Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indianajones, redwan78 et 178 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Un projecteur, est-ce possible?

Message » 25 Fév 2013 22:57

crie77 a écrit:Je comprends pas! D'un cote Tu dis que la piece est carrée (4m x4m ) et plus loin tu dis que l' écran sera sur un mur de 2.25m de large??


C'est simple, le mur sur lequel l'image sera projetée a une porte, voilà tout ;-)


crie77 a écrit:Si tu prends un ecran de 2.20m de base, ou seront les enceintes colonnes ou biblio ?? D'ailleurs 2.20m de base pour un recul de 3.5/3.6 c'est vraiment le maxi. L'ideal serait un ecran de 2m de base .



Du coup ce type d'écran http://www.ldlc.com/fiche/PB00095405.html serait pas mal (Surface de visualisation : 190 x 107 cm)

En fait ce que je me disais pour l'écran, (Mais mon raisonnement est peut-être faux..) c'est de prendre un écran qui couvre le mur, donc le plus grand que je puisse mettre sur ce mur (220cm de large donc) et puis ensuite voir avec mon projo quelle taille d'image est la plus agréable depuis mon canapé quitte à ne pas utiliser tout l'écran...
Mais bon c'est certainement plus agréable d'avoir l'image cadrée de noir et donc qui corresponde exactement à la taille de l'écran...?

MMh les enceintes, j'en suis pas encore arrivée là dans mon raisonnement, mais je me disais, peut-être une barre de son posée dans ma bibliothèque basse qui est sous l'écran...
Ou alors je fixe les enceinte au mur vers le plafond...

crie77 a écrit:Tu dis ne pas vouloir de 4:3. Quand j'ai fait allusion dans mes propos a un visionnage plein ecran, je ne pensais pas au 4;3 mais a des films au autres au format 1.85. Dans ce cas tu visionnes plein ecran !Tu n'as pas cite ton budget et ne pas oublier l'importance de la partie audio avec un ecran

Je ne connaissais pas ce format.... ou la la faut que je me mette au gout du jour!


Ah oui et le budget je pensais 1300 euro... (Sachant que j'achète en Suisse, donc le coût du matériel informatique n' a pas une TVA aussi élevée qu'en France, donc un peu moins, cher, par exemple le Benq je le trouve a 850 frs donc 697 euro..)
Aylaa13
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Fév 2013 22:32
  • offline

Message » 25 Fév 2013 23:09

Aylaa13 a écrit:
crie77 a écrit:Je comprends pas! D'un cote Tu dis que la piece est carrée (4m x4m ) et plus loin tu dis que l' écran sera sur un mur de 2.25m de large??


C'est simple, le mur sur lequel l'image sera projetée a une porte, voilà tout ;-)

Donc disposition asymétrique comme chez moi.
Ce n'est pas l'idéal mais on arrive à s'en sortir.



crie77 a écrit:Si tu prends un ecran de 2.20m de base, ou seront les enceintes colonnes ou biblio ?? D'ailleurs 2.20m de base pour un recul de 3.5/3.6 c'est vraiment le maxi. L'ideal serait un ecran de 2m de base .



Du coup ce type d'écran http://www.ldlc.com/fiche/PB00095405.html serait pas mal (Surface de visualisation : 190 x 107 cm)

En fait ce que je me disais pour l'écran, (Mais mon raisonnement est peut-être faux..) c'est de prendre un écran qui couvre le mur, donc le plus grand que je puisse mettre sur ce mur (220cm de large donc) et puis ensuite voir avec mon projo quelle taille d'image est la plus agréable depuis mon canapé quitte à ne pas utiliser tout l'écran...
Mais bon c'est certainement plus agréable d'avoir l'image cadrée de noir et donc qui corresponde exactement à la taille de l'écran...?

C'est même indispensable !

MMh les enceintes, j'en suis pas encore arrivée là dans mon raisonnement, mais je me disais, peut-être une barre de son posée dans ma bibliothèque basse qui est sous l'écran...
Très mauvaise idée !
Ou alors je fixe les enceinte au mur vers le plafond...
Le mieux est de respecter une disposition classique et rigoureuse.
Centrale sous l'écran dans l'axe de milieu de l'écran.
Les principales de chaque côté entre 1/3 et la moitié de la hauteur de l'écran.


crie77 a écrit:Tu dis ne pas vouloir de 4:3. Quand j'ai fait allusion dans mes propos a un visionnage plein ecran, je ne pensais pas au 4;3 mais a des films au autres au format 1.85. Dans ce cas tu visionnes plein ecran !Tu n'as pas cite ton budget et ne pas oublier l'importance de la partie audio avec un ecran

Je ne connaissais pas ce format.... ou la la faut que je me mette au gout du jour!

Pour faire plus simple il vaut mieux se caler sur le format du projo, c'est à dire 16/9.


Ah oui et le budget je pensais 1300 euro... (Sachant que j'achète en Suisse, donc le coût du matériel informatique n' a pas une TVA aussi élevée qu'en France, donc un peu moins, cher, par exemple le Benq je le trouve a 850 frs donc 697 euro..)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Fév 2013 23:25

Merci Jacko!

J'ai un plan de mon salon, mais j'arrive pas à le mettre online...

Mais en effet c'est pas symétrique , je pourrais m'arranger pour prendre un écran pas trop grand en base et le placer exactement face au canapé, centré par rapport à celui-ci, mais donc l'écran serait décentré par rapport au pan de mur de 226cm.

Quelle taille d'écran ( base) conseillerais-tu (vous? ) avec ce recul de 350-360 cm?


existe-t-il un plan pour visualiser le positionnement des enceintes
du genre:
Image

Le caisson de basse est à oublier si je ne veux pas me faire détester des voisins...
Aylaa13
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Fév 2013 22:32
  • offline

Message » 25 Fév 2013 23:37

Aylaa13 a écrit:Merci Jacko!

J'ai un plan de mon salon, mais j'arrive pas à le mettre online...

Mais en effet c'est pas symétrique , je pourrais m'arranger pour prendre un écran pas trop grand en base et le placer exactement face au canapé, centré par rapport à celui-ci, mais donc l'écran serait décentré par rapport au pan de mur de 226cm.

C'est certainement le meilleur compromis.

Quelle taille d'écran ( base) conseillerais-tu (vous? ) avec ce recul de 350-360 cm?

Je dirais grand max 2m de base.


existe-t-il un plan pour visualiser le positionnement des enceintes
du genre:
Image

Le caisson de basse est à oublier si je ne veux pas me faire détester des voisins...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Fév 2013 23:42

Merci pour ces précisions!

Pour la taille de l'écran, le minimum serait quoi? en regardant mon mur, je me dis que 160cm de base ça fait déjà pas mal... mais dur d'imaginer dans le vide!!
Peut être devrais-je dans un premier temps avoir le projecteur, projeter sur le mur blanc et faire des essai de taille, voir quelle taille m'irait...et acheter l'écran ensuite...

Pour mon budget (cité message avant) pensez-vous qu'il soit possible d'y arriver?

Est ce que les écrans que j'ai mis en liens feraient l'affaire?
Aylaa13
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Fév 2013 22:32
  • offline

Message » 25 Fév 2013 23:45

jacko a écrit:Le mieux est de respecter une disposition classique et rigoureuse.
Centrale sous l'écran dans l'axe de milieu de l'écran.
Les principales de chaque côté entre 1/3 et la moitié de la hauteur de l'écran.


Donc là si j'ai bien suivi ça ferait 3 enceintes à installer, et non pas 5 comme sur le plan que j'ai posté.
Cela suffirait 3 ? (ça serait plus simple niveau cablage... hum)

Car ça aussi ça me fait souci, je ne peux pas me permettre d'avoir un mm de fils à découvert (lapins qui rongent les câbles..)
Aylaa13
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Fév 2013 22:32
  • offline

Message » 26 Fév 2013 7:21

Hello :wink:

Perso j'ai 3m20 de recul et j'ai un écran de 2m de base...
Je pense qu'avec tes 3m50/60 de recul, 2m ne sera pas trop grand :wink:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:20

@ Squall

Merci pour ton témoignage
Aylaa13
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Fév 2013 22:32
  • offline

Message » 26 Fév 2013 19:25

Aylaa13 a écrit:
jacko a écrit:Le mieux est de respecter une disposition classique et rigoureuse.
Centrale sous l'écran dans l'axe de milieu de l'écran.
Les principales de chaque côté entre 1/3 et la moitié de la hauteur de l'écran.


Donc là si j'ai bien suivi ça ferait 3 enceintes à installer, et non pas 5 comme sur le plan que j'ai posté.
Cela suffirait 3 ? (ça serait plus simple niveau cablage... hum)

Car ça aussi ça me fait souci, je ne peux pas me permettre d'avoir un mm de fils à découvert (lapins qui rongent les câbles..)


Tu peux effectivement faire du 3.0 ou du 3.1 (3 enceintes et un caisson de basse), mais le mieux serait un classique 5.1.
Par contre éviter les fils ça me semble compliqué ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Fév 2013 19:29

Squall777 a écrit:Hello :wink:

Perso j'ai 3m20 de recul et j'ai un écran de 2m de base...
Je pense qu'avec tes 3m50/60 de recul, 2m ne sera pas trop grand :wink:


A condition de diffuser des films de très bonne qualité :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Fév 2013 19:35

Salut à tous.
Effectivement la premiere chose dont tu dois t'assurer est que tu n'es pas sensible à l'effet arc en ciel des DLP, en sachant que si tu ne l'es pas.......... tes proches eux peuvent l'être.....donc la sécurité serait de te diriger vers les LCD, comme dit l'autre c'est à toi de voir !.
Je vois que tu focalises sur l'écran, ce qui est important est aussi la distance projecteur/écran pour que l'image entre bien dans le cadre défini de l'écran (16/9) Il existe des programmes qui t'informent sur la distance minimum ecran-projo selon le modele de projecteur...mais avec 4 mètres de distance ça devrait le faire....ça c'est pour la vidéo, et je vois que nos amis te passent pas mal d'infos sur le sujet, mais il te faut aussi des enceintes 5 minimum (une centrale deux principales et deux latérales), il te faut aussi un ampli pour faire fonctionner tout ça et tu sembles ne pas en parler ou si j'ai mal lu excuse moi ...
FADIGADU
 
Messages: 39
Inscription Forum: 27 Juin 2008 17:49
  • offline

Message » 26 Fév 2013 19:58

FADIGADU a écrit:Salut à tous.
Effectivement la premiere chose dont tu dois t'assurer est que tu n'es pas sensible à l'effet arc en ciel des DLP, en sachant que si tu ne l'es pas.......... tes proches eux peuvent l'être.....donc la sécurité serait de te diriger vers les LCD, comme dit l'autre c'est à toi de voir !.
Je vois que tu focalises sur l'écran, ce qui est important est aussi la distance projecteur/écran pour que l'image entre bien dans le cadre défini de l'écran (16/9) Il existe des programmes qui t'informent sur la distance minimum ecran-projo selon le modele de projecteur...mais avec 4 mètres de distance ça devrait le faire....ça c'est pour la vidéo, et je vois que nos amis te passent pas mal d'infos sur le sujet, mais il te faut aussi des enceintes 5 minimum (une centrale deux principales et deux latérales), il te faut aussi un ampli pour faire fonctionner tout ça et tu sembles ne pas en parler ou si j'ai mal lu excuse moi ...


Oui alors pour le son.. je crois que je suis encore moins à la page.
Je m'étais effectivement posé la question de l'ampli, et j'étais pas sur qu'il en faille un... je pensais que peut-être brancher les enceintes sur le lecteur DVD directement... mais bon après comment faire avec l'APPLE TV...

Pour mon budget (1300 euro) vous pensez que c'est jouable? Projo + écran + Ampli + enceinte... en effet 5 enceintes me parait pas mal... Est ce qu'on trouve des kit enceintes+ ampli qui feraient l'affaire?

@jacko
pour les fils je passerais dans des passe câble (goulotte? )ça devrait le faire... anti-lapin!


Question... c'est jouable de penser de regrouper tout les appareils au même endroit.... c'est à dire de mettre le projecteur sur une tablette en dessus de ma tête (du canapé) ainsi que le lecteur DVD + l'ampli + l'APPLE TV ? du coup ca ferait que les câbles qui parcourent mon salon seraient juste les câbles des enceintes...
Aylaa13
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Fév 2013 22:32
  • offline

Message » 26 Fév 2013 20:23

Tout est possible dans l'organisation du matériel à condition que tout arrive à bien respirer (important pour le refroidissement) et que rien ne s'interpose entre le flux de lumière du projo et l'écran.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Fév 2013 21:47

Salut aylaa
Sincerement pour acheter tout tout tout + les cables j'ai peur que tu soies un peu juste mais bon en cherchant bien et puis voir aussi du coté de l'occase... fais toi bien conseiller....
FADIGADU
 
Messages: 39
Inscription Forum: 27 Juin 2008 17:49
  • offline

Message » 28 Fév 2013 19:12

Merci ;-) pour votre aide.

Je pense prendre le Epson TW3200 il a l'air d'avoir de bonne critiques..

je vais encore vous demander (dans le forum son des conseils pour un ensemble ampli - enceinte (j'aimerais des petites enceinte qui se fixe au mur.

Merci
Aylaa13
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Fév 2013 22:32
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message