Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: floush et 36 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Panasonic PT-AT6000E

Message » 12 Oct 2015 14:22

clenfant a écrit:Salut WhyHey,

Je ne veux pas casser ton rêve, mais je pense que tu te plantes en pensant que le Waveform permet de calibrer le projo (ou alors c'est moi qui comprend mal ce que tu dis, auquel cas, mes excuses).

Le Waveform ne permet que d'ajuster le "dialogue" entre le projecteur et sa source. Ceci pour être le plus optimal possible.
Mais ça ne permet pas du tout d'étalonner le niveau de noir, de blanc ou des couleurs de l'image projetée.
Pour cela, il faut nécessairement utiliser une sonde et mesurer.

Le Waveform, c'est pour mettre le couple source - projecteur dans les meilleures dispositions possible avant la calibration (et c'est également très utile).

Cdlt,
Clenfant

je ne rêve pas clenfant ;)

il ne s'agit pas de calibrer, il s'agit de régler.

L'objectif de la WF est de visualiser sur une courbe, où se trouve le Y, le R, le V et le B.
mais quel Y,R,V et B ???
celui qui , après la source, est utilisé pour projeté l'image, celle là même qu'on voit sur l'écran.

si on prend la mire la plus simple possible: un blanc à 100%.
Cette mire est stockée sur un DVD ou un BD, en YUV suivant un codec, puis décodé par le lecteur, éventuellement upscallée en 1080p, transmise en YUV444 (si c'est ce qu'on choisit) au VP, qui a son tour décode en RVB et enfin affiche le résultat du décodage.
Cette mire initialement est constitué de 100%R, 100%V et 100%B, ce qui donne un 100%Blanc.
Si , à un endroit ou un autre de la chaine de traitement vidéo, il y a un écart entre Y, U et V, ou si un bit se perd quelque part (disons plutôt qu'il est "brouillé" que perdu ...), su la WF on verra que la ligne du Y, ou celle du R, ou celle du V ou celle du B n'est pas exactement sur la ligne 100%.
On corrige, ce qui permet d'être certain que ce qui est encodé sur la galette, est reproduit exactement comme prévu par le VP en ayant exactement la bonne quantité de R,V et B pour projeter l'image.
ce que ne dit pas la WF c'est si ce R, ce V et ce B sont le bons : ça c'est un étalonnage des couleurs qui le permet.
Ce que ça dit par contre,c'est que le VP ne pourra pas faire plus blanc, ni plus noir, ce qui évite donc à la fois les blancs brulés et les noirs bouchés.

Par ailleurs, toujours grace à la WF, on visualise parfaitement la courbe du Y (ou du R, V et B), ce qui permet de régler comme on le souhaite les 4 courbes de gamma de chacune de ces couleurs, sachant que le Y est forcément influencé par les 3 autres courbes.

Si on prend par exemple la mire Rouge qui va de 0 à 110% et revient à 0%, on voit sur la WF Rouge, un triangle qui part de sous zéro (le noir + noir) et va jusqu'à 110% ( l'ultra blanc), si le gamma est constant, le triangle a 2 pentes qui sont exactement des droites, si on triture le gamma du R, la droite se tord pour prendre l'allure de la courbe qu'on a voulu definir comme gamma. Dans le même temps, la WF V et B montre des valeurs sous zéro du V et du B, si le réglage est correct.

De nouveau, on n'a pas étalonné le noir ou le rouge ou le vert sur une échelle d'IRE, mais on l'a réglé au mieux que le VP pourra le reproduire sans étalonnage. L'étalonnage des couleurs apportera le justesse de chacune de 3 couleurs primaires et secondaires, l'étalonnage de gamma apportera cette même justesse des proportions de couleurs justes dans chaque IRE possible. encore faudra-t-il faire confiance à la sonde et son soft ... et faire avec sa précision des mesures.
Dernière édition par WhyHey le 12 Oct 2015 14:32, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Oct 2015 14:30

jeanraconte a écrit:As tu beaucoup changer tes paramètres avec le wavefrom? Car moi d'origine, a 0 pour le contraste et la luminosité, je suis bon. Même les contrastes et les luminosités R,V,B, je suis bon. Bizarre!

très peu en REC709, +1, -1 par ci par là, ce qui prouve à priori 2 choses : de base en REC709, il est correctement ajusté et ta chaine de traitement d'image est correcte.
c'est en voulant faire un joli 2 IRE et 4 IRE qu'on triture le plus avec le gamma, on peut alors aller jusqu' 3, grand max.

As-tu réglé la couleur et la teinte ?
car alors ça commence à partir en éclat, surtout les contrastes R et B.
et on arrive très vite à du +10 ou -12 ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Oct 2015 15:14

@WhyHey, on est pas loin de dire la même chose, c'est déjà ça :)

Je cherche juste à éviter une confusion dans la tête des d'jeuns qui débutent...

Le WF, ça permet d'aligner la communication entre le projecteur et sa source.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec ta formulation sur le fait que le projecteur ne pourra jamais afficher un noir plus noir ou un blanc plus blanc.

Ceci se règle justement avec l’étalonnage.
Admettons que la calibration (car s'en est bien une) entre projo et source avec le WF soit faite et qu'il reçoive une image totalement noire à afficher.
Et bien la simple modification du réglage de luminosité permettra d'afficher cette image plus ou moins noire.

Je pense qu'on voulais bine dire la même chose, mais la façon dont tu le disais me semblait prêter à confusion (je pense surtout à Ratounet et à ses images noires qui sont grises).
clenfant
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 12 Oct 2015 16:29

clenfant a écrit:Admettons que la calibration (car s'en est bien une) entre projo et source avec le WF soit faite et qu'il reçoive une image totalement noire à afficher.
Et bien la simple modification du réglage de luminosité permettra d'afficher cette image plus ou moins noire.

le WF permet de trouver cette limite en dessous de laquelle rien ne sert de descendre plus bas car le noir ne sera pas plus noir (ce qui permet de ne pas avoir de noir bouché : c'est à dire éviter d'avoir des 1 IRE ou 2 IRE ou 5 IRE qui sont aussi noir que le 0 IRE. C'est ce qui arrive quand on descend trop en dessous de 0% à la WF: les 2 ou 3 IRE sont indistinguable des 0 IRE).
le test est simple, on prend la mire à 0 ire, on voit bien que descendre sous 0% de la WF ne permet pas de voir un noir plus sombre, inversement au dessus de 0%à la WF, le noir se teinte de blanc et devient déjà légèrement gris.
L'étalonnage ne changera pas ce réglage.
Si c'est le cas, un passage par la WF après la calibration s'impose, afin de vérifier que sur la mire à 0 Ire, le 0% est bien toujours positionné :idee:
sinon: la calibration n'a pas fonctionné ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Oct 2015 17:59

WhyHey a écrit:
jeanraconte a écrit:As tu beaucoup changer tes paramètres avec le wavefrom? Car moi d'origine, a 0 pour le contraste et la luminosité, je suis bon. Même les contrastes et les luminosités R,V,B, je suis bon. Bizarre!

très peu en REC709, +1, -1 par ci par là, ce qui prouve à priori 2 choses : de base en REC709, il est correctement ajusté et ta chaine de traitement d'image est correcte.
c'est en voulant faire un joli 2 IRE et 4 IRE qu'on triture le plus avec le gamma, on peut alors aller jusqu' 3, grand max.

As-tu réglé la couleur et la teinte ?
car alors ça commence à partir en éclat, surtout les contrastes R et B.
et on arrive très vite à du +10 ou -12 ...


Tu règles la couleur et la teinte avec le wavefrom?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 12 Oct 2015 18:21

jeanraconte a écrit:Tu règles la couleur et la teinte avec le wavefrom?

non, je regarde avec la WF comment les proportions de RVB varie quand on fait varier la teinte et la couleur (ou la temperature aussi).
Je règle la teinte et la couleur avec la mire de réglage de teinte et couleur (celle à 50% plutôt que 80%) et le filtre bleu (soit des lunettes THX soit du BD de test de Spears and munsil).
Une fois réglé je regarde l'impact sur la WF et c'est pas terrible ...
donc je teste une nouvelle façon de régler teinte et couleur: je vais dans le CMS et bouge uniquement la luminosité des 6 couleurs, afin que la mire de couleur et teinte soit correcte, puis je vais voir l'impact sur la WF, et là : la WF n'a pas bougée, et je préfère !! je préfère parce que comme ça on n'intervient que sur la couleur elle même, pas sur les balances entre les canaux Cb et Cr et entre Cb-Cr et Y, or cet équilibre entre ces 3 canaux semble plutot correct, donc je prefère la conserver intacte, mais je modifie la couleur elle-même (uniquement en luminosité, pas en teinte ni en couleur, car là encore la WF n'apprécie pas du tout ... et sans sonde, impossible de savoir si la couleur est correctement positionnée ...))
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Oct 2015 18:41

pour donner une idée du fait que je ne change finalement pas grand chose au setup REC709 usine pour BluRay:
je fais +2 en luminosité de Y mais je fais -1 sur R V et B en luminosité (le 0%), on pourrait penser que faire +1 d'un coté (Y) et -1 de l'autre (RVB) fait que globalement ça fait 0.
pas vraiment, ça augmente le canal Y de 1 mais ça modifie la conversion des 3 canaux YUV en RVB de -1, donc ça rééquilibre très légèrement les canaux Cr et Cb avec Y.
je gagne ainsi sur la mire PLUDGE0% qui affiche le 2 IRE et le 4 IRE entouré de 0 IRE et de -2 IRE (le plus noir que noir) , je gagné +2, tout en restant à 0% sur les 3 couleurs RVB et en Y aussi.

ensuite je monte un peu le gamma de 1% et 2%, tout en maintenant le 4% à 0 pour revenir sur la courbe très vite et ne pas avoir un voile blanc sur une plage de 20% ...

Puis, je diminue de 5 ou 6 la luminosité de quelques couleurs (rouge, magenta, jaune et vert, le cyan est correct de base), tout en augmentant le bleu de +7 (afin que le bleu ait la même luminosité que le blanc, vu sous le filtre bleu) ceci afin d'avoir une mire de teinte correcte sans changer les proportions de YUV entre eux, car ces proportions sont correctes au WF

j'affine un peu les détails Horizontaux, et laisse les autres détails comme en réglage usine (inutile de pousser, ça passe pas les mires).

Enfin je stocke tout ça chacun dans une mémoire (mémoire gamma, mémoire globale et mémoire couleur) et réactive l'Iris (toujours iris désactivé pendant le réglage), j'active la création d'image en mode 2 ou 3 (ainsi qu'en 3D)

par contre, en ciné 2 .... c'est Waterloo :o :o :o
en DVD s'en est comique : vous avez regardé un peu !! moi j'ai le bleu qui plafonne à 110% de 255 à 230 et si il n'y avait que ça ... du grand n'importe.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Oct 2015 8:02

Je rejoins la review d'HDTV, les noirs d'origine sont bouché en mode REC709. Il faut bien augmenté la luminosité de +6 voir +7 :D Sur les mires des blu ray pixar, ce problème se voit facilement. Pourtant avec mon disque AVS de mire, j'étais bon a 0 de luminosité et avec le wavefrom aussi. Je vois une explication: il faut absolument des mires de blu ray qui sont lu avec le même format que des films.

En tout cas j'ai testé les réglages de HDTV et l'image est douce, bien contrasté. Le gamma a +0.40 (logiquement 2.45) offre de très jolis dégradés dans les hautes lumières. Bref, l'image du panasonic me plait de plus en plus :D
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 17 Oct 2015 16:59

tu aurais un lien pour les reglages de HDTV à tou hasard ?
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 17 Oct 2015 18:45

Oui, les images que j'ai mis sur la page d'avant.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 17 Oct 2015 19:59

je ne voudrais pas radoter mais une fois encore, un réglage d'un forumeur X n'a que très peu de chance de convenir à un forumeur Y.
Il faudrait pour que cela ait un sens, que la chaine de traitement de l'image soit identique en tout point : lecteur; ampli/intégré/préampli, scaler si y a et enfin VP. Et encore que chacun de ces éléments soit parfaitement identique d'un modèle à l'autre, d'une lampe à l'autre, d'une pièce (avec sa propre luminosité et ses reflets) à l'autre, etc etc ...
on doit pas etre loin du coup de bol de ganer au loto ...
m'enfin, ça coute pas cher de tester ;) :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Nov 2015 10:17

Hello,

Petite question aux posseseurs de ce vp, est-il possible de sortir une image de 3m de base avec un recul de 4,5m?
MrBond
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 01 Nov 2015 12:11

oui, j'ai pas testé mais je vote oui, d'apres projectorcentral ça fait un zoom de 1.80 et c'est pile poil dans sa zone de puissance lumineuse adaptée aux pièces "sombres" -faible lumière ambiante - à 58 nits, avec mes réglages je suis à 42 nits (zoom 1.5 sur 3m de base), bien moins lumineux ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Nov 2015 12:35

Chez moi, 4m30 de recul pour une image de 2,65 m de base sans pb (lampe éco), alors je vote oui aussi !
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 06 Nov 2015 16:08

Bonjour à tous,
Un petit mot juste pour confirmer l'excellence du SAV Panasonic.
Suite à un problème de convergence et d'alignement des panneaux, j'ai contacté le SAV pro de Pana vendredi dernier, le lundi DHL vient me le retirer à domicile gratuitement, direction Cardiff.
Ce matin, surprise, DHL me ramène le projo aprés réparation et aparament changement du bloc optique (sous garantie).
Bilan 1 semaine grosso modo entre l'appel au SAV (au passage interlocuteur super sympa) et retour du projo.
Moi je dis champion !
A voir maintenant si il marche mieux.... :bravo:
stephchris
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Sep 2006 13:38
Localisation: Briscous
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message