Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 170 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

screenshoots yamaha dpx 1000

Message » 21 Oct 2005 23:24

L'investissement dans un projo d'occasion n'est pas un mauvais choix, il permet de payer à un prix plus juste une technologie moins récente mais éprouvée. Nous sommes plusieurs à avoir franchi le pas, en ce qui me concerne très récemment sur un projecteur Sim 2. Cette démarche est d'autant plus interressante sur des produits haut de gamme donc onéreux.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Oct 2005 9:30

DTSman a écrit:
philb a écrit:ce discours est vraiment recurrent.
bien entendu qu'un yam ou qu'un marantz sont (trop)cher mais il faut aussi arreter de penser qu'un benq ou qu'un optoma H78 fassent aussi bien que ces derniers.
tout dépend de ses propres critères et de ses éxigences(des finances également).il n'y a qu'a brancher une X box ,un sat sur le benq et ensuite sur un yam DPX XXXX et vous verez la difference.


Là tu mets en évidence la qualité du scaler embarqué sur le projo. Il ne fait aucun doute que ce n'est pas le point fort du H78 par exemple.
J'ose espérer que le Yam ne justifie pas son prix que parceque son scaler assure :-?


tiens il me semblait que tu les avais deja vu fonctionner en A/B.peux etre n'as tu vu que cette difference mais cela me semble bien etonnant.
effectivement du coté du scaler il n'y a pas photo;et l'H78 je l'ai suffisament vu tourner!
sur un dvd en liaison numerique,désolé mais la difference est encore nette.
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Oct 2005 9:43

audiosong a écrit:alors parlons-en justement...

J'attaque en hdmi 720p, alors le scaler du projo, il sert à rien.

effectivement ,mais tout depend de l'utilisation que l'on veut faire de son projo.

audiosong a écrit:On compare alors l'électronique (gestion de la puce DLP, colorimétrie, contraste, iris, zoom motorisé ou non, lens shift...
Mais tous ces perfectionnements sont présents dans des projos LCD à 1700 euros...
La puce est la même dans ces projos... à une différence près ; la date de sortie.


oui et cela peut certainement expliquer pourquoi certains projos sont meilleurs que d'autres.
un projo ce n'est pas que sa puce ;c'est un gestion de l'electronique ,une optique ,un bon controle du trajet de la lumiere etc,etc


audiosong a écrit:Il y a 18 mois, la HD2+ (par ex) coutait bcp plus cher, les projos à HD2+ étaient très cher. Plus maintenant.

et ce sera pareil dans un an ,on commence a etre habitués non :wink:
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Oct 2005 11:02

philb a écrit:tiens il me semblait que tu les avais deja vu fonctionner en A/B.peux etre n'as tu vu que cette difference mais cela me semble bien etonnant.
effectivement du coté du scaler il n'y a pas photo;et l'H78 je l'ai suffisament vu tourner!
sur un dvd en liaison numerique,désolé mais la difference est encore nette.


En fait j'avais comparé en A/B, assez rapidement, le DPX1000 avec le H77. Le H77 avait une image bien plus débouchée surement aidé par un contraste plus élevé (puce HD2+ sur le H77 contre HD2 sur le 1k). L'image du Yam était de son coté un poil plus piqué.
Je ne mets pas en doute la qualité des projos Yam, c'est une marque j'apprécie tant en audio qu'en video, ils savent faire du matériel de qualité. Cependant j'emets quelques réserves sur la justification de la différence de prix entre un Projo type H79 et un DPX1200. Le fait que le Yam embarque un meilleur scaler ne sera pas pour moi un critère de choix vu que j'utilise une source unique pour les DVD, la HD et la TNT avec une liaison unique DVI.
En terme de piqué d'optique, je pense qu'un Mitsu HC3000 doit s'approcher de celle d'un Yam (à vérifier cependant). Donc là ou je pourrai espérer un gain qualitatif avec le Yam c'est dans le rendu de la colorimétrie, avec des dégradés doux et propres etc.. sur ce point j'espère qu'il est un as et qu'il met la barre haute parceque sinon :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Oct 2005 22:21

tout à fait d'accord, Philippe.

Si en effet l'on tient compte d'autres facteurs, comme la qualité de fabrication, l'iris (motorisé ou non), le zoom et la mise au point motorisés, la focale, l'optique, les entrées disponibles...
C'est bien là que l'on comprendra pourquoi ces projecteurs sont bcp plus onéreux.

Mais si l'on ne regarde que l'image projettée, alors la différence est minime et le doublement de prix non justifié. Mais tout dépend effectivement de ce que l'on veut faire du projo : uniquement dvd, cinéma, télévision, satellite...

Par exemple, pour qui a encore des laserdiscs, seuls les TT sont capables de.
mettre en valeur leurs qualités (malgré une déf. inférieure aux DVDs).
Sur LCD, ou DLP c pas bon

De même, pour qui ne regarde que des films par satellite, le traitement interne du projecteur est important.
Etc. etc.

nb : la qualité de l'optique du benq 7700 est excellente : image ultra nette, parfait réglage de la netteté, pas évident sur ts les DLP. Par contre pas de lens shift, pas de zoom motorisé, pas d'iris... Mais pour moi l'image, une fois calibrée est de même niveau. (noirs moins denses mais projo plus lumineux, donc plus adapté pour une plus grande image... :wink: )
audiosong
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Oct 2005 22:47

audiosong a écrit:Mais si l'on ne regarde que l'image projettée, alors la différence est minime et le doublement de prix non justifié. Mais tout dépend effectivement de ce que l'on veut faire du projo : uniquement dvd, cinéma, télévision, satellite...


Bah voilà t'as bien résumé !
En 720p DVI, sur les bons encodage, la différence est faible.
C'est sur les autres entrées, ou alors en DVI mais sur les DVD "difficiles" que les DLP HDG
creusent l'écart.
Néanmoins je suis le premier à reconnaitre que mettre 12 K€ pour de tels projo neuf
aujourd'hui est difficilement justifiable.

L'autre alternative entre les produits à 3/4 K€ et ces derniers: un projo HDG...mais en fin de
vie, lorsque son tarif devient plus doux. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 22 Oct 2005 22:59

DTSman a écrit:
philb a écrit:tiens il me semblait que tu les avais deja vu fonctionner en A/B.peux etre n'as tu vu que cette difference mais cela me semble bien etonnant.
effectivement du coté du scaler il n'y a pas photo;et l'H78 je l'ai suffisament vu tourner!
sur un dvd en liaison numerique,désolé mais la difference est encore nette.


En fait j'avais comparé en A/B, assez rapidement, le DPX1000 avec le H77. Le H77 avait une image bien plus débouchée surement aidé par un contraste plus élevé (puce HD2+ sur le H77 contre HD2 sur le 1k). L'image du Yam était de son coté un poil plus piqué.


Je m'en souviens. Vous les aviez comparé en 720p DVI (via un PC je crois), sur de
la HD et des DVD très bien encodés. C'est vrai que la-dessus les différences s'estompent...
(et même un leger avantage pour le H77, du fait de son contraste un peu plus élevé).

En revanche pour avoir vu tourner le H78 (pourtant en Hdmi sur un 868) sur des DVD plus difficiles, eh bien là, même en 720p, ce n'est plus du tout la même chanson...


DTSman a écrit:Je ne mets pas en doute la qualité des projos Yam, c'est une marque j'apprécie tant en audio qu'en video, ils savent faire du matériel de qualité. Cependant j'emets quelques réserves sur la justification de la différence de prix entre un Projo type H79 et un DPX1200.


Là dessus nous somme d'accord. Non pas que je soit choqué que le DPX1200 soit plus cher
(ça me parait normal), mais certainement pas dans de telles proportions.

L'arrivée prochaine d'une machine comme de Ruby risque de faire du mal à ces DLP High End,
s'ils continuent à être positionnées à leur sortie à ces tarifs élevés... :roll:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 24 Oct 2005 11:17

Mathieu M. a écrit:L'arrivée prochaine d'une machine comme de Ruby risque de faire du mal à ces DLP High End,
s'ils continuent à être positionnées à leur sortie à ces tarifs élevés... :roll:

A +

c'est certain
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Oct 2005 11:21

Ca va peut-être être une aubaine pour ceux qui recherchent un excellent projo HDG 720p ;)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message