Test HCFR : DAVIS Acoustics EVA, enceintes

Test HCFR : DAVIS Acoustics EVA, enceintes

Le Compte-rendu de Karim_mirak :

 

 

PREAMBULE

« Choisissez une enceinte de type bibliothèque plutôt qu’une colonne et vous aurez plus de chance d’obtenir une image stéréo cohérente ! « .

J’ai lu et entendu ce conseil mainte fois car dans 90 % des cas, la mise en œuvre d’une installation HiFi est rendue difficile par une mauvaise acoustique de la pièce qui n’attend que de vous gâcher le plaisir lorsqu’on lui fait subir des ondes sonores « démesurées » produites par une enceinte de type « colonne ».

Toutefois, l’erreur à ne pas commettre est de se contenter de positionner notre petite enceinte dans le premier casier venu d’un meuble de la pièce d’écoute.

Une image stéréo cohérente exige un point d’écoute à équidistance de la paire de « bibliothèques » qu’on aura pris soin de positionner sur des pieds d’enceintes.

Pour ce test HCFR, j’ai positionné les Eva à 60 cm des murs (arrière et latéral) en séparant les enceintes, légèrement pincées vers l’auditeur, de 170 cm.

Au nom de l’Association des Membres, je tiens à remercier Davis Acoustics qui m’aura donné l’opportunité de tester une paire de ces enceintes Davis Eva et que j’ai ainsi pu mettre en comparaison avec mes deux paires de bibliothèques (Q Acoustics 3010 et Highland Audio Oran 4301).

 

TESTS

Descriptif de ma salle…

 

  • Pièce de 3 mètres de large sur 5 mètres de long pour une hauteur de plafond de 2m40.
  • Cloison en ossature bois avec isolation interne en BA13 et laine de roche classique.
  • Moquette au sol et tapis devant les enceintes.
  • Murs et plafond amortis sur le premier tiers avant.

 

… Et du matériel utilisé pour ce test
  • Amplificateur intégré ACCUPHASE E-260
  • Lecteur CD  ACCUPHASE DP-410
  • Câble asymétrique ACCUPHASE ASL10
  • Filtre secteur ISOL-8 Minisub Wave.
  • Barrettes secteur SUPRA MD06 MKIII & DC Blocker.
  • Cordon Secteur SUPRA.
  • Câble d’enceinte REAL CABLE de 2.5 mm.

 

CDs utilisés pour ces tests

 

 

Les enceintes DAVIS Eva

La prise en main de cette petite Eva de 3 Kg à la très bonne finition est rassurante (en rappelant que la paire est trouvable à seulement 179 euros ! ).

La prise de son de l’orgue de Pontaumur par Bernard Neuveu (Toccata et fugue en ré de J.S. Bach) est restituée avec le minimum d’assise nécessaire pour profiter de son gigantisme que l’ampleur de la scène sonore parachève à rendre crédible.

L’ampleur de l’image stéréophonique, de par sa respiration, nous permet sans aucune difficulté, de bien localiser le trio piano, violon et violoncelle de l’opus 1 du premier mouvement Allegro de Beethoven enregistré par Bernard Neveu et Philippe Muller.

Sur le live de Patricia Barber (A Fortnight In France), le timbre de la voix de la chanteuse ne m’apparaît pas dénaturée comparée à mes bibliothèques de « référence » ( B&W HTM4 Diamond 2).

Les attaques de notes sont bonnes mais un rendu plus réactif aurait bonifié cette bonne impression.

Pour le haut du spectre, même à fort volume, aucune agressivité n’est à déplorer mais j’aurais souhaité un peu plus détail.

 

DAVIS Eva versus Q Acoustics 3010

 

 

Pour mettre fin au débat pour savoir laquelle des trois s’en sort le mieux au niveau de l’image stéréophonique, elles font toutes un très bon travail.

Les Q Acoustics sont plus détaillées dans le haut du spectre mais elles montent trop haut, d’où un rendu agressif à la longue.

Ces anglaises manquent d’assise face aux Eva mais sont un peu plus réactives. Ces deux aspects sont flagrants sur les chansons de Bruce Springsteen (The Ghost Of Tom Joad et Youngstown).

A l’arrivée je préfère donc les Davis Eva aux Q Acoustics 3010.

 

DAVIS Eva versus HIGHLAND AUDIO Oran 4301

 

 

La française Oran 4301 est encore plus compacte que l’anglaise Q Acoustics face à la Eva. La Highland Audio Oran 4301 avait été lancée à 349 euros, d’où sa finition exemplaire qui surpasse la Eva ; mais vous la trouvez aujourd’hui au même tarif que sa consoeur.

Minuscule mais aussi lourde (3 Kg) que la Eva, la Highland Audio s’en sort mieux au niveau réactivité et offre surtout un son un peu plus détaillé sans que cela rende l’écoute agressive dans les hautes fréquences.

Attention, cette supériorité de l’Oran au niveau du détail et de la dynamique est subtile et l’Eva n’a pas à rougir surtout qu’elle conserve un net avantage concernant le traitement du bas du spectre. Cette assise donne à l’EVA plus d’ampleur face à sa rivale.

 

CONCLUSION

Sur les trois paires de bibliothèques testées ci-dessus, la vainqueur est sans conteste la Davis Eva.

Aucune agressivité à déplorer, juste ce qu’il faut en détail et réactivité, une bien meilleure assise dans le bas médium et surtout dans le rendu des basses rendant l’image sonore plus ample que ses consoeurs.

Si les Davis Eva existaient en finition blanche, vu leur rapport qualité/prix exceptionnel, je les aurais déjà achetées pour remplacer la paire de Q Acoustics se trouvant dans ma cuisine.

A 179 euros la paire, n’hésitez pas une seconde !

Karim_mirak
HCFR – Juillet 2020

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux enceintes Davis Acoustics : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/club-des-heureux-possesseurs-de-davis-t29709944.html

 

 

 

Partager :