Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doum, Driggs, hector34, southpark766 et 204 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

LES AEC sont ils supportables

Message » 02 Fév 2005 17:12

vicomte de valmond a écrit:Par malheur, j'ai regardé comme premier film chez moi "la momie" ou plutot "la vomie".

excellent! :mdr: :mdr:

les aec tu les voit moins qu'au debut ou c'est toujours pareil?
macfly67

Inscription Forum: 15 Mai 2002 6:51

Message » 02 Fév 2005 17:40

macfly67 a écrit:
vicomte de valmond a écrit:Par malheur, j'ai regardé comme premier film chez moi "la momie" ou plutot "la vomie".

excellent! :mdr: :mdr:

les aec tu les voit moins qu'au debut ou c'est toujours pareil?

J'en vois de temps en temps, mais un AEC dure une fraction de seconde. Par contre sur la momie, rien à faire, dans les galeries des tombes, avec la multitude de torches et de lumières sur fond noir, impossible d'échapper aux AEC.
En gros c'est 1film sur 5 avec AEC. :lol: vraiment pas génant. Que dire de nemo ou l'age de glace, rien, que dalle, net précis, coloré. Ma fille se régale et c'est pas la gastroH30tite qui la fait vomir, mais bien un autre virus. (vous croyez que ca s'attrape le virus du homecinema à 4 ans ?) :mdr: :mdr:
vicomte de valmond

Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00

Message » 01 Juin 2005 21:17

Alors les AEC se sont des arcs multicolores d'une dizaine de centimètres de haut ??? Ah ben j'en ai jamais vu, je me suis trompé !! Mais alors qu'est-ce que je voyais ? Quand je bougeais la tete de droite à gauche, par exemple en visionnant le retour du roi sur un HC100, je voyais de grands arcs lumineux plutot verts mais qui dépassaient l'écran en haut et en bas, occupant tout mon champ de vision vertical ! Qu'est-ce donc ???? :o :o :o

Autre chose, dites-moi si je me trompe, mais avec un pchc si on augmente la vitesse de rafraichissement de l'écran, par exemple à 85hz qui semble compatible avec la plupart des vp, on augmente aussi la vitesse de superposition des couleurs, donc on diminue le risque de voir des AEC non ???
:)

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW nov 2024 :
Nouvelles pages à découvrir sur mon site: Isolation acoustique et correction acoustique ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 02 Juin 2005 9:01

Kazuya a écrit
Autre chose, dites-moi si je me trompe, mais avec un pchc si on augmente la vitesse de rafraichissement de l'écran, par exemple à 85hz qui semble compatible avec la plupart des vp, on augmente aussi la vitesse de superposition des couleurs, donc on diminue le risque de voir des AEC non ???

Non je ne pense pas, car la vitesse de la roue chromatique du VP n'en sera pas augmentée pour autant. Parmi tous les paramètres, la vitesse de rotation de cette roue est déterminante quant à la génération de ces AEC.
tdug

Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40

Message » 02 Juin 2005 10:50

Pourtant à 85hz l'image s'affiche plus rapidement qu'à 50hz non ? Donc la roue est bien obligée d'adapter sa vitesse de façon à créer les couleurs nécessaires... Peut-etre qu'elle ralentit à 50Hz, sinon je vois pas comment ça fonctionne...
Tu es sûr qu'il n'y a pas une variation de la vitesse de la roue prévue par le vp en fonction de la vitesse de rafraichissement ???
Toute façon, il y a forcément qqch qui varie, si c'est pas la vitesse de la roue ça doit etre autre chose, mais j'ai un peu de mal avec les DMD !!! :oops: :lol:

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW nov 2024 :
Nouvelles pages à découvrir sur mon site: Isolation acoustique et correction acoustique ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 02 Juin 2005 11:01

Ma réponse:les AEC sont insuportables pour les gens qui ne peuvent pas supporter les AEC. (Ceci est tautologisme http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang3033/lang3033_tropes_g_z.htm#tautologie).

Ce sujet récurent n'a pas de réponse, car chacun possède un niveau d'acceptation de certaine nuisance très différent. Le seul juge c'est soit-même.

Perso: pas de soucis avec les AEC
Ma femme: un feu d'artice
Un TT étant moins chere qu'un divorce, j'ai donc un TT chez moi.

(c'est presque un sylogisme).
vbervas

Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16

Message » 02 Juin 2005 14:38

kazuya a écrit:Pourtant à 85hz l'image s'affiche plus rapidement qu'à 50hz non ? Donc la roue est bien obligée d'adapter sa vitesse de façon à créer les couleurs nécessaires... Peut-etre qu'elle ralentit à 50Hz, sinon je vois pas comment ça fonctionne...
Tu es sûr qu'il n'y a pas une variation de la vitesse de la roue prévue par le vp en fonction de la vitesse de rafraichissement ???
Toute façon, il y a forcément qqch qui varie, si c'est pas la vitesse de la roue ça doit etre autre chose, mais j'ai un peu de mal avec les DMD !!! :oops: :lol:

Je crois surtout que c'est le traitement du signal par le VP qui varie.

Un écran d'ordi CRT affiche le signal tel qu'il sort de la carte vidéo. Une dalle LCD n'accepte qu'un taux de raffraichissement et l'écran n'accepte que celui-ci en entrée, ce qui permet de réduire les coûts d'électronique embarquée. Le VP est fait pour accepter beaucoup de signaux en entrée (PC, Pal Sécam, NTSC, YUC,...), car qui pourrait imaginer payer Xx1000€ pour un objet sans connectivité ? Résultat, le VP accepte n'importe quelle résolution et n'importe quel taux de rafraichissement. Le signal est ensuite converti par de l'électronique embarquée pour être conforme à ce qu'il peut afficher (interpollation, extrapolation,...).
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 02 Juin 2005 16:09

une solution contre les aec:
le tri dlp!
mais c'est pas le meme prix!!!!
qui sait ce sera peut etre abordable d'ici 4 ans
pascaltol

Inscription Forum: 22 Mai 2005 16:02

Message » 02 Juin 2005 16:58

My 2 cents :

MT500, au début j'en voyais un toutes les minutes (au passage, je n'ai jamais eu de sensation de la malaise, je ne faisais que les voir), puis rapidement 1 toutes les 10 min (au bout de quelques films), puis 0 au bout d'environ 6 mois (à raison d'en moyenne un film par semaine).

Pour preuve : hier soir on a regardé "Citizen Kane" en noir et blanc, je n'en ai vu qu'un seul en 2h.

Comme quoi on s'adapte, mais je pense qu'à la base il ne faut pas être "trop" sensible. Si on part de trop loin, je pense que ça ne le fera pas.

Bon courage !
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Message » 02 Juin 2005 17:17

t2sampras a écrit:MICH >

Bien que la techno délivre un bon rendu, je trouve inacceptable de sortir un produit susceptible de perturber l'analyse occulaire du cerveau par la représentation d'AEC.
Cette techno en devenir n'est pas encore abouti pour la santé public => En attendant le Tri DLP je conseille vivement de s'orienter vers les LCD => D'ailleurs vouz remarquerez que nombreux forumeurs qui eux sont avertis restent en LCD

Quant aux stats officiels (soi-disant 5% sensible) ..... permettez moi de douter des conditions du sondage => je pense qu'un non averti peut mettre du temps avant de s'apercevoir qu'il est géné => D'ailleurs je serai curieux de connaitre ici (public d'avertis) le pourcentage de personnes ayant déja vus des AEC ? je ne serai pas étonné que l'on dépasse les 50% => Avis au Webmaster

Et des non moins avertis qui sont fans de DLP :lol:
Pour ce qui est des stats, elles étaient d'environ 15% de la population sur les roues à 3 ou 4 segments en x2... Je serais en effet curieux de voir les résultats avec les roues 6 segments en x4 ou x5...;)... Parce que là, ceux qui en voyaient peu n'en voient plus pour une grosse majorité :wink:
Et enfin, les nuisances, en dehors du fait de les voir tout simplement, sont encore plus rares que la simple perception des AEC et rien ne peut expliquer que les AEC en sont l'origine... Le contraste, la dynamique et la luminosité des DLP étaient aussi des causes pouvant provoquer des maux de tête après quelques heures de films... Je dis "étaient", car désormais j'entend également parler de maux de tête provoqués par des tri-LCD parce qu'ils ont rattrapé le retard qu'ils avaient sur les DLP dans le contraste et la luminosité... Alors, est-ce que les tri-LCD font aussi des AEC ou bien est-ce que la cause est ailleurs ? :wink:
Pour finir, je vois des personnes en démo tous les jours et cela fait un beau panel de population au passage... Et bien je peux affirmer que 100% des gens qui veulent absolument voir des AEC peuvent en voir !!! :lol: ...J'ai des personnes qui remuent la tête de droite à gauche, pour voir... Des personnes qui remuent leurs doigts devant les yeux, pour voir également... Et puis il y a ceux qui regardent l'image et qui du coup choisiront leur projo pour ce critère, que ce soit un LCD ou un DLP, mais uniquement sur leurs impressions, pas sur la peur des autres...;)

Gilles, fan des DLP depuis 1998, époque à laquelle les DLP étaient moins bons, plus cher alors que personne ne se plaignait des AEC... Les DLP auraient peut-être dus rester chers et moins bons... :roll:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 02 Juin 2005 17:20

Moi je vais vous dire une bonne chose, j'ai un advance hcs200i depuis 4 mois et je ne vois aucun aec en tout j'ai dû inviter une bonne soixantaine de personnes à venir voir un film à la maison et aucun ne s'est plaint de maux de ventre ou de tête, personne n'a vomi...par contre j'en ai fait baver plus d'un!!

Le DLP est une excellente technologie et pour rien au monde je ne passerais au tri lcd ou meme à un TT.

Je ne connais personne de mon entourage ou meme de l'entourage d'un ami qui soit "allergique" au DLP alors je commence à croire que c'est une légende urbaine.

Bref, de toute façon il faut tester un VP avant de l'acheter et ne pas y aller en ce disant: " je vais voir si je trouve des aecé car vous allez en trouver...arretez de partir négatif et appréciez juste la beauté et la taille de l'image!!
chobin

Inscription Forum: 24 Jan 2005 10:33

Message » 02 Juin 2005 17:32

A mon avis, le fait de voir des Arc-En-Ciel n'est pas une légende urbaine.

En fait, l'oeil à une très grande capacité de réaction, alors que le système complet d'analyse n'est capable d'interpréter que quelques images par seconde (la fameuse persistance rétinienne) : d'où le fait que l'on perçoit ole scintillement d'un télévisieur ou l'impression de saccade au cinéma dans les scènes d'action lorsque l'on est près de l'écran.

Le DLP affiche les couleurs successivement en essayant de tromper l'oeil et le cerveau et certains ne sont pas dupes. Lorsque le cerveau perçoit une contradiction, on ne se sent pas bien ou on a mal à la tête. C'est ce qui arrive lorsque l'on change de lunettes : le cerveau n'est pas habitué à l'image qu'il reçoit et doit faire un effort pour s'adapter. Idem lorsque les mouvement perçus par la vue ne correspondent pas à ce que perçoit l'oreille interne, ce qui cause le mal des transport,...

En augmentant la vitesse de changement des couleurs dans un DLP, on a de plus en plus de chances de duper l'oeil et le cerveaux, qui ne s'appercevront de rien.
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 02 Juin 2005 20:52

allucinéma a écrit:
t2sampras a écrit:MICH >

Bien que la techno délivre un bon rendu, je trouve inacceptable de sortir un produit susceptible de perturber l'analyse occulaire du cerveau par la représentation d'AEC.
Cette techno en devenir n'est pas encore abouti pour la santé public => En attendant le Tri DLP je conseille vivement de s'orienter vers les LCD => D'ailleurs vouz remarquerez que nombreux forumeurs qui eux sont avertis restent en LCD

Quant aux stats officiels (soi-disant 5% sensible) ..... permettez moi de douter des conditions du sondage => je pense qu'un non averti peut mettre du temps avant de s'apercevoir qu'il est géné => D'ailleurs je serai curieux de connaitre ici (public d'avertis) le pourcentage de personnes ayant déja vus des AEC ? je ne serai pas étonné que l'on dépasse les 50% => Avis au Webmaster

Et des non moins avertis qui sont fans de DLP :lol:
Pour ce qui est des stats, elles étaient d'environ 15% de la population sur les roues à 3 ou 4 segments en x2... Je serais en effet curieux de voir les résultats avec les roues 6 segments en x4 ou x5...;)... Parce que là, ceux qui en voyaient peu n'en voient plus pour une grosse majorité :wink:
Et enfin, les nuisances, en dehors du fait de les voir tout simplement, sont encore plus rares que la simple perception des AEC et rien ne peut expliquer que les AEC en sont l'origine... Le contraste, la dynamique et la luminosité des DLP étaient aussi des causes pouvant provoquer des maux de tête après quelques heures de films... Je dis "étaient", car désormais j'entend également parler de maux de tête provoqués par des tri-LCD parce qu'ils ont rattrapé le retard qu'ils avaient sur les DLP dans le contraste et la luminosité... Alors, est-ce que les tri-LCD font aussi des AEC ou bien est-ce que la cause est ailleurs ? :wink:
Pour finir, je vois des personnes en démo tous les jours et cela fait un beau panel de population au passage... Et bien je peux affirmer que 100% des gens qui veulent absolument voir des AEC peuvent en voir !!! :lol: ...J'ai des personnes qui remuent la tête de droite à gauche, pour voir... Des personnes qui remuent leurs doigts devant les yeux, pour voir également... Et puis il y a ceux qui regardent l'image et qui du coup choisiront leur projo pour ce critère, que ce soit un LCD ou un DLP, mais uniquement sur leurs impressions, pas sur la peur des autres...;)

Gilles, fan des DLP depuis 1998, époque à laquelle les DLP étaient moins bons, plus cher alors que personne ne se plaignait des AEC... Les DLP auraient peut-être dus rester chers et moins bons... :roll:

Je dois faire partie des sensibles, parce que pour moi certains DLP sont une horreur.
Les maux de tête arrivent très vite (moins de 5 min)
Premier DLP vu : un dream, une zone claire où j'ai demandé si c'était normal que je voie du bleu du rouge et des couleurs moches... Mal de tête instantané. Inregardable. J'ai compris ce qu'était un AEC ce jour là.
Les rétros je te les repère sans regarder les étiquettes les DLP, AEC en pagaille et mal d etête qui arrive aussi vite.
Seule un DLP à roue rapide ne m'a rien fait. J'ai tenu 30 min... L etemps de la démo.
Il ya donc des personnes sensibles. Les roues rapides évoluent dans la bonne direction ;-)

Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 02 Juin 2005 23:19

kazuya a écrit:Quand je bougeais la tete de droite à gauche, par exemple en visionnant le retour du roi sur un HC100, je voyais de grands arcs lumineux plutot verts mais qui dépassaient l'écran en haut et en bas, occupant tout mon champ de vision vertical ! Qu'est-ce donc ???? :o :o :o

up ! Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que je vois, svp ? Ce sont des AEC ou pas ???

NEW nov 2024 :
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 02 Juin 2005 23:56

t2sampras a écrit:MICH>

La télévision est une supercherie encore bien plus grande pour le cerveau, vu qu'il n'y a jamais d'image sur la dalle ! Et presque personne ne s'en plaint.

kazuya a écrit:si on augmente la vitesse de rafraichissement de l'écran, par exemple à 85hz qui semble compatible avec la plupart des vp, on augmente aussi la vitesse de superposition des couleurs, donc on diminue le risque de voir des AEC non ???
:)

Non, le projo reste en 60 Hz, et saute 5 images sur 17, qui ne sont pas affichées.

kazuya a écrit:up ! Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que je vois, svp ? Ce sont des AEC ou pas ???

Non, ce ne sont pas des arc-en-ciels. C'est un autre effet d'optique inconnu. Moi parfois après une projection, je vois la lumière ambiante flasher quand mon regard se déplace. Je pense que c'est du au fait de regarder une image sur fond noir, dans notre champ visuel. Cela doit fatiguer la vue. D'ailleurs, il est recommandé en télévision d'éclairer l'arrière plan.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message