Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indianajones, mohcine, redwan78 et 181 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Taux de contraste et oeil humain!

Message » 01 Sep 2005 18:53

MLill a écrit:
kazuya a écrit:Mais imaginons 2 projecteurs de 700 lumens chacun, mais dont l'un fait 1000 de contraste et l'autre 2000 (genre Z1 et Z3).
Dans le blanc (le ON), donnant toute leur puissance, ils délivrent la meme image, puisque la luminosité donne "l'éclat" du blanc (mais peut-etre que je me trompe !) Ce qui voudrait dire que le noir (le OFF) de celui qui fait 2000 de contraste est 2 fois plus noir que l'autre !
(faut bien trouver la différence qque part...)
Alors, mon raisonnement tient la route ou pas ? :roll:

C'est bien cela.

Inversement si les deux projecteurs sont réglés pour le même niveau de noir (c'est toujours possible) le blanc de l'un sera deux fois plus lumineux que celui de l'autre.

Michel


Pour résumer, le rapport de contraste est en quelque sorte une amplitude et non la position du jalon haut ou du jalon bas ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 01 Sep 2005 19:15

Très interessant ton tableau MLill...
D'après celui-ci, celui qui a le meilleur contraste c'est le HS50... C'est hallucinant... Par contre, ses 400lumens une fois calibré ne l'autoriserait à ne donner le meilleur de lui-meme que sur un écran de 2m de base si j'ai bien compris...
(400x1 / (b²/(16/9 x 929))=16) -> b=203cm

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Sep 2005 19:18

Donc je repose ma question :

kazuya a écrit:Mais par contre je ne vois plus en quoi l'iris dynamique avantage le contraste ON/OFF des projos qui l'ont !
En effet, l'iris ne bouge que lors de scènes entièrement dans l'ombre ou bien éclairées (d'après ce que j'ai compris). Donc, pour la mesure du contraste ON/OFF avec le milieu de l'écran blanc et le tour noir, que l'iris soit ouvert ou fermé ça change rien ! Si il est ouvert, le blanc est plus lumineux, le noir moins noir, si il est fermé, le noir est plus noir mais le blanc moins lumineux...
... :o

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Sep 2005 19:22

Donc si je comprend bien, un paramètre qui améliore la perception de la luminosité et du contrast c'est un écran à gain ... un projo de 2000 lumens et un contrast de 4000:1.

C'est existe ???
bruno1373
 
Messages: 373
Inscription Forum: 06 Aoû 2004 16:00
Localisation: Haute Loire (Prox Yssingeaux)
  • offline

Message » 01 Sep 2005 19:30

MLill a écrit:Par contre les cases noires sont illuminées :
- directement par les cases voisines (c'est l'optique du projecteur qui est en cause)
- par réflexion de la lumière sur les murs et le plafond.



C'est bien pour éviter çà que WSR parle de "pseudo ANSI", je ne sais plus s'ils occultent les cases non éclairées ou s'ils modifient leur nombre. Je vérifie :D
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 01 Sep 2005 19:30

bruno1373 a écrit:Donc si je comprend bien, un paramètre qui améliore la perception de la luminosité et du contrast c'est un écran à gain ... un projo de 2000 lumens et un contrast de 4000:1.

C'est existe ???


Le problème d'un écran à gain, c'est qu'en fait on edvrait l'appelé un écran avec un coefficient de réflexion... Et cette réflexion se fait avec un axe idéal et un angle au delà duquel, a contrario du gain, on perd de la luminosité... L'écran ne fabrique pas de la lumière, il reflète et canalise plus ou moins celle qui lui est envoyée... Donc un écran à gain ne correspond pas à tous les types de salles ou d'utilisations ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 01 Sep 2005 19:49

WhyHey a écrit: que E2 soit impacter par le rapport pièce/ecran oui, mais si la pièce est bien noire mat de mat, ça devrait pas tout changer.
Que E1 soit impacter pas la taille de l'écran: c'est que l'optique est vraiment pas bonne ou que la lumière ne va pas tout droit ...

C'est E2 qui est impacté par la taille de l'écran (ou du moins la taille de l'écran par rapport à la pièce).
Ne pas oublier l'expérimentateur qui doit lui aussi être tout noir :lol: .
Plus E1 est fort et plus les reflets sur sa personne (peau et vêtements) sont négligeables.

Pour minimiser cela l'usage est de faire les mesures le plus près du projecteur possible (il faut aussi que le luxmètre ne prenne pas en compte plusieurs cases ...).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2005 19:54

bruno1373 a écrit:Donc si je comprend bien, un paramètre qui améliore la perception de la luminosité et du contrast c'est un écran à gain ... un projo de 2000 lumens et un contrast de 4000:1.

C'est existe ???


Comme le dit Allu un écran "à gain" concentre la lumière sur les projecteurs situés en face de lui.
Il n'améliore pas le contraste du projecteur mais réduit les effets indésirables dus aux réflexions sur les murs de la pièce.

Ce qui se traduit par un contraste on/off inchangé et un contraste ANSI supérieur si mesuré au niveau de l'écran.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2005 19:57

Bastien Cluzet a écrit:
MLill a écrit:Par contre les cases noires sont illuminées :
- directement par les cases voisines (c'est l'optique du projecteur qui est en cause)
- par réflexion de la lumière sur les murs et le plafond.



C'est bien pour éviter çà que WSR parle de "pseudo ANSI", je ne sais plus s'ils occultent les cases non éclairées ou s'ils modifient leur nombre. Je vérifie :D


Pascal :) selon ma compréhension GR ne cache rien.
Mais il ne s'est pas exprimé en détail là dessus.
Comme il trouve comme moi et Audiovision (en gros) je suppose qu'il fait des mesures près du projecteur (les réflexions sur les murs sont négligeables).
Il doit aussi faire comme CF c'est à dire un coup une case blanche au centre et un coup une case noire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2005 20:03

kazuya a écrit:Mais par contre je ne vois plus en quoi l'iris dynamique avantage le contraste ON/OFF des projos qui l'ont !
En effet, l'iris ne bouge que lors de scènes entièrement dans l'ombre ou bien éclairées (d'après ce que j'ai compris). Donc, pour la mesure du contraste ON/OFF avec le milieu de l'écran blanc et le tour noir, que l'iris soit ouvert ou fermé ça change rien ! Si il est ouvert, le blanc est plus lumineux, le noir moins noir, si il est fermé, le noir est plus noir mais le blanc moins lumineux...
... :o


M1 : Ecran tout blanc : iris ouvert au maximum.
M2 : Ecran tout noir : iris fermé au maximum.

M3 : Ecran avec un carré blanc de 10% au milieu : iris fermé au maximum.

Les mesures de contrastes on/off sont faites en faisant le rapport M1/M2.
Valeurs observées de 3000 à 6000 en fonction des réglages.

Si on fait le rapport de M3 (blanc au centre) / M2 on obtient moins de 1000.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2005 21:37

Salut,

MLill a écrit:
YvesM a écrit:,
Les meilleurs DLP font : 4000 de contraste On/Off et 500 en contraste ANSI.
Les meilleurs TT font 30 000 de contraste On/Off et (qq centaines ?) en contraste ANS


Quelques mesures de contraste ANSI (pseudo Ansi) publiées par WSR :
- Sharp XVZ- 12000 (DLP) 730:1
- Infocus 777 (3xDMD) 500:1
- Optoma H79 (DLP) 370:1
- Sharp Z2000 (DLP) 350:1
....
- Sony Qualia (SXRD) 250:1
- Sony HS51 (LCD) 160:1
....
- Faroudja 1080p (DILA) 73:1
- JVC HD2K (DILA) 66:1

Pour les TT je n'ai que peu de chiffres (tous en dessous de 100) dont un 71:1 pour un Cine-6 publié par Audiovision.
Ce genre de test avec 50% de blanc n'a pas grand sens pour un TT.

Michel

Michel pour compléter ton tableau:
by Peter H. Putman, CTS
Projector Performance G90.
ANSI Lumens 365.8
ANSI Contrast 130:1
Peak Contrast 170:1
Color Temperature 6670K
Average Uniformity 51%


Je trouve sur mon G90 un ANSI Contrast de 132:1, un de 72:1 sur mon 2K.
A+
Yves
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 01 Sep 2005 21:57

Merci Yves :)

C'est quand même bizarre ce contraste ANSI aussi faible sur le 2K

Pour les TT on comprend bien que la luminosité maximale est plutôt atteinte pour 10% ou 20% de blanc que pour 50% ce qui réduit le contraste ANSI sans nuire à la qualité de l'image vidéo.

Mais quelle explication possible pour le DILA ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2005 22:20

Je ne sais pas, depuis peu de temps il existe un nouvel objectif fixe 1 :1 en option, Tom Stites de JVC annonce un contraste ON/OFF de 3000 :1 et il doit nous indiquer le nouveau contraste ANSI….
Un début de réponse ?
A+
Yves
youl
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 11 Mar 2003 10:57
Localisation: Auvergne63
  • offline

Message » 02 Sep 2005 0:11

Bonsoir,
Et ben le sujet a l'air d'interesser déjà plus de 1000 acces :)
Il serait peut etre interessant (pour moi en tt cas :wink:) de mesurer le contraste avec un blanc (100IRE) à 10% (par ex le carré au centre ou dans un angle ?)

En éloignant de plus en plus le luxmetre du carré ont verrait si le contraste augmente de façon significative, aussi bien sur un TT que LCD ou le HD2K (qui a du mal avec le contraste ANSI).

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Sep 2005 10:23

J'ai fait des mesures de contraste en faisant varier la quantité de blanc dans l'image.
J'en ai parlé dans pas mal de sujets.
La synthèse est ici.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message