Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445 et 181 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5900 e-shift UHD, HDR (màj)

Message » 19 Déc 2018 16:51

matbeck a écrit:Salut je possède un x3 et je compte passer au x5900. Vous pensez qu il y a un bon qualitatif ou il vaut mo-ieux attndre la baisse de prix du n5 éventuellement. ?
Merci pour vos réponses mat



mon x3 a laché en septembre et j ai posé la meme question que toi :ane:

toutes les reponses etaient unanime , c'est le jour et la nuit ! bon pour finir j ai craqué pour le x7900 vu les promo actuelles ,mais pas encore recu
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 19 Déc 2018 23:13

J ai failli craquer aussi pour le x7900 et je me suis dit non x5900 maintenant et un vrai 4K dans deux trois ans :D :D
matbeck
 
Messages: 229
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:21
Localisation: piriac sur mer
  • offline

Message » 20 Déc 2018 23:17

Bonjour à tous,

Toujours possesseur d'un honorable Panasonic PT-AE4000 (qui très honnêtement fait bien le job encore aujourd'hui), je m'intéresse au X5900 qui devient intéressant question tarif.

J'avais eu un Epson EHTW-9300 pendant une semaine chez moi et j'avais été déçu par la profondeur des noirs en retrait par rapport à mon Pana, sans doute parce qu'il est beaucoup plus lumineux et aussi parce que le projo se trouve dans le salon (murs crème, plafond blanc et plancher). Mon écran est une toile fixe Lumene Movie Palace 240C. J'avais tout essayé sur l'Epson au niveau des réglages mais rien n'y faisait. Les noirs étaient un poil plus gris que sur le Pana. Je veux bien croire qu'il puisse y avoir une pollution lumineuse, mais mon Pana a toujours donné de bons résultats ici.

Le X5900 a l'air plutôt bon dans ce domaine et c'est vraiment la première chose que j'apprécie dans un projo, un bon contraste. Mon Pana (et le Hitachi PJTX-100 que j'avais avant) a quelques poussières que je n'ai jamais réussi à éliminer totalement, donc un modèle étanche comme le JVC peut être un argument aussi. Je ne cours pas après la 4K pour l'instant mais on ne trouve plus de bon modèles Full HD. Donc pourquoi pas. Un autre truc qui me turlupine, c'est que l'eshift a l'air bruyant à ce que j'en ai lu. J'avais trouvé le 4K enhancement de l'Epson un peu dérangeant aussi, avec un bruit aigu légèrement agaçant. Le mode lampe haut nécessaire pour le HDR était un poil bruyant et ça l'air d'être encore plus le cas sur le JVC. En mode lampe bas c'était quasiment inaudible sur l'Epson et ça semble équivalent si je m'en tiens aux chiffres sur la plaquette JVC.

Pensez-vous que le switch vaut la chandelle ? Mon Pana est à 2000h sur 3000 et je l'ai depuis 6 ans donc je peux encore le garder 1 ou 2 ans et attendre la démocratisation hypothétique des modèles laser 4K...

Bref, tout ça pour dire, vous en êtes contents de votre X5900. Quels défauts lui trouvez-vous ?
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Déc 2018 15:02

Bah merde, personne pour me répondre ? 8)
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Déc 2018 16:15

Si si on est là ! , pour le moment c'est pas facile, pour pas trop cher, il faut attendre les retombées du 9400 de Epson ou il reste le 45 de Sony qui a fait ses preuves. 8) et qui est le meilleur RQP
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 27 Déc 2018 16:39

Salut padhc.

Je viens de changer mon Sony 45 pour un 7900 et peux te répondre sur certains points.

Leshift est bruyant les 10 /15 premières minutes (bruit plutôt haute frequence) et après le système à l'air se se roder et se fait discret.

Le mode haut est clairement audible et personnellement je ne l'utiliserai jamais car pour moi un projo doit se faire oublier en projection. Après ce n'est pas vraiment un problème car le mode bas sera déjà très bien sur ta base. Sur une base de 3.1m j'obtiens 17 ftl en mode bas donc sur 2.4m ce sera très confortable en sdr et a voir en hdr si ce ne conviendrait pas déjà.

Pour le contraste je suis dans un environement similaire au tien. Salon de vie peu traité mais avec les murs latéraux peu réfléchissant (plafond blanc et plarquet / tapis par ailleurs) Face au Sony 45 qui n'est déjà pas mauvais, les noirs et le contraste font un gros bon en avant (ainsi que densité / saturation des couleurs) sur les scènes sombres à moyennement éclairées. L'immersion est top.

Alors certes sur ce dernier critère je te parle du 7900 qui est un cran au dessus du 5900. Mais le 5900 n'est pas un mauvais élève non plus dans ce domaine. Maintenant si je me fais l'avocat du diable j'aurais envie de te dire que pour les qq centaines d'euros qui séparent 5900 et 7900 je prendrais ce dernier ;) l'image obtenue est d'un très haut niveau
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 28 Déc 2018 12:47

@bopa
@bardamu
@dtsman

je vous remercie de vos réponses

c'était bien un probleme de source , apres plusieurs reinitialisation du decodeur orange et quelques bidouillages divers c'est ok
c'est le oppo 105 qui ralentissait l'image vs le son ce qui etait bizarre : c'est son en 2 canaux ….. pas de retard image
son en dolby…... retard image

je redecouvre le bon son et la bonne image YES !!!!!!( un peu moins bien que via oppo l'image tant pis )

pour test j'ai rebranché l ancien jvc HD1 : il etait tres bon mais franchement le x5900 est plus lumineux, plus colore, plus net (10 ans d'écart tout de meme)

par contre j'ai fait venir un forumeur girondin qui était interessé par cet appareil , pour acheter le meme ; lui sortant d un sony xxxxx ne l'a pas trouve bon , flou et manquant de noir ....Nous avions fait plein de reglages et je me suis rendu compte après son départ que la luminosite etait à +11 :siffle:


perso cet appareil me va bien tres bien meme :D

bonne fin d'année à tous
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • online

Message » 28 Déc 2018 15:52

Lowlow74 a écrit:Salut padhc.

Je viens de changer mon Sony 45 pour un 7900 et peux te répondre sur certains points.

Leshift est bruyant les 10 /15 premières minutes (bruit plutôt haute frequence) et après le système à l'air se se roder et se fait discret.

Le mode haut est clairement audible et personnellement je ne l'utiliserai jamais car pour moi un projo doit se faire oublier en projection. Après ce n'est pas vraiment un problème car le mode bas sera déjà très bien sur ta base. Sur une base de 3.1m j'obtiens 17 ftl en mode bas donc sur 2.4m ce sera très confortable en sdr et a voir en hdr si ce ne conviendrait pas déjà.

Pour le contraste je suis dans un environement similaire au tien. Salon de vie peu traité mais avec les murs latéraux peu réfléchissant (plafond blanc et plarquet / tapis par ailleurs) Face au Sony 45 qui n'est déjà pas mauvais, les noirs et le contraste font un gros bon en avant (ainsi que densité / saturation des couleurs) sur les scènes sombres à moyennement éclairées. L'immersion est top.

Alors certes sur ce dernier critère je te parle du 7900 qui est un cran au dessus du 5900. Mais le 5900 n'est pas un mauvais élève non plus dans ce domaine. Maintenant si je me fais l'avocat du diable j'aurais envie de te dire que pour les qq centaines d'euros qui séparent 5900 et 7900 je prendrais ce dernier ;) l'image obtenue est d'un très haut niveau


Hello,

En fait, je ne tiens pas spécialement à utiliser le mode haut de la lampe. Mon Pana PT-AE4000 tourne en mode éco et c'est très bien. Mais j'avais l'impression que dès que tu passais en wobulation 4K le projo passait dans ce mode pour assurer un meilleur HDR. En tout cas, sur l'Epson 9300, dès que j'activais le 4K Enhancement, le projo faisait plus de bruit. Bon, peut-être que ce sont deux choses différentes. La wobulation fait peut-être du bruit en elle-même sans que la lampe ne passe en mode haut pour autant. En même temps, j'ai lu des posts de personnes qui se plaignaient du bruit du JVC 5900 avec l'eshift 5 machin truc activé (qui correspond à l'émulation 4K si j'ai bien compris).

Question contraste, je me répète, mais l'Epson a clairement été déceptif chez moi par rapport au Pana pourtant bien plus vieux. Sans doute parce que l'Epson balance trop de lumens pour ma pièce aux murs et plafond blanc. Si tu me dis que dans ton cas, tu as vu un vrai progrès quand tu es passé du Sony 45 (que je ne situe pas bien par rapport au Pana PT-AE4000) au JVC 7900 (qui ne joue pas dans la même cour que le 5900 cela dit), sachant que tu n'as pas non plus de salle dédiée avec du noir partout, c'est plutôt déjà encourageant.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Déc 2018 12:33

Possesseur du x5900 à la place du x3 depuis noël je peux te répondre sur un point :il est possible d avoir l eshift actif en mode lampe bas .
Sinon très content du gap par rapport au x3 ( netflix ou apple en 4K c est quelque chose ).
Sinon si une bonne âme pouvait me conseiller quelques réglages de base car je n ai pas de sonde.
Merci mat
matbeck
 
Messages: 229
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:21
Localisation: piriac sur mer
  • offline

Message » 29 Déc 2018 13:57

Bonjour, il n'y a pas vraiment de réglages de base, chaque configuration étant tellement différente.
Salle à vivre ou salle dédiée ont des réglages différents par exemple.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • online

Message » 29 Déc 2018 17:52

matbeck a écrit:Possesseur du x5900 à la place du x3 depuis noël je peux te répondre sur un point :il est possible d avoir l eshift actif en mode lampe bas .
Sinon très content du gap par rapport au x3 ( netflix ou apple en 4K c est quelque chose ).
Sinon si une bonne âme pouvait me conseiller quelques réglages de base car je n ai pas de sonde.
Merci mat


Tu peut partir sur le mode naturel et 7500 k disons que ce sera moins pire , mais rien ne vaut une calibration.
max1682
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 27 Juin 2008 12:20
  • offline

Message » 29 Déc 2018 20:48

Il faut que j investisse dans un pc en plus de la sonde alors car je suis un keke apple et le soft n a pas l air compatible :siffle:
matbeck
 
Messages: 229
Inscription Forum: 16 Déc 2009 1:21
Localisation: piriac sur mer
  • offline

Message » 01 Jan 2019 17:55

matbeck a écrit:Il faut que j investisse dans un pc en plus de la sonde alors car je suis un keke apple et le soft n a pas l air compatible :siffle:

Bonjour Matbeck,
Une première approche sans calibration consiste à télécharger et à graver sur un DVD le blu-ray de mires AVS Rec709 sur le site américain AVS Forum.
Les mires clignotantes permettent de régler la Lum et le Contraste précisément quelque soit son environnement de projection.
Il faut aussi se procurer si possible une paire de lunette avec filtre bleu façon THX d'il y a quelques années pour ajuster la couleur et la teinte.
Mettre tous les réglages du Vp et du lecteur en position usine.
Régler l'iris du Vp à 0 ou moins en fonction de la dimension de l'écran,de la distance de projection et de l'environnement.
"En sortie de carton" :Picture mode :Naturel
Color Profile :Standard
T° de Couleur 7500°K ou 6500°k (A apprécier selon ses gouts)
Gamma à 2,4 ou 2,3 (idem)
Ajuster la Lum,le Contraste et la Couleur comme citer plus haut.
Visionner un Br que l'on connait bien et voir ce que cela donne
Yam40
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 32
Inscription Forum: 02 Jan 2010 14:30
  • offline

Message » 04 Mar 2019 12:19

Bonjour à tous,

Je suis en train de chercher le futur remplaçant de mon bon vieux et fidèle PJTX100 (bien que poussiéreux, bruyant et aux noirs passablement délavés), et vu qu'il y encore quelques exemplaires du X5900 en magasin, et d'occaz sous garantie, je l'envisage sérieusement. J'étais au départ plutôt parti pour le Sony HW45, mais je suis prêt à faire le bond pour le JVC, sauf que je crains que mon environnement, non dédié, avec plafond blanc, ne me permette pas d'apprécier vraiment le gain de contraste entre les deux. Le X5900 n'est-il pas trop lumineux et son contraste ne risque t'il pas d'être complétement bouffé ?

Sachant que j'ai une base de 2m (toile elite screen cinegray 3d), un recul de 4m50, avec projo à 4m de la toile environ.

Et au passage et si vous avez des références de revendeurs JVC autour de Lyon, je suis preneur, ou même partout en France, pourquoi pas. Histoire de trouver la meilleure affaire possible si je pars sur le X5900...

Merci d'avance pour vos conseils.

Mathieu
mat0701
 
Messages: 82
Inscription Forum: 09 Déc 2014 22:21
  • offline

Message » 04 Mar 2019 13:04

bonjour

le 5900 envoie une superbe image tres lumineuse

tu as des tas de réglages pour ne pas etre ebloui et profiter du contraste
j'ai également un plafond blanc mais avec des murs et un sol anthracite
LE CONTRASTE EST SUPER


pour des revendeurs il y a AVECSA a paris (présente toi de HCFR)
et aussi HOMECINESON

bonnes recherches

ps j'avais eu le mien neuf à 2600 €
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message