Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Taux de contraste et oeil humain!

Message » 30 Aoû 2005 10:49

Est-ce que quelqu'un a déjà mesuré la luminosité résiduelle qui filtre à travers les matrices d'un LCD pour une image sensée être complètement noire ?
Comparé à un DLP, ça donne quoi ? (on va pas parler du TT qui n'a pas de lampe, ce serait pas du jeu ! :lol:)

Je trouve ce paramètre très important, et il n'est jamais noté nulle part...
En tout cas, le prochain projo que j'achèterai devra avoir fait des progrès de ce coté là par rapport à mon Z1X... Car à part ça, je trouve le contraste excellent ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 11:01

YvesM a écrit:Là il y a peut etre un PB de réglage du projo :roll:

Yves


Je ne pense pas Yves:

- Le projecteur est calibré et a un Gamma de 2.21. Il offre un contraste qui se situe aux environs de 3000:1.

- Aucun de problème sur les mires THX

- Je constate dans ces conditions que les bandes noires qui sont générées électroniquement par le télécinéma sont plus noires que le noir de la pellicule, en l’occurrence celui d’un générique avec lettre blanches sur fond noir.


Cela tend donc à prouver que le noir du film est moins noir que celui que peut restituer le projecteur : Le noir des bandes noires « électroniques » qui doit tourner autour de 0 IRE.

:D
Driggs
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 30 Aoû 2005 11:11

Au niveau de l'écran ça doit tourner aux alentours de 0,1 lux pour un bon projo (sans la tricherie de l'IRIS variable)

J'ai mesuré 0,02 lux à 1,5m du TT, à l'écran ça devrait faire dans les 0,01 lux mais on est à la limite de mesure d'un luxmètre (abordable).

Avec un Sony 11HT on a mesuré de l'ordre de 1 lux à 2m du projo (à 0 IRE)

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3064
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 12:21

Driggs a écrit:Cela tend donc à prouver que le noir du film est moins noir que celui que peut restituer le projecteur : Le noir des bandes noires « électroniques » qui doit tourner autour de 0 IRE.

:D


j'ai constaté ce pb parfois, sur des DVD de mauvaise tenue dans les noirs, ça arrive ! Pour moi c'est de l'ordre de l'exception.
La règle est plutot l'inverse: "impression subjective" d'un noir plus profond que les bandes.

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 12:39

YvesM a écrit:Au niveau de l'écran ça doit tourner aux alentours de 0,1 lux pour un bon projo (sans la tricherie de l'IRIS variable)

J'ai mesuré 0,02 lux à 1,5m du TT, à l'écran ça devrait faire dans les 0,01 lux mais on est à la limite de mesure d'un luxmètre (abordable).

Avec un Sony 11HT on a mesuré de l'ordre de 1 lux à 2m du projo (à 0 IRE)


Ok merci Yves !
Quand tu parles d'un bon projo aux alentours de 0,1lux, tu as un exemple ?
Est-ce qu'un LCD en est capable ?? :o
(sans la "tricherie" de l'iris, comme tu dis)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 15:42

Quand tu parles d'un bon projo aux alentours de 0,1lux, tu as un exemple ?
Je voudrais pas raconter de bétises, il faudrait reprendre les chiffres de la NRDS, de cine4home, ou les tableaux que publie MLill.

Un calcul grossier est assez facile :

Un projo à 300 lumens --> un écran de 2mx1,5m = 3m2 --> 100 lux --> rapport de contraste 1:1000 ----> 0,1 lux à l'écran (ça se voit encore).


Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3064
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:27

Si je reprends ton calcul pour mon Z1X, j'ai :
700lumens / écran de 2mx1,16m = 2,32m² -> 301lux -> contraste 1000:1 -> 0,3 lux

Le problème c'est que je vois pas du tout ce que donne 1lux alors ! :lol:
Mais meme une image noire éclaire ma pièce avec mon Z1X, alors il est peut-être au dessus de ça...
Si j'opte pour une peinture grise de mon écran, avec un gain de 0,7 par exemple j'obtiens :
0,3x0,7 = 0,21 lux
Ce sera un poil mieux mais c'est pas une révolution... :(

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 17:47

1 lux = lire un livre avec 1 bougie à 1m environ :P
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 8:14

Mais meme une image noire éclaire ma pièce avec mon Z1X, alors il est peut-être au dessus de ça...
Je ne crois pas, il y a eu un Z1 à la maison, la mesure devrait donner une valeur encore plus faible à l'écran.

L'oeil s'habitue au noir, je me répète, mon TT fait 0,02 lux @ 0 IRE @ 1,5m des optiques et dans le noir complet on distingue encore un petit qq chose à l'écran (2,1mx1,2m)... :o


Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3064
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 9:23

Driggs a écrit:- « Minority report » est un cas exceptionnel qui atteint 10000 :1 (il avait été primé suite à cela me semble t’il).

- La grande majorité des films tournés avec une pellicule « standard grade » est en dessous de 3000 :1

:D


Ca doit dépendre, aussi de la qualité de l'équipement de la salle (projo, écran...) et des copies (bandes délavées etc...).
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 11:28

,
Les meilleurs DLP font : 4000 de contraste On/Off et 500 en contraste ANSI.
Les meilleurs TT font 30 000 de contraste On/Off et (qq centaines ?) en contraste ANSI

Sur un écran de 3m2 : hypothèse DLP 360 lumen, TT 1200 lumens (10% blanc), 210 lumens (100% blanc).

Noir à 0,03Lux (DLP), 0,013Lux ( T)
Blanc 10% : 120Lux (DLP), 400Lux (TT) ;
Blanc 100%: 120Lux (DLP), 70Lux (TT);

On pourait noter que le niveau de noir remonte beaucoup si on projette une mire de contraste ANSI plus ou moins representatif d' une scene tres lumineuse avec une faible partie sombre.

Est ce que l'oeil se rend compte de ce faible contraste ? Sur un TT celà se remarque encore que j'ai pas vu de Ciné9... :cry: Sur un DLP ? pas assez d'expérience.

Alors quelle est le taux de contraste qu'il faut considérer ?
Pas simple hein ? :roll: :wink:


Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3064
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Sep 2005 12:53

YvesM a écrit:,
Les meilleurs DLP font : 4000 de contraste On/Off et 500 en contraste ANSI.
Les meilleurs TT font 30 000 de contraste On/Off et (qq centaines ?) en contraste ANS


Quelques mesures de contraste ANSI (pseudo Ansi) publiées par WSR :
- Sharp XVZ- 12000 (DLP) 730:1
- Infocus 777 (3xDMD) 500:1
- Optoma H79 (DLP) 370:1
- Sharp Z2000 (DLP) 350:1
....
- Sony Qualia (SXRD) 250:1
- Sony HS51 (LCD) 160:1
....
- Faroudja 1080p (DILA) 73:1
- JVC HD2K (DILA) 66:1

Pour les TT je n'ai que peu de chiffres (tous en dessous de 100) dont un 71:1 pour un Cine-6 publié par Audiovision.
Ce genre de test avec 50% de blanc n'a pas grand sens pour un TT.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19167
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2005 12:56

Salut Michel

Je suis surpris de voir que les DILA sont mal à l'aise à ce genre de jeu... J'aurais pensé voir des résultats analogues à ceux des DLP. Même le HS51 fait nettement mieux ! :o

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 01 Sep 2005 13:03

YvesM a écrit:Alors quelle est le taux de contraste qu'il faut considérer ?
Pas simple hein ? :roll: :wink:

En fait ni le contraste on/off ni le contraste ansi ne sont vraiment représentatifs de ce que l'on obtient à l'écran.

Il faudrait faire des mesures avec 2% 5% 10% 20% de blanc dans l'image pour couvrir la gamme des images projetées.

Il y a 0% de blanc dans la mire utilisée pour le contraste on/off et 50% dans celle utilisée pour le contraste ANSI.

Guy Kuo (Mr Avia) qui a récemment remplacé son TT par un H79 considére que ce dernier donne un meilleur contraste pour 95% des images (les plus claires) et un moins bon pour 5% (les plus sombres).

Reste à savoir à quoi on est le plus sensible.
Aux images claires peu contrastées ou aux images sombres grisâtres.

A noter que dans le cas des images claires la couleur des murs de la pièce (sombre de préférence) a plus d'effet sur le contraste que le projecteur.
150:1 en ANSI au niveau de l'écran est déjà une valeur formidable.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19167
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2005 13:40

le Hibou est certainement celui qui a la meilleur vue contrastée de nuit ;)
je viens enfin de comprendre :idee: 3 ans !!

Sinon, blague à part, c'est bien de cette dificulté de trouver un calcul de contraste adapté à l'oeil humain que traite ce sujet ... et ce n'est pas si simple, comme déjà dit par nous tous.

Mais quand meme l'Ansi est ce qui se fait de mieux, même si ce n'est pas parfait, au moins il a l'avantage d'etre codifié et plus représentatif que le full on/off.

Dommage car le TT, du coup s'en sort mal :o ce qui n'est pas représentatif.

Donc , et ce sera ma conclusion du jour (genre amphi de 250 élèves qui font leurs rentrées: une petite pensée pour ces djeuns ;) ), comparons les DLP, DILA et autre LCD en Ansi et laissons le TT en haut de la pyramide. De toute façon, les pyramides ne se construisent plus depuis 2500 ans ;) :)

Tcha ;)

PS: aucune guerre TT / autre dans ces propos, je précise !
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message