Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bruba, Doc Henry, Freemanjazz, jean GROS, tibaloo, tuscany77, vwpower42 et 175 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 02 Mai 2024 19:29

ilsagno a écrit:Sont soignées mais pas belles; on dirait des 700; bon les hp sont nouveaux...j'irai voir ailleurs pour remplacer mes Profile :(

ilsagno


Heu j'ai des Chorus et des Aria, et franchement écrire ça revient à dire qu'une Audi et une Dacia sont pareilles puisqu'elles ont un volant et 4 roues.
La différence de finition entre ces 2 gammes de Focal est abyssale. Autant dans les materiaux utilisés que dans leur agencement.
tibaloo
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 02 Mai 2024 21:08

tibaloo a écrit:
ilsagno a écrit:Sont soignées mais pas belles; on dirait des 700; bon les hp sont nouveaux...j'irai voir ailleurs pour remplacer mes Profile :(

ilsagno


Heu j'ai des Chorus et des Aria, et franchement écrire ça revient à dire qu'une Audi et une Dacia sont pareilles puisqu'elles ont un volant et 4 roues.
La différence de finition entre ces 2 gammes de Focal est abyssale. Autant dans les materiaux utilisés que dans leur agencement.
Sa depend de quel finition de aria, car certain coloris, les joues donne une impression de lino, pas franchement joli, apres la plaque en verre sur le dessus des aria je n ai rien a dire.
A mes gout la difference n est pas abysalle

Envoyé de mon SM-S921B en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2283
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 04 Mai 2024 16:55

mikematrix a écrit:Je répète 300w c'est complètement inutile jamais vous allez utiliser çà pour des aria qui ont un bon rendement.
Si vous saviez la puissance réelle que vous utilisez...
Regarder ce tableau avec un rendement plus faible que les aria.
Avec 30w on est à 103dB... Quand j'écoute tranquille chez moi je suis vers les 75dB donc même pas 1w :mdr: mais si vous voulez avoir des amplis de 300w libre à vous...
Image

En voyant ce produit et les critiques çà me rappelle cette conversation qu'on a eu ici.
Bcp se plaignent que les aiguilles ne bougent pas bcp, le soucis c'est qu'elles ne mesures pas le niveau d'entrée comme le ferais un ampli et qui bougerait sur toute sa plage mais le niveau de puissance (à mon avis en 4ohms) aux HP et donc bouge très faiblement à moins d'avoir des hp à faible rendement et les gens le remballe à cause de çà lol.
Faut dire aussi que mettre une échelle qui va jusque 300w c'est pas très malin...
Comme quoi on n'utilise pas bcp de puissance, j'ai trouvé une vidéo sur youtube où il montre vers les 2w (après c'est pas un appareil de laboratoire aussi donc il doit y avoir des variations mais çà ne doit pas être énorme non plus).
https://www.amazon.fr/Fosi-Audio-LC30-Amplificateur-amplificateurs/dp/B0CQLVZKKT
:wink:
mikematrix
 
Messages: 7287
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 04 Mai 2024 17:54

doudou74 a écrit:
tibaloo a écrit:
Heu j'ai des Chorus et des Aria, et franchement écrire ça revient à dire qu'une Audi et une Dacia sont pareilles puisqu'elles ont un volant et 4 roues.
La différence de finition entre ces 2 gammes de Focal est abyssale. Autant dans les materiaux utilisés que dans leur agencement.
Sa depend de quel finition de aria, car certain coloris, les joues donne une impression de lino, pas franchement joli, apres la plaque en verre sur le dessus des aria je n ai rien a dire.
A mes gout la difference n est pas abysalle

Envoyé de mon SM-S921B en utilisant Tapatalk


Attention je parle de la gamme Chorus 700, pas des 800. J'avais oublié de le préciser. 2 rayons de soleil sur mes Chorus B8W et les placages de chaque côté des enceintes étaient décollés. Mes Arias 948 sont en plein soleil toute l'année et elles n'ont jamais bougé. Même pas une légère décoloration.
tibaloo
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 04 Mai 2024 23:13

tibaloo a écrit:
doudou74 a écrit:Sa depend de quel finition de aria, car certain coloris, les joues donne une impression de lino, pas franchement joli, apres la plaque en verre sur le dessus des aria je n ai rien a dire.
A mes gout la difference n est pas abysalle

Envoyé de mon SM-S921B en utilisant Tapatalk


Attention je parle de la gamme Chorus 700, pas des 800. J'avais oublié de le préciser. 2 rayons de soleil sur mes Chorus B8W et les placages de chaque côté des enceintes étaient décollés. Mes Arias 948 sont en plein soleil toute l'année et elles n'ont jamais bougé. Même pas une légère décoloration.
Ok, les miennes etaient blanches laquées, RAS.
C est subjectif mais je les trouvais plus moderne que les aria, du moins sa passait bizn chez moi

Envoyé de mon SM-S921B en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2283
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 16 Mai 2024 12:22

J'ai actuellement des Aria 906 sur pied Focal et je viens de tomber sur un tarif ultra agressif pour des Aria 926 à seulement 550€ pièces :o
Ce qui ferait la paire à seulement 1100€ donc je me tâte de faire cette upgrade
Vous en pensez quoi ? surtout qu'en prenant des 926, il faudra, je pense, songer à prendre une ampli capable de les driver correctement, non ?! Car actuellement elles sont drivée par un ampli HC Marantz mais n'étant pas content du résultat je me renseigne pour acheter un ampli Hifi pour l'utiliser en ampli de puissance
Meddy
 
Messages: 145
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
  • online

Message » 16 Mai 2024 12:25

Si ton ampli ne te convient pas, commence par le changer.
Ecoute si ça améliore ou pas le son.
Il sera toujours temps de changer les enceintes apres.
Blxc87
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mai 2020 20:56
Localisation: Charente
  • offline

Message » 16 Mai 2024 13:53

Euh non puisqu'elles sont en train de disparaître donc possible qu'elles disparaissent ou que le prix change.

Perso pour changer le mieux le son, dans mes tests c'est pas l'électronique mais les enceintes qui apporte le plus.
Après en restant dans la même marque çà sera principalement les bass qui seront changée, j'ai des magnat en colonne (avec 2x20cm) et en biblio et la différence est vraiment grande (dans les bass) pour les aigus çà ne change pas et pour les medium un peu sans trop pouvoir dire où c'est mieux c'est un peu différent.

Pour l'ampli si tu veux changer autant essayer d'en trouver un qui se marrie bien avec focal et qui te plait à l'écoute (l'association est tjs importante et aucune idée de ce qui va bien avec focal).
mikematrix
 
Messages: 7287
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 16 Mai 2024 20:28

Blxc87 a écrit:Si ton ampli ne te convient pas, commence par le changer.
Ecoute si ça améliore ou pas le son.
Il sera toujours temps de changer les enceintes apres.


Les Aria étant replacé par les Aria X, c'est maintenant ou jamais :hehe:
Certains me disent que ça sera mieux, d'autres non car ma pièce ne fait que 20m2...
L'ampli c'est sûr que je vais le changer, j'ai de plus en plus de souci, le rendu sonore ne me plait pas et l'interface utilisateur est à vomir, digne de mon ampli des années 2000 :grr:
Meddy
 
Messages: 145
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
  • online

Message » 16 Mai 2024 20:32

mikematrix a écrit:Euh non puisqu'elles sont en train de disparaître donc possible qu'elles disparaissent ou que le prix change.

Perso pour changer le mieux le son, dans mes tests c'est pas l'électronique mais les enceintes qui apporte le plus.
Après en restant dans la même marque çà sera principalement les bass qui seront changée, j'ai des magnat en colonne (avec 2x20cm) et en biblio et la différence est vraiment grande (dans les bass) pour les aigus çà ne change pas et pour les medium un peu sans trop pouvoir dire où c'est mieux c'est un peu différent.

Pour l'ampli si tu veux changer autant essayer d'en trouver un qui se marrie bien avec focal et qui te plait à l'écoute (l'association est tjs importante et aucune idée de ce qui va bien avec focal).


On m'a dit que je ne sentirait pas de réel différence car ma pièce ne fait que 20m2 et que j'aurai juste plus de basse, mais j'avoue que pour le prix, j'ai craqué. 1100€ la paire de colonne au lieu de 2500€, je revends mes 906 qui sont neuve, à peine 200h d'écoute avec les pieds Focal avec les tubes rempli de sable "acoustique", ça ne me fera que peut de rajout pour une enceintes qui déjà esthétiquement en impose plus, un poil plus jolie donc à mon goût, et avec bcp plus de basse donc je pourrais vraiment écouter ma musique juste sur les colonne sans le caisson...
Mais effectivement va falloir que je change d'ampli. Retourner chez Yamaha éventuellement sur un RX-A2080 ou 3080 car les nouveau A2A ou A4A, sont très cher vu l'inflation est ont déjà 4 ans quoi :grad:
Meddy
 
Messages: 145
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
  • online

Message » 16 Mai 2024 21:19

Attention des colonnes qui descendent aussi bas qu'un "bon" caisson (avec infra) j'en connais pas.
Ma pièce fait 14m² mais ouverte (porte) vers d'autres pièces et le gain en bass est là (avec les 2 gamelles de 20cm).
Test les 2 paires et puis tu verras bien ce que tu feras (normalement tu as la possibilité de les retourner si pas top).
Mais ce qui me fait quand même peur c'est quand tu dis que le rendu sonore ne te plait pas, en changeant d'ampli tu changeras un petit peu mais çà ne va pas non plus transfigurer la chose donc au final est-ce que ces focal te plaise bien ??
mikematrix
 
Messages: 7287
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 16 Mai 2024 23:42

mikematrix a écrit:Attention des colonnes qui descendent aussi bas qu'un "bon" caisson (avec infra) j'en connais pas.
Ma pièce fait 14m² mais ouverte (porte) vers d'autres pièces et le gain en bass est là (avec les 2 gamelles de 20cm).
Test les 2 paires et puis tu verras bien ce que tu feras (normalement tu as la possibilité de les retourner si pas top).
Mais ce qui me fait quand même peur c'est quand tu dis que le rendu sonore ne te plait pas, en changeant d'ampli tu changeras un petit peu mais çà ne va pas non plus transfigurer la chose donc au final est-ce que ces focal te plaise bien ??


Oui je suis d'accord mais quand je dis que les colonnes c'est pour une écoute de musique en Hifi. Quelque soit les enceintes avant, il fautent caisson en HC :bravo:

Pour les Focal, si elle me plaisent car je les avait écouté avec un ampli Hifi Marantz car j'avais déjà l'ampli HC Marantz et j'ai bcp aimé, j'ai juste un impression d'un manque de dynamique, ouverture et de définition parfois :roll:
Meddy
 
Messages: 145
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
  • online

Message » 17 Mai 2024 0:01

Malheureusement la pièce joue énormément aussi, j'avais aimé une paire dans un magasin puis dans un autre (le même jour) çà n'allait pas (après l'ampli était différent aussi :ane: mais impossible de me rappeler ce que c'était).
Fait nous un retour quand tu les auras :bravo:
mikematrix
 
Messages: 7287
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 17 Mai 2024 19:19

mikematrix a écrit:Malheureusement la pièce joue énormément aussi, j'avais aimé une paire dans un magasin puis dans un autre (le même jour) çà n'allait pas (après l'ampli était différent aussi :ane: mais impossible de me rappeler ce que c'était).
Fait nous un retour quand tu les auras :bravo:


C'est le pb et ça fait des sous donc compliqué de se lancer dans l'inconnu. Surtout que vu que les Aria ont été remplacé par les Aria X impossible de faire une écoute :lol:
Toujours est-il que je me demande qu'est-ce qui pourrait me donner satisfaction avec mes 906 voir les futur 926... :cry:
Meddy
 
Messages: 145
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
  • online

Message » 17 Mai 2024 19:30

Perso pour maximiser les chances que le suivant sonne autrement que celui que tu as mnt je partirais sur une autre marque.
Le 5015 sort 2x100w en 8ohms, possède une alim de 650w et un DAC akm donc sur le papier en écoute 2.0 ou 2.1 il est bien et ne devrait pas y avoir des problèmes. Donc j'ai plus tendance à penser que tu n'aimes tout simplement pas son son.
Pour l'ampli hifi le problème avec cambridge c'est que je pense pas qu'ils ont une entrée "main in" pour être utilisé comme bloc de puissance...
mikematrix
 
Messages: 7287
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message