteur est lumineux, un écran technique comme le Screenline Radiance ou Deluxx Day-Vison ou Dark Vison peut améliorer sensiblement le rendu.

Le plus long je pense c'est de bien maitriser le PC qui est a mon avis bien supérieur à un lecteur multimédia quelconque si la puissance de ton PC le permet, surtout en 4K.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 04 Sep 2023 12:33

Il me semble qu'il y a des fois des incohérences entre les pc et les écrans : genre tu envoies du 4k mais en réalité l'écran reçoit du 1080p encapsulé dans du 4k...

Le point 6. ici : https://www.maketecheasier.com/fix-scre ... s-windows/

Pas de raison que le pc fasse moins bien que le lecteur (c'est déjà bon signe, ce n'est pas le projo le problème)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Sep 2023 14:15

merci pour vos réponses.
Bon en fait c'est pas si mauvais hein :) , c'est quand même pas mal.
Le truc c'est que je me focalise sur des détails : déjà les polices : elles sont toutes baveuses : comme si la police était en gras (lorsque je mets le présent forum ou mes mails par ex) , les sous titres , si je m'approche de l'écran semblent pas très net (peut être qu'on s'approche pas d'un écran de projo). Peut être aussi que ce projo n'est pas fait pour la bureautique ?

Il y a la question aussi de s'avoir si j'étends ou duplique : si je duplique alors je duplique la résolution de 1080 p pour un projo qui est en 4K (même si c'est pas natif) ?
Mais si j'étends, c'est un peu compliqué car certaines plateformes ont des sous titres minuscules comme le reste de tout ce qui n'est pas vidéo

Faut il garder la même résolution de 1080 p ou pas ? sachant que le 4K ne semble pas changer le monde ...
Finalement c'est l'inverse : sur informations du projo j'ai toujours une résolution de 4K (sauf si je la change sur le PC)

Peut être que si je remettais mon vieux projo je verrais que c'est le jour et la nuit (encore une fois je fais des fixettes)

j'ai repéré MadVR pour ce qui n'est pas plateformes, j'ai un PC qui est puissant : j'ai téléchargé MPC-HC, et MadVR je vais trouver des guides pour les options j'espère
ragrati
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Sep 2023 15:51

Déjà si ton bureau Windows n'est pas net à ta position de film (et pas le nez dedans), c'est qu'il y a un souci sur la config.

Attention, ce ne sera jamais autant que sur un écran, ni parfait partout.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Sep 2023 15:57

si ça va, à ma position c'est net, c'est juste que je mets le nez dedans comme tu dis :)
je veux vérifier la mise au point et je m'approche, du coup bin c'est pas net, mais de loin ça l'est

Par contre la gueule de ma boite mail de ma position, c'est moche par rapport à mon écran PC
ragrati
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Sep 2023 16:19

En fait le résultat n'est pas génial, si je compare, il va rattraper des détails dans les noirs, ce qui manque du coup de profondeur
Et je n'ai pas le "piqué" recherché (c'est un DVD que j'avais extrait pour le voir plus tard)
ragrati
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Sep 2023 19:11

Peut-être ya-t-il un souci d'alignement des panneaux? C'est à vérifier mais sur l'Epson 7100, tu as la possibilité d'aligner les panneaux un par un ainsi que chaque partie de l'écran. C'est fastidieux mais ca peut être payant pour la netteté.
Sinon il faut aussi augmenter la résolution d'image car tel quel en sortie de boite, ce projecteur a une définition tout à fait améliorable. Il y a un réel gain à le faire pour obtenir davantage de netteté.
SUPER MYSTERE
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 2:47
  • offline

Message » 04 Sep 2023 19:38

Qu'entends tu par : panneau par panneau ? (je n'ai pas vu cela développé dans le manuel) et qu'entends tu par augmenter la résolution d'image ? elle est par défaut 4k non ?
ragrati
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Sep 2023 23:42

ragrati a écrit:Qu'entends tu par : panneau par panneau ? (je n'ai pas vu cela développé dans le manuel) et qu'entends tu par augmenter la résolution d'image ? elle est par défaut 4k non ?

Je n'ai pas parlé d'amélioration de la résolution mais de la définition. Dans le menu consacré à l'image, il y a deux ou trois sections qui te permettent d'améliorer la netteté de l'image. Il ne faut bien évidemment pas pousser tous les curseurs à fond mais on peut gagner notablement en précision. La prochaine fois que j'allume mon projecteur, je regarderai ça de près pour te donner la procédure si tu le souhaites.

L'alignement des panneaux peut s'effectuer sur deux couleurs, le rouge et le bleu, à chaque fois par rapport au vert. Et tu peux régler les décalages et les réduire différemment selon le découpage en 16 portions (il me semble) de ton écran. On trouve des vidéo sur le net qui expliquent comment procéder.
SUPER MYSTERE
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 2:47
  • offline

Message » 05 Sep 2023 21:11

ok j'ai fait l'alignement des panneaux mais pas par intersection parce que , et je ne sais pas pourquoi, les panneaux sont totalement décalés par rapport à l'écran (sûrement parce qu'il supprimer les réglages de shift qui reviennent ensuite, c'est d'ailleurs le but de l'opération) et en effet je n'ai plus ou bcp moins de bords baveux
Super Mystère, ma dernière question , pour la netteté : est ce que, lorsque tu fais menu, c'est normal qu'en t'approchant ce n'est pas très piqué, c'est limite flou ? De loin ok mais pas de près
Ce n'est pas évident de faire la mise au point seul , de loin, mais je pense que ça l'est.
ragrati
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Sep 2023 1:37

Un écran de projection ne se regarde pas le nez collé dessus car effectivement, c'est toujours moins propre qu'à une distance raisonnable d'au moins deux mètres. Si tu colles ton œil à ton écran d'ordi avec une loupe, tu verras que l'image de celui-ci n'est pas si belle.
Sinon as tu réglé le mode prédéfini d'image (sur ta télécommande c'est le bouton Image Enh) sur 5? Personnellement je le laisse toujours sur cette position sauf si sur certains blu ray le bruit vidéo est trop fort.
De même n'hésite pas à aller dans le menu image, rubrique amélioration d'image puis dans Super résolution et à augmenter (un peu) la netteté; de même, toujours dans le menu amélioration d'image, rubrique Optimisation des détails et pareillement, tu augmentes de quelques points la netteté. Il ne faut pas aller au maximum bien sûr mais en faisant tout cela, la netteté de l'image va s'accroitre tu verras.
PS: tout ça c'est de mémoire, il faudra que je vérifie que je ne te dis pas de bêtises sur les rubriques et les appellations en question.
SUPER MYSTERE
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Aoû 2012 2:47
  • offline

Message » 06 Sep 2023 3:24

Comme tu met ta sortie HDMI de ta carte graphique en duplication, je me demandais si tu avais bien un écran PC en 4K et si tu avais bien vérifié que la sortie du pc vers le projecteur est en 4K. De même pour la profondeur des bits et autres réglages.

C'est pour cette raison que personnellement j'éviterais la duplication ou le bureau étendu pour éviter toute distinction possible de configuration entre les deux écrans mais plutôt un switch et sans doute redémarrer quand tu change d'utilisation. Mon PC de Home cinéma ne fait que ça, je me rappelle que mes essais pour partager Un PC entre deux écrans m'avait vite fatigué.

Pour savoir ce que reçoit le projecteur il faut regarder dans le menu information du projecteur. Les menus doivent être à peu prêt les mêmes que sur le 9400 je suppose.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 06 Sep 2023 11:32

Non mes écrans PC ne sont pas du tout 4K
La résolution du signal actif du projo est TOUJOURS 4 K , par contre celle du bureau est de 1080 p si je duplique et 4 K si j'étends
je ne peux avoir plus que 8 bits pour le projo
Qu'entends tu par un switch ?
Super mystère : oui je sais que se coller floute. Toutes les options de super résolution ou de netteté ne changent pas grand chose quand je règle , donc je ne peux me faire une idée : par exemple l'histoire des images complexes, je ne sais pas ce que ça signifie mais quand même plus je l'utilise, plus je le trouve assez bon, surtout les contrastes. je ne sais pas ce qu'est ENH, j'évite de toucher
mais j'avance :)
ragrati
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 14 Fév 2007 19:59
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Sep 2023 18:22

Un switch c'est un boitier avec une entrée ou plus et au moins deux sorties pour basculer d'un écran à un autre. Essaye directement sur le projecteur sans écran PC pour voir si ca améliore les choses.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message