Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

JVC X7900 mon problème avec le SAV JVC

Message » 22 Mar 2022 21:03

Bonjour à tous,

Si vous me suivez sur le forum, vous savez peut-être que mon projecteur JVC X7900 souffre de fuites de lumière depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, nous arrivons à l’épilogue dont je vous laisse juge concernant JVC et Futureland.

J'avais posté à l'époque une photo du phénomène, remise ci-dessous et très similaire à celles prises par LeShad et Hallucinogen_1024 à la même période. Ces fuites sont très gênantes dans les scènes sombres et faciles à détecter dans le noir en appuyant sur le bouton Hide de la télécommande.

Image

Début août, sur conseil de Futureland (le revendeur), j'envoie mon projo sous garantie à DELAC, le réparateur JVC. Celui-ci, avant de tester le projecteur, change l'objectif puis, ne voyant pas de fuites, retourne le X7900 fin septembre. Pas de bol, le problème est toujours là. Décidant de ne rien lâcher, le projecteur repart chez DELAC. Cette fois, le technicien constate bien les fuites mais JVC refuse la prise en charge du problème.
D'après eux, le projecteur est dans les normes et je ne l'utilise pas dans les bonnes conditions, à savoir selon eux :

- positionnement entre 3m et 3m50 de la toile (?)
- calibré pour 48 cd/m² et pas au-delà (!!!)

Vous conviendrez que ces éléments sont pour le moins surprenants.

Concernant la distance, le projecteur est chez moi à 4m50 de la toile. Cela dit, je l'avais également testé sur ma table basse à 3m de l'écran sans que cela ne fasse disparaître les fuites pour autant... Si je me base sur la documentation JVC, je suis pourtant dans la plage recommandée.

Image

Le second point est encore plus incompréhensible. JVC s'abrite en fait derrière la norme SMPTE du cinéma qui n'est absolument pas adaptée aux projecteurs home-cinema et encore moins au HDR ! Mon X7900 est calibré en SDR à 20fL (68 cd/m²) et en HDR à 35fL (120 cd/m²) en mode lampe bas dans les deux cas. JVC met par ailleurs bien en avant l'apport de ces projecteurs sur le HDR dans sa brochure commerciale et se targue pour le coup de ne plus être limité par les 48 cd/m² des salles de cinéma...

Image

Face à la réponse de JVC et à mon mécontentement, DELAC entreprend mi-novembre de trouver une solution technique à mon problème. Le technicien trouve l'origine des réflexions parasite et modélise en janvier une pièce en alu noir qui viendrait se positionner devant le prisme du projecteur. Malheureusement, il ne pourra aller au bout. L'expérience est trop risquée et il n'existe pas de bloc optique de rechange pour le X7900 (ce que je soupçonne être la vraie raison de la réponse de JVC depuis le départ).

Le projecteur m'est retourné mi-mars, toujours avec ses fuites... 7 mois tout de même après l'ouverture de mon dossier au support. Je contacte à nouveau JVC puis Futureland. La réponse officielle reste la même : votre projecteur n'a aucun problème et vous ne l'utilisez pas correctement.

Deux dernières précisions :

- J'ai testé mon projecteur dans 2 pièces différentes puis chez un ami ayant un Sony 790, à différents niveaux de zoom et positions de Lens Shift... Les fuites sont toujours là, même si moins présentes et plus larges quand on agrandit l'image (logique, le projecteur est alors moins lumineux).

- Deux amis ayant le X7900 ont fait les mêmes tests chez eux. Le premier a de légères fuites sur la plus petite image possible qui sont à peine visibles sur 2m40. Le second a une fuite presque invisible d'un côté seulement sur la plus petite image possible et qui disparait complètement avant 2m40 de base.

Ce que je pense, c'est que les X7900 sont plus ou moins touchés par le problème, certains pas du tout et que JVC refuse de prendre ce défaut en charge quand il est présent. Et je ne crois pas une seconde que leurs ingénieurs n'en aient pas connaissance.

Mais au-delà du problème, c’est sa « résolution » qui interpelle, aussi bien par JVC que Futureland. La réponse technique d’abord mais également commerciale pour un produit de ce niveau, après 7 mois d'immobilisation et la patience dont j'ai fait preuve, est inacceptable de mon point de vue.

Vous trouverez ci-dessous le dernier mail de JVC.

Et vous, que pensez-vous de tout ça ?

Pascal

---

Bonjour monsieur.

Notre responsable technique s'est déjà entretenu avec vous à ce sujet... Des milliers de 7900 ont été vendu en Europe.

Nous vous rappelons aussi que (aux yeux de la loi) seul votre revendeur est responsable de la vente qu'il a effectuée et, notre centre technique et nous même ne pouvons nous substituer à ce dernier.
Si vous n'êtes pas satisfait de l'achat de votre appareil vous devez vous retourner vers votre revendeur.
Nous ne faisons pas de vente directe aux particuliers nous n'en avons pas le statut en conformité avec la loi, par conséquent nous ne vous avons pas vendu ce projecteur directement, nous l'avons vendu à votre revendeur.

- Premier point : il est clair que ce que vous essayez de faire passer pour une panne n'en est pas une. Le projecteur est totalement dans les normes constructeur.

La sté DELAC, vous a expliqué maintes fois que les réglages que vous utilisez ne sont pas conformes aux réglages utilisés dans la norme HC.

Techniquement, le projecteur étant dans les normes constructeurs, il ne sera pas possible de faire quoique ce soit, malheureusement.

Si vous ne respectez pas les les réglages préconisés, les résultats ne seront jamais au rendez vous.

- Autre point : techniquement, la distance de positionnement du projecteur par rapport à l'écran n'est pas optimum. Le projecteur devrait se trouver par rapport à l'écran, pour fonctionner dans les conditions optimums, entre 3m et 3.50m, maxi, pour donner le maximum.

- Dernier point : la valeur de 50cd/m² est préconisé par les normes HC, se n'est pas l'invention du technicien de la société DELAC, s'est une réalité professionnelle. Tous (tous) les pros utilisent cette valeur et surtout c'est la norme. Au delà, quelque soit le projecteur, un effet de "Blooming" sera présent...

Donc au vu des conclusions de notre service technique, après expertise complète, votre projecteur ne présente pas de défaut.

Il vous sera donc restitué, en l'état.

Nous comptons sur votre compréhension, sur la totalité des points.

Très cordialement / Best regards
Dernière édition par padhc le 23 Mar 2022 8:57, édité 2 fois.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Mar 2022 21:24

A voir si possible d intententer une action en justice contre le revendeur
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 22 Mar 2022 21:28

Daigoro a écrit:A voir si possible d intententer une action en justice contre le revendeur


C’est une action en justice contre le fabricant qu’il faut mener. S’il y a un problème de conception, en quoi le distributeur peut-il être responsable ?

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1190
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 22 Mar 2022 21:40

EricLille a écrit:
Daigoro a écrit:A voir si possible d intententer une action en justice contre le revendeur


C’est une action en justice contre le fabricant qu’il faut mener. S’il y a un problème de conception, en quoi le distributeur peut-il être responsable ?

Je pense qu il lui revient de se retourner ensuite contre le fabricant. Le contrat de vente et la garantie concerne le vendeur et le client, mais je peux me tromper.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 22 Mar 2022 22:07

Quelle élégance, un fabriquant qui explique qu’il n’est pas responsable de ses produits mais son revendeur.

Il suffit d’une personne pour discréditer le travail de plusieurs.

J’espère simplement que ce n’est pas une position de la marque mais que de celui qui a rédigé la réponse car c’est tout simplement honteux.
citroevo
 
Messages: 378
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • offline

Message » 22 Mar 2022 22:10

citroevo a écrit:Quelle élégance, un fabriquant qui explique qu’il n’est pas responsable de ses produits mais son revendeur.

Il suffit d’une personne pour discréditer le travail de plusieurs.

J’espère simplement que ce n’est pas une position de la marque mais que de celui qui a rédigé la réponse car c’est tout simplement honteux.


C'est le responsable service client qui m'a répondu donc j'ai envie de te dire que ça ressemble quand même furieusement à une position officielle de la marque.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Mar 2022 22:19

Tu vas faire quoi ? Une action en justice ?

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1190
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 22 Mar 2022 22:23

padhc a écrit:
citroevo a écrit:Quelle élégance, un fabriquant qui explique qu’il n’est pas responsable de ses produits mais son revendeur.

Il suffit d’une personne pour discréditer le travail de plusieurs.

J’espère simplement que ce n’est pas une position de la marque mais que de celui qui a rédigé la réponse car c’est tout simplement honteux.


C'est le responsable service client qui m'a répondu donc j'ai envie de te dire que ça ressemble quand même furieusement à une position officielle de la marque.


Ce n’est pas rassurant….
Je suis évidemment désolé te concernant, merci pour le partage.
Il est évident que ça ne me donne pas envie de me diriger vers JVC.
citroevo
 
Messages: 378
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • offline

Message » 23 Mar 2022 0:36

Bon.. les amis Pro Sony vont pouvoir se faire plaisir et faire caca sur JVC… :mdr:
Mais ayant eu deux JVC touchés par le même soucis et ayant aussi eu le droit de m’assoir sur le SAV d’un X7900 tout neuf..
J’aurais du mal à vous en vouloir..

J’espère seulement que ces soucis exploseront au visage de M. JVC, qui l’aura bien mérité..
Le mépris c’est pas bon pour le commerce.. mettre les problèmes sous le tapis non plus..
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 23 Mar 2022 0:52

le shad a écrit:Bon.. les amis Pro Sony vont pouvoir se faire plaisir et faire caca sur JVC… :mdr:
Mais ayant eu deux JVC touchés par le même soucis et ayant aussi eu le droit de m’assoir sur le SAV d’un X7900 tout neuf..
J’aurais du mal à vous en vouloir..

J’espère seulement que ces soucis exploseront au visage de M. JVC, qui l’aura bien mérité..
Le mépris c’est pas bon pour le commerce.. mettre les problèmes sous le tapis non plus..


:bravo:
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Mar 2022 0:52

Si on peut m’expliquer ce qui justifie dans la charte du forum que l’on censure certains messages, je suis preneur.. :idee:

Message de modération de domin » 23 Mar 2022 1:10


4.1 / 4.2 / 4.3 / 5.3 / 5.7 / 5.8 / 5.9 / 5.10 ...
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 23 Mar 2022 0:54

le shad a écrit:Si on peut m’expliquer ce qui justifie dans la charte du forum que l’on censure certains messages, je suis preneur.. :idee:


On est tous preneur mais en fait on sait
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 23 Mar 2022 9:06

Honteux ,ce que raconte jvc france ,c'est du foutage de geule, le projo hdr ne doit pas dépasser 13flt .
La réponse est insultante.et choquante.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 23 Mar 2022 9:20

incroyable...j'ai pas de mots
Bon courage

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Mar 2022 9:42

STRAITS a écrit:
le shad a écrit:Si on peut m’expliquer ce qui justifie dans la charte du forum que l’on censure certains messages, je suis preneur.. :idee:


On est tous preneur mais en fait on sait


Absolument.
D'ailleurs mon message a été supprimé.
Je disais donc que tu devrais communiquer sur Facebook et autres sites et forum de passionnés. Qu'il faut que jvc prenne conscience que nous sommes des passionnés et que l'on peut rapidement faire tourner ce genre de réponse. Je t'invite d'ailleurs à faire un lien sur Facebook pour signer numériquement cette lettre et faire voir le nombre de gens qui en ont connaissance.
Enfin, je redis que mon père a eu un soucis avec BenQ, et malgré la gamme de prix qui n'est pas la même, BenQ a assumé. Jvc étant une autre gamme, ils se doivent d'assumer comme Sony l'a fait dans mon cas quand j'ai eu mon soucis.
Rien dans mes propos ne justifie que l'on supprime les écrits. Tout est limpide et modéré. Merci.
mcflyator
 
Messages: 1489
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline


Retourner vers Vos expériences

 
  • Articles en relation
    Dernier message