Si vous me suivez sur le forum, vous savez peut-être que mon projecteur JVC X7900 souffre de fuites de lumière depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, nous arrivons à l’épilogue dont je vous laisse juge concernant JVC et Futureland.
J'avais posté à l'époque une photo du phénomène, remise ci-dessous et très similaire à celles prises par LeShad et Hallucinogen_1024 à la même période. Ces fuites sont très gênantes dans les scènes sombres et faciles à détecter dans le noir en appuyant sur le bouton Hide de la télécommande.

Début août, sur conseil de Futureland (le revendeur), j'envoie mon projo sous garantie à DELAC, le réparateur JVC. Celui-ci, avant de tester le projecteur, change l'objectif puis, ne voyant pas de fuites, retourne le X7900 fin septembre. Pas de bol, le problème est toujours là. Décidant de ne rien lâcher, le projecteur repart chez DELAC. Cette fois, le technicien constate bien les fuites mais JVC refuse la prise en charge du problème.
D'après eux, le projecteur est dans les normes et je ne l'utilise pas dans les bonnes conditions, à savoir selon eux :
- positionnement entre 3m et 3m50 de la toile (?)
- calibré pour 48 cd/m² et pas au-delà (!!!)
Vous conviendrez que ces éléments sont pour le moins surprenants.
Concernant la distance, le projecteur est chez moi à 4m50 de la toile. Cela dit, je l'avais également testé sur ma table basse à 3m de l'écran sans que cela ne fasse disparaître les fuites pour autant... Si je me base sur la documentation JVC, je suis pourtant dans la plage recommandée.

Le second point est encore plus incompréhensible. JVC s'abrite en fait derrière la norme SMPTE du cinéma qui n'est absolument pas adaptée aux projecteurs home-cinema et encore moins au HDR ! Mon X7900 est calibré en SDR à 20fL (68 cd/m²) et en HDR à 35fL (120 cd/m²) en mode lampe bas dans les deux cas. JVC met par ailleurs bien en avant l'apport de ces projecteurs sur le HDR dans sa brochure commerciale et se targue pour le coup de ne plus être limité par les 48 cd/m² des salles de cinéma...

Face à la réponse de JVC et à mon mécontentement, DELAC entreprend mi-novembre de trouver une solution technique à mon problème. Le technicien trouve l'origine des réflexions parasite et modélise en janvier une pièce en alu noir qui viendrait se positionner devant le prisme du projecteur. Malheureusement, il ne pourra aller au bout. L'expérience est trop risquée et il n'existe pas de bloc optique de rechange pour le X7900 (ce que je soupçonne être la vraie raison de la réponse de JVC depuis le départ).
Le projecteur m'est retourné mi-mars, toujours avec ses fuites... 7 mois tout de même après l'ouverture de mon dossier au support. Je contacte à nouveau JVC puis Futureland. La réponse officielle reste la même : votre projecteur n'a aucun problème et vous ne l'utilisez pas correctement.
Deux dernières précisions :
- J'ai testé mon projecteur dans 2 pièces différentes puis chez un ami ayant un Sony 790, à différents niveaux de zoom et positions de Lens Shift... Les fuites sont toujours là, même si moins présentes et plus larges quand on agrandit l'image (logique, le projecteur est alors moins lumineux).
- Deux amis ayant le X7900 ont fait les mêmes tests chez eux. Le premier a de légères fuites sur la plus petite image possible qui sont à peine visibles sur 2m40. Le second a une fuite presque invisible d'un côté seulement sur la plus petite image possible et qui disparait complètement avant 2m40 de base.
Ce que je pense, c'est que les X7900 sont plus ou moins touchés par le problème, certains pas du tout et que JVC refuse de prendre ce défaut en charge quand il est présent. Et je ne crois pas une seconde que leurs ingénieurs n'en aient pas connaissance.
Mais au-delà du problème, c’est sa « résolution » qui interpelle, aussi bien par JVC que Futureland. La réponse technique d’abord mais également commerciale pour un produit de ce niveau, après 7 mois d'immobilisation et la patience dont j'ai fait preuve, est inacceptable de mon point de vue.
Vous trouverez ci-dessous le dernier mail de JVC.
Et vous, que pensez-vous de tout ça ?
Pascal
---
Bonjour monsieur.
Notre responsable technique s'est déjà entretenu avec vous à ce sujet... Des milliers de 7900 ont été vendu en Europe.
Nous vous rappelons aussi que (aux yeux de la loi) seul votre revendeur est responsable de la vente qu'il a effectuée et, notre centre technique et nous même ne pouvons nous substituer à ce dernier.
Si vous n'êtes pas satisfait de l'achat de votre appareil vous devez vous retourner vers votre revendeur.
Nous ne faisons pas de vente directe aux particuliers nous n'en avons pas le statut en conformité avec la loi, par conséquent nous ne vous avons pas vendu ce projecteur directement, nous l'avons vendu à votre revendeur.
- Premier point : il est clair que ce que vous essayez de faire passer pour une panne n'en est pas une. Le projecteur est totalement dans les normes constructeur.
La sté DELAC, vous a expliqué maintes fois que les réglages que vous utilisez ne sont pas conformes aux réglages utilisés dans la norme HC.
Techniquement, le projecteur étant dans les normes constructeurs, il ne sera pas possible de faire quoique ce soit, malheureusement.
Si vous ne respectez pas les les réglages préconisés, les résultats ne seront jamais au rendez vous.
- Autre point : techniquement, la distance de positionnement du projecteur par rapport à l'écran n'est pas optimum. Le projecteur devrait se trouver par rapport à l'écran, pour fonctionner dans les conditions optimums, entre 3m et 3.50m, maxi, pour donner le maximum.
- Dernier point : la valeur de 50cd/m² est préconisé par les normes HC, se n'est pas l'invention du technicien de la société DELAC, s'est une réalité professionnelle. Tous (tous) les pros utilisent cette valeur et surtout c'est la norme. Au delà, quelque soit le projecteur, un effet de "Blooming" sera présent...
Donc au vu des conclusions de notre service technique, après expertise complète, votre projecteur ne présente pas de défaut.
Il vous sera donc restitué, en l'état.
Nous comptons sur votre compréhension, sur la totalité des points.
Très cordialement / Best regards