Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Mésaventures avec leboncoin

Message » 12 Mar 2025 20:25

Update du jour: j'ai récupéré le colis ce soir.
1er constat: ce n'est pas mon colis, il a été changé, preuve du vol (le gars a du se chier de la vidéosurveillance et l'a remis dans le circuit).

Mon colisage quand je l'ai posté était nickel et là c'est un pauvre carton vite fait mal fait et inévitablement...
https://www.noelshack.com/2025-11-3-174 ... 190116.jpg

Ca m'écœure de voir une enceinte explosée comme ça :evil:
Elle est donc invendable j'attends maintenant un remboursement au prix de la vente plus dédommagement pour l'ensemble du préjudice subit.
Je ne lâcherai rien.
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 12 Mar 2025 21:25

effectivement,angle bien abimé :evil:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 13 Mar 2025 13:26

Ah oui clairement.
Reçu un mail de M.R m'informant qu'ils étaient au regret de l'informer qu'ils clôtureraient mon dossier et que je vois avec Leboncoin :mdr:

Je leur ai répondu que j'étais au regret de leur informer que ça sera au procureur de la république d'en décider et certainement pas à eux.
J'ai notifié la gendarmerie qui l'a rajouté au procés verbal.
Meep

Message » 13 Mar 2025 16:51

Tu a bien fait :bravo:
Nono

Message » 13 Mar 2025 17:24

Meep a écrit:Ah oui clairement.
Reçu un mail de M.R m'informant qu'ils étaient au regret de l'informer qu'ils clôtureraient mon dossier et que je vois avec Leboncoin :mdr:

Je leur ai répondu que j'étais au regret de leur informer que ça sera au procureur de la république d'en décider et certainement pas à eux.
J'ai notifié la gendarmerie qui l'a rajouté au procés verbal.

N'oublie pas que tu es client du Bon Coin mais pas de Mondial Relay ! C'est LBC qui te propose de passer par les services de MR, qui a un accord avec MR et qui paie MR, pas toi. Donc, je te conseille de cibler LBC plutôt que MR.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 13 Mar 2025 19:18

C'est pas faux :bravo:
Nono

Message » 13 Mar 2025 23:01

Et bien en réalité la procédure du boncoin t'oblige à traiter en direct avec Mondial Relay.
J'ai donc perdu un temps fou avec MR à devoir justifier, envoyer des mails, des photos, copie de la plainte, etc.

Donc à partir de là, j'estime qu'ils me sont légitimement redevable.
Si ne n'avais traité qu'avec Leboncoin alors oui mais ce n'est absolument pas le cas ici.

Depuis le départ je le dis et le répète : ils sont très ambigus dans leurs rapports l'un à l'autre et chaque plateforme en joue.
Dans leur mail MR m'informe qu'ils ont remboursé le boncoin de la somme forfaitaire (25 euros).
Je suis donc tres heureux que Leboncoin ait gagné 25 euros sur mon dos mais je peux vous dire que je demande un remboursement et dédommagement de la part des deux plateformes car chacune m'a demandé dix mille justificatifs, appelé, refusé, puis relancé... beaucoup beaucoup de temps perdu durant lequel les conseillers sont payés mais moi à part perdre du temps je n'ai rien gagné.
Meep

Message » 13 Mar 2025 23:03

L'acheteur lui a été remboursé en trois jours.
Moi cela fait maintenant un mois que je me bats pour juste être reconnu comme victime !
Meep

Message » 15 Mar 2025 0:34

La protection du bon coin est uniquement faite pour l'acheteur , pas pour le vendeur ...Il faut le savoir
jeanluc79
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27

Message » 15 Mar 2025 8:44

Il faut aussi se méfier de PayPal qui, lui aussi, prétend protéger l'acheteur. Comme acheteur, j'ai expérimenté avec un litige (le seul en dix ans reconnaissons-le !)

J'avais commandé un abonnement à un service (US ou néerlandais, je ne sais plus). En promotion, il y avait un abonnement d'essai de quelques jours en plus de l'abonnement normal. Mais je l'ai vu seulement quand je commençais à m'inscrire à l'abonnement normal, donc j'ai interrompu la procédure d'abonnement normal sans aller jusqu'au paiement puis j'ai souscrit à l'abonnement d'essai en payant via Paypal. Malgré tout, le service payant m'a débité à la fois le prix de l'abonnement d'essai et celui de l'abonnement normal. J'ai ouvert un litige chez le vendeur et chez Paypal en demandant le remboursement de l'abonnement normal et en leur envoyant des copies d'écran. Paypal m'a dit d'attendre pendant qu'ils enquêtaient auprès du vendeur, d'abord "quelques jours"... puis "une semaine"... puis "un mois". J'ai commencé à protester et j'ai rejeté le prélèvement bancaire Paypal auprès de ma banque, ce qui les a finalement décidé à me rembourser.

Moralité : ne pas jamais donner à Paypal les identifiants de sa carte de paiement (bancaire ou autre) mais uniquement son IBAN/BIC. Un paiement par carte est irrévocable (sauf infraction pénale difficile à prouver comme le vol ou l'escroquerie). Un prélèvement automatique peut être rejeté sans justification obligatoire pendant 8 semaines à compter de la date du prélèvement, même si vous aviez signé un mandat de prélèvement.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les ... boursement.

Comme je connais bien le droit des moyens de paiement, je privilégie toujours le prélèvement automatique quand il est disponible, soit directement chez le vendeur, soit avec Paypal. C'est un moyen de pression efficace en cas de litige non résolu rapidement.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 15 Mar 2025 13:16

Merci pour ces infos, très utile à savoir en effet !
Meep

Message » 15 Mar 2025 14:07

J'ajoute que donner les identifiants de sa carte bancaire à Paypal ne sert à rien ni en termes de confidentialité (la législation européenne oblige Paypal à vérifier l'identité du titulaire de la carte de paiement ou compte bancaire), ni en termes de sécurité (le paiement est aussitôt transformé en débit irrévocable sur la carte). C'est juste un paiement "à deux étages" : débit sur la carte puis débit sur le compte bancaire. Donner son compte bancaire permet au contraire de transformer un paiement carte en un prélèvement automatique quand le vendeur propose un paiement par carte ou par Paypal mais pas par prélèvement automatique, ce qui est très souvent le cas. Paypal joue alors le rôle d'une carte bancaire à débit immédiat, mais sans engagement irrévocable de paiement.
Dernière édition par gailuron le 16 Mar 2025 17:11, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 16 Mar 2025 11:36

:bravo:
Meep

Message » 17 Mar 2025 10:44

Et méfiance des acheteurs véreux qui t'envoient un lien vers un faux site Paypal, en réalité du hameçonnage.
Meep

Message » 18 Mar 2025 9:44

Voici la réponse du boncoin, ils ont fini par me rembourser les 110 euros.
Image

Et voici ma réponse:
Objet : Demande de dédommagement pour préjudice subi

Madame, Monsieur,

Je tiens à vous remercier pour le remboursement de 110 euros suite au vol de mon colis lors d’une transaction effectuée via votre plateforme. Toutefois, je souhaite souligner que ce remboursement correspond strictement à l’application de vos conditions générales de vente, qui stipulent qu’en cas de perte ou d’avarie d’un colis, Leboncoin doit rembourser le vendeur à hauteur du prix de vente (si inférieur à 400 €). Il ne s’agit donc pas d’un geste commercial, mais simplement du respect de vos engagements contractuels.
De plus Mondial Relay m'a confirmé par mail qu'ils vous ont bien reversé le montant forfaitaire (25 euros).

En tant que vendeur, j’ai été confronté à une situation particulièrement préjudiciable qui a entraîné :

Une perte de confiance en vos services : En tant que vendeur, je me suis conformé à toutes vos règles et procédures d’envoi. Pourtant, j’ai dû mener de longues démarches avant d’obtenir un remboursement partiel, alors même que l’incident ne relevait pas de ma responsabilité.
Un préjudice moral et une perte de temps considérable : J’ai dû multiplier les relances auprès de vos services et de Mondial Relay, fournir de nombreuses preuves, déposer une plainte auprès de la gendarmerie, saisir la médiation de la consommation (FEVAD) et signaler l’affaire à la DGCCRF. Ces démarches ont été particulièrement chronophages et éprouvantes.
Je sollicite donc un dédommagement supplémentaire afin de couvrir l’ensemble des désagréments subis. Je vous invite à me faire part de votre proposition sous 10 jours à compter de la réception de ce courrier. À défaut d’un retour satisfaisant, je me verrai contraint d’explorer d’autres recours pour faire valoir mes droits.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Meep

Retourner vers Vos expériences