Bonjour,
Certains l’avaient peut être remarqué, cela faisait un moment que n’avais pas posté sur ce forum, ni même été très actif dans le monde du Home Cinéma en France.
La raison est simple : j’ai une activité dans le pro (cinéma, post-production, télévision) qui est assez prenante et je ne vous cache pas que s’il n’y avait pas toute cette actualité liée à Joe Kane (HD Basics en BluRay et ce projecteur A800B en autres) je m’en tiendrai là.
Mon exigence, pour ne pas dire mon intransigeance, c’est trouvé confortée et exacerbée par le fait que, dans ce contexte, j’ai affaire la plupart du temps (mais pas toujours hélas) à du matériel pro qui marche, car conforme aux normes et standards vidéos.
Comme vous le savez sans doute, nos systèmes de télévision et vidéos ont leurs règles et celles-ci doivent être respectés si on a l’ambition d’obtenir une bonne image, c'est-à-dire celle qui vous est envoyé au départ de la régie télé ou dans le cas d’un film, de la salle de télécinéma comme vient de l’illustrer new_baloo avec l’image qu’il a posté plus haut et que je reproduis ici.
Du moindre écart par rapport à ces normes, résulte une distorsion de l’image, car soit toute l’information ne vous parvient pas, soit vous voyez des éléments qui ne font pas partie du signal, souvent une combinaison des deux !

Si je suis impliqué dans la « promotion » de ce projecteur, c’est avant tout parce qu’il s’agit d’un produit « Joe Kane » (JKP), et que plus concrètement, c’est un des rares à respecter les normes vidéos, après calibrage bien sur !
Avec le bon chemin de lumière, la bonne optique, le bon décodage couleurs selon qu’on regarde de la SD ou de la HD, le bon point blanc (D65) et surtout le bon gamut sélectionnable selon son contenu (et dont la liste se trouve sur le site Wysios
http://www.wysios.com/jkp ), vous retrouvez à une plus grande échelle, les mêmes caractéristiques qu’un moniteur SONY BVM calibré, c'est à dire celui sur lequel le réalisateur a étalonné le film SD ou HD que vous avez envie de regarder.
Les projecteurs Samsung A800B sont, avant d’être envoyé aux revendeurs, calibrés par mes soins sur un écran Stewart Studiotek 130, et ce pour fournir une image presque dans les normes en attendant mon intervention sur site.
Bien évidemment, je ne vais pas enfoncer la porte des rares personnes qui, pour des raisons qui leur sont propres, préféraient se passer de mon intervention. Et dans la mesure ou cela ne changerait rien au prix final du projecteur, on peut alors considérer que celle-ci est
offerte. (Si le projecteur à été aquis auprès d'un revendeur agrée Wysios bien sur..

)
Je me suis trouvé de plus en plus confronté dans le HC à du matériel qui ne fonctionnait pas et donc souvent incapable de fournir un résultat que j’estime satisfaisant, je pense notamment à une intervention je j’ai faite en Novembre dernier pour un fabricant et qui fit polémique à l’époque

. Avec ce projecteur JKP, je suis à même d’obtenir une image 100% conforme aux standards et à la vision du réalisateur, à l’instar du matériel professionnel.
D’ailleurs, certains grands noms du cinéma français et américain (personnalités et sociétés) ne s’y sont pas trompés car ils ont déjà fait l’acquisition de ce produit.
J’invite ceux qui ont des questions à poster à le faire plutôt dans ce fil de discussion qui a vocation à être le topic « officiel ».