Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Panasonic PT-AT6000E

Message » 07 Sep 2015 19:23

Stephan974 a écrit:
Juve78 a écrit:
Bonsoir,

Suite de mes aventures avec ce fabuleux VP que j'ai installé sous son support Vogel's : c'est impressionnant !!! On ne peut pas le louper !!!
Reste la goulotte du câble HDMI à poser et à recouvrir du papier peint de la pièce...
La lampe a 3 heures et n'a servi pour l'instant qu'à effectuer des réglages glanés, pour la plupart, sur ce forum : merci encore à tous ! :ohmg:

Mes difficultés actuelles concernent le format 2.35 que je n'arrive pas à afficher.
J'ai compris le fonctionnement de la mémoire de zoom mais j'aimerai simuler une image en 2.35 sur mon mur pour ensuite acheter mon écran : zoom au max, j'arrive à afficher 235,5cm de base pour un recul de 3.60m. Du coup, je pourrai éventuellement projeter en 235x100cm. J'arrive à obtenir la base (facile) mais pas la hauteur d’image souhaitée : 1m.

Mes questions :

1/Faut-il absolument avoir l'écran pour ensuite "caler" l’image dedans ou puis-je la simulée sur le mur ???
2/Dois-je utiliser le zoom pour éviter d'avoir les bandes noirs verticales et horizontales, si oui puis-je doser le zoom tout en gardant la même base : joystick, télécommande ???

Bref je suis un peu pommé malgré mes recherches sur le topic du 2.35.

Navré pour mes questions qui peuvent être redondantes ou paraître idiotes !!!! :oops:

Merci pour votre aide.


Bonjour Juve78,

Tu as raison de poser ces questions dont les réponses ne sont pas forcément évidente!!!

Pour évaluer la taille d'écran maximum que tu peux avoir en projection 2.35:1, il te faut déjà avoir en ta possession un blu-ray avec un format de film se rapprochant de ce standard, le projeté et mesuré la base image projeté obtenu (voulu), puis de mesurer la hauteur de l'image. Derrière le boitier d'un blu-ray tu as en générale le format natif du film, 2.35:1, 2.40:1, 2.20:1...
tu mesure l'image réelle projeté, et non pas celle de la matrice pleine (qui est en 16/9eme). J'éspére être claire.

Regarde ma vidéo sur youtube, tu comprendras mieux où je veux en venir.

Stephan974


Bonsoir,

Merci pour ton aide et vidéo bien sympa au passage. :bravo:
Mais à part la mémoire de zoom, menes tu d'autres actions pour projeter du 2.35 ????
J'imagine qu'il ne suffit pas juste d'insérer un BD dont le format est du 2.35 pour obtenir du 2.35...
En fait, il faudrait que je puisse modifier l'image projetée en 16/9 à mon avis : l'étirée et augmenter la hauteur pour obtenir 1m de haut dans mon cas (235cm de base) mais je ne sais comment faire... :wtf:

Au sinon, j'ai reçu un échantillon de toile Homevision de Videopole : j'ai hâté de tester pour voir la différence avec le papier peint beige !!!!

Merci d'avance pour vos conseils.
Juve78
 
Messages: 88
Inscription Forum: 05 Fév 2011 23:24
Localisation: Haute-Marne
  • offline

Message » 08 Sep 2015 8:44

Hello
Bon alors:
- le projecteur sait détecter tout seul si un film est 16/9 ou 2.35.
-Ensuite, si tu as préalablement réglé et mémorisé des réglages de l'optique spécifique a chacun de ces modes, il ira le rechercher tour seul.
-les paramètres mémorisables sont tous pilotables via la télécommande; il s'agit du zoom, et du décallage électronique de l'image verticale ou horizontale.

Donc, il faut commencer par diffuser un film au format 16/9.
Régler au mieux les paramètres pour remplir ta toile (ou l'emplacement prévu).
Si tu comptes utiliser une toile 2.35, un film en 16/9 remplira toute la hauteur mais laissera des bandes non utilisées a droite et a gauche.
Il faut donc utiliser le joystick pour régler mécaniquement la position verticale de l'image pour l'aligner et remplir verticalement la toile. Puis toujours avec le joystick, la centrer au mieux horizontalement.
Puis mémoriser ces réglages, en précisant que ce réglage correspond au format 16/9 (voir la doc pour ça).
Puis refaire la même chose avec un film en 2.35, qui remplira toute la toile si elle est aussi en 2.35.
Il faut donc zoomer, et sans doute il faudra déplacer un peu verticalement l'image, avec le réglage numérique ! Ne plus toucher au joystick !
Mémoriser, associer au format 2.35.
Et voilà.
clenfant
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 08 Sep 2015 10:59

le mieux est effectivement de lire la doc page 73 et suivante sur les mémoires optiques et détection de format, c'est assez claire.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Sep 2015 11:53

Ça fait déjà un bon moment que je possède ce VP, et j’ai du mal à comprendre l’intérêt de deux mémoires différentes 16/9 et 2.35. Chez moi j’ai un écran en 16/9, si un film est en 16/9 il remplit tout l’écran, s’il est en 2.35 bien entendu il y a deux bandes. Si on zoome, on élimine les deux bandes mais on perd en image sur la largeur ... et idem pour un écran 2.35 avec une diffusion 16/9, on élimine les deux bandes mais on perd de l’image sur la hauteur. Je ne trouve pas ça intéressant du tout. Il doit y avoir quelque chose qui m’échappe ... dans quel cas utiliser les mémoires de zoom ? Si quelqu’un peut m’éclairer.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 08 Sep 2015 14:16

Ah ben là... On peut rien pour toi ! Lol
Plus sérieusement, c'est surtout si tu utilises une toile au format 2.35.
Un film CinemaScope remplira tour l'écran.
Mais si tu ne changes pas le zoom, un film 16/9 débordera en haut et en bas et une partie de l'image sera perdue. Il fait donc dézoomer.
CQFD.
clenfant
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 08 Sep 2015 15:14

les mémoires optiques peuvent servir aussi à renvoyer la bonne info au trigger qui peut commander des panneaux motorisés pour masquer les bandes noires horizontales ou verticales, ou commander un 2ème écran ou..... J'ai un écran 16/9 et je masque automatiquement les bandes noires si le VP détecte un format 2.35. Pour que le trigger fonctionne, il faut préalablement avoir défini une mémoire optique pour le 16/9 et une pour le 2.35. Pour ceux qui comme moi sont limités dans la largeur de l'écran, l'usage d'une toile 16/9 est préférable quitte à installer pour le 2.35 un système de masquage si on n'apprécie pas les bandes noires. Dans une petite salle, un film 16/9 sur un écran 2.35 est souvent perçu comme trop petit. Il faut aussi penser aux films qui alternent sans arrêt les 2 formats comme "Interstellar"
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 08 Sep 2015 15:19

ce n'est pas si simple à comprendre.

la matrice de ce VP étant une matrice 16/9, si on a un ecran 2.35 qu'on remplit parfaitement avec un film 2.35, c'est qu'en fait on est en train de remplir une projection en 16/9 (la matrice du VP) pour le mettre dans un 2.35 (l'ecran).
Pour faire cela, on "pousse" les bords noirs du haut et du bas du 16/9 en dehors de l'écran 2.35.
Donc quand on revient avec un film 16/9 qui remplit toute la matrice, faut forcément dézoomer l'image pour remettre ce qui déborde en haut et en bas dans l'écran, ce qui ajoute des bords noirs à gauche et à droite de l'écran sur lequel on projette.

Un petit schéma permet de mieux comprendre, ce sont justement les petits schémas qui se trouvent dans la doc, page 73 et suivantes.

ce qui démontre, s'il était besoin, l'inutilité d'un écran 2.35.
CQFD ;)

Gruit a écrit:dans quel cas utiliser les mémoires de zoom ? Si quelqu’un peut m’éclairer.

dans le cas d'un écran 2.35 (ou tout autre écran de dimensions différentes de celles de la matrice du VP, c'est à dire différentes de 16/9).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Sep 2015 16:49

Merci à tous les trois.
Ayant un écran 16/9 (et pas de panneaux motorisés pour masquer les bandes noires) je comprends donc pourquoi je n'en avais pas perçu l'utilité. :wink:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 09 Sep 2015 14:54

Gruit a écrit:Merci à tous les trois.
Ayant un écran 16/9 (et pas de panneaux motorisés pour masquer les bandes noires) je comprends donc pourquoi je n'en avais pas perçu l'utilité. :wink:


Salut,

Pour moi l'utilité de cette mémoire de zoom me permettant de bénéficier d'un écran au format 2.35:1 était de passer sur un écran de plus grande taille sans supprimer un certain confort de visionnage, la plupart des films que je possède sont en score (2.35, 2.40, voir 2.20), dans mon cas le bénéfice est réel, augmentation de la taille de l'écran, et surtout augmentation de la taille d'image visible sur ce type de film!!! lorsque que l'on compare les deux, on ne revient plus en arrière (2D ou 3D). mais je suis dans un cas particulier, ce sont mes contraintes d'espace en hauteur et largeur qui m'ont incités à passer sur du 2.35, et par la même convaincu de l'utilité d'un écran 2.35 dans mon cas et dans le cas d'un home cinéma.....

Ma petite vidéo démontre bien l'aspect problématique de l'espace disponible pour caser un écran de plus grande taille, ainsi que le coté fun de passer sur un écran de ce format. Le voir c'est l'adopter, mais de là à faire le pas c'est autre chose, celui qui n'a pas de contrainte physique ne trouvera forcément pas d'avantage.

Stephan974
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 09 Sep 2015 15:27

Effectivement !
Avec des contraintes pour faire tenir un écran 16/9 dans une hauteur limitée, le 2.35 prend tout son sens, dès le moment où la distance de visionnage le permet également.

il y a 3 facteurs à prendre en compte:
- la distance de visionnage dont on dispose sans être repoussé au fond de la salle: un rapport autour de 1.4 est communément utilisé (1.4=distance de visionnage/largeur de l'écran) mais chacun possède son propre rapport, question de gout et de confort. Tout le monde ne se met pas au fond d'une salle de cinéma, ni aux 2 premiers rangs ...
- la largeur max dont on dispose pour l'écran, en prenant en compte le positionnement des enceintes Droite et Gauche (voir des High)
- la hauteur max dont on dispose pour l'écran

En fonction de ces 3 critères, on choisit la taille de son écran et son rapport Largeur/Hauteur, ainsi que la position optimale "DU siège optimisé".
On peut alors être contraint au 2.35, ou tout autre rapport.
Il était un temps où la matrice étant 4/3, on privilégiait un écran 4/3 pour un tritube par exemple, sauf si on superposait un objectif 2.35 par exemple ...

Sans contrainte de hauteur, le 16/9 est à privilégier, puisque la matrice des VP est un 16/9 dans 99% des cas.

Le point important est que même sous contraintes, mieux vaut privilégier une surface d'écran maximale en fonction de la distance de visionnage.
Aller au dela du 16/9 n'a que peu d'interet, mais se limiter au 2.35 quand on a encore une marge significative de hauteur, c'est se priver d'une surface d'image substantielle, sans raison.
Dit autrement: il est inutile de vouloir mettre un rapport de cinéma existant à son écran si on est définitivement limité en hauteur et qu'on ne peut pas positionner un 16/9. On choisira alors les dimensions de son écran en fonction des maximum atteignables en hauteur et en largeur, sans se soucier du rapport effectif que cela représente.

;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Sep 2015 18:15

Bonsoir.

J'aurais besoin de vos lumières, même si je me doute qu'ici elles seront peut-être un peu orientées :mdr:
J'ai possibilité de toucher à plus ou moins le même prix un Panasonic PT-AT6000E neuf ou un JVC DLA-X3 d'occasion avec plusieurs lunettes et une lampe neuve d'avance.

Le plus objectivement possible, quel est le meilleur d'après vos retours/expériences svp ?
Merci d'avance !
MacPhy
 
Messages: 499
Inscription Forum: 23 Avr 2010 18:14
  • offline

Message » 19 Sep 2015 14:31

Bonjour,
Considérant principalement la puissance lumineuse pour éclairer mon écran 2:35 trans-sonore de 300cm et la projection 3D, vu également les différentes appréciations positives concernant ce projecteur j'ai donc passé ma commande à la FNAC pour un 6000.
J'en suis à l'achat des lunettes et je ne vois que deux modèles disponibles, soit les originales à 79 Euros soit, moins chères, les EXPAND 105 lite IR à 52,90 Euros. L'un de vous pourrait-il me conseiller sur les performances de chacune où une autre variante ?.
Merci.
RATOUNET
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 19 Sep 2015 16:50

les originales sont à 70 euros en France (contre 100 euros en Allemagne), mais il est vrai, en rupture de stock en france, pour l'instant....
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Sep 2015 10:43

J'attendrai donc...
RATOUNET
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 20 Sep 2015 12:41

On ne les trouve plus sur eBay ?
portenawak
 
Messages: 9635
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message