Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brunhylde, dangrth, Himax, psychokite et 109 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X9 - 100 000 : 1 - 9 999 €

Message » 08 Nov 2010 8:21

néon a écrit:je suis Mardi Matin chez JVC pour assiter à une démo de leurs projo,je ferais un CR,qui sera posté en 1ere page d'HCFR les jours suivants

avez vous des questions précises?
si oui merci de me faire une rapide liste

Néon
Staff Image

Pour ma part ce serai de voir s'il y a bien une évolution entre un HD950 et un X7 ou X9 ou si le but de JVC est seulement de rajouter de la 3D :roll:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 09 Nov 2010 16:43

quelques réponses à vos questions ici: viewtopic.php?f=1347&t=29938932&p=174248536

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 09 Nov 2010 17:08

merci, CR intéressant.
vince007one
 
Messages: 290
Inscription Forum: 17 Mar 2007 21:48
Localisation: lux
  • offline

Message » 13 Nov 2010 17:17

Bonjour,

Comme d’autres confrères, j’étais convié lundi 8 novembre par JVC, à la présentation de leurs nouveaux vidéo-projecteurs. La présentation se déroulait dans une salle de cinéma parisienne, utilisée habituellement pour les projections privées.
L’écran de projection n’était pas utilisé sur toute sa surface car trop grand pour la puissance lumineuse du projecteur mais avec 3,60m de base d’image, on avait déjà de quoi avoir une bonne idée du potentiel du produit. Autre avantage d’utiliser une vrai salle de cinéma, l’absence de lumières extérieures et de reflets, seul les «sorties de secours» règlementaires pouvaient gêner certaines personnes en particulier avec les lunettes pour la 3D.
JVC nous annonce que la présentation se fait avec un des dix modèles de X9 de pré-série disponibles dans le monde, et sans aucun réglage !
Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs ne calibrent pas leurs produits avant de nous les présenter, afin d’en tirer le potentiel maximum. Plusieurs personnes dans la salle, moi y compris, certifiés techniciens ISF, auraient préféré que JVC évite le discours habituel : «nous n’avions pas le temps» ou «comme cela vous pouvez imaginer l’énorme potentiel après calibrage». Ceci est faux car il existe des vidéo-projecteurs qui, en sortie de carton, sont déjà très proche de leur maximum ; et d’autres, dont le calibrage révèle tout le potentiel réel qui était bien masqué. Précision intéressante, les modèles X7 et X9 sont identiques, le modèle X9 étant simplement équipé de composants sélectionnés «manuellement» pour leurs qualités exceptionnelles, ce qui permet d’obtenir un taux de contraste supérieur à celui du X7, et peut-être d’autres qualités non révélées par JVC. On retrouve donc le même principe de gamme qu’avec la génération précédente où le 990 était identique au 950 sauf sur le choix des composants.

Commençons par la luminosité, JVC est passé de 900 à 1300 lumens en utilisant une ampoule de conception différente mais toujours de type UHP. Espérons simplement que cela ne se fait pas au détriment d’un déséquilibre des niveaux RGB et donc de l’augmentation du delta E. Cette puissance, juste pour une base image de 3,60m en mode «haut», sera suffisante pour la plupart des installations des particuliers. En revanche, un peu juste pour la 3D qui, dans la technologie avec lunettes actives, fait perdre énormément de luminosité. On dispose également d’un diaphragme motorisé à plusieurs positions permettant de réduire la puissance de la lampe si le mode «standard» est encore trop fort, et au contraire d’être ouvert au maximum et en mode lampe «haut» pour la 3D ou les grandes surfaces de projection. A ne pas confondre avec les iris automatiques permettant d’augmenter artificiellement le taux de contraste.
Pour terminer avec la source de lumière, un nouveau réglage permet de simuler l’utilisation d’une ampoule au Xénon, réputée pour avoir un spectre lumineux plus large et plus proche de celui de la lumière naturelle ; mais beaucoup plus couteuse, on ne la rencontre que sur les produits haut de gamme.

Concernant la colorimétrie, il est possible de choisir plusieurs espaces de couleurs. Mis à part ceux qui utilisent comme source un micro-ordinateur dont les images et l’espace couleur peut être l’Adobe RGB, on restera dont en mode sRGB / HDTV, un des trois Gamut utilisés en vidéo avec l’EBU (SD en Europe) et le SMPTE (SD aux Etats-unis). Contrairement à ce que l’on peut penser, la plupart des blu-ray, pourtant HD, sont encore masterisés sur des chaînes de traitement calibrées en EBU ou SMPTE. Il est évident que le HD finira par s’imposer et comme l’EBU lui est très proche, on pourra retenir ce Gamut.
Pour affiner le réglage du Gamut, on dispose non pas de 6 axes (RVB et CMJ) mais de 7 avec en plus du Orange ! Annoncé comme utile pour les tons chairs, je ne vois pas personnellement son utilité car le réglage du Gamut ne se fait pas à l’oeil mais à l’aide d’un colorimètre associé au logiciel adapté, et il n’existe pas de valeur de réglage pour l’orange. Gadget du marketing, ce 7ème axe n’a pas aujourd’hui d’intérêt.
On trouve également une multitude de mode prédéfinis qui ne remplaceront jamais un vrai calibrage effectué par un professionnel. Il est dommage d’être équipé d’un vidéo-projecteur de qualité sans pousser l’investissement jusqu’à le faire régler sur site en prenant en compte les sources, l’écran de projection et la salle.
Il existe en revanche un réglage intéressant, le mode «couleurs 3D».
En effet, les lunettes actives modifient la couleur des images observées et il n’existe pas pour le moment, à ma connaissance, de norme de calibrage pour la 3D. On fera donc un calibrage pour la 2D et on utilisera le mode «couleurs 3D» pour compenser la différence provenant de l’usage des lunettes.
Enfin, on trouve un réglage permettant de choisir le modèle d’écran de projection utilisé. Inutile si on fait réaliser un calibrage puisque ce paramètre est déjà pris en compte par le colorimètre.
De nombreux réglages de Gamma sont bien entendu possible, sur les primaires ou sur le blanc par pas de 10 IRE. Il y a également des valeurs standards et pour la présentation, JVC utilisait un gamme à 2,0 ; alors que dans une salle dédiée, on choisira plutôt un gamma à 2,2 voir 2,4.
Tous ces réglages se font à l’aide de la télécommande mais un mode de calibrage ISF C3 est également disponible, en utilisant le logiciel ISF Calibrator de JVC et une connexion RS-232 vers le projecteur, réservé aux techniciens certifiés ISF. Il permet un accès aux mémoires ISF Night et ISF Day, ainsi qu’une manipulation plus rapide des paramètres de réglage.
En plus de la certification ISF, les modèles X9 et X7 dont également certifiés THX 3D.

Les concepteurs ont également replacé l’objectif au centre du vidéo-projecteur (comme les anciens modèles), ce qui est plus facile pour placer le projecteur au centre de l’écran que d’avoir à calculer le décentrement avant l’installation. Certains me diront que la disponibilité du lens shift horizontal et vertical permet de compenser les erreurs ou contraintes de fixation ; mais l’utilisation de ce réglage, s’il est bien entendu nettement meilleur que les réglages de trapèze, a néanmoins une influence sur le contraste, le piqué et le vignettage de l’image. Donc à n’utiliser que si c’est indispensable. La connectique est située à l’arrière du vidéo-projecteur, plus sur le côté ; cela permettra une intégration plus discrète dans la majorité des cas.

En conclusion, l’image en 2D tout d’abord, est belle mais je ne l’ai pas trouvée meilleure que celle d’un 990. Peut-être que s’il avait été calibré ? La fluidité des images a été améliorée avec un nouveau «Clear motion drive» fonctionnant à 120 Hz et travaillant par interpolation. C’est mieux mais pas parfait, des progrès sont encore possible pour rejoindre les meilleurs. En 3D, le résultat est très bon et permet un vrai accès à cette technologie à un prix raisonnable. Le X9 accepte les 3 modes d’encodage des signaux 3D, pas de risque donc d’avoir une incompatibilité avec un signal provenant d’un blu-ray, d’un démodulateur satellite ou câble. L’émetteur infra-rouge permettant de synchroniser les lunettes avec les images, se fixe ou se pose à proximité du vidéo-projecteur. Dans notre salle peu remplie mais avec quand même une quarantaine de spectateurs, un seul émetteur était suffisant.
Le rapport qualité/prix est à mon avis exceptionnel ; à ce jour, aucun vidéo-projecteur ne propose ces performances à moins de 10 000 €. Si l’on souhaite une meilleure image, il faudra se tourner vers les projecteurs à technologie 3 DMD, mais ce n’est pas le même prix. J’attends avec impatience les premiers produits définitifs, vers la mi décembre, pour tester tout le potentiel après un VRAI calibrage ISF.
CL60
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:10
Localisation: Oise
  • offline

Message » 13 Nov 2010 17:23

pour le THX il nous a été précisé le Mardi, que ce n'etait que sur le mode 2D..

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 13 Nov 2010 20:29

CL60 a écrit:Bonjour,

[...]
Pour affiner le réglage du Gamut, on dispose non pas de 6 axes (RVB et CMJ) mais de 7 avec en plus du Orange ! Annoncé comme utile pour les tons chairs, je ne vois pas personnellement son utilité car le réglage du Gamut ne se fait pas à l’oeil mais à l’aide d’un colorimètre associé au logiciel adapté, et il n’existe pas de valeur de réglage pour l’orange. Gadget du marketing, ce 7ème axe n’a pas aujourd’hui d’intérêt.
[...]


Bonjour,

ça c'est un point que vous relevez à juste raison (AMHA et comme la multitude d'option possible pour les modes de gamut), parce qu'avant de trouver un logiciel qui arrive à gérer le orange lors d'une calibration, je pense qu'il risque d'y avoir pas mal d'eau qui coule sous les ponts (je n'ai jamais de mentions de cette couleur où que ce soit dans un soft de calibration). JVC essaye-t-il de nous faire le coup de sharp avec ses écrans plats et son jaune. :mdr: .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 14 Nov 2010 12:25

Bonjour,

suite à une demande formulée dans le sujet consacré au X3, un petit sondage est lancé :

viewtopic.php?f=1347&t=29952666&start=0
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 15 Nov 2010 11:34

Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 15 Nov 2010 11:50

marche pô là :oops:

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privé

Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9145
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • online

Message » 15 Nov 2010 12:17

chez moi si,et c'est le même CR que l'autre jour..quelques heure après le mien :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 30 Nov 2010 22:33

Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Screen Adjustment Mode Table

Message » 06 Déc 2010 10:59

Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 06 Déc 2010 12:38

Impressionnant... ça a du être un sacré challenge de tester tous ces écrans pour en sortir un réglage prédéfini :o
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 10 Déc 2010 20:23

CL60 a écrit:Concernant la colorimétrie, il est possible de choisir plusieurs espaces de couleurs. Mis à part ceux qui utilisent comme source un micro-ordinateur dont les images et l’espace couleur peut être l’Adobe RGB, on restera dont en mode sRGB / HDTV, un des trois Gamut utilisés en vidéo avec l’EBU (SD en Europe) et le SMPTE (SD aux Etats-unis).

Attention, les gamuts EBU et SMPTE-C sont utilisés à plus de 90% sur les Blu-ray, donc HD ;)
Si de plus en plus de studios de post-production utilisent le gamut REC-709 pour les émissions de télévision H, la plupart des diffusions TV en Europe (y compris en HD) sont étalonnées en gamut EBU pour la simple et bonne raison que beaucoup de studio ont encore des moniteurs de référence à tubes Sony BVM européens (phosphores EBU). D'ailleurs, mêmes certains moniteurs de références LCD (chez JVC entre autres) ne prennent en considération que le gamut EBU dans leurs spécifications techniques.

Ceci est d'autant plus vrai aux USA où beaucoup de téléviseurs HD sont encore à tubes (CRT) et donc nativement SMPTE-C. Les éditeurs sont donc attachés à cette norme pour encore un bout de temps.

Le gamut HDTV (REC-709) est donc utilisé à 100% en HD, alors que les gamuts EBU, et SMPTE-C sont utilisé à la fois en SD et en HD.

Une petite anecdote : le Blu-ray "La Guerre des Clones" a été étalonné en gamut SMPTE-C. Par contre la projection test française en salle de vision a été préparée spécialement pour l'Europe en gamut EBU.

Christophe.
Dernière édition par Christophe CHEREL le 10 Déc 2010 22:03, édité 1 fois.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Info: JVC DLA-X9 en démo chez HD LAND

Message » 10 Déc 2010 20:24

http://www.hdlandblog.com/2010/12/jvc-d ... -land.html

avec...

Matériel de démonstration:

- Lecteur Blu-ray 3D Oppo BDP-93EU (si disponible)
- Lecteur Blu-ray 3D Pioneer BDP-430 (si Oppo non dispo)
- Ecran Da-Lite JKP Affinity Screen Cinéma Contour 16:9 HD Progressive 0.9
- Ampli Denon AVC-A1HD
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message