Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Mésaventures avec leboncoin

Message » 02 Mar 2025 20:22

Salut à tous,

Je viens ici partager ma mésaventure concernant un litige en cours avec Leboncoin/ Mondial Relay suite à une vente sur la plateforme du boncoin.
En effet j'ai vendu le 12 février dernier une enceinte ADAM T7V pour un montant de 110 euros en choisissant comme mode d'expédition Mondial Relay, ai colisé l'enceinte et envoyé les photos de l'emballage comme à mon habitude à l'acheteur.
Une fois impirmé l'étiquette d'envoi, je l'ai déposée à mon tabac point Mondial Relay habituel.

Le 18 février, l'acheteur est allé récupérer le colis qui a été livré dans son point relai et me notifie qu'il a refusé le colis car il a reçu...un livre.
Aprés vérifications, photo de l'acheteur à l'appui j'ai compris que l'enceinte a été volée durant transport (donc par un employé malhonnête de M.R), l'étiquette originale ayant été décollée et recollée sur un vulagaire bouquin.

L'acheteur en refusant le colis a rapidement été remboursé par leboncoin, pour moi c'est une toute autre affaire.
J'ai immédiatement contacté leboncoin qui m'a répondu par message générique que je devais remplir le formulaire sur leur site à destination de Mondial Reay et l'envoyer à M.R, ce que j'ai fait.
La réponse de M.R ne s'est pas fait attendre, générique elle-aussi: la transaction étant réalisée sur leboncoin, veuillez contacter le boncoin !
Et depuis chacun se renvoie la balle mais moi, la victime du vol ne suis absolument pas respecté, ni entendu encore moins remboursé.
J'ai passé un temps fou à envoyer aux deux plateformes photos, explications, mails mais rien n'y a fait.

Je précise que lors de l'édition de mon étiquette d'envoi, j'avais choisi le poids du colis en fonction du poids de l'enceinte soit 10 kg.
Quand le livre est arrivé le buraliste l'a pesé et j'ai pris la photo pour preuve: 103 grammes.
De plus le livre est arrivé sans carton, justet tel quel avec l'étiquette collée dessus à l'arrache.
Mon buraliste m'a précisé qu'il n'aurait accepté le livre si un client voulait lui déposer comme ça sans emballage.
Il y a suffisamment de preuves manifestes de ma bonne foi et du vol, d'autant que je suis sur Leboncoin depuis des années et torzmiee une note de 5 étoiles.

En cherchant de plus prés, j'ai trouvé dans les clauses contractuelles du boncoin qu'en cas de perte ou d'avarie du colis, ils remboursent le vendeur à valeur de la vente si inférieure à 400 euros, ce qui est mon cas.
Mais pour cela, il faut que Mondial Relay leur notifie la perte ou l'avarie du colis, ce que M.R refuse de faire.

Mais quand même, la transaction ayant lieue sur la plateforme du boncoin il serait quand même logique que ce soit eux qui prennent en charge le dossier et fasse le lien avec M.R

J'ai donc dû aller porter plainte vendredi dernier en gendarmerie, en notifiant les deux sites de ma plainte et que je ne manquerai pas de leur infiormer de la suite que donnera le procurteur de la république à ma plainte, la France étant (heureusement) un pays de droit, où ce ne sont pas les enseignes de vente sur internet qui décident de tout comme elles l'entendent. J'ai également saisi le médiateur de la consommation FEVAD, tant qu'à faire.
Trés curieuseument, j'ai reçu un appel 5 minutes aprés d'un conseiler de MR qui revenait vers moi pour avoir plus d'informations sur mon dossier.
Magique !

Je ne sais si j'aurai gain de cause mais croyez-moi je ne lâcherai pas l'affaire, pour une question de principe car en l'état les deux sites mentant sur leurs conditions.

En réalité les frais duboncoin que paye l'acheteur sont pour le protéger lui, mais il n'existe rien pour le vendeur, d'où l'objet de ce sujet, pour vous alerter d'une part sur l'arnaque du vol de colis avec étiquette retirée et mise sur n'importe quel objet dans valeur

La gendarmerie m'a précisé que cela arrivait de plus en plus souvent, donc méfiance si vous envoyez sur le boncoin, pour ma part c'est terminé.

Y en a t'il ici à qui il est arrivé la même chose et si oui quelle a été l'issue de la procédure ?
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 02 Mar 2025 21:09

Je vendais sur LbC à ses débuts, toujours en main propre, quand c’était encore peu risqué. Dernière vente date de 2010 de mémoire. Je ne le fais plus depuis, par manque de confiance / peur de se faire agresser - voler.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 02 Mar 2025 21:39

Je suis inscris depuis 2005, j'en suis a 114 ventes via paiement sécurisé avec Leboncoin en gros avec 5 Étoiles de satisfaction. J'ai eu par le passé pas mal de déboires en tant que vendeur ,a l'époque paiement par chèque en toute naïveté , encaissement sous 7 jours et envoi du colis , maintenant, soit le colis n'arrive pas ou alors mauvaise fois de l'acheteur etc! etc ! Je ne compte pas les gars qui ne respectent pas les RDV , mais j'ai fais de belles rencontres quand même . Maintenant méfiance surtout pour de la téléphonie :wink:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 02 Mar 2025 21:51

Pas de chance
Moi Plus de 200 ventes et achats avec LBC
Jamais aucun problème
jeanluc79
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27

Message » 02 Mar 2025 21:55

Oui j'en suis à 91 transactions et c'est la première fois que j'ai affaire à ce type d'arnaque lors du transport.
Déjà eu des colis arrivés ou reçus abîmés, mais ça reste vraiment à la marge.

Dommage.
Meep

Message » 02 Mar 2025 22:09

Le plus loin pour moi ,Envois en Italie ,je me souviens pour un ampli Nad 3020a, sans soucis avec Mondial Relay comme quoi ,pour le moment ,j'évite les envois, les acheteurs me gonflent avec leurs questions et après plus de nouvelles de leurs part :roll: le Monde a changé :hein:
Nono

Message » 02 Mar 2025 22:51

Ça c'est clair mon Nono, c'est pas jojo tout ça.
Meep

Message » 02 Mar 2025 23:03

Bon courage donc pour la suite :wink:
Nono

Message » 02 Mar 2025 23:07

Merci :bravo:
N'hésitez pas à venir partager vos bonnes et moins bonnes histoire avec cette plateforme
Meep

Message » 03 Mar 2025 8:34

Bonjour
Perso , je suis acheteur sur LBC , mes seul déboires , je ne fais pratiquement l'achats que des CD classique , est sur l état du boitier , de la pochette (vinyle) , et du disque
les vendeurs (certains ) ne donnent pas toujours les bonnes infos sur l état , sinon pas de probleme , chez Mondial relay ( delais entre l 'envoi et réception 1 semaine )
papi1948

Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03

Message » 03 Mar 2025 11:56

La réception par Mondial relais, n'est-elle pas une barrière au refus du colis si celui-ci n'est pas conforme au produit commandé ?

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38

Message » 03 Mar 2025 12:02

Pas compris ta question Jean, tu peux préciser ? :wink:
Meep

Message » 03 Mar 2025 13:56

Je suis curieux d'avoir ton "mot de la fin" sur ton histoire car je n'aurai pas non plus "lâcher" l'affaire surtout pour le principe !
Ils sont là pour se faire du business mais quand il y a un problème, on se renvoi al balle ...

Personnellement, à part un fois ou c'est parti en vrille (Vente à domicile), je n'ai pas eu de problème en + de 20 ans sur LBC.
J'ai quasiment tout vendu et acheté sur ce site qui n'a aucun concurrent des produits qui m'interessent.
Dernière édition par foxneil le 03 Mar 2025 14:04, édité 2 fois.
foxneil

Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28

Message » 03 Mar 2025 13:59

Mondial Relais, fait majoritairement les livraisons dans des locker, non ?

Si oui et que le produit retiré n'est pas conforme, peut-on le refuser et le remettre dans le casier, et ensuite comment prouver notre bonne foi, alors qu'avec un livreur c'est plus facule ?

Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38

Message » 03 Mar 2025 14:02

Jean16 a écrit:Mondial Relais, fait majoritairement les livraisons dans des locker, non ?

Si oui et que le produit retiré n'est pas conforme, peut-on le refuser et le remettre dans le casier, et ensuite comment prouver notre bonne foi, alors qu'avec un livreur c'est plus facule ?

Je ne sais pas si la majorité des livraisons est dans les Locker mais pas dans mon cas, je n'en ai pas dans ma ville (Petite !).
Mais je fais livrer à mon inter marché.
Cependant, la question peut aussi se poser dans ce cas aussi.
foxneil

Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28

Retourner vers Vos expériences