Pour un écran de 3m de base ouplus, il vaut mieux avoir un contraste élevé ou une luminosité élevée ?
L'oeil sera t'il plus semsible à une image moins lumineuse ou moins contrastée ?
|
|
74 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Taux de contraste et oeil humain!
- bruno1373
- Inscription Forum: 06 Aoû 2004 16:00
Georges G a écrit:Je suis surpris de voir que les DILA sont mal à l'aise à ce genre de jeu... J'aurais pensé voir des résultats analogues à ceux des DLP. Même le HS51 fait nettement mieux !
Ce qui pourrait expliquer l'image très douce qui rappelle les TT (pas d'opinion car pas vu le HD2K).
Contraste ANSI mesuré par Audiovision
- HD2K 85:1
- Sony HS50 180:1
- Canon SX50 200:1
- Pana PTAE 700 200:1
- Hitachi TX100 210:1
- Toshiba MT200 710:1
Michel
-

MLill - Membre d'Honneur - Contributeur

- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
bruno1373 a écrit:Pour un écran de 3m de base ouplus, il vaut mieux avoir un contraste élevé ou une luminosité élevée ?
L'oeil sera t'il plus semsible à une image moins lumineuse ou moins contrastée ?
Il faut 12ftL dans le noir.
Le projecteur capable de cela sur 3m de base risque de donner une image trop lumineuse (grosse TV) sur une petite base.
Inversement le projecteur OK sur 2m de base risque de ne plus l'être sur 3m.
A mon avis (pas forcément majoritaire) il faut d'abord s'occuper de la luminosité, puis du contraste.
Je pense que la communauté homecinéfile est hyper sensible aux bandes noires et hypo sensible aux blancs grisâtres.
Michel
-

WhyHey a écrit:Mais quand meme l'Ansi est ce qui se fait de mieux, même si ce n'est pas parfait, au moins il a l'avantage d'etre codifié et plus représentatif que le full on/off
Le full on/off était crédible ... avant le HS50.
Maintenant on n'a plus ... rien.
De normalisé.
Michel
-

WhyHey a écrit:Mais quand meme l'Ansi est ce qui se fait de mieux, même si ce n'est pas parfait, au moins il a l'avantage d'etre codifié et plus représentatif que le full on/off.
La méthode de mesure du contraste ANSI est certes codifiée ( mesures moyennées sur un damier blanc et noir) mais le nombre de cases du damier, et la taille des cases est variable suivant les sources.
A l'inverse, le "on/off" c'est 100 % blanc sur 100% noir : c'est sans ambiguité
- Bastien Cluzet
- Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Le principal facteur que je ne crois pas précisé dans la norme (à vérifier) c'est la distance du projecteur à laquelle est faite la mesure.
On peut trouver 750:1 tout près de l'objectif mais certainement pas au niveau de l'écran quelle que soit la couleur des murs.
Michel
On peut trouver 750:1 tout près de l'objectif mais certainement pas au niveau de l'écran quelle que soit la couleur des murs.
Michel
-

MLill a écrit:bruno1373 a écrit:Pour un écran de 3m de base ouplus, il vaut mieux avoir un contraste élevé ou une luminosité élevée ?
Il faut 12ftL dans le noir.
Qu'entends tu par 12ftL![]()
Le projecteur capable de cela sur 3m de base risque de donner une image trop lumineuse (grosse TV) sur une petite base.
Inversement le projecteur OK sur 2m de base risque de ne plus l'être sur 3m. C'est bien ce que je crains si je choisi un projo que je vais voir en démo sur du 2 m de base et j'ai peur d'être déçu après sur du 3 m ...
A mon avis (pas forcément majoritaire) il faut d'abord s'occuper de la luminosité, puis du contraste.
Pour ce faire je vais devoir passez aux Projo 3LCD ? Un TT ferait il l'affaire ? Quel es ton avis
Je pense que la communauté homecinéfile est hyper sensible aux bandes noires et hypo sensible aux blancs grisâtres. Je suis assez de ton avis
Michel
- bruno1373
- Inscription Forum: 06 Aoû 2004 16:00
Pour moi il n'y avait pas d'ambiguité sur la mire de contraste Ansi, ni sur la taille des cases, ni sur son nombre:
http://www.ausmedia.com.au/projector%20 ... 0ratio.htm
http://www.christiedigital.com/projecti ... Ratios.asp
http://www.projectorpeople.com/specsglossary.htm
http://www.svconline.com/mag/avinstall_numbers_game/
etc ...
mais bon
http://www.ausmedia.com.au/projector%20 ... 0ratio.htm
http://www.christiedigital.com/projecti ... Ratios.asp
http://www.projectorpeople.com/specsglossary.htm
http://www.svconline.com/mag/avinstall_numbers_game/
etc ...
mais bon
- WhyHey
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
MLill a écrit:Le principal facteur que je ne crois pas précisé dans la norme (à vérifier) c'est la distance du projecteur à laquelle est faite la mesure.
Michel
certe mais la mesure ce fait sur l'ecran, et que l'écran soit à 1m ou à 15m sauf à ce que les photons perdent de l'energie en traversant cette distance, ne changera pas le résultat (sensibilité du luxmetre à part)
Le seul facteur qui peut venir perturber les mesures, une fois encore: plafond, mur, .... environement, pièce totalement noire obligatoire.
Cependant: je suis preneur de la norme Ansi sur ce thème, si elle existe, je ne l'ai jamais lu ...
Tcha
- WhyHey
En fait, on ne sait pas, lorsqu'un projecteur a un meilleur contraste qu'un autre, de quel "coté" il est meilleur, si c'est au niveau du noir ou du blanc. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il y a un plus grand écart.
Mais imaginons 2 projecteurs de 700 lumens chacun, mais dont l'un fait 1000 de contraste et l'autre 2000 (genre Z1 et Z3).
Dans le blanc (le ON), donnant toute leur puissance, ils délivrent la meme image, puisque la luminosité donne "l'éclat" du blanc (mais peut-etre que je me trompe !) Ce qui voudrait dire que le noir (le OFF) de celui qui fait 2000 de contraste est 2 fois plus noir que l'autre !
(faut bien trouver la différence qque part...)
Alors, mon raisonnement tient la route ou pas ?
Mais imaginons 2 projecteurs de 700 lumens chacun, mais dont l'un fait 1000 de contraste et l'autre 2000 (genre Z1 et Z3).
Dans le blanc (le ON), donnant toute leur puissance, ils délivrent la meme image, puisque la luminosité donne "l'éclat" du blanc (mais peut-etre que je me trompe !) Ce qui voudrait dire que le noir (le OFF) de celui qui fait 2000 de contraste est 2 fois plus noir que l'autre !
La configuration dans mon profil
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
-

kazuya - Pro-Divers.

- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Si Yves
Je ne me suis peut-être pas assez explicitement exprimé.
Lorsque l'on mesure le contraste ANSI les cases blanches ne posent pas trop de problème.
Par contre les cases noires sont illuminées :
- directement par les cases voisines (c'est l'optique du projecteur qui est en cause)
- par réflexion de la lumière sur les murs et le plafond.
Les deux facteurs se mesurent si l'on prend quelques précautions expérimentales.
Plus l'écran est petit, près du projecteur et loin des murs, plus la lumière qui arrive directement sur les cases noires l'emporte sur celle qui arrive par réflexions successives.
La distance écran projecteur n'importe que relativement à la taille de la pièce (cagibi ou cathédrale
).
Si les normes sont fixées pour le nombre de cases et les moyennes à effectuer, elles ne précisent pas, à ma connaissance, ce point fondamental.
Michel
Je ne me suis peut-être pas assez explicitement exprimé.
Lorsque l'on mesure le contraste ANSI les cases blanches ne posent pas trop de problème.
Par contre les cases noires sont illuminées :
- directement par les cases voisines (c'est l'optique du projecteur qui est en cause)
Les deux facteurs se mesurent si l'on prend quelques précautions expérimentales.
Plus l'écran est petit, près du projecteur et loin des murs, plus la lumière qui arrive directement sur les cases noires l'emporte sur celle qui arrive par réflexions successives.
La distance écran projecteur n'importe que relativement à la taille de la pièce (cagibi ou cathédrale
Si les normes sont fixées pour le nombre de cases et les moyennes à effectuer, elles ne précisent pas, à ma connaissance, ce point fondamental.
Michel
-

kazuya a écrit:Mais imaginons 2 projecteurs de 700 lumens chacun, mais dont l'un fait 1000 de contraste et l'autre 2000 (genre Z1 et Z3).
C'est bien cela.
Inversement si les deux projecteurs sont réglés pour le même niveau de noir (c'est toujours possible) le blanc de l'un sera deux fois plus lumineux que celui de l'autre.
Michel
-

MLill a écrit:Par contre les cases noires sont illuminées :
oui, appelons cela E1, c'est donc bien une caratéristique du VP, enlever cet effet c'est triché
oui, notons E2, minimiser cet effet parait sain
La distance écran projecteur n'importe que relativement à la taille de la pièce (cagibi ou cathédrale).
que E2 soit impacter par le rapport pièce/ecran oui, mais si la pièce est bien noire mat de mat, ça devrait pas tout changer.
Que E1 soit impacter pas la taille de l'écran: c'est que l'optique est vraiment pas bonne ou que la lumière ne va pas tout droit ...
j'en sais rienmais j'aime bien discuter
![]()
Michel
- WhyHey
Mais par contre je ne vois plus en quoi l'iris dynamique avantage les projos qui l'ont !
En effet, l'iris ne bouge que lors de scènes entièrement dans l'ombre ou bien éclairées (d'après ce que j'ai compris). Donc, pour la mesure du contraste ON/OFF avec le milieu de l'écran blanc et le tour noir, que l'iris soit ouvert ou fermé ça change rien ! Si il est ouvert, le blanc est plus lumineux, le noir moins noir, si il est fermé, le noir est plus noir mais le blanc moins lumineux...
...
En effet, l'iris ne bouge que lors de scènes entièrement dans l'ombre ou bien éclairées (d'après ce que j'ai compris). Donc, pour la mesure du contraste ON/OFF avec le milieu de l'écran blanc et le tour noir, que l'iris soit ouvert ou fermé ça change rien ! Si il est ouvert, le blanc est plus lumineux, le noir moins noir, si il est fermé, le noir est plus noir mais le blanc moins lumineux...
...
La configuration dans mon profil
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
-

kazuya - Pro-Divers.

- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
bruno1373 a écrit:
Qu'entends tu par 12ftL
http://www.dynamichomecinema.fr/forum/v ... .php?t=108
http://www.dynamichomecinema.fr/forum/v ... .php?t=338
bruno1373 a écrit:C'est bien ce que je crains si je choisi un projo que je vais voir en démo sur du 2 m de base et j'ai peur d'être déçu après sur du 3 m ...
Il faut soit faire l'essai sur 3m soit se contenter de 2m soit avoir recours aux services d'un installateur compétent (denrée très rare).
La taille de l'écran (et son gain) devrait être le premier critère de choix d'un projecteur.
bruno1373 a écrit: Pour ce faire je vais devoir passez aux Projo 3LCD ? Un TT ferait il l'affaire ? Quel es ton avis
Pour un TT sur 3m il faut un écran avec gain.
Le projecteur doit être plus de deux fois (9/4) plus lumineux que sur 2m.
Michel
-

|
74 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
|