Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Panasonic PT-AT6000E

Message » 23 Sep 2015 10:35

kaya a écrit: utilise au moins un disque de mires à 25 € (THX, Munsils and Spears ....)

commandé, en version BD, 2nd édition , avec 3D : 50€ sur HaaaaHaaaa !! Ma Zone France.
Gravé les mires du DVD test de HCFR : y a pas de mires 0-100 par pas de 5 ou 10 par couleur : donc inutile pour le waveform
Chercher un DVD de mires : pas trouvé pour l'instant.
Ceux que j'ai (3 DVD) n'ont pas ce dégradé pleine écran en R, V ou B, je les ai en Gris, et en couleur R,V et B, sur une partie de l'écran.

sinon, une video (et les suivantes) qui explique pas mal de réglages, en particulier le waveform monitor:
https://www.youtube.com/watch?v=Msju4hOmxMI
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Sep 2015 0:28

j'ai donc tout repris de A à Z, avec juste 7 mires: echelle de gris + mire R, V et B, C, M et J à 75%, réglages de CreationFrame, Gamma Y, R,V et B, couleurs, contraste/luminosité de Y, R, V et B, tout ça en mode ciné2 (le mode 601), l'image n'a plus rien à voir, le blanc n'est plus rouge du tout, ça prend forme et c'est excellent !!
demain, même chose en mode ciné1 qui est comme le ciné 2 mais avec un filtre cinéma en plus activé.
Puis après demain, à l'arrivée du BD, réglages du 709 en mode Rec709 plus réglages de la 3D avec l'option 3D remastering qui s'appuie sur la creationFrame de la 2D.

Mes réglages n'ont rien à voir (ni de loin , ni de près) avec ceux de kaya, mais c'est tout à fait logique, y a pas de raison qu'on ait les mêmes.
ce qui est absolument génial, c'est évidement l'outil Waveform monitor, qui permet de regler constrate/luminosité sur Y, R, V et B ainsi que les gamma en mode avancé sur 15 points, y compris en changeant les points selon l'input et sur Y, R, V et B. Superbe outil.

Juste pour voir l'efficacité du waveform, ça vaudrait le coup de faire une mesure pour voir un peu de combien on dévie ??? à l'œil, c'est superbe.

il ne manque finalement qu'un seul outil à ce VP, la convergence, pour le reste,tout y est et facilement manipulable, même si il faut 10h pour patauger dans la semoule avant de voir par quel bout on commence !

Méthode en DVD=601:
1- positionner un mode d'image (ciné2 ou ciné1)
2- bien tout remettre à 0
3- regler manuellement contraste/luminosité du Y avec waveform (WF) sur une mire 0 et 100 IRE (le damier par exemple)
4- régler les couleurs avec 6 mires pleine couleur R, V, B, C, M et J, stocker dans une mémoire "couleur" = profil
5- regler manuellement constraste et luminosité R, V et B avec WF !! sur une mire 0 et 100 IRE (le damier par exemple)
6- régler gamma 15 points Y, R, V et B sur 3 différentes échelles de gris (0, 10, 20 ... 90, 100 et 0, 2, 4, 6, 8, 10, 12 et 100, 98, 96, 94) avec WF !!
Bien s'assurer que chaque marche a la même hauteur, identique, sur chaque composante
7- vérifier les couleurs, à priori c'est nickel
8 - mire du blanc 100 complet et analyse d'image complete en waveforme (WF !) pour bien chequer le 100 sur Y, R,V et B
9 _ idem sur le noir 0 avec WF !!
10_ colorimetrie et gamma sont OK
11- par contre le D65 n'est pas forcément à 65 .....
12- régler le reste : cadre, netteté,frame etc ....

13- passer à la 3D.

et dire que certains écrivent, droits dans les yeux : "le wavefrome ne sert à rien!!" c'est juste l'outil qui fait tout ....

pour ceux qui ont encore un doute sur l'utilité de l'outil Waveform, avec sa décomposition en Y, R, V et B, regardez un peu cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=WPQDBefuR20
il parle un peu vite mais ses explications sont très accessibles et son accent pas si énorme que ça.

le plus fort qui reste à venir :
- pendant qu'on visualise un film, on peut verifier en temps réel qu'aucun Gain ne sort des valeur 0-100%, si c'est le cas, c'est qu'on a quelque part un "superwhite" enclenché, ou un super balck, ou qu'on est passé de 16-235 à 0-255 (Hdmi expand).
- toujours lors d'une projection de film, si on trouve que les blancs brulent trop, ou que les noirs ne sont pas assez noirs : on ouvre le waveform en un seul clic de telco, et on regarde de suite où se trouve le pb, soit ave un scan d'image complet, soit avec un scan de ligne.

en fait cet outil est juste incroyable :o :o

Par contre, il ne donne toujours pas le D65, ce n'est pas un vertorscope.
Le constructeur qui, en plus du waveform, nous fournira un vectorscope, nous donnera les 2 seuls outils dont on a réellement besoin pour calibrer nos VP (et non pas des sondes et des logiciels qui vont avec).
:idee: :idee:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Sep 2015 19:46

je suis tout ça du coin de l'oeil, ça semble tres interressant.
peux tu nous donner la maniéré de procéder, je suis totalement novice en la matiere :cry:

j'ai beau relire ton message je ne comprends pas tout. par le plus grand des hasard tu n'aurais pas fait une video qui montrerais un peu comment faire ? ben quoi je peux rever :D :siffle:
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 25 Sep 2015 23:34

en fait les video existent déjà, et j'ai donné les 2 liens, je ne vais pas en refaire une pour expliquer la meme chose (mais en français).
https://www.youtube.com/watch?v=Msju4hOmxMI
https://www.youtube.com/watch?v=WPQDBefuR20

il est vrai qu'il faut comprendre l'anglais un minimum pour suivre ces 2 videos.

un autre post où je donne quelques indices complémentaires et redondants:
post178637961.html#p178637961

qu'est-ce que tu ne comprends pas dans les 12 étapes ci dessus ?
la 1, la 2, ... autres ?
où bloques-tu ?
toutes ?
As-tu les mires dont je parle ?
R,V,Bleu,Cyan, Magenta, Jaune, Blanc à 100%
Blanc à 0%
gris de 0 à 100% par pas de 10%
gris 0,1,2,3,4,5
gris 95,96,97,98,99,100
les autres mires sont pour les détails ou la 3D

le truc très fort, c'est qu'en étant totalement novice et sans matériel de mesure, on peut déjà faire beaucoup sans se fier aux yeux mais en se fiant au Waveform, les yeux étant là pour vérifier que le résultat convient.
Après, il n'y aucun moyen de faire plus sans mesure, faire plus consiste essentiellement à correctement calibré le blanc à D65.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Sep 2015 5:45

Salut.
J'utilise actuellement un raspery avec un nas sur lequel j'ai rippé mes dvd et br.
En mire j'ai pris ce que j'ai trouvé sur le net. Mais je ne sais pas si c'est top.
Je ne comprends pas trop comment faire quand on affiche par exemple une mire rouge. Sur quel paramètre doit on agir pour modifier la valeur et que ça ne dépasse pas 100 par exemple. ?
Y a d'autres trucs que je ne pige pas non plus mais n'étant pas devant le projo je ne m'en rappel plus :( je compléterai mon message tout à l'heure ;)
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 28 Sep 2015 8:34

quand on est devant une mire rouge, il faut encore savoir qu'elle est ce rouge ?
Il y a des mires rouge à 0%, 10%, .... 100% rouge.
En principe une mire rouge contient 0% de Vert et 0% de bleu, quand même ...
par exemple j'ai DVD "de test" (vendu avec LAL) qui contient une 'mire rouge', sauf que c'est du 75% de rouge !! sans le dire ...
une mire rouge à 0% est en fait un écran noir, donc difficile de confondre , mais 75% de rouge, c'est piégeant !

une fois qu'on sait, si c'est un 100% rouge, il y a deux réglages que l'on peut faire:
- la couleur du rouge
- le contraste du rouge

Pour rappel, le contraste est en fait le 100% (d'une couleur, ou du blanc), la luminosité est le 0%
quand on change le 100%; on change toute la gamme de 0% à 100%.
quand on change le 0%, on change toute la gamme de 0% à 100%
En fait changer une des extrémités (le 0 ou le 100%) , change toute l'échelle, avec une redistribution de toutes les valeurs possibles de 0 à 100%.

La couleur se change dans le menu "profil de couleur", ne pas oublier de sauvegarder son profil sous un nom explicite.
le contraste se change dans le menu avancé, sous menu "contraste rouge".

La couleur se change grace à la "référence", un petit carré qui apparait à gauche au mileu de l'écran. L'objectif étant de faire correspondre la référence avec la couleur de la mire.
Le contraste se règle grace au waveform.
Une fois sur la mire, on appuie sur le bouton "waveform" de la telco, on appuie sur "enter" autant de fis que necessaire jusqu'à ce qu'on soit sur la waveform qui prend l'allure d'un fenètre qui remplit environ 1/4 de l'écran et qui a une ligne rouge. Puis on appuie sur "menu", puis sur "avancé", enfin sur "contraste rouge", on change cette la valeur jusqu'à obtenir une ligne rouge sur la waveform qui se positionne à 100%.
La waveform qui prend 1/4 d'écran est une waveform qui "scanne" toute l'image.
la waveform qui prend 1/2 écran en haut ou en bas, scanne une seule ligne de l'image.

as-tu encore un point pas clair dans ces explications ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Sep 2015 8:34

Sinon, pour info, le prix a chuté à la fnac: 1 300€ désormais !!!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Sep 2015 15:14

merci whyhey,
j'ai fait quelques test.
j'ai donc affiché une mire rouge, en fait une image rouge qui rempli tout l'ecran.
je vais dans moniteur de profil (waveform), je choisi balayage complet R. je suis au dessus de 100%, je retourne dans menu avancer et je modifie donc contrast R pour tomber à 100%. j'usque la c'est ok ? c'est la ou je me dis tient, je vais remettre à 0 et tester d'ajuster les couleurs d'abord.
je vais donc dans menu avancé, gestion couleurs, demarrage reglage, je choisi le rouge. j'ajuste au mieux mes couleurs, RGB, pour commencer.
j'enregistre.

je remet la waveform, balayage complet R et j'affiche ma mire. maintenant sans avoir à toucher au contrast R je suis à 100% alors qu'avant je devais mettre -18 pour etre à 100%. normal ou pas ? je suis aussi à 100% avec les autres couleurs (RGB) en aillant reglé les couleurs.

ceci te sel*mble t il normal ou j'ai raté un truc encore ? :oops:

edit : j'ai fait un test en faisant un rouge completement orange, et je suis à 100% au max aussi. j'ai du raté un truc effectivement
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 28 Sep 2015 17:19

WhyHey a écrit:
qu'est-ce que tu ne comprends pas dans les 12 étapes ci dessus ?
la 1, la 2, ... autres ?
où bloques-tu ?
toutes ?
.


Salut,

J'ai lu tout ton post, mais je dois dire que j'ai un peu de mal à te suivre, à partir du point 4 moi je suis perdu!! Comment régles-tu les couleurs citées, avec le Waveform aussi? Pleine couleur ? c'est à dire à 100%?

JE vais testé tout cela ce soir, mais je n'ai que le disque de calibration fournit par AVSForum en REC709 (DVD) cela fonctionne aussi? LEs mires présentes sont suffisante?

Merci pour tes réponses.

Stephan974
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 28 Sep 2015 17:34

le suite ici:
post178642582.html#p178642582

pour pas continuer à polluer ce topic avec des considérations qui ne semblent émouvoir personne ;) :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Sep 2015 17:47

Stephan974 a écrit:Merci pour tes réponses.

Stephan974


c'est ici:
post178642603.html#p178642603

mais c'est assez décevant comme réponses, d'un autre coté, si j'ai pas la réponse, peut etre que d'autres l'ont !
c'est bien l'utilité d'un forum :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Sep 2015 8:21

WhyHey a écrit:le suite ici:
post178642582.html#p178642582

pour pas continuer à polluer ce topic avec des considérations qui ne semblent émouvoir personne ;) :)


Si si, personnellement cela m’émeut. :lol:
En fait je lis avec intérêt tes explications, même si cela me parait compliqué faute de pratique.
J’ai essayé une fois la fonction Waveform sans trop comprendre ce que je faisais en fait. Comme je le disais précédemment, j’ai donc choisi la solution de facilité, c-à-d les réglages de Kaya qui donnent chez moi d’excellents résultats.
En fait aujourd’hui si je devais me lancer dans une cal vidéo j’utiliserais probablement une sonde type Spider avec son logiciel et tout ce qui va bien (enfin, si tant est que cela fonctionne sous Linux, j’ai viré Windows du pc mais c’est une autre histoire ...)
Mais je suis tes interventions avec grand intérêt pour essayer de comprendre. ;)
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 29 Sep 2015 10:33

ce n'est pas compliqué faute de pratique de ta part mais faute de pleine compréhension de la mienne.
J'espère que le nouveau topic sur le sujet permettra de remettre tout ça sur des schémas plus simples à comprendre et mieux formalisés.
Pour l'instant c'est la phase exploratoire, ça part un peu dans tous les sens, sans grandes structures.
Mais si tout va bien, le 2nd post de ce nouveau topic devrait permettre une synthèse plus organisée.

La 1ere fois que j'ai vu cette waveform je me suis vraiment demandé à quoi pouvait bien servir un tel écran :o :idee: :ko:
Petit à petit son utilité se révèle et c'est un outil d'une efficacité redoutable pour améliorer les réglages des gamma et des contrastes/luminosités sur Y, R, V et B. C'est même assez incroyable que Panasonic fournisse cet outil depuis si longtemps et incompréhensible qu'aucun autre constructeur n'a suivi ce mouvement ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Sep 2015 12:17

Salut
Le gamut du 1080p semble être clairement différent du gamut 576p. J'en déduis que le 576p est en 601 (propre au mode Ciné1 de ce VP) et el 1080p est en 709 (ce qui ne convient pas à Ciné1).

Si tu n'as pas de sonde, comment fais-tu pour déclarer ces affirmations ?
Sans sonde, il est préférable de ne pas toucher au CMS à savoir régler chaque couleur primaire et secondaire en "couleur, teinte, luminosité" et donc se limiter aux réglages généraux "couleur et teinte" avec mire et lunette adéquates
Car même avec une sonde calibrée avec un spectromètre, ce n'est pas évident de bien régler et surtout de régler à 75% de saturation, quitte à ce que le gamut ne soit pas respecté.
A noter que la luminosité des couleurs primaires impacte aussi le gamma des RVB et qu'une calibration avec du bon matériel nécessite plusieurs aller-retour entre le réglage des gris (RVB, Gamma) et la couleur (couleur, teinte et luminosité) pour arriver à un ensemble satisfaisant en mesures et en visuels
L'intention de Panasonic est louable avec ce waveform mais les ajustements se limitent aux basiques et aux visuels et surtout ne tiennent pas compte de l'environnement et de l'écran ! Une aide:oui, une calibration:non
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 29 Sep 2015 14:52

kaya a écrit:Salut
Le gamut du 1080p semble être clairement différent du gamut 576p. J'en déduis que le 576p est en 601 (propre au mode Ciné1 de ce VP) et el 1080p est en 709 (ce qui ne convient pas à Ciné1).

Si tu n'as pas de sonde, comment fais-tu pour déclarer ces affirmations ?


Salut kaya, réponse ici:
post178643416.html#p178643416
Ta question est parfaitement justifiée !!
le distingo réglage vs calibration est repris aussi en premier post du sujet, justement pour ne pas induire en erreur.
La waveform ne permet pas de calibrer les couleurs, c'est très net, y a pas discussion ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message