Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33 et 187 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP-3D] EPSON EH-TW9200/9200W -600 000:1-2 699€/2 999€

Message » 25 Jan 2015 12:50

Elle semble pas vieillir si vite que ça la lampe du X35, j'ai pas eu de retour en ce sens, pas plus qu'un Sony HW55 en tout cas.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Jan 2015 12:57

Lukyfish a écrit:Donc, pour résumer, tu considères que le JVC X35 ne serait pas bien adapté à mon environnement dédié et que l'Epson TW9200 serait un meilleur choix ?
Bien que moins lumineux en mode "naturel" que mon ancien TW9000.

D'après mes lectures sur ce post, les modes "dynamique" et "salon" sont les plus lumineux (puisque pas de filtre interne) mais loin de la norme colorimétrique et donc difficiles à calibrer.
Je serais plutôt parti comme sur le 9000 avec le mode "naturel" mais je risque de manquer de lumière.
Un filtre externe à positionner devant l'objectif saurait-il rattraper les couleurs sans atténuer de manière aussi forte la luminosité ?

Le JVC X35 (ou RS-46) semble être un canon à lumière doté d'un excellent contraste, de noirs exceptionnels mais bien en-dessous sur la 3D à cause de la chute de luminosité et du ghosting important. Et une lampe qui vieillit vite.

Le Sony HW55 semble aussi être un bon compromis mais souffre d'un vieillissement prématuré de ses panneaux SXRD. Avec l'avantage d'un Prime Support (3 ans) qui assure et remplace les modèles atteints par ce problème.

Le choix n'est pas simple... :roll:

Tu as parfaitement appréhendé la teneur de mon propos. Le Sony HW55 constitue le meilleur compromis entre la reproduction fidèle des couleurs et la luminosité en 3D. Il reste néanmoins plus chère à l'achat mais ses performances le justifient pleinement. Il était mon second choix étant donné la luminosité requise pour une projection 3D.
martinrock
 
Messages: 79
Inscription Forum: 15 Jan 2015 23:59
  • offline

Message » 25 Jan 2015 13:06

kazuya a écrit:En même temps c'est UNE source comme tu dis.
1000K et Boonjik ont des X35 qui sont des canons à lumens, + de 1000 calibrés à D65 avec un gamut aux normes, ce que ne sait pas faire un 9200.
Et ce ne sont pas les seuls...
Projectorreviews a peut être eu un mauvais candidat.


Malheureusement non, le vert à 100% décalé est irrattrapable sur le X35, y compris en partant d'un gamut large et corrigé par 3DLUT. :cry:
Cela dit, on peut obtenir le vert de référence du Color checker à la norme, ce qui est déjà très représentatif de la plupart des conditions de visionnage.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2015 13:14

Coxwell a écrit:Malheureusement non, le vert à 100% décalé est irrattrapable sur le X35, y compris en partant d'un gamut large et corrigé par 3DLUT. :cry:
Cela dit, on peut obtenir le vert de référence du Color checker à la norme, ce qui est déjà très représentatif de la plupart des conditions de visionnage.

Tous les modèles sont touchés par ce problème de vert à 100% ?
Ou il y a eu une correction sur les modèles qui sortent en ce moment ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 25 Jan 2015 13:24

Lukyfish a écrit:
Coxwell a écrit:Malheureusement non, le vert à 100% décalé est irrattrapable sur le X35, y compris en partant d'un gamut large et corrigé par 3DLUT. :cry:
Cela dit, on peut obtenir le vert de référence du Color checker à la norme, ce qui est déjà très représentatif de la plupart des conditions de visionnage.

Tous les modèles sont touchés par ce problème de vert à 100% ?
Ou il y a eu une correction sur les modèles qui sortent en ce moment ?


Il n'y a plus de modèles qui "sortent" en ce moment, car il y a bien longtemps que la production s'est arrêtée. Un grand nombre de X35 ont été affectés par ce problème, tout comme le X55 d'ailleurs. Il n'y a aucune garantie d'y réchapper sauf d'étudier le gamut à l'achat (demande au vendeur).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2015 13:26

L'Epson correctement calibré mesure entre 650 et 700 lumens. Le Sony près de 1000. En revanche, l'Epson a en réserve près de 1300 lumens supplémentaires utilisablent, ce qui fait de lui l'un des projecteurs HC les plus lumineux. C'est la raison pour laquelle je l'ai choisi et pour rien je l'échangerai contre le Sony ou le JVC à fortiori. Si en outre le Sony est entaché d'un vice de fabrication, il n'y a pas matière à débattre
martinrock
 
Messages: 79
Inscription Forum: 15 Jan 2015 23:59
  • offline

Message » 25 Jan 2015 13:30

Les Epson ont des matrices LCD transmissives qui ne sortent pas non plus indemnes du passage de la lumière à travers les panneaux. Il y a aussi une dégradation dans le temps, une modification chimique des panneaux (rattrapable par calibration). Ceci étant, quantifier ce problème est complexe, tout comme celui de l'apparition du shading et fuite de lumière qui résultent parfois de cette dégradation physico-chimique.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2015 13:42

Mes 2 anciens projecteurs furent des Tri-LCD et aucun d'entre eux même après plus de 6000 h de fonctionnement n'a souffert d'un quelconque phénomène de shading et encore moins de fuite de lumiere relevant d'une incidence perceptible. Ils fonctionnent encore du moins pour celui que j'ai conservé et ont été calibrés 2 fois pour le premier et 3 fois pour le second.
martinrock
 
Messages: 79
Inscription Forum: 15 Jan 2015 23:59
  • offline

Message » 25 Jan 2015 13:48

Lukyfish a écrit:
Coxwell a écrit:Malheureusement non, le vert à 100% décalé est irrattrapable sur le X35, y compris en partant d'un gamut large et corrigé par 3DLUT. :cry:
Cela dit, on peut obtenir le vert de référence du Color checker à la norme, ce qui est déjà très représentatif de la plupart des conditions de visionnage.

Tous les modèles sont touchés par ce problème de vert à 100% ?
Ou il y a eu une correction sur les modèles qui sortent en ce moment ?



Non, pas tous, j'en ai eu plusieurs avec des gamuts presque parfaits.
Ce sont les premiers il me semble qu'y avaient ce problème.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Jan 2015 13:58

martinrock
 
Messages: 79
Inscription Forum: 15 Jan 2015 23:59
  • offline

Message » 25 Jan 2015 14:31

kazuya a écrit:
Lukyfish a écrit:Tous les modèles sont touchés par ce problème de vert à 100% ?
Ou il y a eu une correction sur les modèles qui sortent en ce moment ?



Non, pas tous, j'en ai eu plusieurs avec des gamuts presque parfaits.
Ce sont les premiers il me semble qu'y avaient ce problème.


J'ai eu l'un des derniers X35 (mars 2014) et j'ai vu beaucoup de mesures postées à partir de RS46 (modèle pro du X35) achetés à la même période, et ils présentaient quasiment tous ce phénomène. Seul celui de François76 (un peu moins touché) et celui de david555 (le tout premier qu'il a eu - acheté en décembre 2012) ne l'étaient pas. La grande majorité le sont, avec des écarts plus ou moins prononcés.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2015 14:43

martinrock a écrit:Mes 2 anciens projecteurs furent des Tri-LCD et aucun d'entre eux même après plus de 6000 h de fonctionnement n'a souffert d'un quelconque phénomène de shading et encore moins de fuite de lumiere relevant d'une incidence perceptible. Ils fonctionnent encore du moins pour celui que j'ai conservé et ont été calibrés 2 fois pour le premier et 3 fois pour le second.


Les matrices LCD souffrent du vieillissement, et la première à chose qui se constate au fil du temps (dans ma profession je rencontre beaucoup de LCD avec des milliers d'heures), c'est la remontée de la résiduelle du noir, et la baisse significative du contraste. On peut retoucher le gamma, et donc conserver un certain relief intra-image, mais on ne peut pas faire grand chose sur le problème du contraste pur, malheureusement.
Ce sont pas des machines durables, à très long terme. Ce n'est pas nécessairement un problème, et il suffit de s'en accommoder.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2015 15:02

C est en nombre d heure qu il faudrait savoir l usure. A partir de combien ça devient irrécupérable. Parce que en salle dédie la majeur partie d entre nous n utilise pas assez son vp pour voir l usure...non ?

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 25 Jan 2015 15:03

Coxwell a écrit:J'ai eu l'un des derniers X35 (mars 2014) et j'ai vu beaucoup de mesures postées à partir de RS46 (modèle pro du X35) achetés à la même période, et ils présentaient quasiment tous ce phénomène. Seul celui de François76 (un peu moins touché) et celui de david555 (le tout premier qu'il a eu - acheté en décembre 2012) ne l'étaient pas. La grande majorité le sont, avec des écarts plus ou moins prononcés.



Ouais, bah je peux te dire que j'en ai calibré un PAQUET de JVC X30/X35/X50/X55, et ça n'a jamais été gênant ! :roll:
Rien à voir avec le gamut large du mode CINEMA d'un Epson 9200 par exemple.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Jan 2015 15:29

Ah mais bien sur, d'autant plus si l'utilisateur ne peut corriger ce gamut large par une calibration.
Le X30 avait un gamut plus proche (sur le vert), mais il souffre d'autres défauts assez pénibles.
Cela dit, j'en parlais à titre d'utilisateur exigeant, pas sur que cela soit un handicap pour le plus grand nombre d'entre-nous. :wink:
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD