Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33 et 56 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SAMSUNG SP-A800B DLP 1080P 10.000:1 | 1000 lumens | 24p

Message » 08 Mar 2008 15:55

Richard Lemesle a écrit:Je comprends ici que tu nous dit que le gamma "officiel" pour le NTSC est de 2,2 :wink:
Ferais-tu partie des PRO qui ont alimenté la confusion ? :wink:

Oui, c’était ce que certains disaient aux US pour « noyer le poisson ». Un peu comme le fameux correctif avec une tolérance de 0,3.

Depuis j’ai eu l’occasion de vérifier par moi-même (Je n’avais pas encore mon Minolta CS-200 en 2005 –il n’était pas sorti, ça risquait pas)

Une première série de normes « NTSC » avaient été définie en 1953 mais n’a jamais pu être vraiment appliqué à cause de critères physiques que je ne vais pas développer ici. C’est dans les années 70 que les américains se sont dits qu’il fallait peut être redéfinir la chose et ce n’est qu’au milieu des années 80 qu’ils commencèrent à vraiment appliquer.

Voilà pourquoi c’est un peu le « bazar » aux US en ce qui concerne les standards.

Richard Lemesle a écrit:J'aurai tendance à comprendre ici que 2,5 est un standard "de fait" à la différence du standard "officiel" de 2,2 évoqué plus haut, maintenant...

C’est tout à fait ça.

Dans la réalité, les programmes vidéos et les télécinéma sont crées avec un gamma de 2,5
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43

Message » 09 Mar 2008 22:56

Pour en rajouter une couche - si nécessaire ;-) - à ce que dit Julien il n'y a dans mon esprit aucun doute sur la norme de gamma à 2.5.

"Mon" interprétation des documents et des équations conduit à une valeur de 2.45.

Parmi les documents disponibles sur le net j'aime bien celui de Danny Pascale (je ne lui connais aucun lien avec Joe Kane ;) ).

http://www.babelcolor.com/download/A%20 ... spaces.pdf

Et notamment le tableau page 21 qui fait la différence entre gamma d'encodage et gamma de visualisation.

Cependant plus le gamma est fort et moins l'image est lumineuse, donc plus le respect de la norme à 12ftL est importante.
Et plus les détails dans les zones sombres sont proches du noir restitué par le projecteur.

Ainsi le 10% de blanc sera restitué par 0.038 ftL avec un gamma à 2.5 et 0.075 ftL avec un gamma à 2.2.
Si le projecteur a un contraste de 500:1 son noir est à 0.024 ftL.
Très proche du 10% de blanc de l'image source ...

On peut constater que plus le contraste natif du projecteur est élevé plus on peut forcer le gamma sans perdre de détails dans les zones sombres.

Les programmes liés au fonctionnement de l'iris dynamiques modifient le gamma de l'image.
Très sommairement le 10% de blanc pourra toujours être à 0.038 ftL mais le noir à 0.012 ftL.

Michel
Dernière édition par MLill le 09 Mar 2008 23:17, édité 2 fois.
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 09 Mar 2008 22:57

Si tu es disponible fin mars, tu devrais pouvoir le tester en direct michel ;) Mais il faudra être réactif, tu sais que les projecteurs ne font pas long feu chez moi.
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 09 Mar 2008 23:11

Merci Greg.

J'ai particulièrement apprécié l'excellent article de Pascal dans la RDS que je viens enfin de lire :oops:

Si j'ai bien compris il "suffit" de rentrer les mesures de chromacités des primaires et des secondaires (pourquoi les secondaires ?) dans le menu usine pour que le projecteur s'autocalibre.

Le genre d'idée simple et nette qui suffit à classer un projecteur en dehors du troupeau ... quelles que soient ses autres qualités ou défauts.

Si Julien ou Pascal pouvaient me confirmer que je n'ai pas fantasmé en prenant mes désirs pour des réalités.
Et en pratique sur le terrain quels ajustements restent à faire ?
Bien entendu il faut aussi que la sonde utilisée mesure correctement les primaires. Mais c'est une autre histoire.

Michel
MLill

Message » 09 Mar 2008 23:20

MLill a écrit:On peut constater que plus le contraste natif du projecteur est élevé plus on peut forcer le gamma sans perdre de détails dans les zones sombres.

Oui Michel, mon sentiment c'est qu'un gamma de 2.5 est bien plus "exigeant" à la fois pour le projecteur et pour son environnement. Je confirme que çà passe très bien sur le Samsung, qui à la fois le contraste et la luminosité nécessaires, mais le résultat peut s'avèrer desastreux avec d'autres modèles.
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 09 Mar 2008 23:29

MLill a écrit:Merci Greg.

J'ai particulièrement apprécié l'excellent article de Pascal dans la RDS que je viens enfin de lire :oops:

Si j'ai bien compris il "suffit" de rentrer les mesures de chromacités des primaires et des secondaires (pourquoi les secondaires ?) dans le menu usine pour que le projecteur s'autocalibre.

Le genre d'idée simple et nette qui suffit à classer un projecteur en dehors du troupeau ... quelles que soient ses autres qualités ou défauts.

Si Julien ou Pascal pouvaient me confirmer que je n'ai pas fantasmé en prenant mes désirs pour des réalités.
Bien entendu il faut aussi que la sonde utilisée mesure correctement les primaires. Mais c'est une autre histoire.

Michel

Oui Michel c'est bien çà, et la manip parait tellement simple et d'une telle efficacité qu'on se demande pourquoi aucun autre constructeur n'y a pensé.

Je précise que Julien est venu personellement ( et exceptionnellement 8) ) calibrer le projecteur chez moi avec le matériel que nous utilisons habituellement pour nos tests ( Greta Eye One + Colorfacts Pro).

Les petites imperfections visibles sur les gamuts publiés sont à mon avis à imputer aux erreurs de mesure de la sonde, qui n'a pas ( encore heureux :lol: ) les performances d'une Minolta CS-200 à 15000$ :roll: :wink: Les résultats sont toutefois parmi les meilleurs que jamais obtenus avec un projecteur :D

Le gamma a bien été mesuré à 2.5, comme souhaité par les concepteurs du projecteur.
Bastien Cluzet

Message » 09 Mar 2008 23:34

Merci Pascal.

C'est tout simplement ... génial :-)

Moi qui déjà pestait en ne retrouvant pas les réglages "ISF" du TW600 dans les productions de Sony ou JVC :lol:

Michel
MLill

Message » 09 Mar 2008 23:52

A l'analyse, on applique toujours un gamma de 0.45 en video (on applique une correction en gamma pour compenser la non linéarité de l'intensité lumineuse délivrée par un tube cathodique par rapport à la tension appliquée).
Le gamma d'un CRT est de 2.6
En multipliant 2.6 par 0.45 on obtient un facteur 1.17, alors qu'idéalement on devrait obtenir un facteur 1. Le 0.17 supplémentaire augmente le contraste arbitrairement en supposant que vous ne regardez jamais la TV dans un environnement obscure.
A partir de la, si vous estimez que votre environnement (votre salle de projection) est relativement obscure et que le facteur 1.17 n'est pas justifié.Il vous appartient de dégammatiser votre projecteur et de supprimer le 0.17.
Donc si on divise 1 par 0.45, on obtient 2.22, donc d'apres moi le 2.2 n'est pas si farfelu.
Dernière édition par Firmin le 10 Mar 2008 0:13, édité 1 fois.
Firmin

Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38

Message » 09 Mar 2008 23:55

MLill a écrit:Si j'ai bien compris il "suffit" de rentrer les mesures de chromacités des primaires et des secondaires (pourquoi les secondaires ?) dans le menu usine pour que le projecteur s'autocalibre.

J'ai lu l'article et je n'avais pas compris ça !

Merci Michel d'avoir posé la question :wink:

Ca veut dire que le calibrage ne nécessite plus des dizaines de mesures et de tatonnements sur les réglages (dans mon cas, je suis bien au delà de la dizaine de mesures :oops: ) ?

Il suffit de faire une mesure, de rentrer les résultats obtenus sur le projecteur, pour qu'il se charge lui-même des réglages !

Effectivement l'idée est excellente ! Elle simplifie grandement la tache de calibrage avec un résultat garanti !

J'espère que l'on va retrouver ce genre de fonctionnement sur d'autres projecteurs, parce que ce Samsung n'est pas "plaçable" chez moi :(

Il ne reste plus qu'a lui adjoindre une sonde et c'est le calibrage tout automatique !

N'y avait-il pas des Marantz avec ce genre de fonctionnalité (sonde incorporée) ? Et si oui était-ce du même ordre en terme de fonctionnement ?

C'est la mort annoncée de la sonde HCFR ce genre de truc :mdr: :mdr: :mdr:

Richard.
Richard Lemesle

Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03

Message » 10 Mar 2008 0:48

Richard Lemesle a écrit:
MLill a écrit:Si j'ai bien compris il "suffit" de rentrer les mesures de chromacités des primaires et des secondaires (pourquoi les secondaires ?) dans le menu usine pour que le projecteur s'autocalibre.

Richard c'est écrit en toutes lettres dans le test :

Alex Tinquant a écrit:[...]En pratique, le technicien / calibreur ISF (opération systématique et incluse dans le prix de vente, cf. encadré « Conseils d’utilisation ») mesure et enregistre à l’aide du colorimètre les chromaticités et luminances xyY des couleurs primaires et secondaires + blanc dans le menu usine. Le projecteur calcule ensuite les valeurs des primaires et secondaires correspondantes ainsi que les gains et offsets pour ajuster l’échelle de gris : le résultat de la calibration est donc « exact », aux erreurs de mesures près[...]

;-)
Bastien Cluzet

Message » 10 Mar 2008 0:57

Bastien Cluzet a écrit:
Richard Lemesle a écrit:

Richard c'est écrit en toutes lettres dans le test :

Alex Tinquant a écrit:[...]En pratique, le technicien / calibreur ISF (opération systématique et incluse dans le prix de vente, cf. encadré « Conseils d’utilisation ») mesure et enregistre à l’aide du colorimètre les chromaticités et luminances xyY des couleurs primaires et secondaires + blanc dans le menu usine. Le projecteur calcule ensuite les valeurs des primaires et secondaires correspondantes ainsi que les gains et offsets pour ajuster l’échelle de gris : le résultat de la calibration est donc « exact », aux erreurs de mesures près[...]

;-)

:oops: :oops:

Je l'ai lu un peu vite, je vais le relire à tête reposée des fois que je serai passé sur autre chose d'aussi énorme :mdr:

En tout cas, merci Pascal pour ce test :wink:

[HS]
As-tu entendu parler de la marque Planar et des projecteurs à venir (notamment le PD8150) ?
La preview de Cine4Home et les spécifications sont particulièrement alléchantes...
[/HS]

Richard.

PS : j'aime beaucoup le

Bastien Cluzet a écrit:...
Alex Tinquant a écrit:...
:wink:
Richard Lemesle

Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03

Message » 10 Mar 2008 3:36

Bastien Cluzet a écrit: mais le résultat peut s'avérer désastreux avec d'autres modèles.

Exact je l'ai testé.

Mais ama, un fort contraste ne suffit pas il faut également une forte luminosité.

Une variation de la puissance lumineuse de la lampe n'agit pas sur le gamma.
C'est le réglage de luminosité des matrices qui agit sur le gamma.

Un projo. fort lumineux pourra donc "éclairer" un gamma élevé et réveiller une image qui sinon serait trop sombre.

Le HD100 serait à priori tout désigné pour bénéficier d'un gamma élevé mais sa luminosité est elle suffisante ?

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 10 Mar 2008 4:39

Bastien Cluzet a écrit:
MLill a écrit:Merci Greg.

Michel

Oui Michel c'est bien çà, et la manip parait tellement simple et d'une telle efficacité qu'on se demande pourquoi aucun autre constructeur n'y a pensé.

Je précise que Julien est venu personellement ( et exceptionnellement 8) ) calibrer le projecteur chez moi avec le matériel que nous utilisons habituellement pour nos tests ( Greta Eye One + Colorfacts Pro).

Les petites imperfections visibles sur les gamuts publiés sont à mon avis à imputer aux erreurs de mesure de la sonde, qui n'a pas ( encore heureux :lol: ) les performances d'une Minolta CS-200 à 15000$ :roll: :wink: Les résultats sont toutefois parmi les meilleurs que jamais obtenus avec un projecteur :D

Le gamma a bien été mesuré à 2.5, comme souhaité par les concepteurs

Richard Lemesle a écrit:N'y avait-il pas des Marantz avec ce genre de fonctionnalité (sonde incorporée) ? Et si oui était-ce du même ordre en terme de fonctionnement ?

C'est la mort annoncée de la sonde HCFR ce genre de truc :mdr: :mdr: :mdr:

Richard.

C’est pour ça que le calibrage de cette machine n’a de valeur qu’avec un spectroradiomètre vraiment objectif.

Bastien l’a très bien expliqué avec l’exemple des mesures publiées dans La Revue Du Son qui ne collent pas à 100% contrairement aux graph CIE sur le 1er post de ce thread (mesures faites avec mon Minolta CS-200 donc...).

Voici donc la bête dont je me sers pour calibrer :

Image

Le Minolta CS-200 est une machine vraiment professionnelle qui est utilisée, entre autres, pour le calibrage de salles de cinéma numérique. C’est d’ailleurs mon cas dans mon activité pro. 8)

Même une sonde de ce prix là doit être re-étalonnée régulièrement, ce que je fais faire au moins une fois par an et croyez moi, ce n’est pas donné non plus ! :-?

Les sondes moins évoluées (HCFR ou du commerce) ont pour mérite le rendre linéaire l’échelle de gris et d’ajuster le gamma. Mais c’est en terme de mesures absolues et de lecture dans les basses lumières que ça pêche…

Or, pour avoir les bonnes couleurs primaires, et le(s) bon(s) point(s) blanc(s), il faut être sûr de son coup quant aux mesures.

Si le calibrage du Samsung n’est pas effectué avec au minimum un Minolta CS-200, on perd le bénéfice de cette fonctionnalité unique sur une machine de cette catégorie. :-?

C’est la raison pour laquelle le calibrage est offert avec l’achat du projo si le client le souhaite. Et dans un premier temps, tous les projecteurs qui passent par Wysios sont pré-calibrés par moi sur un écran Stewart Studiotek 130 (également dévellopé par Joe Kane) à la réception des stocks. Comme ça, l’utilisateur peut regarder une image très correcte en attendant mon passage chez lui ! :)

Le problème avec la sonde incorporée du Marrantz, c’est qu’il n’y avait aucune prise en compte de l’écran dans la mesure !
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43

Message » 10 Mar 2008 9:18

Bonjour tout le monde,

Je viens de tilter sur quelque chose en lisant ce dernier point.

D'ailleurs si Bastien Cluzet est dans le coin, il pourrait confirmer ou pas ce que je vais dire.

Déja je suis de très près ce projecteur très prometteur à mon sens car conforme à 100% aux normes vidéo !

Je serai présent avec mon associé cineted le samedi 15 au sofitel pour voir exactement la bête et ce qu'il peut donner. Je pense en même temps rencontrer les différents acteurs de ce forum.

Bref, passons,

On a actuellement dans notre société le Benq W5000 qui fait tant parler de lui. Je sais bien qu'on est pas au même niveau de performance et résultat que ce Samsung mais quelque chose m'interpelle ce matin : le réglage des chromaticités et luminances xyY des couleurs primaires et secondaires + blanc.

En effet, en fouillant dans les différents menu et notamment le menu usine de ce Benq, il me semble y avoir quelque chose de similaire à 100% de ce qui est décrit !! on a un menu de gestion des primaires et secondaire en xyY avec en-tête valeur désirées et valeurs mesurées. Ca rejoint le descriptif de la calibration de ce Samsung.

Faute de temps pour aujourd'hui, je vais essayer d'en savoir plus cette semaine. Mais Bastien pourrait déjà regarder plus en détail ce sous-menu du menu usine pour voir comment il réagit à la calibration.

Si c'est le cas, on aurait un vidéo-projecteur de plus sur le marché permettant une calibration pointu.

Par contre, je suis aussi conscient qu'il n'a pas de mémoire sélectionnable des différents Gamut pour en faire la sélection en fonction de la source et des films.

Voilà une piste très intéressante...

à suivre...

Jonathan
jorka57
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Mar 2004 22:10

Message » 10 Mar 2008 9:55

Salut Julien :-)

Julien Berry a écrit:Si le calibrage du Samsung n’est pas effectué avec au minimum un Minolta CS-200, on perd le bénéfice de cette fonctionnalité unique sur une machine de cette catégorie. :-?

Nous sommes d'accord que la sonde Minolta représente ce qui se faire de mieux en matière de chromamètre professionnel. Cependant son prix (15000$ je crois) la met hélas hors de portée de la plupart des bourses, notamment pour une revue comme la RDS qui dispose pourtant déjà d'un équipement très performant par rapport aux autres magazines. Evidemment, si cela était possible, nous ne demanderions pas mieux de disposer d'un tel matériel :roll: :lol:

Je suis en train de calculer l'écart absolu entre le plus "mauvais" gamut mesuré avec la Greta et les références. Nous sommes au niveau du %, voire quelque %... Le Delta-E reste dans tous les cas au maximum de 1 sur toute l'échelle de gris ( à partir de 20 IRE) ce qui est en soit un résultat exceptionel. Je rappelle qu'à aucun moment nous n'avons ajusté gains/offsets RVB comme à l'habitude : à partir du moment ou les chromacités des primaires/secondaires sont rentrées dans le projecteur, celui-çi "s'autocalibre" parfaitement.

Jonathan je n'ai plus le BenQ :cry: C'est une info intéressante. Cela dit, il reste ama très en deçà du Samsung pour les raisons que je t'ai données en MP :wink:
Bastien Cluzet

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message