nico- a écrit:Quel avantage ?
L'avantage de pouvoir faire un achat le dimanche sur un site internet, tandis que cet achat est interdit dans les magasins qui ne pourraient pas ouvrir. C'est une concurrence déloyale, un avantage concurrentiel pour les sites internet par rapport au petit commerçant qui ne peut pas en avoir un.
Perso je ne bosse pas le dimanche mais le site est evidement ouvert... c' est comme quelqu' un qui posterait son bon de commande pour la redoute le dimanche ou meme quelqu' un qui deciderait quelle télé il achetera en regardant un catalogue magma ou cobra non ?
Personne ne bosse, c' est ca la différence et c' est ca le fond du problème.
Pas vraiment non. Car si ton client peut acheter le dimanche sa télé sur le net, parce que toi, si tu n'as pas de site, n'est pas ouvert ce jour là, et bien il n'ira pas l'acheter chez toi le lundi d'après. Tu as perdu la vente pour un site car lui, il était ouvert.
Je fermerais les commerces.
Comme tu le disais plus haut les indépendants peuvent ouvrir si ils le souhaitent, c' est peut etre un excellent moyen de justement conserver des artisans boulangers ou fleuristes plutot que de voir ouvrir des supermarchés/terminaux de cuisson/bouquetteries à la chaine tenus par des employés peu formés payés au SMIC.
J'ai pas compris. Tu les fermes, ou tu les laisses ouvrir pour qu'ils survivent ?
C' est bien pour ca que tout le monde doit etre à la meme enseigne : si tout le monde est fermé ils acheteront ou ils avaient prevu de le faire... et ne me dit pas que c' est une nécéssité, personne n' est mort dans les 100 dernieres années faute de pouvoir s' acheter une télé le dimanche...
Personne n'est mort de ne pas avoir le téléphone, de ne pas avoir de voiture, de ne pas avoir de PC non plus. La question ne se pose pas en terme de mort mais en terme d'évolution du mode de vie. Bien entendu qu'on peut se passer de beaucoup de choses si on est fermé le dimanche. On peut même se passer de beaucoup de choses tout court, si tu vas par là, car toutes ces choses ne sont pas essentielles à la survie, mais soyons réalistes, on est en 2005 tout de même ! Et n'oublie pas que dans notre cas, on parle surtout de licencier 80 personnes ou pas... ça c'est pas neutre.
C' est très recent les ouvertures du dimanche, tout le monde se debrouillait tres bien avant.
Mon père livrait avec une voiture à bras les fauteuils qu'il fabriquait. Il traversait tout Paris en la poussant. Il se débrouillait très bien merci, il est même devenu riche.
Si ca se generalise la famille ne sera plus forcement dispo le dimanche
Tu parles comme si subitement les gens allaient se mettre à faire leurs achats TOUS les dimanches de l'année ! Ce ne sont pas des achats périssables que nous vendons !
Personnellement je crois peu à la dynamique du commerce.
Comme je l' ai dis plus haut je ne pense pas que les budgets soient extensibles par contre je suis certain que certains auront beaucoup à gagner d' une redistribution des cartes.
Voilà un débat intéressant. Je crois, hélas, qu'il faudrait avoir de solides notions d'économie pour la nourrir, et je crois que ni toi ni moi avons la carrure pour apporter le moindre argument sérieux sur le sujet. On est toi et moi au niveau inférieur de la conviction personnelle, qui ne vaut pas grand chose !