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Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
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"Music Factory" la renaissance ...

Message » 05 Aoû 2003 22:00

Docteur M a écrit:
JérômeB a écrit:Rien ne me paraît mieux fonctionner dans un appartement qu'une paire de biblios bien alimentée (et pas forcément avec une centrale nucléaire... ou alors faut passer son chemin) et bien mises en oeuvre (pieds lourds, de qualités, blue tack ou Patafix).


Hum :o ...

Je pense à peu près comme toi dans l'ensemble, que la solution des petites colonnes deux voies avec deux HP rapprochés est sous-employée par les faiseurs d'enceintes, aussi.


Bonsoir,

Je ne comprend pas très bien ce que tu as voulu dire :roll: :oops: .

Toan.
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Message par Google » 05 Aoû 2003 22:00

 
 
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Message » 05 Aoû 2003 22:09

Le monsieur disait que :

Hum ...

Là je me sens un poil visé par la remarque entre parenthèse de l'ami Jérôme :roll:

Je pense à peu près comme toi dans l'ensemble

En faisant abstraction de ladite remarque parenthésée, j'approuve le discours sur les deux voies dans un petit salon.

que la solution des petites colonnes deux voies avec deux HP rapprochés est sous-employée par les faiseurs d'enceintes, aussi.

Et là je surenchéris, en disant que des colonnes à deux HP ça marche très bien aussi, mais qu'il faut croire que ça se ne se vend pas.

Voilà ;)
Docteur M
 
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Message » 05 Aoû 2003 22:20

Ok, merci :wink: .

la question de l'"artillerie lourde" en amplification d'une mini monitor rejoint directement celle de son utilisation: qu'est-ce qu'on va écouter avec ?.

Dans un "petit" salon, la solution telle celle utilisée sur une (mini-) Icos m'apparait la plus pertinente.

Toan.
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Message » 05 Aoû 2003 23:52

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Message » 06 Aoû 2003 2:20

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Message » 06 Aoû 2003 2:32

L'exemple de la pizza n'est pas la meilleure. :wink:

Si tu parles d'une pizza vendue en supermarché, les marges ne sont pas si élevées sur ce genre de produits.

Si tu parles d'un pizzaïolo, il n'est pas que revendeur, il est aussi fabriquant.

On peut par contre comparer un vendeur Hi-fi à un disquaire ou un libraire.
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Message » 06 Aoû 2003 2:52

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Message » 06 Aoû 2003 2:55

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Message » 06 Aoû 2003 5:13

Je voulais surtout parler de ceux qui font de vrais choix, qui écoutent, qui lisent, qui découvrent, qui agencent intelligemment, qui soutiennent leurs produits et surtout qui conseillent leurs clients. Le problème, c'est que tous perçoivent la même marge, qu'ils s'agisse des libraires spécialisés, des petits disquaires ou des grosses enseignes "culturelles"... vous voyez de qui je veux parler...

Concernant les pizzaïolos quand je parle de fabrication, j'entends "assemblage" des pièces si tu préfères. Quel que soit leur niveau d'implication, il y a indéniablement une étape en plus.

Mais bon, ma remarque n'était franchement pas importante et encore moins vitale pour la bonne poursuite de la conversation, je l'admets. :wink: Nous sommes finalement tout à fait d'accord sur le fond.
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Message » 06 Aoû 2003 9:27

JérômeB a écrit:
Tu en connais bcp qui fabriquent encore quoi que ce soit?! La pâte est livrée congelée, les ingrédients idem.

JérômeB


Je pourrais te donner une adresse de pizza au feu de bois et faites "maison", si ça t'intéresse :wink:

Renzo :wink:
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Message » 06 Aoû 2003 11:10

midrangdaymer a écrit:Concernant les pizzaïolos quand je parle de fabrication, j'entends "assemblage" des pièces si tu préfères. Quel que soit leur niveau d'implication, il y a indéniablement une étape en plus.


Somme toute comparable au temps passé par les revendeurs Hi-fi, auquel faisait allusion Jérome, à associer, tester, installer, en audito comme chez leurs clients, non ?
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Message » 06 Aoû 2003 11:12

haskil a écrit:
C'est un rêve d'avoir des biblios deux voies qui font aussi bien que des enceintes trois voies bien conçues disposant d'un HP dédié au grave, d'un autre au médium, d'un autre aux aigus, à l'ancienne quoi, qu'elles soient relativement compactes (SP 100 Spendor, par exemple) ou sous forme de colonnes élancées plus ou moins encombrantes, ou à la mode Elipson copiée par B et W : une boule surmontant un caisson pour le ou les HP de grave.

Les constructeurs ont fait des progrès extraordinaires depuis les JBL à base d'un LE8 utilisé en large bande... plus un passif... Une voie électrique donc pour une enceinte qui a fait fureur pendant les années début 70. Depuis la petite Martin... pas Logan, une minuscule deux voies Martin tout court qui avait fait sensation au salon du son, voici trente ans!


Alain :wink:



Je rebondis rapidement sur ton message. Que j'ai relu attentivement sur le fond, la forme un peu péremptoire étant l'un des travers des forums dont je peux aussi abuser...
J'ai cru comprendre que tu rebondissais sur mon message où je m'interrogeais pour savoir s'il y avait aujourd'hui sur le marché de bonnes enceintes colonne.
Le aujourd'hui s'opposait évidemment à hier.

Pour le dire encore plus précisément, je trouve que la Hifi actuelle suit de très près les évolutions de la manière d'enregistrer. Ecouter une prise de son de N. Bartolomée d'il y a 15 ans et une d'aujourd'hui (audiophile à mort) laisse quand même perplexe, mais en donne une très parlante illustration...
Le son est "magnfique", fin et ciselé, mais pour moi l'essence de ce qui fait la subtilité du rendu musical au concert et chez soi a disparu.

Donc ma question était: y a-t-il aujourd'hui de bonnes enceintes colonnes ? Et je mentionnais seulement que leur nom ne me venait pas facilement sous la langue... Alors que des petites excellentes, quand même on trouve.

C'est d'ailleurs dans le domaine des petites que pour moi les plus grands progrès ont été faits depuis 30 ans, et encore.
Les qualités des grandes réussites historiques d'Elipson, de Tannoy, les grandes Ditton (oui le grave, mais quel medium aigu !), de Spendor, JBL même etc, sautent encore aux oreilles.

Malheureusement, à mes oreilles en tout cas, la plupart des colonnes à la mode - au plan mondial - et très chères d'aujourd'hui (Thiel, Dynaudio, BW, Revel, etc.) sont plus hifi, certes, plus "neutres", mais nettement, nettement moins musicales. Plus rabotées, droites, mais sans vie, avec des timbres aseptisés et donc ennuyeuses à mourir. Un peu comme le son du CD jusque récemment, pour faire court, ce qui n'est évidemment pas sans lien.

Et qui sort du lot ? Les constructeurs qui tournent autour d'un fabuleux medium : Icos avec son JBL LE 8, Spendor avec son 16 cm, Tannoy avec son Dual concentric, Ensemble avec son HP en papier chocolat, Rogers, Harbeth et les autres autour du fameux Kef B110, etc.
Et la plupart de ces constructeurs essaient de s'affranchir de la forme colonne, ce n'est sans doute pas tout à fait un hasard : si tu connais Denis Hausherr, le créateur de l'Icos, parles lui de ce qu'il pense de la forme colonne et de ses bonheurs...

C'est donc toujours agaçant de constater chez Jérôme Bertino que la LS 3/5 a, 35 ans après sa sortie, enterre sur le plan musical 95 % de la production actuelle (on oublie le très grave, bien sûr) : les progrès en matière d'enceintes ne sautent pas aux yeux (comme en matière d'amplis ou de prise de son d'ailleurs, mais c'est une autre histoire...).

Maintenant, je n'ai pas de position tranchée. Il y a bien évidemment des exceptions (les Parsifal de Verity Audio marchent vraiment très très bien), il existe certainement des colonnes récentes qui soient vivantes et musicales, avec l'extension en bas qui va bien (je ne parle pas des colonnes qui ne descendent pas vraiment, et elles sont légion, comme les Mulidine, les Tanagra, etc).
Je serais curieux simplement de les entendre.
Bonnes écoutes

JB (qui vit avec son vieil autoradio, aménagé autour de Spendor SP 9, enceintes modérément slim line...)
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Message » 06 Aoû 2003 11:18

JérômeB a écrit:
haskil a écrit:Pour les Parsifal, comme pour les 2/3 des enceintes de très haut de gamme, la marge du revendeur dépasse les 50% pour atteindre parfois les 60%. Mais vendre de telles enceintes n'est pas une synécure.
Alain :wink:


Pfffffff... Tu es bien loin du compte, à mon avis.

D'ailleurs, cela me remémore une conversation que j'avais avec Marc G au cours de laquelle on se disait que lorsque l'on achète une pizza à 60% de marge (au moins!), personne ne crie au scandale.
En revanche, si un pdt Hi Fi se voit appliquer le même tux de marge, le taulier se fait traiter d'escroc de grand chemin.

S'agissant des Parsifal, on doit être à un taux de marge à 3 chiffres!

JérômeB


Tout en écrivant que la marge du revendeur pour les enceintes de HDG atteignait 50 a 60 %... j'ajoutais aussitôt que vendre de tels produits n'était pas une synécure... donc la deuxième partie de ta réponse... marco-pizzaïlolesque tombe à l'eau! J'ai pas parlé d'escroc de grands chemins !

Pour la dernière partie de ta réponse : cette enceinte vendue 130 kf au client doit être achetée un peu moins de la moitié par le revendeur qui applique dessus une marge d'environ 50 à 60 %, ou de 2 à 2,5 si l'on parle de coefficient multiplicateur.

Pour en vendre, il lui en faut une paire de démo (généralement cédée à un prix nettement inférieur au prix de cession ultérieur quand l'importateur ou le constructeur ont une grande surface commerciale justement pour que le revendeur puisse l'acheter pour la faire écouter)... et il faut que les électroniques qui les fait marcher soit à la hauteur (encore immobilisation de capital), etc.

Ce qui fait qu'au bout du compte, si le produit en vaut rééellement la peine, ce qui n'est pas toujours le cas, la marge faite sur les enceintes de HDG, lourdes, prenant de la place à stocker, chères à transporter, est plus justifiée que celles de certaines électroniques placée en MDG ou HDG qui n'ont pas grand chose à offrir de déterminant à l'écoute.

PS. je connais aussi un restaurant italien qui fait des pizzas y compris la pâte et se fait livrer depuis Naples deux fois par semaine et par avion la quasi totalité des produits entrant dans la composition des plats! :wink: P'têtre le même que Renzo? En tout cas le même qu'Ambrius!

Alain :wink:

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Message » 06 Aoû 2003 11:40

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Message » 06 Aoû 2003 11:59

JérômeB a écrit:> Haskil,

acheté par le revendeur un peu moins de la moitié... possible, je ne le nie pas.
Mais ce n'est pas de cela dont je parlais, mais plutôt du prix de revient d'une Parsifal pour Verity Audio (à supposer que ce soit Verity Audio qui en maîtrise l'entière fabrication).

Et là, à mon avis, on doit être sur des taux de marge à 3 chiffres! Mes semble-t-il....


PS: En espérant que Marc sache nager, sinon c'est avec une infinie bonté que je lui prêterais la bouée en canard de mon fils, dont je ne doute pas qu'elle ira parfaitement à Marc G.... :lol:

JérômeB



Bien pour ça que je ne parlais que de la marge du revendeur... celle du constructeur est à la fois plus facile à calculer quand il utilise des HP achetables dans le commerce de détail, des éléments de filtres eux aussi achetables dans le commerce de détail... mais il faut avoir quelque idée du prix de revient d'une ébénisterie (ce qui est moin évident à calculer pour un novice)... et surtout calculer le temps mis par le constructeur pour faire ses protos, calculer ses filtres, les pondérer par l'écoute et la mise en situation des HP dans des caisses de formes, de tailles différentes... et là ça devient plus compliqué.

Elle devient plus difficile à calculer en raison du temps mis pour concevoir l'enceinte...

Certaines enceintes marchent quasi du premier coup : si l'on en croit JMR son Offrande entièrement calculée sur le papier s'est révélée conforme à ce qu'il attendait de son projet...

D'autres fois (les fameuses ''je ne sais plus combien de façades différentes'' pour les LS 3/5 A), ça prend du temps...

Par exemple, un fabricant d'enceintes m'expliquait il n'y a pas longtemps que changer un peu la forme d'une façade avant, changer un peu la distance entre les HP ou leur position sur la dite façade entraînait de facto des modifications du filtre.

Il ajoutait : "si l'on est un constructeur sérieux..."

Je crois que les parents de la Parsifal le sont...

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