Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brunhylde, julien-64, mohcine, shacard et 179 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Moi, mon MT500 et mon 2900. Triste revue de détail...

Message » 10 Sep 2003 23:38

ba...

le DLP est roi au pays des aveugles !!!

:lol:
lebanni
 
Messages: 400
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 10 Sep 2003 23:55

Test de ce soir toujours confirmant les premières impressions:
Mal au coeur, tête lourde, sensation de malaise.

Je veux bien croire que dans certains cas il y ait des exagérations, ou du psychosomatique selon les cas...
Mais il y a des limites, et j'ai peur qu'objectivement je ne puisse pas garder ce projecteur (à l'image au demeurant formidable).

Bon, je commence à me rencarder sur le Z2 ?
:-?
Gambit
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Sep 2003 0:05

Moi, le MT500, je l'ai vu un peu moins d'1 heure chez Higfissimo, et bien ni maux de tête, ni nausées. Ouf !

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2003 7:06

Il serait interessant de constater la proportion de personnes indisposées par le phénomène AEC pour rassurer les futurs acquéreurs de DLP. Il faudrait quand même relativiser ce post !
Quand j'entends les mots "vomir", "nausées", "mal de tête", c'est quand même des effets très forts pour une simple image !
Alors, est-ce vraiment une petite minorité de personnes qui est concernée par ce problème (1%, 5%, 10% ??) ?
Par le mot "nausées", qu'est ce que vous voulez dire exactement ? Avez-vous réellement envie de vomir ( :o ) ?

Je pense qu'un post SONDAGE serait utile pour mieux comprendre ce phénomène.

Perso, je n'ai aucun effet en regardant mon MT500 en DVI et pourtant, j'arrive à percevoir des AEC ici et là.
J'ai fait plusieurs démos à des potes et personnes n'est sorti malade (même après l'apéro :wink:).

Pour avoir possédé un LCD, un TT et un DLP, je peux vous dire que je n'ai ressenti qu'un seul effet après une scéance de plus de 2 heures, c'est un leger mal de crâne ... et c'est la même chose au cinéma !
nolog
 
Messages: 343
Inscription Forum: 26 Nov 2001 2:00
Localisation: Moselle, France
  • offline

Message » 11 Sep 2003 7:40

nolog a écrit:Je pense qu'un post SONDAGE serait utile pour mieux comprendre ce phénomène.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29702983&postdays=0&postorder=asc&vote=viewresult
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 11 Sep 2003 8:11

Gambit a écrit:Test de ce soir toujours confirmant les premières impressions:
Mal au coeur, tête lourde, sensation de malaise.

Tu n'es pas gêné au cinéma ? As-tu déjà assisté à une séance sur un Tri LCD ?
J'ai mal au crâne lorsque je met le son trop fort, sinon, le confort visuel est parfait.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 11 Sep 2003 8:49

chicken run a écrit:
Je dois cependant preciser que je regarde bcp de film en VO mais avec sous titres en anglais pour une meilleur comprehension


Ca c'est clair que les sous titres sont persona non grata sur les DLP...


Ben inscrivez vous chez Berlitz :lol:
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 11 Sep 2003 9:27

pour ma part j'ai pu tester 3 VP differents, un MT100, un pana 300 et un optoma h55.

Tout d'abord le mt100, je n'ai vue aucun AEC mais par contre des sortes d'escaliers de plusieurs cm de coté sur les scenes clair, je n'ai donc pas insisté (test pendant 10 min maxi) .
J'ai ensuite regardé le pana 300 exactement dans les mêmes conditions, l'image est beaucoup moins contrastée et les couleurs moins saturées, mais pas mal du tout quand même (test 1 h)
enfin l'optoma h55 testé le lendemain, j'ai trouvé l'image sublime, toujours pas d'AEC et pas d'effet d'escalier comme sur le mt100. Le test à durée environ une heure, je n'irais pas jusqu'a dire que j'avais des nausées mais je me sentais quand même bien vaseux.

tout ça pour dire que même sans voir d'AEC, regarder un film sur un dlp me fatigue beaucoup plus que sur un tlcd. Pourtant quand je vois la difference d'image entre le pana 300 et l'optoma, j'ai bien les boules.
yoyo1
 
Messages: 181
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 11 Sep 2003 9:49

Pourtant quand je vois la difference d'image entre le pana 300 et l'optoma, j'ai bien les boules.


T'as bien resume le probleme, je suis entierement d'accord que les DLP donnent de meilleurs resultats, mais a quelle prix (au propre et au figure).

Moi j ai choisi un chti pana 300 pour 3 ans on dira, et ensuite on verra ou on est dans les technologies. Ca me permet de prendre bcp de plaisir pendant 3 ans sans me ruiner et en me laissant le choix de changer dans 3 ans, ce qui n aurait pas ete le cas si j avais mis 7000-10000 euros dans un projo, cette course a l armement me fait trop encore penser au debut de l informatique grand public, au debut des cellulaires, au plasma, au ecran ,TV LCD. .... Faut pas se leurrer quelque soit le prix mis, la technologie n est pas encore dans un rythme de croisiere, suffit de comparer avec les TV CRT.
latoile
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Mar 2003 19:53
  • offline

Message » 11 Sep 2003 10:08

MBON a écrit:
Gambit a écrit:Test de ce soir toujours confirmant les premières impressions:
Mal au coeur, tête lourde, sensation de malaise.

Tu n'es pas gêné au cinéma ? As-tu déjà assisté à une séance sur un Tri LCD ?
J'ai mal au crâne lorsque je met le son trop fort, sinon, le confort visuel est parfait.


Jamais géné au cinéma (ce serait dramatique vu le nombre de films que je m'enfile !), déjà assisté à des tests tri-lcd, jamais à une séance par contre.

Je continue les tests, pour voir de quelle manière une accoutumance peut ou non se créer.
Gambit
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Sep 2003 10:50

Personnellement j' ai un H56 depuis plus d'un mois maintenant, je l' utilise avec un Denon 2900 connecté en YUV progressif et aucun problème.
Plusieurs personnes sont passées depuis et ont visionné films, concerts, et aucune ne s'est plainte de quoi que ce soit.
Il m'est arrivé un dimanche de passer 4 à 5 heures devant ( pas non-stop absolu quand même :wink: ). Et aprés ces séances je ne ressent aucune fatigue particulière.
J'ajouterais même que c'est pour moi une image bien plus reposante et moins agressive par nature que celle de mon téléviseur 4/3 72cm, dont je suis pourtant à la même distance de visionnage que mon écran de 150cm de base.
A durée de visionnage égale, le tube cathodique me fatigue les yeux, l'image projetée ( sans aec ), non, ou incomparablement moins dans le pire des cas !
Les aec ne sont pas totalement absents ( j'y suis sensible, par exemple je supportais pas X1 et H55 ), mais vraiment anecdotiques sur cet appareil, c'est-à-dire qu'il faut les chercher pour en voir, sinon nada.
Mais tout cela demeure mon expérience perso et celle de quelques amis. :wink:
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2003 11:36

En resumé :

1) Les AEC et leurs effets, certains y sont sensibles (+ ou -), certains pas (les veinards !) : CA NE SE DISCUTE PAS !!

2) Avant tout achat de DLP, voir un film entier, de preference N&B et avec des sous titres.

Tout le reste est litterature.
shazam
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 14 Jan 2003 12:03
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Sep 2003 11:46

shazam a écrit:En resumé :

1) Les AEC et leurs effets, certains y sont sensibles (+ ou -), certains pas (les veinards !) : CA NE SE DISCUTE PAS !!

2) Avant tout achat de DLP, voir un film entier, de preference N&B et avec des sous titres.

Tout le reste est litterature.


+ 1 C'est la voie de la sagesse les gars, n' hésitez pas à faire chi.er vos revendeurs pour obtenir des bonnes démos, s'ils veulent pas, tant pis pour eux !
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2003 11:46

shazam a écrit:En resumé :

1) Les AEC et leurs effets, certains y sont sensibles (+ ou -), certains pas (les veinards !) : CA NE SE DISCUTE PAS !!

2) Avant tout achat de DLP, voir un film entier, de preference N&B et avec des sous titres.

Tout le reste est litterature.


J'ai peur que tu aies raison.

Il y a quand même bien quelque chose que les heureux épargnés doivent comprendre:
On ne voit pas, ni ne sommes physiquement sensibles, aux AEC par plaisir ou snobisme.
Ca me démoralise d'y être sensible, ça me fout le moral en l'air de devoir rendre une machine à l'image fantastique pour la troquer contre une moustiquaire (j'espère que les hautes résolutions des Z2 et consorts vont limiter le screendoor) . Ce n'est ni un comportement psychosomatique, ni un caprice de consommateur jamais content.
Et il n'y a rien de pire que d'associer un achat important, un achat passion, à un tel état physique.

Si vous n'y êtes pas sensibles, tant mieux pour vous. Mais les phrases du genre "la moitié de Paris est venu chez moi, personne n'a rien vu ou n'a été malade :wink: ", je trouve ça déplacé... :roll:
Gambit
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Sep 2003 11:58

Gambit a écrit:Ca me démoralise d'y être sensible, ça me fout le moral en l'air de devoir rendre une machine à l'image fantastique pour la troquer contre une moustiquaire (j'espère que les hautes résolutions des Z2 et consorts vont limiter le screendoor) . Ce n'est ni un comportement psychosomatique, ni un caprice de consommateur jamais content.
Et il n'y a rien de pire que d'associer un achat important, un achat passion, à un tel état physique.


J'ai plutôt une bonne acuité visuelle et un Z1 et le screendoor ne me gêne pas. Il suffit de ne pas se mettre à 3m d'un écran de 2m. Il faut prendre les projos pour ce qu'ils sont. J'aime bien l'image que délivre mon Z1 mais je n'essaye pas de lui fiare cracher 2m50 de base. Chez moi c'est 1m80 et pour un 1er projo, je suis très content de mes débuts dans la vidéoprojection.
Gambit, arrête de te rendre malade avec ton projo et sois un peu pragmatique: acceptes de changer pour un lcd (en attendant qques temps des tri dmd abordables qui sait) quitte à faire des compromis sur la taille de l'image par rapport au recul dont tu disposes.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message