Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rolex et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

A quoi servent les gammas ?

Message » 16 Juin 2004 19:17

Bonjour,
avant de poser ici la question j'ai fait une recherche via google forum, et j'obtiens ca :
"Prenons une image N/B qui contient un beau noir, des blancs purs et une
vaste gamme de gris. A une extrémité nous avons donc du noir, à l'autre
du blanc et entre, toute une gamme de gris.

Si l'on touche au réglage de Gamma, l'image va apparaître plus claire ou
plus sombre. Tu vas me dire : "Ah, c'est un simple réglage de luminosité
!". Et ben pas tout à fait, en photo traditionnelle lorsqu'on éclaircit
une image il y a perte de détails dans les lumières et si on l'assombrit
perte de détails dans les ombres. Avec le "Gamma", il est possible de
décaler les valeurs de gris pour un rendu plus clair ou plus sombre,
sans perdre de détails aux extrémités. Une image rendue plus claire par
l'intermédiaire d'un réglage de gamma, pourra être réassombrie plus tard
sans qu'il n'y ai eu de perte de détail dans les lumières.

Cette notion est également valable en couleur ou l'on peut éclaircir ou
assombrir l'image grâce au gamma. En plus, on peut l'appliquer couche
par couche pour réaliser des corrections de colorimétrie."


Bien mais plus simplement à vous les "bons" moi dans mon vp pjtx 100 j'ai un réglage de gamma avec 9 histogrammes et évidement dans le bouquin ils font comme si on savait mais nous les "nuls" on sait pas ...
Alors si qq peut m'aider ???

idem pour la différence entre offset et gain pour les RGB.
Merci
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 16 Juin 2004 19:35

Euh moi aussi sur mon Yam510 j'ai un réglage de gamma :-) donc les avis m'intéressent aussi.
DomiRemy
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 16 Juin 2004 21:24

La relation entre le niveau vidéo en volt ou en IRE et le flux en lumens issu du projecteur n'est pas linéaire, elle suit une fonction "puissance". Le gamma "g", c'est précisémment l'exposant de cette fonction puissance.

flux ( lumens) = niveau vidéo ( volt ou IRE) ^ gamma.

Rappel : on convient de diviser l'amplitude du signal vidéo utile de 0 ( noir) à 0.714 V ( blanc) en IRE ( International Radio Engineers), tel que 0 V = 0 IRE et 0.714 V = 100 IRE.

Considérons un projecteur qui délivre 0 lumens à 0 IRE ( noir), et 1000 lumens à 100 IRE (blanc).

Considérons le niveau 30 IRE, qui correspond grosso modo à un arrière plan dans la pénombre dans un film.

Si g =2.5, le projecteur délivrera à 30 IRE : 49 lumens. L'image semblera bien contrasté, avec des noirs profonds mais qui pourront sembler parfois un peu bouchés.

Image

Si g = 1.8, le projecteur délivrera à 30 IRE : 115 lumens, soit plus du double. L'image semblera subjectivement moins contrastée, un peu "délavée", mais on disposera de plus de lumière dans les zones d'ombre. Une telle courbe est incorrecte, et peut être due à un réglage de luminosité trop élevée :

Image

L'idéal en home-cinéma est que le gamma fasse entre 2.2 et 2.5, et que la courbe soit la plus régulière possible. Une courbe de gamma comme celle ci indique par exemple que le constraste est trop élevé :

Image

EDIT : Il est important de bien savoir interpréter les courbes. Sur la courbe çi dessus, vous pouvez constater qu'elle monte d'abord très rapidement, ce qui signifie qu'il y a peu de lumière pour les premiers niveaux de gris, du coup les noirs vont être bouchés, pas de détail, pas de relief, et ensuite elle sature très vite, du coup entre 70 et 100 IRE tout sera rendu de la même façon, les blancs seront brulés, solarisés, sans détails, on ne pourra les différentier ...


En résumé pour le TX100, utilisez les mires intégrées pour ajuster le gamma. Vous devez bien voir chaque mire de gris et les transitions entre chaque d'entre elles doivent être douces et sans "cassures".

Ci joint un fichier Excel qui permet de comprendre l'influence du gamma.
;)
Fichiers joints
gamma.xls
(16.5 Kio) Téléchargé 1201 fois
Dernière édition par Bastien Cluzet le 17 Juin 2004 11:23, édité 4 fois.
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 16 Juin 2004 23:03

Et voici des exemples. Attention, les courbes que je montre sont des courbes de correction, comme dans Corel Photopaint, pas des courbes de gamma, comme dans Colorfacts.
Mes courbes représentent la luminorité de sortie (sur l'axe vertical), en fonction de la luminosité d'entrée (sur l'axe horizontal).

http://perso.numericable.fr/~laguill2/p ... /gamma.png

A : une gamme de gris normale, du noir jusqu'au blanc. La courbe A est toute droite, ça veut dire que j'affiche les luminosités sans les changer.

B : le "gain" a été diminué. Par conséquent, le blanc est devenu gris. C'est traditionnellement le réglage de contraste qui permet d'obtenir cet effet, mais sur les appareils numériques (projecteurs, TV 100 Hz, programmes de lecture de DVD...) le règlage de contraste peut avoir un effet différent.

C : l'"offset", ou "bias" a été augmenté. Résultat, le noir est devenu gris. C'est traditionellement le règlage de "lumière" (brightness) qui agit ainsi, mais ici aussi, les appareils numériques n'en font qu'à leur tête.

Ainsi le contraste sert souvent à régler la différence gain-bias, et la lumière la somme bias+gain. Pire : sur le projecteur Sanyo PLV-Z2, la lumière règle la somme bias+gain, et le contraste règle le gain seul !

Sur les appareils analogiques, le règlage traditionnel de contraste peut être utilisé à volonté pour régler la luminosité de l'image. Par contre, il ne faut pas mettre la lumière trop bas, sinon, les détails les plus sombres de l'image disparaissent. Et si on la met trop haut, l'image devient toute grise.
C'est plus délicat en numérique, les deux exemples ci dessus fonctionnent bien, mais que se passe-t-il si au augmente le gain au lieu de le diminuer ?
Eh bien le gris devient blanc, mais le blanc, que devient-il ? Plus blanc que blanc, c'est quoi comme couleur ?? C'est blanc aussi ! Conséquence bien fâcheuse : tout ce qui est gris sur fond blanc devient blanc sur fond blanc, et donc disparaît de l'image !
Il est consternant de constater que WinDVD 6 est livré ainsi réglé ! Des objets entiers disparaissent de l'écran ! Pire, il laisse tous les paramètres d'affichage vidéo fichus en l'air quand on le quitte... enfin, cela a été débattu sur le forum PCHC, passons aux exemples suivants.

D : le gamma a été baissé. Les gris sont plus sombres, mais le blanc est toujours blanc, et le noir est toujours noir. En numérique le gamma permet d'éclaircir ou d'assombrir une image, sans faire du plus blanc que blanc ou du plus noir que noir.

E : La courbe a été tordue pour améliorer le contraste. Ce genre de défaut n'est pas corrigeable avec des réglages de lumière /contraste / gamma, ils sont insuffisants.

F : La courbe a été vraiment très tordue !

G : un exemple de défaut de colorimétrie, obtenu en trafiquant séparément les courbes des trois couleurs primaires.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Juin 2004 23:08

Ah oui, exemple typique d'appareil analogique avec de vrais réglages de lumière et de contraste : le moniteur cathodique de votre ordinateur.
Pour avoir une image plus lumineuse : augmentez le contraste. Cela intensifie le fasceau électronique. Mais ne le faites surtout pas sur un projecteur triLCD, par exemple, cela colorie le gris en blanc !

Enfin, pour bien se familiariser avec tous ces réglages, prenez une photo, ouvrez-là dans photoshop, allez dans les règlages des histogrammes (qqun qui possède Photoshop pourrait-il nous indiquer où c'est ? ), et amusez-vous à pousser les curseurs dans tous les sens en regardant simultanément l'histogramme et la photo, y a rien de tel pour bien comprendre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Juin 2004 8:29

Merci pour vos réponses de savants ! :D
Ca éclaire mon café noir du matin...
En résumé l'idée est d'affiner le rendu des couleurs "moyennes" de manière à rendre une meilleure perception des détails.

Alors plusieurs questions :

1/ j'ai 9 barres de régles du gamma c'est quoi la différence ? (il s'agit des tranches de 10 pour aller de 0 à 100 comme chez Bastien ou des coordonnées de points formant courbe ?
2/ ou peut on trouver les mires de règlages du pjtx 100 ???
3/ J'ai pensé aux essais sur photoshop mais je ne trouve nulle part le règlage gamma et ma photo est bien en RVB

C.
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 17 Juin 2004 8:42

Le gamma ajuste le niveau de gris, pas les couleurs. Les mires de réglage du TX100 apparaissent en passant en mode gamma "personnal". Les 8 réglages de gamma agissent plus ou moins indépendamment sur les niveaux 10 à 80 IRE par pas de 10 IRE , en gros.

Une pression de sur la touche enter affiche une mire de 9 barres de gris. Une autre pression affiche un mire de 15 dégradés de gris. Reste à savoir comment se comporte le TX100 sur un signal réel par rapport à des mires générées en interne.

L'ideal est bel et bien s'utiliser une mire externe comme cella là :

Image

;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Juin 2004 8:53

Merci Bastien, donc si j'ai bien compris (ce que je peux répéter cette phrase dans ce forum) le but du réglage des gammas est de voire au mieux une nuance entre une colone de gris et ses 2 voisines le tout decrescendo. Ainsi chaque signal envoyé par la source pour être un des différents gris sera un gris bien différent du gris voisin pour donner le maximum de relief et de détails à l'image ?
Les noirs bouchés étant les derniers gris qui sont trop foncés ?
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 17 Juin 2004 11:29

Heimkino a écrit:Merci Bastien, donc si j'ai bien compris (ce que je peux répéter cette phrase dans ce forum) le but du réglage des gammas est de voire au mieux une nuance entre une colone de gris et ses 2 voisines le tout decrescendo. Ainsi chaque signal envoyé par la source pour être un des différents gris sera un gris bien différent du gris voisin pour donner le maximum de relief et de détails à l'image ?
Les noirs bouchés étant les derniers gris qui sont trop foncés ?


Oui, tu as tout compris. Le gamma compte énormément pour donner du relief à l'image, des noirs nuancés, détaillés, un aspect naturel ...

Si les noirs sont bouchés, çà peut aussi venir d'un réglage de luminosité trop bas. Bien ajuster luminosité/contraste puis le gamma. Attention les gains et bias RVB vont aussi modifier le gamma. C'est compliqué , parce que tous ces réglages sont dépendants et se contrarient les uns et les autres :-? . Il faut procéder par tatonnement, petit à petit, mais on y arrive :)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Juin 2004 11:41

Justement j'ai compris (grâce à Bastien) :
les gammas
le crontraste
la lumière
mais le Gain et l'offset c'est quoi ?

C.
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 17 Juin 2004 12:03

Le gain c'est le "contraste" , le niveau de blanc d'une couleur primaire, et l'offset est sa "luminosité", le niveau de noir :wink:

Par conséquent, quand on cherche à linéariser les niveaux RVB pour régler la température de couleur, le gain va agir sur les derniers niveaux de gris, et l'offset sur les premiers niveaux.

Ces réglages étant encore une fois interdépendants, il est nécessaire de procéder par dichotomie entre deux niveaux "cibles", par exemple 30 IRE et 80 IRE.

Ces réglages influent bien évidemment sur le contraste, la luminosité et le gamma général de l'image 8)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Juin 2004 12:17

Donc on commence par régler les RVG (gain et offset) avec gammas contraste et lumière neutres et une fois content on afine avec gamma contraste et lumière ?
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 17 Juin 2004 12:25

Bastien Cluzet a écrit:Les 8 réglages de gamma agissent plus ou moins indépendamment sur les niveaux 10 à 80 IRE par pas de 10 IRE , en gros.


Alors ça c'est balèze. Si seulement cela existait sur le Sanyo Z2, il en a bien besoin...
Donc cela correspond sur mes exemple au règlage F.
Le point noir tout à fait en bas à gauche est le bias, ou offset, ou brightness (mais pas toujours), ou luminosité (mais pas toujours). Celui qui est tout à fait en haut à droite est le gain, ou contraste (mais pas toujours).
Les six autres, que j'ai placé en zig-zag pour déformer la courbe (je n'ai le droit que de toucher aux points noirs (et blanc), la courbe se dessine toute seule) corresondent donc tout à fait à six réglages dits (à tort) de "gamma", comme les 9 (ou 8 ?) de ton appareil.

Les règlages de "gamma" n'agissent pas sur le gain ni sur l'offset, mais l'inverse est vrai. Il faut régler le gain et l'offset avant les "gamma".

Il existe des DVD de calibration pour cela (Video Essentials, et je ne sais plus le nom de l'autre). Sinon, j'avais créé une mire pour régler tous les gammas, mais son utilisation est délicate. Elle requiert un PC reglé à la résolution native du projecteur. Impossible de l'utiliser dans une autre résolution, impossible de l'utiliser depuis un lecteur DVD, impossible de l'utiliser sur un appareil analogique. En principe, elle requiert une liaison DVI-D. Je ne l'ai pas ici au boulot. Elle fait 1280x720.
Si qqun réunit toutes les conditions ci-dessus et ne lit pas l'anglais, je peux la poster ici.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Déc 2004 22:40

J'ai un petit procramme qui se nomme CRT Alignement Tools qui n'est plus développé depuis 1994. Je pense que l'on peut considérer que c'est un abandonware. Je ne trouve plus aucune trace de ses auteurs.
Le Readme.txt dit ceci :

Version 2.0 contains several new setup screens and options. This
utility allows you to setup and test your Windows monitor(display) to
see if you are getting optimum performance. A must for anyone setting
up Windows systems, also for anyone needing to adjust CRT displays.
All documentation contained in extensive on-line help.
Unzip both files in to the same directory; then run it.
REQUIRES - Windows 3.1x and VBRUN300.DLL.

Fonctionne parfaitement sous Windows 2000 ou XP.

Si un modérateur ou administrateur du forum m'autorise à lui envoyer pour voir ce qu'il en pense, je crois que ça pourrait aider pas mal de personnes.

Il génère pas mal de mires différentes à la résolution du PC quelle qu'elle soit et on peut la balancer en Y/C du PC vers un difuseur quel qu'il soit !.
Le fichier fait 275 Ko.
Eagle 4
 
Messages: 27
Inscription Forum: 21 Sep 2003 14:36
Localisation: Montélimar
  • offline

Message » 21 Déc 2004 14:31

Pio2001 a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:Les 8 réglages de gamma agissent plus ou moins indépendamment sur les niveaux 10 à 80 IRE par pas de 10 IRE , en gros.


Alors ça c'est balèze. Si seulement cela existait sur le Sanyo Z2, il en a bien besoin...


Le TX100 m'a permis de vérifier l'utilité de ce réglage fin, tout particulièrement pour permettre une restitution correcte de la zone critique de 0 à 20 IRE.

Mais si l'on plonge dans le menu service on s'aperçoit que tous les réglages du TX100 (contraste - luminosité - gains et offset pour chaque couleur) sont appliqués numériquement à une courbe gamma de base définie en 33 points.

J'ai bien entendu ;) redéfini la dite courbe avec l'aide du colorimètre.
En particulier j'ai pu travailler la qualité du noir qui n'est plus bleuâtre comme à l'origine.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Normes