Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bestdefensor, LE PIRATE et 121 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC DES DLP HDG 0.95" (SAMSUNG,PLANAR,INFOCUS,MARANTZ....)

Message » 01 Fév 2016 14:11

jazzliberator a écrit:De toutes manières je procèderai à une lecture avevc mon ID3 (j'ai vu que le Gamma était spéciale et je voudrais voir où il en est en luminance); je demanderai à Alex_t ce qu'il en pense.


Dans tous les cas, je te conseille de ne pas toucher au gamma Film du Samsung. C'est l'une des forces de cette machine d'avoir un étalonnage parfait du gamma sur une courbe monitoring studio (2.5 et un peu au delà).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2016 14:22

J'ai testé une calibration acharné sur mon 800 .

Franchement ça ne m'a rien apporté . Enfin si : il me permet de savoir si ma sonde dérive ou pas :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Fév 2016 14:29

:mdr:
Bon, vu que ce n'est pas un JKP il me restera à voir l'échelle de gris et affiner le CMS. À noter qu'il y aura un Lumagen XD en amont.
Dernière édition par jazzliberator le 01 Fév 2016 14:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 01 Fév 2016 14:32

McGayver a écrit:J'ai testé une calibration acharné sur mon 800 .

Franchement ça ne m'a rien apporté . Enfin si : il me permet de savoir si ma sonde dérive ou pas :mdr:

Excellent !!! :mdr:
Maintenant c'est le projo qui sert de référence à la sonde. :bravo:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 04 Fév 2016 23:03

Coxwell a écrit:
jazzliberator a écrit:De toutes manières je procèderai à une lecture avevc mon ID3 (j'ai vu que le Gamma était spéciale et je voudrais voir où il en est en luminance); je demanderai à Alex_t ce qu'il en pense.


Dans tous les cas, je te conseille de ne pas toucher au gamma Film du Samsung. C'est l'une des forces de cette machine d'avoir un étalonnage parfait du gamma sur une courbe monitoring studio (2.5 et un peu au delà).

oui je confirme que le gamma film montant est étudier pour offrir : un relief , profondeur, visibilité, intra et épaisseur d'image. autant de bénéfice important qui serai dommage d'éradiquer sur cette machine nativement etudier pour ressentir parfaitement l' étalonnage studio post production. il faut seulement supporter le rouge un chouille saturé et pour la suite on lance un film et fini les ennuis
Dernière édition par paradisie le 04 Fév 2016 23:46, édité 1 fois.
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 04 Fév 2016 23:23

sebacool92 a écrit:tu as pas pu comparé le a900 au a800 ?
le a900 m'a longtemps fait rever mais pas de sous pour le moment sniff
en tout cas super prix auxquel tu l'as touché !
c'est bien de rêver mais ce sont des souvenirs qui sont impossibles a conserver objectivement au bout de quatre années pour juger deux machine quasi identique. je t'ai déjà dis et coxwell aussi que les différence sont très peu élevé voir quasi nul si la mise a jour du spa 900 est embarqué sur le spa 800. je pense qu'il est intéressant d'obtenir un spa 800 pas trop chère et de lui offrir la mise a jour et accéder au réglage iris palier et rgb complet c'est tout comme avoir un spa 900
Dernière édition par paradisie le 05 Fév 2016 0:01, édité 2 fois.
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 04 Fév 2016 23:54

paradisie a écrit:
Coxwell a écrit:
Dans tous les cas, je te conseille de ne pas toucher au gamma Film du Samsung. C'est l'une des forces de cette machine d'avoir un étalonnage parfait du gamma sur une courbe monitoring studio (2.5 et un peu au delà).

oui je confirme que le gamma film montant est étudier pour offrir : un relief , profondeur, visibilité, intra et épaisseur d'image. autant de bénéfice important qui serai dommage d'éradiquer sur cette machine nativement etudier pour ressentir parfaitement l' étalonnage studio post production. il faut seulement supporter le rouge un chouille saturé et pour la suite on lance un film et fini les ennuis


Du coup on l'étalonne comment? Il faut bien l'adapter à la toile ainsi que la pièce.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 05 Fév 2016 0:43

il faut soigner la pièce un maximum contre les réflexions environnantes et éventuellement corriger le rouge et essayer de positionner la valeur fl entre 12fl et 15fl : voila ce que je fais pour corriger le rouge mettre 46 au lieu de 50 dans le menu rgb et également baisser a 48 la saturation menu couleur déjà ça sera presque parfait
Dernière édition par paradisie le 05 Fév 2016 0:54, édité 1 fois.
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 05 Fév 2016 0:51

OK, juste réajuster la composante rouge du Gamma tout en respectant la forme de ce dernier donc. Pour la luminosité il suffit d'ajuster l'iris avec un luxmètre.
Dernière édition par jazzliberator le 05 Fév 2016 0:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 05 Fév 2016 0:52

Si la techno DLP reste la plus stable dans le temps et son gamma initialement bien étudié et linéaire, il n'en est malheureusement pas de mème de la techno des lampes UHP !!!
Donc effectivement, si ce n'est immédiatement, il faudra à un moment donné ajuster les primaires et si possible les lumens.
Cela s'applique aussi logiquement aux écrans, car ils ne renvoient pas tous les mèmes températures. :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 05 Fév 2016 0:54

Réglage en conservant la forme du Gamma. Pour le reste c'est du classique.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 05 Fév 2016 1:02

pando2 a écrit:Si la techno DLP reste la plus stable dans le temps et son gamma initialement bien étudié et linéaire, il n'en est malheureusement pas de mème de la techno des lampes UHP !!!
Donc effectivement, si ce n'est immédiatement, il faudra à un moment donné ajuster les primaires et si possible les lumens.
Cela s'applique aussi logiquement aux écrans, car ils ne renvoient pas tous les mèmes températures. :idee:
entièrement d'accord l'écran joue un grand rôle le miens n'est pas tout à fait blanc je devrais faire une correction plus significative mais son gain étant un peu plus faible que les ecran lambda je lui préfère les intra et densité couleur grâce a son niveau d'absorption lumineuse de la pièce un peu supérieur.
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 05 Fév 2016 1:09

Par contre si les lumens sont là ne pas hésiter sur un gamma à 2.4/2.5.
J'ai pas encore mesuré ce que j'ai en réèl, mais j'ai sélectionné le preset 2.6 et j'ai un relief de malade, sans aucun écrasement des scènes nocturnes, ça reste ultra lisible et nuancé !! :love:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 05 Fév 2016 1:18

pando2 a écrit:Par contre si les lumens sont là ne pas hésiter sur un gamma à 2.4/2.5.
J'ai pas encore mesuré ce que j'ai en réèl, mais j'ai sélectionné le preset 2.6 et j'ai un relief de malade, sans aucun écrasement des scènes nocturnes, ça reste ultra lisible et nuancé !! :love:
c'est de la folie les dlp ! :love: :D
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 05 Fév 2016 10:20

jazzliberator a écrit:
paradisie a écrit:oui je confirme que le gamma film montant est étudier pour offrir : un relief , profondeur, visibilité, intra et épaisseur d'image. autant de bénéfice important qui serai dommage d'éradiquer sur cette machine nativement etudier pour ressentir parfaitement l' étalonnage studio post production. il faut seulement supporter le rouge un chouille saturé et pour la suite on lance un film et fini les ennuis


Du coup on l'étalonne comment? Il faut bien l'adapter à la toile ainsi que la pièce.


Tu as une toile autre que blanche à gain 1 ? Sinon, tu le laisses comme il est. Mesure le si tu veux, mais n'importe quel professionnel connaissant les machines de cinéma et de studio te le laissera comme il est.
Il n'y a rien à faire si ce n'est d'ajuster l'échelle de gris par le biais des RVB. Le gamma, tu n'y touches pas (sur un DLP, ils sont très bien d'usine, et vu que la réponse en sortie est linéaire, ils sont bien pensés d'origine et stables dans le temps). Quant au gamut, tu peux jouer un peu sur le réglage Couleurs de la machine pour ajuster un peu les saturations (le rouge notamment). A vérifier sur ton modèle, mais il me semble justement que les RVB et le paramètre couleurs ont déjà été modifiés (réglages faits précédemment dans une salle noire et toile blanche gain 1).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message