Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fargos, Lowlow74, polo2121 et 69 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Match Hitachi : TX10 vs TX100 : évolution ou révolution...

Message » 06 Juin 2004 12:17

Point de vue luminosité aucun doute, je suis d'accord sans problème (je viens d'éditer le CR). En fait le contraste supérieur du TX100 est lié à la luminosité. Plus tu montes en luminosité, plus tu perds en contraste et donc le TX100 permet, à contraste équivalent, d'avoir une luminosité accrue. Dans un contexte film dans le noir parfait, pas véritablement de gain. Dans un contexte pénombre ou lumière ambiante, gain incontestable.

C'est le principe meme du contraste, si un projo a une luminosité 2 fois superieure pour un meme niveau de noirs, celui-ci a un contraste double :wink:
donc si pose un filtre ND2 (gris neutre) pour diminuer par 2 la luminosité du TX100 (ce qui correspond à peu pres au tx10) tu auras des noirs et par consequent des scenes sombres bien meilleures :wink:

De plus, les bandes grises seront encore beaucoup moins visibles :D
FREDD

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 06 Juin 2004 12:18

pas72 a écrit:là vous savez que vous commencez à m'inquiéter.
J'hésite depuis un moment entre ces deux projecteurs, sur les seules bases de ce que j'ai pu lire ici. Il y a quelques jours j'ai enfin pu voir un tx10, et sur 2 mètres de base à environ 4 mètre en yuv prog pal sur un hk506, la grille était vraiment trop gênante. J'ose alors espérer que dans les mêmes conditions la grille disparait complètement sur le tx100.
j'ai vue les deux et moi je te le dit, la grille est inexistante sur le TX100! ;)
Pour ce qui est du VB, je n'en ai pas vu sur le tx10, j'espère que ce phénomène n'est pas trop perturbant sur le tx100. Ce sont les deux seuls projos que je pourrais placer aisément chez moi.
pas de VB visible chez moi meme si il y en n'a sur tout les LCD, si tu as aimez le TX10 tu vas adoré le TX00 ;)
Autre facteur inquiétant sur le post du tx100 et du choix d'un lecteur dvd adapté, la plupart des forumeurs s'inquiètent de voir un budget de 200 euros pour un lecteur pal prog... Mais c'est ce que j'ai, moi, un yamaha dvds540, et je n'ai aps vraiment l'intention d'acquérir un lecteur dvd à plus de 500 euros, pour compléter un investissement déjà lourd pour moi, désolé.
j'ai testé le HKDV25, et 963. philips en YUV et svideo c'est déja remarquable, si ton yam n'a pas de pal prog, le TX100 possede une puce de désantrelacement pixel work de qualité honorable ;)J'aimerais donc qu'on me rassure! parce que là vous êtes très inquiétants à parler de défauts..
ou tu as vue que l'on parlé de défault? le TX100 a les meme défaut que tout les tri LCD
moi en tout cas je suis fou de joix pour l'instant
Aldo

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 06 Juin 2004 12:21

FREDD a écrit:
Point de vue luminosité aucun doute, je suis d'accord sans problème (je viens d'éditer le CR). En fait le contraste supérieur du TX100 est lié à la luminosité. Plus tu montes en luminosité, plus tu perds en contraste et donc le TX100 permet, à contraste équivalent, d'avoir une luminosité accrue. Dans un contexte film dans le noir parfait, pas véritablement de gain. Dans un contexte pénombre ou lumière ambiante, gain incontestable.

C'est le principe meme du contraste, si un projo a une luminosité 2 fois superieure pour un meme niveau de noirs, celui-ci a un contraste double :wink:
donc si pose un filtre ND2 (gris neutre) pour diminuer par 2 la luminosité du TX100 (ce qui correspond à peu pres au tx10) tu auras des noirs et par consequent des scenes sombres bien meilleures :wink:

mais c'est intéréssant tout ça ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 06 Juin 2004 12:27

Le TX100 avec un petit filtre Gris, cela etre tres sympa vu la peche de l'image :o
FREDD

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 06 Juin 2004 12:29

pas besoin de filtre gris ... y'a l'iris pour ça ;)

La configuration dans mon profil

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 06 Juin 2004 12:32

quel idiot j'avais oublier cette iris :lol:
mais alors on n'a une machine de reve dites donc :lol:
j'aimerais bien essayé un samsung 935 en DVI 720P pour voir...
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 06 Juin 2004 16:32

DanielTS a écrit:
Rasthor a écrit:
aldo a écrit:si tu upscal en 720 sur la matrice du TX10 elle seras pas native, le tx100 il l'utiliseras pixel par pixel

Mais dans quel cas ont a une résoltuion native de 720 ? A quoi ça sert justement d'upscaler sur un TX10 ?

Haute Définition ! :)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29740833

C'est vrai, je n'ai jamais testé à vrai dire. Faudrait que je m'y mette :D
Mais la HD n'en est qu'à ces débuts et ne constitue - pour le moment - pas une priorité pour moi. Le marché des VP évolue tellement vite que je suis presque certain qu'une ou deux autres générations de VP seront sortis avant la grande démocratisation de ce format.
oyertatane

Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47

Message » 06 Juin 2004 16:35

FREDD a écrit:C'est le principe meme du contraste, si un projo a une luminosité 2 fois superieure pour un meme niveau de noirs, celui-ci a un contraste double :wink:

Tout fait, on est d'accord :D

FREDD a écrit:donc si pose un filtre ND2 (gris neutre) pour diminuer par 2 la luminosité du TX100 (ce qui correspond à peu pres au tx10) tu auras des noirs et par consequent des scenes sombres bien meilleures :wink:

C'est fort probable, mais le comparatif n'a pour but que de comparer les deux machines "brutes". Ceci dit, c'est une bonne possibilité d'évolution et mériterait d'être ajouté à l'évolutivité de l'engin :wink:
oyertatane

Message » 06 Juin 2004 16:42

pas72 a écrit:là vous savez que vous commencez à m'inquiéter.
J'hésite depuis un moment entre ces deux projecteurs, sur les seules bases de ce que j'ai pu lire ici. Il y a quelques jours j'ai enfin pu voir un tx10, et sur 2 mètres de base à environ 4 mètre en yuv prog pal sur un hk506, la grille était vraiment trop gênante. J'ose alors espérer que dans les mêmes conditions la grille disparait complètement sur le tx100.

Je pense que l'on peut considérer que la grille disparait avec le TX100 à 2x la base. Donc si tu y es à ce point sensible, n'hésite pas entre les deux, le TX100 s'impose !!!

pas72 a écrit:Pour ce qui est du VB, je n'en ai pas vu sur le tx10, j'espère que ce phénomène n'est pas trop perturbant sur le tx100.

Si tu n'en as pas vu sur le TX10 avec un HK506, c'est bon signe. Il y en a c'est évident mais tu n'es sûrement pas très sensible donc pas de crainte.

pas72 a écrit:Autre facteur inquiétant sur le post du tx100 et du choix d'un lecteur dvd adapté, la plupart des forumeurs s'inquiètent de voir un budget de 200 euros pour un lecteur pal prog... Mais c'est ce que j'ai, moi, un yamaha dvds540, et je n'ai aps vraiment l'intention d'acquérir un lecteur dvd à plus de 500 euros, pour compléter un investissement déjà lourd pour moi, désolé.

C'est clair qu'entre un lecteur à 200€ et un lecteur à 1500€, y a une différence (heureusement encore). Ceci dit, le résultat est très correct sur des lecteurs à 200€ type HK (je ne connais pas le tien) surtout si tu n'es pas sensible au VB (a priori c'est le cas). Donc çà devrait rouler ! Et puis tu pourras toujours faire évoluer la source plus tard, le monde ne s'est pas fait en un jour :wink:

pas72 a écrit:J'aimerais donc qu'on me rassure! parce que là vous êtes très inquiétants à parler de défauts..

Des défauts il y en a, comme sur tous les projos !!! La machine parfaite n'existe pas, et n'oublions pas que nous parlons d'engins à moins de 1500€...

Donc que ce soit un TX10 ou un TX100, le rapport qualité / prix est de toute facon exceptionnel !
oyertatane

Message » 06 Juin 2004 18:18

aldo a écrit:quel idiot j'avais oublier cette iris :lol:
mais alors on n'a une machine de reve dites donc :lol:
j'aimerais bien essayé un samsung 935 en DVI 720P pour voir...
Aldo

le 935 c'est pas terrible pour sortir les tripes de ton projo :P
trouve plutôt un pote qui a un pioneer 868, là tu verras ce que c'est :D

ou mieux tu branches ton pc si il est un peu costaud et tu lui fais bouffer des trailers HD à ton TX100 ;) qque chose dont je ne trouve pas le temps de faire :(

;)

La configuration dans mon profil

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 07 Juin 2004 9:28

[quote="oyertatane"][quote="pas72"]Je pense que l'on peut considérer que la grille disparait avec le TX100 à 2x la base. Donc si tu y es à ce point sensible, n'hésite pas entre les deux, le TX100 s'impose !!!
[/quote]

Salut, je pensé vu vos cr que la base disparait à 2x la base pour le [b]tx10[/b], à savoir si c'est une faute de frappe ou la réalité? quand est t-il du tx100 si je me trompe x base.
niicolas

Inscription Forum: 04 Mai 2004 10:43

Message » 07 Juin 2004 9:50

niicolas a écrit:Salut, je pensé vu vos cr que la base disparait à 2x la base pour le tx10, à savoir si c'est une faute de frappe ou la réalité? quand est t-il du tx100 si je me trompe x base.

Personnellement je considère la grille tout à fait acceptable avec le TX10 en respectant un recul = 2xbase. Mais les plus sensibles à la grille la trouve encore trop visible et là, le TX100 s'impose.
oyertatane

Message » 07 Juin 2004 9:55

Moi j'ai mon PJTX 100 qui doit être livré ce soir ou demain.
Dès que je l'ai chez moi je le règle sur les conseils d'Aldo.
Et je ne lis plus tous les posts qui font découvrir les problèmes et les transforment en obcessions chez certains !!!
C.
Heimkino

Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01

Message » 07 Juin 2004 10:03

Peut-tu me donner pour le tx100 son rapport distxbase pour ne pas voir la grille.
merci
niicolas

Message » 07 Juin 2004 10:11

[quote="Heimkino"]Moi j'ai mon PJTX 100 qui doit être livré ce soir ou demain.
Dès que je l'ai chez moi je le règle sur les conseils d'Aldo.
Et je ne lis plus tous les posts qui font découvrir les problèmes et les transforment en obcessions chez certains !!!
C.[/quote]

d'accord avec toi, faudrait savoir si on parle de perfectionnisme ou si c'est vraiment génant, je suis dans le même cas que toi (je n'ai pas commandé encore) mais sa ne serai tardé d'ici la fin de la semaine, premier VP donc question est peu vous dire que sa mijote...
niicolas

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message