Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rotB et 20 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Expériences surprenantes ou désagréables avec des clients

Message » 20 Juil 2005 19:14

gillougillou a écrit:En hifi,acheter le dimanche,non merci!
Jour sacré tout de même,temps de rencontre famille-amis.


Jour sacré pour les Chrétiens, mais pas pour les Musulmans (c'est le vendredi) et pour les juifs (c'est le samedi). Les confussianistes, je sais pas.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Juil 2005 19:17

jojolapin a écrit:Au temps pour moi.


C'est pas un commentaire ça !!!!

Je vais te dire quoi. La CGT avec qui nous avons déjà échangé des conversations, nous a dit qu'au sein de leur mouvement, ils ont la moitié des gens pour et la moitié contre, d'une part, et ils ont la moitié qui consomment le dimanche ! Reste une (petite) minorité de gens très anti religieux (la religion, c'est l'opium du peuple etc) qui savent que la loi du dimanche est d'origine catho, et qui la détestent et la combattent à ce titre...

C'est compliqué hein !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Juil 2005 19:22

JPG, alors si moi je te dis que dans mon centre commercial que je viens d'ouvrir, on est ouvert de 8h du matin à minuit et les salariés font 16 heures par jour, mais attention avec uniquement des salariés volontaires, ça te choque ou pas ?

Maintenant si je te dis que dans mon centre commercial, mes employés sont payés 85% du smic et qu'ils acceptent parcequ'au final 16 heures à 85 % su smic ça fait toujours plus d'argent qu'en travaillant au smic au taux horaire légal, ça te choque ou pas ?
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2005 19:23

nico- a écrit:Les règles devraient etre les memes pour tous, pour ca je suis d' accord.
Pour moi il faudrait faire appliquer la loi existante de facon stricte.


Supposons qu'on le fasse. Tu fais comment alors avec les sites internet, qui bénéficieraient, alors, d'un avantage concurrentiel insolent et immoral. Et que fais tu des commerces que je cite plus haut, tu les fermes, ou tu les laisses ouverts ? Le fleuriste pour aller chez bonne Maman un dimanche à dîner, le cinéma ?

En tout cas quelqu' un qui veut acheter un produit X ou Y n' a jamais besoin que le magasin soit ouvert le dimanche.
Ca peut etre arrangeant mais ca n' est pas un besoin.


C'est ton avis, n'en fait pas une règle. Car en fait, les gens interrogés disent que pour eux, c'est une nécessité, et que si nous on ferme, ils continueront à acheter le dimanche, mais ailleurs. Maintenant, on est en ile de France hein ! C'est 2 heures de trajet par jour, le stress, la course, toute la semaine, l'achat de bouffe le samedi, et un dimanche de temps en temps, l'achat pour la famille, et bien c'est le dimanche.

Les habitants de Velizy, me disait l'adjoint au maire, sont très peu à être au chômage, et ils travaillent presque tous à Paris. Pour eux, Usines Center ouvert le dimanche, c'est une aubaine très importante.

Ca redistribue les ventes mais ne crée rien amha.


J'aprécie que tu ajoutes amha. Je ne le crois pas, personnellement, car je crois beaucoup à la dynamique qui découle de l'offre, et je crois que c'est un bienfait social. En fait, notre pays fonctionne par la dynamique des gens comme nous, toi y compris, amha !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Juil 2005 19:28

jojolapin a écrit:JPG, alors si moi je te dis que dans mon centre commercial que je viens d'ouvrir, on est ouvert de 8h du matin à minuit et les salariés font 16 heures par jour, mais attention avec uniquement des salariés volontaires, ça te choque ou pas ?


Ca me choque qu'on travaille 16 heures comme vendeur. C'est une gestion lamentable. C'est intenable, et je pense qu'au bout de 8 heures, le vendeur, il est rincé, et les ventes s'écroulent. Si tu ne fais pas un roulement de personnels, ton centre il est mort, et tes vendeurs tiendront pas 8 jours. Ca me choque qu'il y ait des gens assez idiot pour l'avoir proposé aux vendeurs, et des vendeurs assez idiot pour avoir pensé qu'ils pourraient le faire. D'ailleurs, j'ai une anecdote. Une amie a travaillé dans une guinguette, l'année dernière, qui est ouverte vendredi samedi dimanche. 16 heures de travail par jour, 3 jours par semaine, 8000€ de salaire avec les pourboires, tu as bien lu, 8000€ !!!!! Elle n'a pas tenu 2 mois, et ils ne trouvent pas de personnel qui tienne le choc. Je peux te donner le plan en MP si tu veux.

Maintenant si je te dis que dans mon centre commercial, mes employés sont payés 85% du smic et qu'ils acceptent parcequ'au final 16 heures à 85 % su smic ça fait toujours plus d'argent qu'en travaillant au smic au taux horaire légal, ça te choque ou pas ?


Ben là j'ai pas compris. Mais ma réponse précédente apporte peut être un élément de réponse...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Juil 2005 19:41

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut bien que quelqu'un définisse les limites des conditions de travail qu'on peut imposer à son personnel. Et ce quelqu'un, c'est le législateur, élu par les citoyens, au travers de la loi. Après que toi tu considères que c'est normal de travailler le dimanche, c'est ton droit, mais le dernier mot doit revenir de toute façon à la loi. Ce qui ne veut pas dire que la loi ne pourra pas changer un jour, mais dans l'état tu est 100% en tort. Et la stratégie consistant à mettre en avant le fait que tu t'assoies sur la loi depuis 18 ans aurait plutôt tendance à aggraver ton cas aux yeux des autorités, AMHA.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2005 19:43

N.B. il me semble me souvenir que, dans les années 1890, la poste distribuait le courrier le dimanche (mais seulement une fois par jour)… — mais ma mémoire me joue peut-être des tours

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Juil 2005 19:45

JPG - Hifissimo a écrit:
nico- a écrit:Les règles devraient etre les memes pour tous, pour ca je suis d' accord.
Pour moi il faudrait faire appliquer la loi existante de facon stricte.


Supposons qu'on le fasse. Tu fais comment alors avec les sites internet, qui bénéficieraient, alors, d'un avantage concurrentiel insolent et immoral.

Quel avantage ?
Perso je ne bosse pas le dimanche mais le site est evidement ouvert... c' est comme quelqu' un qui posterait son bon de commande pour la redoute le dimanche ou meme quelqu' un qui deciderait quelle télé il achetera en regardant un catalogue magma ou cobra non ?
Personne ne bosse, c' est ca la différence et c' est ca le fond du problème.

JPG - Hifissimo a écrit: Et que fais tu des commerces que je cite plus haut, tu les fermes, ou tu les laisses ouverts ? Le fleuriste pour aller chez bonne Maman un dimanche à dîner, le cinéma ?

Je fermerais les commerces.
Comme tu le disais plus haut les indépendants peuvent ouvrir si ils le souhaitent, c' est peut etre un excellent moyen de justement conserver des artisans boulangers ou fleuristes plutot que de voir ouvrir des supermarchés/terminaux de cuisson/bouquetteries à la chaine tenus par des employés peu formés payés au SMIC.

JPG - Hifissimo a écrit:
En tout cas quelqu' un qui veut acheter un produit X ou Y n' a jamais besoin que le magasin soit ouvert le dimanche.
Ca peut etre arrangeant mais ca n' est pas un besoin.


C'est ton avis, n'en fait pas une règle. Car en fait, les gens interrogés disent que pour eux, c'est une nécessité, et que si nous on ferme, ils continueront à acheter le dimanche, mais ailleurs.

C' est bien pour ca que tout le monde doit etre à la meme enseigne : si tout le monde est fermé ils acheteront ou ils avaient prevu de le faire... et ne me dit pas que c' est une nécéssité, personne n' est mort dans les 100 dernieres années faute de pouvoir s' acheter une télé le dimanche...
C' est très recent les ouvertures du dimanche, tout le monde se debrouillait tres bien avant.


JPG - Hifissimo a écrit:Maintenant, on est en ile de France hein ! C'est 2 heures de trajet par jour, le stress, la course, toute la semaine, l'achat de bouffe le samedi, et un dimanche de temps en temps, l'achat pour la famille, et bien c'est le dimanche.

Si ca se generalise la famille ne sera plus forcement dispo le dimanche :lol:



JPG - Hifissimo a écrit:
Ca redistribue les ventes mais ne crée rien amha.


J'aprécie que tu ajoutes amha. Je ne le crois pas, personnellement, car je crois beaucoup à la dynamique qui découle de l'offre, et je crois que c'est un bienfait social. En fait, notre pays fonctionne par la dynamique des gens comme nous, toi y compris, amha !

Personnellement je crois peu à la dynamique du commerce.
Comme je l' ai dis plus haut je ne pense pas que les budgets soient extensibles par contre je suis certain que certains auront beaucoup à gagner d' une redistribution des cartes.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2005 20:04

JPG - Hifissimo a écrit:
Par contre JPG, comment se passe la gestion des salariés pour l'ouverture du dimanche ? Est-ce un roulement ? Basé sur un volontariat ? Ou c'est spécifié à l'embauche ? ëtes vous plus "coulant" le dimanche que les autres jours, si un salarié demande une journée pour raisons personnelles ?


Réponses détaillées :

- nous sommes ouvert 5/7 à Villacoublay, donc tout le monde travaille le dimanche et prend 2 jours de repos consécutif. A Roissy, nous sommes ouvert 7/7, il y a donc un roulement, mais si on a le malheur d'exclure un vendeur le dimanche, il nous ferait un scandale, car c'est un jour de plus forte rémunération pour lui.


JPG sans vouloir etre mechant tu a une idée de la facon dont les gens vivent avec un petit salaire sur la région parisienne ?
Forcement tes vendeurs seront ok pour bosser le dimanche.... ils ont des impératifs financiers qui passent avant d' autres considérations... de la meme manière si tu leur proposes de bosser 5x 10h tu auras des gens intérréssés... moins surement car c' est plus contraignant mais tu en auras...
Si "on" autorise de vendre un de ses reins pour 10.000 euros il y aura aussi des volontaires, tu peux en etre sur.
C' est pas une bonne facon de se justifier.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2005 20:15

jojolapin a écrit:Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut bien que quelqu'un définisse les limites des conditions de travail qu'on peut imposer à son personnel. Et ce quelqu'un, c'est le législateur, élu par les citoyens, au travers de la loi. Après que toi tu considères que c'est normal de travailler le dimanche, c'est ton droit, mais le dernier mot doit revenir de toute façon à la loi. Ce qui ne veut pas dire que la loi ne pourra pas changer un jour, mais dans l'état tu est 100% en tort. Et la stratégie consistant à mettre en avant le fait que tu t'assoies sur la loi depuis 18 ans aurait plutôt tendance à aggraver ton cas aux yeux des autorités, AMHA.


Là encore, tu es dans la mauvaise direction. Car c'est PRECISEMENT le contraire qui se passe. J'explique.

Depuis 18 ans, les instances de l'état qui ont le pouvoir de nous faire fermer, c'est à dire le Préfet (il claque dans les doigts et on est fermé le week end suivant), l'inspection du travail : il a le pouvoir de nous faire fermer sur le champ, assisté de la Police, sans parler des syndicats, n'ont jamais levé le petit doigt contre nous, car ils sont tous conscients que la loi est vétuste.

Alors, me diras tu, qui nous attaque ? Et bien un syndicat de commerçants, sur des bases de concurrence déloyale qu'il ne peut pas prouver.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Juil 2005 20:28

nico- a écrit:Quel avantage ?


L'avantage de pouvoir faire un achat le dimanche sur un site internet, tandis que cet achat est interdit dans les magasins qui ne pourraient pas ouvrir. C'est une concurrence déloyale, un avantage concurrentiel pour les sites internet par rapport au petit commerçant qui ne peut pas en avoir un.

Perso je ne bosse pas le dimanche mais le site est evidement ouvert... c' est comme quelqu' un qui posterait son bon de commande pour la redoute le dimanche ou meme quelqu' un qui deciderait quelle télé il achetera en regardant un catalogue magma ou cobra non ?
Personne ne bosse, c' est ca la différence et c' est ca le fond du problème.


Pas vraiment non. Car si ton client peut acheter le dimanche sa télé sur le net, parce que toi, si tu n'as pas de site, n'est pas ouvert ce jour là, et bien il n'ira pas l'acheter chez toi le lundi d'après. Tu as perdu la vente pour un site car lui, il était ouvert.

Je fermerais les commerces.
Comme tu le disais plus haut les indépendants peuvent ouvrir si ils le souhaitent, c' est peut etre un excellent moyen de justement conserver des artisans boulangers ou fleuristes plutot que de voir ouvrir des supermarchés/terminaux de cuisson/bouquetteries à la chaine tenus par des employés peu formés payés au SMIC.


J'ai pas compris. Tu les fermes, ou tu les laisses ouvrir pour qu'ils survivent ?

C' est bien pour ca que tout le monde doit etre à la meme enseigne : si tout le monde est fermé ils acheteront ou ils avaient prevu de le faire... et ne me dit pas que c' est une nécéssité, personne n' est mort dans les 100 dernieres années faute de pouvoir s' acheter une télé le dimanche...


Personne n'est mort de ne pas avoir le téléphone, de ne pas avoir de voiture, de ne pas avoir de PC non plus. La question ne se pose pas en terme de mort mais en terme d'évolution du mode de vie. Bien entendu qu'on peut se passer de beaucoup de choses si on est fermé le dimanche. On peut même se passer de beaucoup de choses tout court, si tu vas par là, car toutes ces choses ne sont pas essentielles à la survie, mais soyons réalistes, on est en 2005 tout de même ! Et n'oublie pas que dans notre cas, on parle surtout de licencier 80 personnes ou pas... ça c'est pas neutre.

C' est très recent les ouvertures du dimanche, tout le monde se debrouillait tres bien avant.


Mon père livrait avec une voiture à bras les fauteuils qu'il fabriquait. Il traversait tout Paris en la poussant. Il se débrouillait très bien merci, il est même devenu riche.

Si ca se generalise la famille ne sera plus forcement dispo le dimanche :lol:


Tu parles comme si subitement les gens allaient se mettre à faire leurs achats TOUS les dimanches de l'année ! Ce ne sont pas des achats périssables que nous vendons !

Personnellement je crois peu à la dynamique du commerce.
Comme je l' ai dis plus haut je ne pense pas que les budgets soient extensibles par contre je suis certain que certains auront beaucoup à gagner d' une redistribution des cartes.


Voilà un débat intéressant. Je crois, hélas, qu'il faudrait avoir de solides notions d'économie pour la nourrir, et je crois que ni toi ni moi avons la carrure pour apporter le moindre argument sérieux sur le sujet. On est toi et moi au niveau inférieur de la conviction personnelle, qui ne vaut pas grand chose !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Juil 2005 20:33

nico- a écrit:JPG sans vouloir etre mechant tu a une idée de la facon dont les gens vivent avec un petit salaire sur la région parisienne ?
Forcement tes vendeurs seront ok pour bosser le dimanche.... ils ont des impératifs financiers qui passent avant d' autres considérations... de la meme manière si tu leur proposes de bosser 5x 10h tu auras des gens intérréssés... moins surement car c' est plus contraignant mais tu en auras...
Si "on" autorise de vendre un de ses reins pour 10.000 euros il y aura aussi des volontaires, tu peux en etre sur.
C' est pas une bonne facon de se justifier.


Mes vendeurs reçoivent en permanence des offres de débauche venant de mes concurrents. Ces concurrents ne sont pas ouverts le dimanche. Pourtant, il y a une stabilité très importante dans notre personnel. De plus, lorsque j'embauche, je le disais, il y a une proportion de gens qui disent ne pas vouloir travailler le week end, et ceux que ça ne gêne pas du tout. J'ai dans mes équipes des gens qui ne veulent pas travailler le dimanche, et qui ont un salaire de base équivalent à ceux qui décident de travailler ce jour là.

La réalité est plus complexe, et il faut tenir compte du mode de vie et du statut de ces personnes. Demande à LaurentV pourquoi il m'a répondu que travailler le dimanche ne lui posait pas de problème, quand je l'ai embauché. Et il ne travaille pas le dimanche, en ce moment.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Juil 2005 21:08

JPG - Hifissimo a écrit:
nico- a écrit:Quel avantage ?


L'avantage de pouvoir faire un achat le dimanche sur un site internet, tandis que cet achat est interdit dans les magasins qui ne pourraient pas ouvrir. C'est une concurrence déloyale, un avantage concurrentiel pour les sites internet par rapport au petit commerçant qui ne peut pas en avoir un.

Perso je ne bosse pas le dimanche mais le site est evidement ouvert... c' est comme quelqu' un qui posterait son bon de commande pour la redoute le dimanche ou meme quelqu' un qui deciderait quelle télé il achetera en regardant un catalogue magma ou cobra non ?
Personne ne bosse, c' est ca la différence et c' est ca le fond du problème.


Pas vraiment non. Car si ton client peut acheter le dimanche sa télé sur le net, parce que toi, si tu n'as pas de site, n'est pas ouvert ce jour là, et bien il n'ira pas l'acheter chez toi le lundi d'après. Tu as perdu la vente pour un site car lui, il était ouvert.

Et la Redoute ca ne te derange pas ?
C' est pourtant bien plus vieux qu' internet...
Ne cherchons pas des excuses bidons stp, de toute facon tu as un site internet et tout le monde peut en ouvrir un, donc ceux qui pensent que c' est de la concurrence deloyale (ce qui est un peu neuneu à mes yeux) peuvent tout à fait faire pareil sans que l' on doive remettre en cause le dimanche férié.

JPG - Hifissimo a écrit:
Je fermerais les commerces.
Comme tu le disais plus haut les indépendants peuvent ouvrir si ils le souhaitent, c' est peut etre un excellent moyen de justement conserver des artisans boulangers ou fleuristes plutot que de voir ouvrir des supermarchés/terminaux de cuisson/bouquetteries à la chaine tenus par des employés peu formés payés au SMIC.


J'ai pas compris. Tu les fermes, ou tu les laisses ouvrir pour qu'ils survivent ?

Tu as très bien compris : les VRAIS petits commercants on les laisse faire ce qu' ils ont toujours fait : le boulanger, l' artisan fleuriste etc...
Les gens qui veulent ouvrir le dimanche en faisant bosser des employés par contre je suis bien moins chaud.

JPG - Hifissimo a écrit:
C' est bien pour ca que tout le monde doit etre à la meme enseigne : si tout le monde est fermé ils acheteront ou ils avaient prevu de le faire... et ne me dit pas que c' est une nécéssité, personne n' est mort dans les 100 dernieres années faute de pouvoir s' acheter une télé le dimanche...


Personne n'est mort de ne pas avoir le téléphone, de ne pas avoir de voiture, de ne pas avoir de PC non plus. La question ne se pose pas en terme de mort mais en terme d'évolution du mode de vie. Bien entendu qu'on peut se passer de beaucoup de choses si on est fermé le dimanche. On peut même se passer de beaucoup de choses tout court, si tu vas par là, car toutes ces choses ne sont pas essentielles à la survie, mais soyons réalistes, on est en 2005 tout de même ! Et n'oublie pas que dans notre cas, on parle surtout de licencier 80 personnes ou pas... ça c'est pas neutre.

Le chantage à l' emploi c' est trop facile.
Peut etre aussi que les patrons exagerent le chiffre pour coller plus de pression :mdr:, peut etre aussi qu 'il faut savoir perdre 60 emplois (une goutte d' eau) pour conserver quelques acquis sociaux importants et qui concernent quasiment tout le monde.
L' evolution elle se fait de toute facon : si les gens n' ont pas assez de temps pour se deplacer faire leurs courses et bien les commerces de proximité referont surface, c' est aussi simple que ca.... tout se regule, pas besoin de bosser le dimanche pour ca.

JPG - Hifissimo a écrit:
C' est très recent les ouvertures du dimanche, tout le monde se debrouillait tres bien avant.


Mon père livrait avec une voiture à bras les fauteuils qu'il fabriquait. Il traversait tout Paris en la poussant. Il se débrouillait très bien merci, il est même devenu riche.

Ca n' a pas grand chose à voir tu en conviendras :D

JPG - Hifissimo a écrit:
Si ca se generalise la famille ne sera plus forcement dispo le dimanche :lol:


Tu parles comme si subitement les gens allaient se mettre à faire leurs achats TOUS les dimanches de l'année ! Ce ne sont pas des achats périssables que nous vendons !

Et après ?
Les gens qui vendent du périssable ne devraient pas avoir le droit d' ouvrir eux ?

JPG - Hifissimo a écrit:
Personnellement je crois peu à la dynamique du commerce.
Comme je l' ai dis plus haut je ne pense pas que les budgets soient extensibles par contre je suis certain que certains auront beaucoup à gagner d' une redistribution des cartes.


Voilà un débat intéressant. Je crois, hélas, qu'il faudrait avoir de solides notions d'économie pour la nourrir, et je crois que ni toi ni moi avons la carrure pour apporter le moindre argument sérieux sur le sujet. On est toi et moi au niveau inférieur de la conviction personnelle, qui ne vaut pas grand chose !

Là tu as raison ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2005 21:16

JPG - Hifissimo a écrit:
nico- a écrit:JPG sans vouloir etre mechant tu a une idée de la facon dont les gens vivent avec un petit salaire sur la région parisienne ?
Forcement tes vendeurs seront ok pour bosser le dimanche.... ils ont des impératifs financiers qui passent avant d' autres considérations... de la meme manière si tu leur proposes de bosser 5x 10h tu auras des gens intérréssés... moins surement car c' est plus contraignant mais tu en auras...
Si "on" autorise de vendre un de ses reins pour 10.000 euros il y aura aussi des volontaires, tu peux en etre sur.
C' est pas une bonne facon de se justifier.


Mes vendeurs reçoivent en permanence des offres de débauche venant de mes concurrents. Ces concurrents ne sont pas ouverts le dimanche. Pourtant, il y a une stabilité très importante dans notre personnel.

Des offres c' est bien mais si le salaire est identique quel interet ?
Forcement à pareil ou pas grand chose de plus on prend un risque à changer de boulot.

JPG - Hifissimo a écrit:De plus, lorsque j'embauche, je le disais, il y a une proportion de gens qui disent ne pas vouloir travailler le week end, et ceux que ça ne gêne pas du tout. J'ai dans mes équipes des gens qui ne veulent pas travailler le dimanche, et qui ont un salaire de base équivalent à ceux qui décident de travailler ce jour là.

Faudrait savoir... un coup tu dis que le dimanche est mieux payé et que les gars se battent pour ca, un coup tu dis que tout le monde gagne pareil qu' ils bossent le dimanche ou pas...
Ne jouons pas sur les mots.

JPG - Hifissimo a écrit:La réalité est plus complexe, et il faut tenir compte du mode de vie et du statut de ces personnes. Demande à LaurentV pourquoi il m'a répondu que travailler le dimanche ne lui posait pas de problème, quand je l'ai embauché. Et il ne travaille pas le dimanche, en ce moment.

C' est pas parce que tu as un celibataire dans ton equipe que ca ne derangera pas les gens avec un peu de famille et/ou des gamins et qui ont l' habitude de faire des trucs ensembles le dimanche.
Les cas particuliers sont peu interessants, tu en trouveras toujours un pour defendre tes idées... toujours est il qu' en règle générale le dimanche on passe quand meme un peu de temps en famille.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2005 21:17

JPG, pourrais tu détailler ton raisonnement lorsque tu dis que la fermeture de ton magasin de Villacoublay entrainerait le licenciement de 80 personnes (si c'est possible bien entendu). Dans la mesure où cet argument est partie prenante de ta position, ça pourrait être intéressant de le développer non ?

Tu veux dire que la fermeture d'un seul magasin une journée mettrait la société entière en danger ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline


Retourner vers Vos expériences

 
  • Articles en relation
    Dernier message