Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

AC

Message » 13 Mai 2005 22:55

Je suis retourné chez AC récemment et j'ai assisté à une scène sévère où un vendeur a dédaigné un client qui voulait écouter une source sur son ampli amené sous le bras, souhaitant reproduire les mêmes conditions que chez lui... çà, manifestement, ce n'est pas politiquement correct chez AC...

Maintenant, j'y suis retourné pour lui dire que je venais de fêter le 15ème anniversaire de la chaîne que j'avais achetée chez lui (la HC1 de mon profil) et que plus de 15 ans après, je continuais à la considérer comme supérieure à tout ce que j'ai pu entendre après dans cette gamme de prix depuis lors (je continue à le croire).

Donc, respect pour le choix qu'il m'a fait prendre en janvier 1990...
houba63

Inscription Forum: 06 Fév 2005 12:07

AC

Message » 13 Mai 2005 22:56

oups, il faut lire la hifi1...
houba63

Inscription Forum: 06 Fév 2005 12:07

Message » 14 Mai 2005 13:53

mdr!!!! Je me disais en lisant ta config... Tiens Choukroun fait du HC... tiens ils font pionneer et Denon. Tien ils font même l'Omega 380, étonnant! :o ;)
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 14 Mai 2005 14:55

vincent128 a écrit:mdr!!!! Je me disais en lisant ta config... Tiens Choukroun fait du HC... tiens ils font pionneer et Denon. Tien ils font même l'Omega 380, étonnant! :o ;)

+1 presque la même reaction que toi :mdr:

Le jour il fera HC les vaches auront des ailes...
bujugo

Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11

Message » 15 Mai 2005 10:02

Perso j'ai entendu chez lui un Euphya 320 avec des Mulidine New Allegretto et des Cadence sur une source Audionet.

Excellent accueil, très belles écoutes qui d'ailleurs figurent en première place sur ma short list :D

A+
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 17 Mai 2005 17:48

JérômeB a écrit:L'important aussi est de savoir que chez Choukroun la technique de vente est formidablement bien orchestrée et de façon (quasi) systématique.

Chaque fois que j'y suis allé, chaque fois j'ai constaté la même manip':

Phase 1:

On met le client dans une ambiance particulière en lui otant un repère personnel (GSM, montre, ...). Cette technique est aussi souvent utilisée lors de séances de psychothérapie de groupe.
L'une des techniques consiste à enlever toute forme de repère habituel auquel le patient pourrait se raccrocher au moment où il va atteindre un "noeud interne", douloureux pour lui-même à relater.
Pas de cigarettes à fumer, pas de montre à regarder, pas de clés à trifouiller nerveusement dans ses mains, pas d'appels impromptus du GSM... pour (s')échapper (à) d'une situation que la thérapie vise à mettre au jour.
Et ce principe de fragilisation de l'individu est redoutablement efficace.

Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec ce que pratique AC, d'autant que c'est assez cohérent avec la phase 2.

Phase 2

Abaisser le niveau d'exigence du client.

De façon systématique (pour toutes les fois où j'y suis allé, en tout cas), le système est d'abord installé avec un bug.
Enceintes hors-phase, CD branché sur l'entrée tape, câbles inversés ...
L'idée étant de créer un effet faussement révélateur lors de la phase 3.

Phase 3

Le système est alors réinstallé conformément.
Mais, l'écoute qui a précédé a été (volontairement) d'un tel niveau de médiocrité que n'importe quel système semblerait alors miraculeux.
Et, on le sait, les miracles ne durent jamais longtemps...

Phase 4

Empêcher toute forme de retour à une certaine objectivité du client.

Très vite, alors que les 2/3 du temps on a écouté un système déréglé, la porte s'ouvre et on s'entend dire que malheureusement il y a bcp de clients qui attendent et qu'il faut donc libérer les lieux.
Reste donc au client l'illusion que le système qu'il vient d'écouter sur le dernier 1/3 du temps est somptueux.
Relativement, évidemment ... :wink:

Bref, du grand art!

JérômeB

Je confirme que la fois où j'y suis allé (il y a 1 an 1/2), j'ai constaté ce type d'approche avec cependant qq variantes :

1. Je n'ai pas eu le droit à la phase 1
2. Je n'ai pas eu le droit à la phase 3 :o : avec ma femme nous avons été "abandonnés" pendant 1/2 heure sur une chaine pourrie pourtant exclusivement composée de matériels diapason d'or...
3. Lorsque la phase 4 est arrivée (véridique : "des clients importants sont arrivés et ont besoin de la pièce afin de recréer leurs conditions d'écoute), nous avons fait part de notre insatisfaction car nous avions pris RDV pour 1 heure et (i) cela faisait seulement 1/2 heure et (ii) nous n'avions pas pu écouter ce que nous voulions.

Résultat, on nous a changé de pièce et attribué un vendeur qui nous a fait passé par les étapes 2 et 3 : on change le sens de branchement des prises au bout de 2 écoutes puis 20min plus tars on passe des sorties RCA aux prises XLR du lecteur CD (bien meilleures sur ce lecteur de l'aveu même de AC)...

oboica38 :
Ce qui importe pour le revendeur, ce n'est pas le prix mais la marge. En fonction des accord commerciaux et du volume généré, une matériel 2 fois mois moins cher peut générer une marge supérieure...
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 18 Mai 2005 12:56

Est-ce que quelqu'un a vu la page de pub dans la dernière RDS (de Mai) ? Je me demande qui peut écrire des textes comme ça (surfant sur le référendum, etc.), mais sur moi, ça a un effet dissuasif.
JSB

Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15

Message » 18 Mai 2005 14:15

Abraham.ctl a écrit:oboica38 :
Ce qui importe pour le revendeur, ce n'est pas le prix mais la marge. En fonction des accord commerciaux et du volume généré, une matériel 2 fois mois moins cher peut générer une marge supérieure...

Bah vi je sais bien, mais ce qui m'importe à moi c'est pas la marge du gars (ou le fait qu'il danse devant moi :mdr:) mais le prix .... et me trouver une platoche qui me plait bien, à un prix qui me plait encore plus bien, et avec une remise par dessus, bah moi ca me va :mdr:
oboica38

Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09

Message » 18 Mai 2005 14:37

oboica38 a écrit:
Abraham.ctl a écrit:oboica38 :

Bah vi je sais bien, mais ce qui m'importe à moi c'est pas la marge du gars (ou le fait qu'il danse devant moi :mdr:) mais le prix .... et me trouver une platoche qui me plait bien, à un prix qui me plait encore plus bien, et avec une remise par dessus, bah moi ca me va :mdr:

Nous insistions sur le fait que la démonstration pouvait être sinon "truquée" pour le moins orientée, afin de faire croire à l'auditeur qu'un bon matériel est en fait un très bon matériel.

Le fait de conseiller un client vers une platine moins chère pourrait être un argument en faveur de l'honêteté du vendeur si celui-ci allait effectivement contre son intérêt : lorsque qqun dit ou fait qqch contre son intérêt, on est fondé à la croire.

Je faisais donc remarquer que si un vendeur oriente un client vers une platine moins chère, il ne va pas forcément contre son intérêt, car son intérêt est représenté par le bénéfice retiré de la vente et non apr le chiffre d'affaire réalisé. Ton expérience n'est donc pas, en l'absence d'élément d'information sur la marge, révélatrice d'une absence de truquage ou de "coup monté" (sic) comme pourrait le penser certains lecteurs.

Je ne dis pas non plus qu'AC est un arnaqueur, car les produits sont de toute façon bons et que les prix sont ceux pratiquées ailleurs, mais la démarche est pour le moins curieuse et manque clairement de transparance et de "fair play".
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 18 Mai 2005 16:08

Abraham.ctl a écrit:Nous insistions sur le fait que la démonstration pouvait être sinon "truquée" pour le moins orientée, afin de faire croire à l'auditeur qu'un bon matériel est en fait un très bon matériel.
...
Je ne dis pas non plus qu'AC est un arnaqueur, car les produits sont de toute façon bons et que les prix sont ceux pratiquées ailleurs, mais la démarche est pour le moins curieuse et manque clairement de transparance et de "fair play".

Pas d'accord, en l'espèce, Pascal, chez AC est la probité et la gentillesse même et quand il trouve que la P3 marchait mieux que le reste, c'est fait sans aucune arrière pensée sur le niveau de marge.

Quant à l'organisation et au déroulement des démos, il ne faut pas crier au complot. C'est AMHA beaucoup plus simple que ça :
+ un gentil bordel dans l'organisation,
+ le père A.C. qui ne s'investit plus à 150% parce qu'il passe la main,
+ les vendeurs qui sont là depuis longtemps et donc un peu de lassitude, c'est humain.

Tout ça combiné donne des bonnes et moins bonnes démos, suivant l'humeur et le bordel ambiant du jour.

Je ne pense pas qu'il y ait de volonté délibérée de truquer les démos, ça demanderait quand même beaucoup d'efforts alors qu'il est tellement plus simple de laisser l'écoute se dérouler normalement.

De toutes façons quand on a de bons produits, et là dessus il y a unanimité, pourquoi aller s'emm.. à les pipoter ???

Les clients qui vont dans ces boutiques ne sont pas des gogos mais pour la plupart des audiophiles mélomanes exigeants, à qui on ne la fait pas, et pas des acheteurs de % de remises. Qui plus est, ils ne sont pas légion en France.

Dans ces conditions, il ne peut y avoir que trois démarches :
1 - Faire du mass market grand public, et là, tous les moyens sont bons pour vendre, ce qui n'est visiblement pas la démarche d'A.C.
2 - Aller dans le TTHG et soutirer un maximum de sous à un minimum de clients très fortunés,
3 - Travailler dans le domaine de la moyenne gamme et HDG "abordables" et espérer perdurer en fidélisant sa clientèle, ce qui est le cas chez A.C comme chez la plupart des boutiques "Hifi" dignes de ce nom en France, tenues par la plupart par des passionnés.

Il est VITAL pour ces boutiques de fidéliser la clientèle. Comment pourraient-elles le faire en truquant les démos ?

Vous en connaissez beaucoup, vous des boutiques qui conservent leurs clients sur plus de vingt ans ?? Chez A.C ils sont nombreux, et j'en fais partie.
Fantasio

Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:46

Message » 22 Oct 2006 19:55

JérômeB a écrit:L'important aussi est de savoir que chez Choukroun la technique de vente est formidablement bien orchestrée et de façon (quasi) systématique.

Chaque fois que j'y suis allé, chaque fois j'ai constaté la même manip':

Phase 1:

On met le client dans une ambiance particulière en lui otant un repère personnel (GSM, montre, ...). Cette technique est aussi souvent utilisée lors de séances de psychothérapie de groupe.
L'une des techniques consiste à enlever toute forme de repère habituel auquel le patient pourrait se raccrocher au moment où il va atteindre un "noeud interne", douloureux pour lui-même à relater.
Pas de cigarettes à fumer, pas de montre à regarder, pas de clés à trifouiller nerveusement dans ses mains, pas d'appels impromptus du GSM... pour (s')échapper (à) d'une situation que la thérapie vise à mettre au jour.
Et ce principe de fragilisation de l'individu est redoutablement efficace.

Je ne peux m'empêcher de faire le lien avec ce que pratique AC, d'autant que c'est assez cohérent avec la phase 2.

Phase 2

Abaisser le niveau d'exigence du client.

De façon systématique (pour toutes les fois où j'y suis allé, en tout cas), le système est d'abord installé avec un bug.
Enceintes hors-phase, CD branché sur l'entrée tape, câbles inversés ...
L'idée étant de créer un effet faussement révélateur lors de la phase 3.

Phase 3

Le système est alors réinstallé conformément.
Mais, l'écoute qui a précédé a été (volontairement) d'un tel niveau de médiocrité que n'importe quel système semblerait alors miraculeux.
Et, on le sait, les miracles ne durent jamais longtemps...

Phase 4

Empêcher toute forme de retour à une certaine objectivité du client.

Très vite, alors que les 2/3 du temps on a écouté un système déréglé, la porte s'ouvre et on s'entend dire que malheureusement il y a bcp de clients qui attendent et qu'il faut donc libérer les lieux.
Reste donc au client l'illusion que le système qu'il vient d'écouter sur le dernier 1/3 du temps est somptueux.
Relativement, évidemment ... :wink:

Bref, du grand art!

JérômeB

C'est fait au scalpel... il y a un peu de vrai dans ce qui est dit. En tout cas, j'ai bien ressenti qu'il y a une "démarche" (peut-être c'est mieux d'avoir une équipe ordonnée que l'inverse ?).
comme tu l'écris.

Cà doit surtout plaire aux "paumés de la HIFI" qui ont de l'argent, qui n'ont pas le temps à perdre à faire un choix, qui veulent un bon système qui marche, et qui sonne à peu près bien à leurs oreilles.

Bref, pas mon cas, j'ai de l'argent, mais je ne veux absolument pas me plier à tout soumission quelqu'elle soit, sauf que çà ne me dérange pas d'éteindre mon portable, lequel m'embête par ailleurs, je préférais le temps où on ne pouvait vous joindre quand vous étiez dehors.

Je compare, je demande des explications, je fais avancer le schmilblick dans "mon sens", je n'achète jamais le jour même après avoir entendu, rien que pour "graver" ce que j'ai entendu. Car un bon son, tout comme un bon concert, çà ne s'oublie jamais et on y revient.

Je paie le prix qu'il faut après satisfaction complète.

Les manipulations, je le sens à distance et c'est pas pour moi. J'ai été une fois chez Mr Choukroun, je n'ai pas senti une réelle entourloupe, mais bien sûr, quelque chose de feutré "to make you feel at home" pour aider à la vente... C'est son droit.

En tout cas, j'ai 4 paires d'enceintes en face de mon divan, je ne sors pas les 3 autres pour écouter la quatrième, quand le son sort mieux d'une enceinte, elle sort mieux de toute façon... Et j'ai aussi un caisson, by the way, surtout pour l'orgue.
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 22 Oct 2006 23:55

Je ne savais point qu'il y avait un fil sur AC. Et je suis absolument d'accord avec JeromeB.

En 2001 ou 2002 , tout à fait par hasard, je suis entré chez ce vendeur. "Raccroché" à un groupe de 4 ou 5 personnes, j'ai eu droit à un gentiol discours totalement faux au point de vue technique et infantilisant.

Ces gentils messieurs dames, qui semblaient fort habitué aux lieux, ont déposé leurs portables qui "détruits" les sons. Pour ma part j'ai simplement mentionné ne pas en posséder, et je n'ai pas eu de fouille au corps.

Petite descente aux enfers et discours plus qu'infantilisant, spontanément il me vient un autre mot. Et bien sur, le gentil groupe avec qui j'étais qui buvait les paroles de ce que je n'appelerai point un vendeur. Et qui annonait spontanément aux dires du sbire.

Bref rien de bien passionnant si ce n'est que j'ai eu l'impression d'être pris pour un con de A à Z.

Ah oui, j'avais un portable dans la poche, il était en fonctionnement, j'ai reçu plusieurs appels pendant la 1/2 h qu'a durée ce cirque. Mes portables sont toujours en mode vibreur dans la poche, jamais de sonnerie. Et comme ils n'entendaient pas la sonnerie, ils ne pouvaient savoir que le portable détruisait les ondes sonores qu'ils écoutaient pieusement. Il doit se faire un sacré gras sur des pigeons de ce genre incapable de la moindre nano seconde de reflexion critique!
zabc51

Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13

Message » 23 Oct 2006 10:10

Tant qu'il a des clients, AC a une justification. Il répond à un besoin... et il en vit bien.

Le problème pour nous, puristes HIFI, est qu'il vend du THDG, qu'il a un bon matériel, de belles salles (payés par les clients précédents ou/et à venir), et, par conséquent, qu'on a envie d'aller chez lui.
Mais à mon avis, il s'adresse à une clientèle de mélomanes (ou non) fortunés qui font son chiffre d'affaires. Ses pub dans DIAPASON me le font classer comme tel.
Pour toi, comme pour moi, la porte est grand-ouverte... tout le monde est donc à sa place, lui dedans avec ses clients et toi dehors.
jbpfrance

Message » 23 Oct 2006 10:59

Salut,

apres une prise de rendez vous par téléphone, je me rends au rendez vous ( qui n avait pas été noté sur le planing ), bien entendu je n avais pas enfilé le costard cravatte et me suis gentillement fait jetez par un assistant

je me suis promis de ne plus y mettre un pied, domage ;)
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38

Message » 23 Oct 2006 11:12

cqfd
jbpfrance

Retourner vers Vos expériences