haskil a écrit:C'est un rêve d'avoir des biblios deux voies qui font aussi bien que des enceintes trois voies bien conçues disposant d'un HP dédié au grave, d'un autre au médium, d'un autre aux aigus, à l'ancienne quoi, qu'elles soient relativement compactes (SP 100 Spendor, par exemple) ou sous forme de colonnes élancées plus ou moins encombrantes, ou à la mode Elipson copiée par B et W : une boule surmontant un caisson pour le ou les HP de grave.
Les constructeurs ont fait des progrès extraordinaires depuis les JBL à base d'un LE8 utilisé en large bande... plus un passif... Une voie électrique donc pour une enceinte qui a fait fureur pendant les années début 70. Depuis la petite Martin... pas Logan, une minuscule deux voies Martin tout court qui avait fait sensation au salon du son, voici trente ans!
Alain

Je rebondis rapidement sur ton message. Que j'ai relu attentivement sur le fond, la forme un peu péremptoire étant l'un des travers des forums dont je peux aussi abuser...
J'ai cru comprendre que tu rebondissais sur mon message où je m'interrogeais pour savoir s'il y avait aujourd'hui sur le marché de bonnes enceintes colonne.
Le aujourd'hui s'opposait évidemment à hier.
Pour le dire encore plus précisément, je trouve que la Hifi actuelle suit de très près les évolutions de la manière d'enregistrer. Ecouter une prise de son de N. Bartolomée d'il y a 15 ans et une d'aujourd'hui (audiophile à mort) laisse quand même perplexe, mais en donne une très parlante illustration...
Le son est "magnfique", fin et ciselé, mais pour moi l'essence de ce qui fait la subtilité du rendu musical au concert et chez soi a disparu.
Donc ma question était: y a-t-il aujourd'hui de bonnes enceintes colonnes ? Et je mentionnais seulement que leur nom ne me venait pas facilement sous la langue... Alors que des petites excellentes, quand même on trouve.
C'est d'ailleurs dans le domaine des petites que pour moi les plus grands progrès ont été faits depuis 30 ans, et encore.
Les qualités des grandes réussites historiques d'Elipson, de Tannoy, les grandes Ditton (oui le grave, mais quel medium aigu !), de Spendor, JBL même etc, sautent encore aux oreilles.
Malheureusement, à mes oreilles en tout cas, la plupart des colonnes à la mode - au plan mondial - et très chères d'aujourd'hui (Thiel, Dynaudio, BW, Revel, etc.) sont plus hifi, certes, plus "neutres", mais nettement, nettement moins musicales. Plus rabotées, droites, mais sans vie, avec des timbres aseptisés et donc ennuyeuses à mourir. Un peu comme le son du CD jusque récemment, pour faire court, ce qui n'est évidemment pas sans lien.
Et qui sort du lot ? Les constructeurs qui tournent autour d'un fabuleux medium : Icos avec son JBL LE 8, Spendor avec son 16 cm, Tannoy avec son Dual concentric, Ensemble avec son HP en papier chocolat, Rogers, Harbeth et les autres autour du fameux Kef B110, etc.
Et la plupart de ces constructeurs essaient de s'affranchir de la forme colonne, ce n'est sans doute pas tout à fait un hasard : si tu connais Denis Hausherr, le créateur de l'Icos, parles lui de ce qu'il pense de la forme colonne et de ses bonheurs...
C'est donc toujours agaçant de constater chez Jérôme Bertino que la LS 3/5 a, 35 ans après sa sortie, enterre sur le plan musical 95 % de la production actuelle (on oublie le très grave, bien sûr) : les progrès en matière d'enceintes ne sautent pas aux yeux (comme en matière d'amplis ou de prise de son d'ailleurs, mais c'est une autre histoire...).
Maintenant, je n'ai pas de position tranchée. Il y a bien évidemment des exceptions (les Parsifal de Verity Audio marchent vraiment très très bien), il existe certainement des colonnes récentes qui soient vivantes et musicales, avec l'extension en bas qui va bien (je ne parle pas des colonnes qui ne descendent pas vraiment, et elles sont légion, comme les Mulidine, les Tanagra, etc).
Je serais curieux simplement de les entendre.
Bonnes écoutes
JB (qui vit avec son vieil autoradio, aménagé autour de Spendor SP 9, enceintes modérément slim line...)