Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyclone21fr et 213 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Avec vous vu des AECs ?

A1) Jamais vu d’AEC
68
18%
A2) J’en vois parfois mais je ne suis pas gêné
77
21%
A3) J’en vois et je suis gêné par certains DLP mais pas par d’autres
101
27%
A4) Je suis gêné par tous les DLP que j’ai vus
94
25%
A5) Jamais vu de DLP
35
9%
 
Nombre total de votes : 375

Grand sondage sur les AEC (Arc En Ciel)

Message » 06 Sep 2010 1:16

Salut Taiji,

tu as vu des aec sur un tri-dlp ?!?
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 06 Sep 2010 15:48

Taiji a écrit:(A prendre sur le ton de la blague)
A croire que les 20 % de personnes indisposées par le DLP sont toutes mortes des suites d'une exposition intensive au DLP en octobre 2003 :mdr:

La technologie ayant remarquablement évoluée à notre époque, je ne sais pas si le problème est toujours aussi visible, j'ai personnellement banni le mono DLP de mon entourage (vive le tri LCD) car voir des couleurs qui n'existent pas ça ne m'intéresse pas (je ne vois quand même pas d'éléphants roses :mdr: ).

En tant qu'installateur de projecteur de cinéma numérique dans les cinémas (tri DLP), j'ai constaté l'effet avec avec la projection 3D (tout début de la 3D numérique).

Pour ma part, je suis aussi sensible aux saccades (qui ne génèrent pas d' aec) sur tout écran cathodique à 50 Hz ou film de cinéma 35mm à 24 Hz (48 Hz en fait car chaque image est projetée deux fois minimum, ce qui correspond à du 24p ou 48i :mdr: ) et feux rouge de voitures à LED (particulièrement Renault Scenic), j'ai même vu des sacades sur des jantes de voiture à la lumière du jour ??? ce qui n'est théoriquement pas possible (je pense que c'est un problème de persistance rétinienne et de vitesse d'analyse de l'image).

Pour expliquer le pourcentage qui semble être erroné, je ne vois pas ce que viendrait faire une personne qui n'a jamais vu ni entendu parler de aec sur un forum qui en parle car elle ne sait probablement pas que ça existe (d'autant plus que le titre AEC, il faut déjà savoir que ça veut dire Arc En Ciel et que l'effet arc en ciel n'est pas expliqué dans ce forum)... pour les autres :o ; les seules personnes qui ont répondu ne pas en voir, c'est que dans leur entourage, quelqu'un en voit et lui a fait remarquer.

Je trouve intéressant de relancer le débat car avec l'arrivée de la 3D dans nos salons, le DLP va être le premier a pouvoir afficher ce procédé avec les mêmes défauts que le DLP (en 2003).

Ceci dit, il serait bienvenu d'écrire en toute lettre "effet Arc En Ciel" dans le titre.


Salut Taji :)

Je n'ai pas expérimenté moi même la 3D en projection, mais à lire certains articles très documentés (notamment dans la Widescreen Review) j'ai découvert certaines joyeusetés qui font effectivement penser - en pire - aux problèmes notés avec les mono-DLP.
On aura donc droit à un cumul de problèmes avec les mono-DLP en 3D.

Quand l'oeil du spectateur bouge les trois composantes rouge vert bleu de l'image se projettent en des endroits différents de la rétine.
D'où l'effet de décomposition du blanc qui rappelle un arc-en-ciel que beaucoup d'entre nous perçoivent.
L'effet est plus ou moins visible en fonction de la vitesse de déplacement des yeux et des caractéristiques propres du projecteur, notamment luminosité et fréquence de rafraîchissement.

Utilisateur de DLP depuis les tous débuts (1998) j'ai une certaine accoutumance au phénomène et la capacité de détecter des dégradations plus subtiles.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2010 4:43

Ohm ciné a écrit:Salut Taiji,

tu as vu des aec sur un tri-dlp ?!?


Oui, j'ai installé un projecteur de cinéma numérique dans une salle de cinéma en 3d actif (lunettes à cristaux liquides) et quel que soit le mode de diffusion, il y avait un effet aec (c'était sur Ratatouille je pense un Disney en tout cas). j'étais le seul à le voir apparemment. J'ai arrêté mon activité d'installateur depuis et ne suis pas retourné en salle pour voir de la 3d car je préfère mon home cinéma au cinéma classique mais je pense cependant que c'était un défaut de jeunesse et qu'il a été corrigé depuis.
Pour la 3D au cinéma, chaque image est généralement projetée six fois : trois fois pour l'oeuil droit et trois fois pour l'oeuil gauche et si je choisissais ce mode dans le setup du projecteur, l'image était très saccadée (ce qui est inacceptable dans un cinéma), on dépassait certainement la capacité de traitement du projecteur, avec les autres modes (5x l'image, 4x, etc...) il y avait le défaut d'aec, même en peaufinent la syncro entre le projecteur et les lunettes.
Je suis persuadé que l'aec peut engendrer une fatigue visuelle, même chez les personnes qui ne le perçoivent pas (un peu comme une image subliminale).
Je suis pressé de voir des démos de projecteurs mono DLP de salon en 3D pour constater de visu (je pense que ça sera en lunettes passives : verres polarisés) On pourra voir fleurir aussi des bi-DLP (un pour l'oeuil droit et un pour l'oeuil gauche...) pourquoi pas ?
J'ai vu Roland Garros en 3D sur plasma Panasonic avec lunettes actives (obligatoire pour le plasma ou LCD), image saccadée mais pas d'effet aec, ce qui parait normal.
Je ne crois pas qu'un projecteur tri-LCD soit déjà prévu pour la 3D (grand public car les Sony SXRD de salle de ciné, basés sur du LCD, font de la 3D).
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline

Message » 08 Sep 2010 5:18

MLill a écrit:
Taiji a écrit:(A prendre sur le ton de la blague)
A croire que les 20 % de personnes indisposées par le DLP sont toutes mortes des suites d'une exposition intensive au DLP en octobre 2003 :mdr:

La technologie ayant remarquablement évoluée à notre époque, je ne sais pas si le problème est toujours aussi visible, j'ai personnellement banni le mono DLP de mon entourage (vive le tri LCD) car voir des couleurs qui n'existent pas ça ne m'intéresse pas (je ne vois quand même pas d'éléphants roses :mdr: ).

En tant qu'installateur de projecteur de cinéma numérique dans les cinémas (tri DLP), j'ai constaté l'effet avec avec la projection 3D (tout début de la 3D numérique).

Pour ma part, je suis aussi sensible aux saccades (qui ne génèrent pas d' aec) sur tout écran cathodique à 50 Hz ou film de cinéma 35mm à 24 Hz (48 Hz en fait car chaque image est projetée deux fois minimum, ce qui correspond à du 24p ou 48i :mdr: ) et feux rouge de voitures à LED (particulièrement Renault Scenic), j'ai même vu des sacades sur des jantes de voiture à la lumière du jour ??? ce qui n'est théoriquement pas possible (je pense que c'est un problème de persistance rétinienne et de vitesse d'analyse de l'image).

Pour expliquer le pourcentage qui semble être erroné, je ne vois pas ce que viendrait faire une personne qui n'a jamais vu ni entendu parler de aec sur un forum qui en parle car elle ne sait probablement pas que ça existe (d'autant plus que le titre AEC, il faut déjà savoir que ça veut dire Arc En Ciel et que l'effet arc en ciel n'est pas expliqué dans ce forum)... pour les autres :o ; les seules personnes qui ont répondu ne pas en voir, c'est que dans leur entourage, quelqu'un en voit et lui a fait remarquer.

Je trouve intéressant de relancer le débat car avec l'arrivée de la 3D dans nos salons, le DLP va être le premier a pouvoir afficher ce procédé avec les mêmes défauts que le DLP (en 2003).

Ceci dit, il serait bienvenu d'écrire en toute lettre "effet Arc En Ciel" dans le titre.


Salut Taji :)

Je n'ai pas expérimenté moi même la 3D en projection, mais à lire certains articles très documentés (notamment dans la Widescreen Review) j'ai découvert certaines joyeusetés qui font effectivement penser - en pire - aux problèmes notés avec les mono-DLP.
On aura donc droit à un cumul de problèmes avec les mono-DLP en 3D.

Quand l'oeil du spectateur bouge les trois composantes rouge vert bleu de l'image se projettent en des endroits différents de la rétine.
D'où l'effet de décomposition du blanc qui rappelle un arc-en-ciel que beaucoup d'entre nous perçoivent.
L'effet est plus ou moins visible en fonction de la vitesse de déplacement des yeux et des caractéristiques propres du projecteur, notamment luminosité et fréquence de rafraîchissement.

Utilisateur de DLP depuis les tous débuts (1998) j'ai une certaine accoutumance au phénomène et la capacité de détecter des dégradations plus subtiles.

Michel


Je pense que la vitesse à laquelle le cerveau analyse l'image créée sur la rétine n'est pas étrangère au phénomène, un peux comme ceux qui entendent au delà de 20000 Hz je pense qu'il doit y avoir une "fréquence maxi" d'analyse de l'image propre à chacun (c'est juste une supposition, je n'ai pas d'étude pour vérifier ça).
Je serais curieux de savoir à quel niveau l'effet aec est créé (rétine, nerf optique, cerveau ou autre).
Je pense aussi que la persistance rétinienne doit jouer un rôle la dedans car si par exp un point rouge est créé à un endroit et que le prochain sur une image différente est bleu au même endroit, on aura "droit" à un point violet le temps que le point rouge s'efface de la rétine; je ne sais pas si au niveau de la persistance rétinienne nous sommes tous égaux (excluant les aveugles évidemment :mdr: )
Je vais faire des recherches sur le net :idee:
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline

Message » 08 Sep 2010 10:24

Il y a beaucoup d'erreurs qui circulent sur le NET dans l'analyse de l'effet d'arc-en-ciel.
Il faut prendre en compte trois phénomènes :
- la dissociation des images sur la rétine lorsque l'oeil se déplace (la cause première car il n'y a jamais d'AEC lorsque l'oeil ne bouge pas)
- la persistance rétinienne
- le traitement des images par le cerveau (la vision est essentiellement un problème de traitement d'information) auquel sont liés tous les problèmes de fréquence.

La 3D avec la dissociation temporelle entre l'oeil gauche et l'oeil droit (qui ne voient pas la même image en même temps) pose de nouveaux problèmes d'intégration à nos petits neurones.
Lorsque les yeux bougent l'oeil droit et l'oeil gauche ne voient plus la même image.
Bonjour les dégâts. Cela doit être bien pire que des bêtes AEC.
L'expérience que tu rapportes correspond bien à l'analyse de la Widescreen Review.

Tous les systèmes 3D ont plus ou moins des problèmes, à ma connaissance, lorsque la tête et les yeux ne restent pas fixes.
C'est en cela que les phénomènes se rapprochent des AEC.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2010 10:49

Réponse A2 :

historique :
Hitachi PJTX100 : aucun... normal c'est un LCD ! :mdr:
Optoma H77 : de temps en temps mais pas de gêne.
Optoma H78 puis H79 : de temps en temps mais pas de gêne
BenQ W5000 : rarement - vraiment aucune gêne
BenQ W6500 : plus souvent que le W5000 (vient sûrement de la taille .65" au lieu de .95")

Voilà !
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 08 Sep 2010 19:24

bonsoir
infocus x1 :pas vu
infocus sp 4805 :pas vu
optoma hd 80 :pas vu
et je suis pas mal voyant :mdr:
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 22 Sep 2010 16:42

SAlut,

Etant gros rouleur VP=TV; j'ai eu 2 DLP Optoma H30 et actuellement Mitsu HC 1100. Ces 2 VP sont connus pour produire peu d'AEC.

Il y a manifestement une accoutumance, les 2 VP manipulent les images d'une façon un peu différentes..le cerveau doit donc intégrer à chaque fois le nouveau flux de couleurs.
Pour les 2, j'ai vu des AEC au début et, au bout de qq centaines d'heures, il était impossible d'en voir même en cherchant les pires contenus.
Cela a été considérablement plus rapide avec le Mitsu; probablement à cause de l'accoutumence précédente au H30.

C'est un peu comme avec les premières TV CRT noir et blanc que je suis assez vieux pour en avoir vu le début. Nombre d'utilisateurs criaient à la fatigue visuelle et des filtres étaient mêmes vendus.
Qui en parlait par la suite??..personne... :roll:

A+

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message