Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 83 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Sony VPL-HW55ES-SXRD Full HD

Message » 16 Mai 2015 12:00

misterme a écrit:Bon, après essai de tes réglages vinvin03 (sans retoucher les couleurs toutefois), et en mettant le réglage de Reality Creation au minimum, je dois dire que l'image 2D de ce Sony est plutôt convaincante. Je n'ai pas encore testé de scènes très sombres, mais pour le reste il tient la route face à l'Epson. Par contre la 3D c'est pas vraiment ça. J'arrive à m'affranchir du problème des scintillements stroboscopiques en baissant le réglage de luminosité pour les lunettes. Mais la luminosité utile qui reste est relativement faible et le ghosting reste très présent.
Bilan rapide donc: 2D en faveur du HW55 face au TW9200 d'Epson / 3D en faveur du TW9200.
Je ne pense pas que je vais changer le Sony, je vais le garder sans doute. Ce sera mon dernier projo avant l'UHD. Il se pourrait par contre que je rachète un petit DLP en complément pour la 3D. Il n'y a vraiment que cette technologie qui donne des images propres en 3D...

Pour te rassurer (peut-être) je dois dire que bizaremment j'apprécie beaucoup plus l'image de mon 55 aujourd'hui qu'au début de mon achat. Peut-être qu'une période de "rodage" des panneaux est nécessaire (j'avais lu ça quelque part...) ? Concernant ton ressenti je suis assez d'accord avec toi sur de nombreux points qui confirment encore aujourd'hui qu'il n'existe aucun projecteur parfait. En effet utiliser le lens shift et la mise au point est une vrai galère ! Quand on a connu des anciens projos comme le hs60 où un quart de seconde suffisait.. :-? De plus une chose est rarement relevée par les utilisateurs : on n'obtient JAMAIS le point à froid. D'où mon rituel à l'allumage de le faire chauffer en projetant une mire blanche 100% en mode lampe haute (au moins 15min) et de régler le point ensuite(ça on le fait qu'une fois). Concernant la 3D, d'accord aussi avec toi, rien de transcendant. Pourtant j'en ai testé, lunettes (pana RF, X104, monstervision), IR et RF... Une chose est certaine, le ghosting, bien que toujours présent, est très nettement réduit à chaud, alors qu'à l'allumage il est quand même très gênant... Et les scintillements peuvent gêner aussi. Bref je comprend que certains s'orientent sur du DLP pour la 3D. Ce n'est clairement pas la vocation première de ce Sony AMHA. Mais en 2D c'est quand même un plaisir de visionnage énorme avec en bonus le silence de fonctionnement.
vinvin03
 
Messages: 32
Inscription Forum: 16 Déc 2013 0:23
  • offline

Message » 17 Mai 2015 2:11

Attention à l'association avec le RC. Sur la série des HW, le on/off du RC est assez violent au début. Préférez une source assez douce avec l'emploi de ce RC.
Les lecteurs Pana ne sont pas la meilleur assos avec le Sony. Trop bruité et image trop dur dès que l'on pousse le post traitement du lecteur avec le RC d'enclenché (à zéro).

J'en ai fait les frais avec la Pana 320 et 500 (que j'adorais sur mes dlp Benq) mais vite remplacé par une petite Sony S7200 exempt de bruit vidéo avec un RC du coup beaucoup plus exploitable. Même le Darbee sur 45 rajoute un plus à l'image en terme de profondeur sur le hw55. Chose qui ne m'avait pas convaincu avec celui de l'Oppo 103D (même soucis avec une remontée de bruit).

Sinon avec le pchc avec un upscal/downscal en 3K et de bons scripts, on se passe du RC tout en gagnant en piqué et finesse d'image.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 17 Mai 2015 4:48

vinvin03 a écrit:... De plus une chose est rarement relevée par les utilisateurs : on n'obtient JAMAIS le point à froid.

Ce point a été souvent cité, mais sur le topic du HW50. C'est un peu le problème de créer 2 topics pour des projos quasi identiques, tout ce qui a déjà été dis ou échangé dans le premier n'est pas toujours répété dans l'autre. Aussi je vous suggère de jeter un œil sur les échanges des premiers possesseurs du HW50, vous en apprendrez certainement sur son successeur. :idee:
vinvin03 a écrit: D'où mon rituel à l'allumage de le faire chauffer en projetant une mire blanche 100% en mode lampe haute (au moins 15min) et de régler le point ensuite(ça on le fait qu'une fois).

Si le but est de le faire chauffer plus vite j'opterais plutôt pour une mire noire, car dans ce cas le flux lumineux n'est non pas diminué ou éteint, mais redirigé et contenu à l'intérieur de l'appareil ce qui devrait logiquement augmenter sa température interne.

Pour information, TOUS les projos à lampes demandent en moyenne de 15 à 30mn de chauffe afin d'obtenir une image stable et neutre. Aucun ne fait exception, ils ont par contre chacun leurs propres aberrations à froid ( Mise au point pour les Sony, Gamma et colo. pour les JVC ...ect. ).
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 17 Mai 2015 10:37

Hier soir j'ai regardé le film "Zulu" (de Jérôme Salle, excellent soit dit en passant) sur mon HW55ES avec les réglages relativement optimisés de vinvin03 par rapport à ma configuration. Et c'est là que je me suis rendu compte du potentiel de ce projecteur. C'était vraiment magnifique. Des couleurs justes ou très réalistes, un piqué parfait, un contraste incroyable et une luminosité adéquate avec des scènes en plein soleil éblouissantes dans le bon sens du terme et des scènes de nuit vraiment sombres sans manquer de détails. Et une fluidité qui me convient avec le Motion Flow en mode bas.
Bref, c'est la première fois que je vois une image comme ça dans mon salon. Le mariage avec mon lecteur Denon 4010 semble être très bon. Ce lecteur de 2009 reste quand même une valeur sûre (bon il faut dire que j'ai jamais eu d'Oppo ni de Darbee pour comparer).
Je pense donc aujourd'hui que le VPL-HW55ES mérite probablement les louanges qu'on peut lire sur lui un peu partout. La 3D à part néanmoins. Par contre je pense que c'est un projecteur qui se "mérite", dans le sens où les réglages en sortie de carton sont tout sauf révélateurs. Tous les projecteurs doivent être réglés pour donner le meilleur d'eux-même mais je dois dire que cela n'a jamais été aussi vrai qu'avec ce Sony (et j'ai sans doute encore une marge de progression). Mes précédents projecteurs donnaient des résultats satisfaisants plus rapidement...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Mai 2015 12:06

Venant des DLP j'étais dans le même cas de figure que toi.
C'est en passant quelques heures ou j'ai vu le potentiel de cette machine.
Aujourd'hui, chaque film est une appréciation totale.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 17 Mai 2015 20:59

pando2 a écrit:Si le but est de le faire chauffer plus vite j'opterais plutôt pour une mire noire, car dans ce cas le flux lumineux n'est non pas diminué ou éteint, mais redirigé et contenu à l'intérieur de l'appareil ce qui devrait logiquement augmenter sa température interne.

Merci pour l'info, je testerais :wink:

misterme a écrit:Par contre je pense que c'est un projecteur qui se "mérite", dans le sens où les réglages en sortie de carton sont tout sauf révélateurs.

Cela confirme mes premières impressions avec ce projecteur, que j'apprécie de plus en plus avec le temps (500h de fonctionnement pour l'instant). A noter aussi le gros avantage du 55 par rapport au 40, son iris manuel qui permet de juguler la (forte!) puissance de la lampe.
vinvin03
 
Messages: 32
Inscription Forum: 16 Déc 2013 0:23
  • offline

Message » 19 Mai 2015 17:56

vinvin03 a écrit:
pando2 a écrit:Si le but est de le faire chauffer plus vite j'opterais plutôt pour une mire noire, car dans ce cas le flux lumineux n'est non pas diminué ou éteint, mais redirigé et contenu à l'intérieur de l'appareil ce qui devrait logiquement augmenter sa température interne.

Merci pour l'info, je testerais :wink:

misterme a écrit:Par contre je pense que c'est un projecteur qui se "mérite", dans le sens où les réglages en sortie de carton sont tout sauf révélateurs.

Cela confirme mes premières impressions avec ce projecteur, que j'apprécie de plus en plus avec le temps (500h de fonctionnement pour l'instant). A noter aussi le gros avantage du 55 par rapport au 40, son iris manuel qui permet de juguler la (forte!) puissance de la lampe.

Je n'ai mis en off moi car je ne vois pas la différence de l'iris... sauf si mes yeux sont mauvais...
salyangel
 
Messages: 145
Inscription Forum: 10 Jan 2007 23:18
  • offline

Message » 19 Mai 2015 19:01

[/quote]
Je n'ai mis en off moi car je ne vois pas la différence de l'iris... sauf si mes yeux sont mauvais...[/quote]

Euh je crois que c'est tes yeux... :lol: Compare iris off et iris manuel au mini, il y a quand même une sacrée différence
vinvin03
 
Messages: 32
Inscription Forum: 16 Déc 2013 0:23
  • offline

Message » 19 Mai 2015 19:03

Ça doit être ça !! :mdr:
Non sérieusement, il ne suffit pas de le mettre sur ON, il faut ensuite l'ajuster selon la luminosité nécessaire à la taille de l'image.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Mai 2015 2:07

partagez vos reglages je suis sur un écran lumene de 240 non dédier
salyangel
 
Messages: 145
Inscription Forum: 10 Jan 2007 23:18
  • offline

Message » 25 Mai 2015 10:30

salyangel a écrit:partagez vos reglages je suis sur un écran lumene de 240 non dédier


Partagez SVP... :zen:
Mes réglages que j'avais posté page précédente, moi aussi sur lumene 240 en salle non-dédiée :charte:
vinvin03 a écrit:Bonjour, tu peux toujours essayer mes réglages : Mode reference, rc on mini/filtrage bruit 20, diaph manuel 80 lampe bas, motionflow bas
Contraste 80, lumière 54, couleur 51, teinte 50
Temp couleur perso 3, gain R8 G0 B-5 Polarisation R0 G0 B-4
Netteté min
Réglages expert tout sur off, Gamma 2.6, espace couleur BT709
Le sony 790 en mode direct.
Luminosité mesurée 15,17 ftL, moyenne des gammas 2.21

Et pour la 3D (calibration derrière mes Xpand X104) : idem 2D + temp. couleur > personnalisé 1> gain R24 G-12 B4 polarisation R-1 G0 B-5 RCP off

Et ne pas oublier de vérifier les convergences et de les ajuster si besoin.
vinvin03
 
Messages: 32
Inscription Forum: 16 Déc 2013 0:23
  • offline

Message » 25 Mai 2015 20:38

Bonsoir, question aux possesseurs de HW55ES (et autres): comment faire pour corriger les blancs brûlés ?
En effet, si l'image 2D avec les réglages qu'on m'a conseillé est exempt de ce défaut, la 3D avec le même type de réglages montrent des blanc assez brûlés. C'est particulièrement flagrant sur le film "Gravity".
Je sais que le réglage de luminosité a tendance à jouer sur les niveaux de noirs, mais comment jouer sur les niveaux des blancs ?
Merci pour vos lumières.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mai 2015 23:50

Luminosité=niveau des noirs, contraste=niveau des blancs, luminosité lunettes=intensité lumineuse globale.
vinvin03
 
Messages: 32
Inscription Forum: 16 Déc 2013 0:23
  • offline

Message » 26 Mai 2015 15:44

Ok, merci pour ces précisions. Je vais essayer de toucher au contraste donc pour le problème qui me concerne.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Mai 2015 23:02

vinvin03 a écrit:
salyangel a écrit:partagez vos reglages je suis sur un écran lumene de 240 non dédier


Partagez SVP... :zen:
Mes réglages que j'avais posté page précédente, moi aussi sur lumene 240 en salle non-dédiée :charte:
vinvin03 a écrit:Bonjour, tu peux toujours essayer mes réglages : Mode reference, rc on mini/filtrage bruit 20, diaph manuel 80 lampe bas, motionflow bas
Contraste 80, lumière 54, couleur 51, teinte 50
Temp couleur perso 3, gain R8 G0 B-5 Polarisation R0 G0 B-4
Netteté min
Réglages expert tout sur off, Gamma 2.6, espace couleur BT709
Le sony 790 en mode direct.
Luminosité mesurée 15,17 ftL, moyenne des gammas 2.21

Et pour la 3D (calibration derrière mes Xpand X104) : idem 2D + temp. couleur > personnalisé 1> gain R24 G-12 B4 polarisation R-1 G0 B-5 RCP off

Et ne pas oublier de vérifier les convergences et de les ajuster si besoin.

:bravo: merci j'avais pas vu!
salyangel
 
Messages: 145
Inscription Forum: 10 Jan 2007 23:18
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message