Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davidy76, fiesta59880, melanon et 102 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 03 Déc 2016 18:15

minirama90 a écrit:Pour info, les autocalibrations audio ( AUDYSSEY, ARC,......) ne prennent pas en compte la chaine audio avant le processeur, et pourtant le résultat n'est pas si mal que ça......

Pour le son c'est tout à fait cohérent et efficace, elle prend en compte les défauts induits par la pièce ce qui est le plus important, prendre en compte la source n'est pas déterminant.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 03 Déc 2016 18:26

Goldfinger67 a écrit:
minirama90 a écrit:Pour info, les autocalibrations audio ( AUDYSSEY, ARC,......) ne prennent pas en compte la chaine audio avant le processeur, et pourtant le résultat n'est pas si mal que ça......

Pour le son c'est tout à fait cohérent et efficace, elle prend en compte les défauts induits par la pièce ce qui est le plus important, prendre en compte la source n'est pas déterminant.


Pourtant chaque appareil, chaque câble analogique ou numérique va apporter sa signature à l'ensemble, que ça soit pour l'audio ou la vidéo, maintenant je te rejoins, ça n'est pas forcément déterminant......à condition bien entendu pour un lecteur Blu-ray, par exemple, que les réglages internes de couleur, luminosité, contraste...etc.....soient tous à zéro.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Déc 2016 18:34

Merci pour vos retours et pour les liens, je vais aller acheter les Années Laser :-) ça fait longtemps !
tedkiller
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Mar 2006 20:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 09 Déc 2016 12:13

Salut
jarrive comme un cheveux dans la soupe, je me remet dans le bain de la videoprojection aprés des années :-? du coup j'ai loupé beaucoup d'épisodes dans beaucoup de domaine :-?

je viens de reabilité mon JVC X30 dans ma piéce de vie ! a l'époque pour moi la calibration etait indispensable ! mais trés trés fastidieuse avec ma sonde display 3 pro et colorhcfr, mire par mire.
reprendre tout ca me fait vraiment flemme du coup ! je cherche une automatisation quelqu'onque pour passer les mires, l'idéal serai que le logiciel gere les mires tout seul :-?

la difference c'est qu'aujourdhui ma source est uniquement ma freebox !!!

ma premiere question c'est de savoir si le logiciel jvc dont vous parlez est compatible avec mon X30, je n'est pas l'inpression, vous pouvez me le confirmer ?
lasagne
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Déc 2016 12:02
Localisation: pierrelatte
  • offline

Message » 09 Déc 2016 12:19

à vérifier sur le site du constructeur, si précisé :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Déc 2016 13:50

lasagne a écrit:Salut
jarrive comme un cheveux dans la soupe, je me remet dans le bain de la videoprojection aprés des années :-? du coup j'ai loupé beaucoup d'épisodes dans beaucoup de domaine :-?

je viens de reabilité mon JVC X30 dans ma piéce de vie ! a l'époque pour moi la calibration etait indispensable ! mais trés trés fastidieuse avec ma sonde display 3 pro et colorhcfr, mire par mire.
reprendre tout ca me fait vraiment flemme du coup ! je cherche une automatisation quelqu'onque pour passer les mires, l'idéal serai que le logiciel gere les mires tout seul :-?

la difference c'est qu'aujourdhui ma source est uniquement ma freebox !!!

ma premiere question c'est de savoir si le logiciel jvc dont vous parlez est compatible avec mon X30, je n'est pas l'inpression, vous pouvez me le confirmer ?


Non désolé, ce sont les modèles à partir de la série X-_00 qui permettent l'autocalibration.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 09 Déc 2016 14:29

ok merci pour la reactivitée !
ça me fait une piste en moins !
lasagne
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Déc 2016 12:02
Localisation: pierrelatte
  • offline

Message » 12 Déc 2016 9:42

Hugo S a écrit:Bonjour,

Dans le cadre du Black Friday Week sur Amazon, il est possible de trouver une Spyder 5 Express à 84.77€... :wink:

Hugo

J'ai raté cette opportunité :(
Il faut une Spyder 4 ou 5, pas de différence notable pour l'utilisation du soft d'autocalibration JVC ?
J'ai une Spyder 3, j'imagine que ça ne marchera pas, même pour tester ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7091
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 12 Déc 2016 10:15

Lukyfish a écrit:
Hugo S a écrit:Bonjour,

Dans le cadre du Black Friday Week sur Amazon, il est possible de trouver une Spyder 5 Express à 84.77€... :wink:

Hugo

J'ai raté cette opportunité :(
Il faut une Spyder 4 ou 5, pas de différence notable pour l'utilisation du soft d'autocalibration JVC ?
J'ai une Spyder 3, j'imagine que ça ne marchera pas, même pour tester ?


Le logiciel JVC indique qu'il est réservé aux SPYDER 4 et 5, donc je ne pense pas que ça fonctionne.
La SPYDER 5 est plus sensible que la 4........

http://spyder.datacolor.com/fr/ema-wint ... tion-2016/
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Déc 2016 21:25

Sonde commandée Spyder 5, je testerai ça prochainement.
Dernière édition par Lukyfish le 22 Déc 2016 21:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7091
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 22 Déc 2016 21:09

Sonde reçue, première tentative de calibration :
J'ai monté la sonde sur un pied d'appareil photo standard sans avoir besoin d"adaptateur pour le filetage.
Tout semble s'être correctement passé, j'ai suivi le tuto (merci minirama90).
J'ai fait le RAZ avant de lancer la calibration en ayant bien mis l'iris en manuel sur 0.
A la fin, sauvegarde du travail en cliquant sur SAVE.

Je cherche ensuite dans le menu du X5000 où se trouvent les modifications mais je ne vois rien nulle part.
Aucunes des valeurs n'ont été modifiées. Tout est à zéro comme avant de lancer la calibration. :o

J'ai loupé quelque chose ?

J'ai fait toute l'opération depuis un PC portable, par contre, je ne l'ai pas relié avec un câble réseau, j'ai laissé faire la connexion wifi.
Ca peut venir de là ?
Pourtant le logiciel a bien lancé toutes les mires de réglages.
Je ne comprends pas tout...
Dernière édition par Lukyfish le 23 Déc 2016 12:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7091
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 22 Déc 2016 21:29

Lukyfish a écrit:Sonde reçue, première tentative de calibration :
Tout semble s'être correctement passé, j'ai suivi le tuto (merci minirama90).
J'ai fait le RAZ avant de lancer la calibration en ayant bien mis l'iris en manuel sur 0.
A la fin, sauvegarde du travail en cliquant sur SAVE.

Je cherche ensuite dans le menu du X5000 où se trouvent les modifications mais je ne vois rien nulle part.
Aucunes des valeurs n'ont été modifiées. Tout est à zéro comme avant de lancer la calibration. :o

J'ai loupé quelque chose ?

J'ai fait toute l'opération depuis un PC portable, par contre, je ne l'ai pas relié avec un câble réseau, j'ai laissé faire la connexion wifi.
Ca peut venir de là ?
Pourtant le logiciel a bien lancé toutes les mires de réglages.
Je ne comprends pas tout...


En fait c'est normal.......les nouveaux réglages ont été effectué et mémorisé, à partir des paramètres réglables à zéro. Ces nouveaux réglages ont écrasé ceux d'usine.
Le principale est qu'en visionnant les différentes courbes , que la courbe GAMMA soit rectiligne recouvrant la droite cible.
Que tu sois en liaison RJ45 ou Wi-Fi, c'est bon, si tu n'avais pas eu la liaison, tu n'aurais pas pu lancer l'autocalibration.
:bravo: tu t'es super bien débrouillé.......maintenant passe différents extraits de films ....qu'en penses-tu?????
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Déc 2016 21:54

minirama90 a écrit:En fait c'est normal.......les nouveaux réglages ont été effectué et mémorisé, à partir des paramètres réglables à zéro. Ces nouveaux réglages ont écrasé ceux d'usine.
Le principale est qu'en visionnant les différentes courbes , que la courbe GAMMA soit rectiligne recouvrant la droite cible.
Que tu sois en liaison RJ45 ou Wi-Fi, c'est bon, si tu n'avais pas eu la liaison, tu n'aurais pas pu lancer l'autocalibration.
:bravo: tu t'es super bien débrouillé.......maintenant passe différents extraits de films ....qu'en penses-tu?????

Merci, donc si je comprends bien, la calibration effectuée écrase tout et lorsque je suis à zéro partout c'est le résultat de l'autocalibration.
Pourtant l'iris en mode manuel est toujours sur zéro. Est-il ouvert à fond ou optimisé sur cette position ?
A partir de là, je ne peux que fermer l'iris, plus l'ouvrir ? Si la lampe baisse en luminosité, il faudra recalibrer c'est ça ?

Après avoir regardé quelques extraits de films, tout semble Ok, l'image est belle.
Contrôle du contraste et de la luminosité avec les mires clipping, tout est bon !

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7091
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 22 Déc 2016 23:28

Lukyfish a écrit:
minirama90 a écrit:En fait c'est normal.......les nouveaux réglages ont été effectué et mémorisé, à partir des paramètres réglables à zéro. Ces nouveaux réglages ont écrasé ceux d'usine.
Le principale est qu'en visionnant les différentes courbes , que la courbe GAMMA soit rectiligne recouvrant la droite cible.
Que tu sois en liaison RJ45 ou Wi-Fi, c'est bon, si tu n'avais pas eu la liaison, tu n'aurais pas pu lancer l'autocalibration.
:bravo: tu t'es super bien débrouillé.......maintenant passe différents extraits de films ....qu'en penses-tu?????

Merci, donc si je comprends bien, la calibration effectuée écrase tout et lorsque je suis à zéro partout c'est le résultat de l'autocalibration.
Pourtant l'iris en mode manuel est toujours sur zéro. Est-il ouvert à fond ou optimisé sur cette position ?
A partir de là, je ne peux que fermer l'iris, plus l'ouvrir ? Si la lampe baisse en luminosité, il faudra recalibrer c'est ça ?

Après avoir regardé quelques extraits de films, tout semble Ok, l'image est belle.
Contrôle du contraste et de la luminosité avec les mires clipping, tout est bon !


Oui c'est ça pour les réglages.
Tu devrais refaire une autocalibration avec l'IRIS en MANUEL, mais ouvert au maximum.Je ne sais plus si 0 est l'ouverture max???
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Déc 2016 0:28

Bonjour Luc,

En complément au tuto de Laurent, jettes un oeil sur ce que j'ai écrit ici :

post179056005.html#p179056005

Amclt,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13543
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD