Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indianajones, kptaine, psychokite et 50 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 23 Déc 2020 11:34

Vu, si je prends la 1.5, je suis à 1930 € pour un écran motorisé de 244x137 cm.
C'est bcp moins cher que la toile Xtrem ELITE Slim Daylight 1.1 Gen2, qu'est ce qui explique un tel écart de prix ?
Même si c'est une toile 1.5 et que le gain est 1.2, l'Extrem est 1.34, la différence est très faible mais la différence de prix est énorme.

Quelqu'un a pu observer la différence entre ces deux toiles ?
TheDark91
 
Messages: 271
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:21
  • offline

Message » 23 Déc 2020 11:48

Xtrem c'est assez cher quand même.
Cinescreen représente une bonne alternative selon moi.
Gort'h
 
Messages: 14569
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 23 Déc 2020 11:53

Euh, oui c'est sur qu'un prix public de 4500e vs 1930e, y a matière à se poser des questions.
Même avec une réduction du prix, çà fait très mal.
TheDark91
 
Messages: 271
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:21
  • offline

Message » 24 Déc 2020 2:16

Perso j’ai eu une XS 0.9 et maintenant j’ai une ALR 1.5 de chez Ciné-screens.
Pour moi la 1.5 est au juste prix, un excellent bon rapport qualité/prix!
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 24 Déc 2020 10:10

le shad a écrit:Perso j’ai eu une XS 0.9 et maintenant j’ai une ALR 1.5 de chez Ciné-screens.
Pour moi la 1.5 est au juste prix, un excellent bon rapport qualité/prix!


le shad laquelle tu préfère la 0.9 ou la 1.5?
As tu les mêmes paillettes sur ta 1.5 que sur t'as 0.9?
Laurent20137
 
Messages: 657
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 24 Déc 2020 10:26

Laurent20137 a écrit:
le shad a écrit:Perso j’ai eu une XS 0.9 et maintenant j’ai une ALR 1.5 de chez Ciné-screens.
Pour moi la 1.5 est au juste prix, un excellent bon rapport qualité/prix!


le shad laquelle tu préfère la 0.9 ou la 1.5?
As tu les mêmes paillettes sur ta 1.5 que sur t'as 0.9?


J'ai eu une 0.9 et maintenant une 1.1 gen 2 et aucun effet paillette ni sur l'une, ni sur l'autre.
Tarantinord
 
Messages: 622
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 24 Déc 2020 11:00

Tu n’y es pas sensible, c’est une certitude et tant mieux pour toi, car dire que la 0.9 n’a pas d’effets paillettes c’est juste pas possible.( a moins de ne pas y être sensible :mdr: )

Pour moi, même la 1.5 à un effet paillettes si on se concentre bien dessus. De toute façon je pense que c’est un inconvénient sur toutes les toiles techniques, après chacun va avoir une sensibilité différente, un peu comme les AEC avec les projos DLP.

Mais bon si on regarde un film, ce qui est normalement le but.. on n’y fait pas attention car c’est très discret, les paillettes sont beaucoup plus petites je trouve.
Avec la 0.9 ça rajouté comme un grain, un voile sale sur l’image. Mais ne perdons pas de vu que c’était une des premières toiles techniques donc forcément ce genre de produit s’améliore et c’est tant mieux.

Je préfère la 1.5 car j’ai du contraste et une bonne luminosité, avec la 0.9 c’était plus compliqué en HDR. Ce qui est normal malgré tout, le gain étant différent.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 24 Déc 2020 12:55

Salut à tous

Effectivement la toile technique est un allié de taille au 7900 dans un environement non dédié.

Concernant les gains j'aurais tendance à dire qu'il y a deux philosophies. Une donnant la priorité aux noirs et à la densité (toiles 0.8 ou 0,9) avec des hautes lumières un peu moins péchues, une autre privilégiant la luminosité avec des nois un peu moins bons que toiles précitées.

Dans tous les cas ne pas penser qu'une toile 0,8 ou 0,9 te donne une image sombre. La dynamique de l'image reste extrêmement agréable.

Concernant la 0,9 de Xtrem, comme tu le dis très justement le shad cette toile est déjà assez ancienne et effectivement pour l'avoir vu à plusieurs reprises chez un ami sur un N5 il y a un effet image salle et pas mal de paillettes.

Sur la radiance 0,8, pas d'effet image salle et paillettes très limitées.

Après il y a également les 1.1 et 1.5 chez Xtrem, plutôt très chères mais performantes. Pour moi la 1,5 a des noirs peut être pas assez profonds pour mon goût. La 1.1 m'avait fait très forte impression au salon son et image mais c'est il y a déjà longtemps et j'aimerais la revoir aujourd'hui maintenant que j'ai pas mal de référence de toiles technique en tête.

J'espère que j'en aurai l'occasion cette année qui vient :)

En attentant la Radiance 0,8 installée chez moi me donne entière satisfaction. Image vraiment sublime dans un salon optimisé mais loin d'être une bat cave. Après certes le PC avec le dtm de madVR permet de bien gérer ce type de toile.

Pour s'en convaincre qq captures récentes faites pendant les fêtes ;) (3,1 m de base / lampe bas / filtre DCI)


Le Hobbit - Bataille des 5 armées en UHD ... :o :love:

Image

Image

Image

Image

Image


Et vu que c'est bientôt Noel :ane: qq unes des Gardiens ... la aussi je me suis pris une claque ...

Image

Image

Image

Image

Image

la meilleure pour la fin ............ :wink: :ane:

Image


Ce 7900 en a encore sacrément sous la pédale !

Bonnes fêtes à tous ! :)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 24 Déc 2020 15:02

Quelqu’un aurait une info à propos du SAV pour les projecteurs JVC en France?
J’ai contacté Delac, qui semble s’en occuper.. mais ils ne répondent pas..

Sinon je pense que je vais me tourner vers JVC Belgique ou Allemagne pour réparer mon X7500 peut-être..
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 24 Déc 2020 15:24

Assez bizarre cette colorimétrie mais peut être est ce la photo car c'est assez fade
Invite-101
 
  • offline

Message » 24 Déc 2020 15:33

le shad a écrit:Quelqu’un aurait une info à propos du SAV pour les projecteurs JVC en France?
J’ai contacté Delac, qui semble s’en occuper.. mais ils ne répondent pas..

Sinon je pense que je vais me tourner vers JVC Belgique ou Allemagne pour réparer mon X7500 peut-être..


Je connais quelqu'un qui a fit marcher sa garantie pour son N5, il me semble qu'il est passé par le SAV de JVC, tu veux que je lui demande les infos ?
Tarantinord
 
Messages: 622
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 24 Déc 2020 17:31

S’il peut te dire le centre SAV qui s’est occupé du projo, ce serait bien.

Merci à toi :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 29 Déc 2020 19:23

Salut Le Shad,

Tu ne passes pas par ton revendeur ? Ou alors tu as acheté ce projecteur a un particulier ?
Je serais en tout cas très curieux de voir la suite que JVC va donner à tes soucis.
alex_t parle d'une tolérance du constructeur à ce sujet mais on a des témoignages de personnes ayant pu faire prendre en charge ce défaut ?
Dans mon cas, et ça se confirme, dans la pratique, seule la bande en haut à droite est gênante dans les films. Elle est moins grande qu'au début du fait du cache que j'ai bricolé mais je n'ai pas réussi à la supprimer totalement sans me retrouver avec des bandes verticales qui commencent à apparaître sur les fonds clairs sur la partie droite, sans doute un effet de la proximité du cache sur la partie visible de l'image.
D'après les retours de Lowlow et _TipToe_ notamment, j'en déduis que tout le monde a ce problème (j'ai un cousin dans le même cas) mais à des degrés divers, peut-être en fonction des modèles mais sans doute aussi de la sensibilité de chacun et du contexte de projection (un mur plus sombre ou un cadre plus épais va atténuer le phénomène).
Un test assez imparable, c'est le film The Witch en 4K avec beaucoup de scènes dans le noir avec des bougies.

Concernant les toiles ALR, j'ai du mal à voir le gain idéal pour le X7900. Entre 0.8 et 1.1 (du plus sombre au plus clair, j'ai bon ?).
C'est pour ça que tu as dû augmenter ta luminosité et ton contraste Lowlow, parce que tu es sur du 0.8 ?
Je suis en tout cas très motivé pour l'achat d'une toile (je me lasse des parties sombres de l'image écrasées par celles qui sont plus claires). En revoyant des passages de Blade Runner 2049 sur la TV OLED des parents, je me suis rendu compte qu'il y avait une grosse marge d'amélioration :P

Pour l'instant je retiens :
- Xtrem Screen Daylight 1.1 Gen2 (horriblement cher, pas sûr que l'écart de prix se retrouve dans le boost qualitatif par rapport aux autres)
- Elite Screens Aeon Edge 244 Cinegrey 3D (il faut que j'en parle à Greg, merci Lowlow)
- Toile Radiance sur cadre Screenline (0.8 ou 1.6 apparemment, 0.8 du coup)
- Toile Ciné Screen 1.5 (en fait une 1.2 si j'ai bien compris, dispo sur cadre ?)

Sur un projecteur comme le X7900, on n'a pas intérêt à partir plutôt sur un gain 1.1 pour éviter d'avoir une image trop sombre, surtout en HDR ?
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Déc 2020 20:09

Salut :wink:

Je ne passe pas par mon revendeur car j'ai acheté mon X7500 à une personne du forum.. qui m'avait assurer ne pas avoir de soucis..

Pour le moment je ne l'ai pas contacté car j'essaye de trouver une solution par mes propres moyens, mais quand je vois la tournure que ça prend je pense que je vais lui téléphoner..

On avait fait un test du fonctionnement mais rien qui permette de voir le problème de fuite.. J'ai fais confiance et franchement je suis saoulé..

Ce qui me gêne c'est que j'ai le projecteur depuis cet été, mais n'ayant pas d'écran je n'ai pu m'en servir qu'il y a peu. Donc je m'attends déjà à sa réponse.

Pour l'instant JVC France (Delac) ne réponds même pas à mes mails..

JVC Belgique me dit de voir avec mon revendeur.. et qu'il ne "peuvent pas faire de devis sans voir le projecteur".......!!??
Il doit avoir écrit débile sur mon front..... :zen: :zen: je ne m'en serai pas douté :hehe:

J'ai contacté Richard, car je me suis dis que lui pourrait surement m'aider.. Il m'a dit que tous ont +/- le soucis..
Je suis un peu sur le cul.. Soit il faut des lunettes à certains, soit y'a plein de gens qui s'en moque de dépenser 4000€ dans un produit pas au point..
Je ne vise personne, qu'on soit clair, mais quand même des fuites de lumière sur un projo c'est comme une fuite sur un aquarium pour moi.. Donc c'est carton rouge.

Pour les toiles technique, tout est question de goût je pense.
Pour moi la 1.5 de Ciné-Screen est top!
Et encore il me manque un vrai projecteur pour en profiter. (Avec un 590 ou un 790 de chez Sony ça doit être un plaisir.)

Le gain idéal c'est une réponse que tu trouveras en faisant des tests, pas autrement je pense.
Perso le jour où je peux te montrer un truc correct tu es le bienvenue, avec ton projo même si tu veux. :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 29 Déc 2020 20:11

Regarde c'est beau hein? :ko:

avec une pose 3secondes
Image

on voit un peu les traits de lumières sur le plafond, surtout à gauche.
Image

Avec une pose de 10 secondes
Image
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message