Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BRASIL, Google [Bot], LE PIRATE et 103 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC DES DLP HDG 0.95" (SAMSUNG,PLANAR,INFOCUS,MARANTZ....)

Message » 05 Fév 2016 10:36

Mon écran est avec un gain de 1, effectivement et tout l'avant de ma pièce est traité; Olivier m'a dit projo avait déjà été calibré.
Pour ceux qui en possède un ou au moins avec une lampe similaire, la dérive est importante (en moyenne) sur 400H?
Si il suffit d'ajuster ma luminosité avec l'iris, celà me convient... :hehe:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 05 Fév 2016 10:40

jazzliberator a écrit:Mon écran est avec un gain de 1, effectivement et tout l'avant de ma pièce est traité; Olivier m'a dit projo avait déjà été calibré.
Pour ceux qui en possède un ou au moins avec une lampe similaire, la dérive est importante (en moyenne) sur 400H?
Si il suffit d'ajuster ma luminosité avec l'iris, celà me convient... :hehe:


Pas tant que ça à vrai dire. La calibration a été faite il y a peu (moins d'une 50taine d'heures).
Tu peux dormir tranquille avec ce type de machine, le gamut est stable, le gamma aussi. Reste les RVB à ajuster, mais rien d'alarmant.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2016 10:47

OK, merci; il est vrai que c'est un mono DLP de qualité et je reste encore avec mes habitudes de SXRD. :thks: 8)
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 05 Fév 2016 11:11

Sur mon modèle (là , la lampe à 350h) pas de saturation de rouge en avant , gamut au poil . J'ai récemment remonté le rouge pour ajuster la T° de couleur mais franchement c'était anecdotique........et parce que je voulais dépoussiérer la sonde :)

J'ai passé du temps à mettre le Delta E au ras des pâquerettes mais c'était vraiment pour m'amuser .

Sans déconner les DLP , et de ce niveau en plus , tu branches et tu mates de films . Point . Perso les tri-lcd m'ont traumatisé : vers la fin , presque à chaque allumage , je priais pour pas avoir un gamma en vrac , des RVB à l'Ouest et un joli shading dans la tronche !

Ce truc là j'y ai eu droit dont une fois très méchant , heureusement la garantie à marché , mais rien que d'y penser ......
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Fév 2016 11:19

Coxwell a écrit:
jazzliberator a écrit:Oui, il m'est apparu comme ayant netteté uniforme sur l'ensemble de l'écran. Un SP correspond à la version de base ou bien est-ce une version intermédiaire?

En tous cas je pense le conserver un bon moment et, même si il est impeccable d'entrée de jeux, je pense le faire calibrer avec une 3D Lut pour en tirer la quintessence (je sais calibrer -que du détail à finaliser visiblement- et possède les logiciels adéquats mais je ne possède pas de spectro).


Tu n'as pas besoin nécessairement d'une 3DLUT sur ce type de projecteur complètement linéaire. Je pense même que cela peut nuire à la qualité du gamma d'usine. Je te conseille déjà de mesurer le projo, de dégrossir les RVB et d'éventuellement bouger le paramètre couleur pour caler correctement le rouge qui généralement est un tout petit en excès sur le Samsung. Ensuite, dans le menu usine tu as un CCA, donc, en positionnant correctement les coordonnées des primaires, les secondaires se caleront automatiquement à la référence, mais encore une fois, je ne suis pas convaincu qu'il faille aller jusque là pour en tirer déjà l'excellence native de ce projecteur.



De toute façon ce n'est pas les primaires le problème, mais un léger excès des saturations intermédiaires du rouge, qui ne sont pas réglables séparément.
Mais faire une 3Dlut pour ça, bof. Ca va trafiquer le gamma et compresser les couleurs alors que ce type de projecteur demande simplement une image pure pour délivrer son maximum !
(que seul un PC peut produire)
Je pense que ce projecteur est prévu pour du SMPTE-C à la base et non rec709, car en SMPTE-C aucun problème de rouge.
C'est comme ça que je le préfère d'ailleurs, il ressort encore plus argentique.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Fév 2016 11:32

kazuya a écrit:Je pense que ce projecteur est prévu pour du SMPTE-C à la base et non rec709, car en SMPTE-C aucun problème de rouge.
C'est comme ça que je le préfère d'ailleurs, il ressort encore plus argentique.


Quand je l'ai eu il était sur ce gamut et je pense rester dessus même en BR

Quant à la source, je reste sur mon Oppo93 et je verrai pour une alimentation linéaire voire l'horloge.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 05 Fév 2016 11:51

jazzliberator a écrit:
kazuya a écrit:Je pense que ce projecteur est prévu pour du SMPTE-C à la base et non rec709, car en SMPTE-C aucun problème de rouge.
C'est comme ça que je le préfère d'ailleurs, il ressort encore plus argentique.


Quand je l'ai eu il était sur ce gamut et je pense rester dessus même en BR

Quant à la source, je reste sur mon Oppo93 et je verrai pour une alimentation linéaire voire l'horloge.


Je parlais d'un excès de rouge sur référence REC709 évidemment.
Ce que Kaz met en évidence, c'est que lorsque tu étalonnes les deux gamuts, REC709 et SMPTE-C, tu peux préférer sur certains masters le SMPTE-C parce qu'il est vraisemblable que certains films américains soient étalonnés sur cette référence, plutôt que REC709.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2016 11:55

Je verrai donc à l'usage en me faisant une idée sur des films sans dominante.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 05 Fév 2016 11:56

jazzliberator a écrit:
kazuya a écrit:Je pense que ce projecteur est prévu pour du SMPTE-C à la base et non rec709, car en SMPTE-C aucun problème de rouge.
C'est comme ça que je le préfère d'ailleurs, il ressort encore plus argentique.


Quand je l'ai eu il était sur ce gamut et je pense rester dessus même en BR

Quant à la source, je reste sur mon Oppo93 et je verrai pour une alimentation linéaire voire l'horloge.


Ah ouais le 93 c'est vraiment pas terrible...
Perds pas tes sous et passe au moins sur un 103 direct (mais on reste loin d'un PC).

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Fév 2016 12:07

Je passe en source direct pour attaquer un Lumagen XD (je peux en ressortir en 48Hz).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 05 Fév 2016 13:15

Coxwell a écrit:
jazzliberator a écrit:
Quand je l'ai eu il était sur ce gamut et je pense rester dessus même en BR

Quant à la source, je reste sur mon Oppo93 et je verrai pour une alimentation linéaire voire l'horloge.


Je parlais d'un excès de rouge sur référence REC709 évidemment.
Ce que Kaz met en évidence, c'est que lorsque tu étalonnes les deux gamuts, REC709 et SMPTE-C, tu peux préférer sur certains masters le SMPTE-C parce qu'il est vraisemblable que certains films américains soient étalonnés sur cette référence, plutôt que REC709.

C'est un point qui est rarement abordé, quel espace choisissez vous et pourquoi ??
Il me semble que c'est l'EBU qui était préconisé pour les blurays européens... que faut il prendre comme repère, le master d'origine de l’œuvre ou le lieu de présage de la galette ???
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Fév 2016 14:57

kaz j'étais en rec 709 lorsqu'on a vu le film ça fait longtemps que j'ai pas essayé le smptc
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 05 Fév 2016 17:55

Moi j'ai toujours été en SMPT-C, c'est ce qui était moins saturé avec un PCHC
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 05 Fév 2016 18:37

jazzliberator a écrit:OK, merci; il est vrai que c'est un mono DLP de qualité et je reste encore avec mes habitudes de SXRD. :thks: 8)
ah oui ça doit faire tout drôle d'un sxrd a un mono dlp 0.95
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 05 Fév 2016 21:08

Oui et non car je possède également un Mitsu 7800 et, même si ce n'est pas le DLP le plus affuté, il garde un rendu image bien à part avec des outils qui restent efficaces (en plus d'un compensateur gradué). Disons que c'est l'alliance de celui-ci avec l'objectif en verre de mon 9000 ET un réglage usine aux petits oignons.

Le plus marrant c'était lorsque je l'ai ramené chez mon père (il a un 500ES) qui ne connaissait pas le 900: on le branche au cul du Lumagen (sur une mémoire sans aucun correctifs) et il touche à la netteté avec l'objectif pour enfin démarrer un extrait de Mad Max. Il me dit que c'est bof et je trouve l'image moi-même assez molle, je décide donc de vérifier la netteté, les visages retrouvent tout leur piqué et là j'entends à côté de moi: "Ah ouais, la vache". :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message