Salut,
avant tout je souhaite du courage à hakem pour traiter cette affaire même si cela prend du temps. Et je trouve l'attitude de Bernardi très appréciable.
j'ai l'impression que sur certains points, il y a dialogue de sourds.
Ils disent qu'hakem (et Bernardi) a été contacté plusieurs fois par Michaël, notamment par téléphone.
--> Il faut voir si cela est vrai, ou faux. Et peut-être y répondre de manière factuelle : y at'il réellement eu coup de téléphone? Est-ce que Michaël a réellement envoyé tant d'emails que cela? A-t'il répondu avec du retard, ou après qu'il ait été nécessaire de faire plusieurs relances?
Ils disent qu'ils ont proposé un seul et exceptionnel remplacement. Cela est critiquable. Mais il indiquent qu'avant l'envoi, ce principe a été accepté par Hakem.
--> Si c'est le cas, on n'a rien a dire. Si ce n'est pas le cas, il faut le leur préciser. (Peut-être y a-t'il eu un problème de compréhension, à cette étape-là)
Ils disent ensuite qu'ils souhaitent tester le matos dans leurs locaux. Cela peut se comprendre. Mais qu'Hakem refuse.
--> Est-ce vraiment le cas? Si cela est inexact, il faut le leur dire.
Hakem a demandé un échange contre des 938. Si j'ai bien compris, ils disent qu'elles ne coutent plus 1 000 $ de moins car elles ont relativement augmenté récemment. Mais ils ne disent pas qu'ils refusent. Ils disent qu'ils veulent tester les 968 chez eux.
--> Il faut amha clarifier cela : 1/ se mettre d'accord avec eux
à l'avance sur ce qu'ils feront s'ils constatent chez eux que l'enceinte d'Hakem a un problème.
Ils pourraient par exemple la réparer et la tester, puis la renvoyer à leurs frais.
Ils pourraient aussi faire cela, mais en plus rembourser à Hakem les frais d'envoi.
Ils pourraient enfin garder les 2 x 968 et renvoyer à Hakem une paire de 938.
Mais cela, ils faut en convenir avant l'envoi, et par écrit. C'est là, qu'est la négociation.
Un autre item de négociation, qui pourrait être décorrélé, est la participation aux 400E de frais d'envoi d'Hakem. Ils pourraient en financer la moitié, par exemple.
Ensuite, ils sous-entendent qu'il ne veut pas suivre les recommandations. Eh bien suivez-les, ces recommandations débiles! Ils ne pourront plus les utiliser comme argument :
1/ Essayer les nouveaux HP envoyés récemment? C'est fait? Eh bien écrivez-le.
2/ Essayer un autre lecteur de CD. --> faite-le, prenez une photo, et racontez ce qu'il se passe
3/ essayer avec d'autres cables

--> Idem ci-dessus
4/ prendre 2 top speakers et les essayer dans le audio lab. Pas compris. Les 2 top speakers correspondent aux HP défectueux? Si c'est le cas, ils veulent peut-être dire de les essayer de manière unitaire, hors des enceintes, et de comparer. --> faites-le prenez des photos, décrivez le résultat obtenu.
5/ Avez-vous essayé une autre paire de 968? Bon, là ce n'est pas évident. Mais vous pouvez peut-être contourner leur demande à la con en intervertissant enceinte droite et enceinte gauche et en expliquant qu'on constate ainsi que c'est bien l'une des deux enceintes -et uniquement celle-ci- qui a un problème.
6/ Avez-vous déjà lu dans les forum que les 968ont ce problème? --> soyez précis sur le problème rencontré par 6moons, et précis aussi sur le problème rencontré par l'autre tache, qui doit se marrer en nous lisant. Et voyez si cela -ou tout autre témoignage- peut être relié avec le problème de l'enceinte d'Hakem.
Vous aurez ainsi fait tout ce qu'ils demandent.
(Mais avant, vous pouvez peut-être leur dire : on va faire tous ces tests. Mais s'ils s'avèrent négatifs, dites-nous dès maintenant ce que vous comptez faire alors. S'ils vous répondent : on vous demandera de nous envoyer les enceintes, alors ce n'est pas la peine de se faire ch... à faire ts les tests

)
mais pour moi le plus important est la négo : que pouvez-vous obtenir de mieux comme garantie sur ce qu'ils feront s'ils découvrent chez eux que l'enceinte a un problème. Et une fois que c'est validé et écrit, vous leur renvoyez leurs put... d'enceintes.
Seulement c'est ici que se trouve le "backfire" : plus ils se sentiront menacés, moins ils se montreront enclins à être justes et sympas dans la négo. Peut-être qu'il faut donc revenir vers eux en faisant profil bas et en expliquant qu'il y a eu mal compréhension et que vous avez très mal pris leurs réactions, mais que vous comprenez mieux ce dernier courrier. Mieux, sauf une chose : que feront-ils s'ils constatent chez eux que l'enceinte est défaillante.
Bon, voilà, c'était mon avis bourrin du soir

Encore courage et bonne chance à vous deux!