Test HCFR du Pioneer UDP-LX800, lecteur BRD UHD

Test HCFR du Pioneer UDP-LX800, lecteur BRD UHD

Compte-rendu de Pierre_Hydrosaure

Au détour d’un message privé de Mirak, je me vois offrir la possibilité de venir tester et comparer ce nouveau lecteur dans le contexte d’une salle dédiée. Invitation que j’accepte avec joie et après une petite attente liée à des problématiques de disponibilité du matériel, arrive ce Samedi où j’allais le rejoindre lui et quelques autres passionnées du coin.

Pour situer un peu le contexte j’allais donc découvrir une installation que je n’avais encore jamais vu avec du matériel au mieux croisé lors de salons/portes ouvertes pour l’une ou l’autre marque mais pas dans cette association et le tout dans une pièce dédiée et traitée. Seul le Oppo 205 m’est familier vu que j’ai une 203. Cela fait beaucoup de nouveautés d’un coup et il conviendra de relativiser mes impressions.

Nous attaquons les hostilités avec des tests audio en analogique pur stéréo. Le match oppose une LX800 et une Oppo 205 toutes deux reliées en RCA à un intégré Accuphase sur 2 entrées distinctes permettant une bascule rapide entre chaque source.
Au fil des écoutes et ceci avec une grande concentration, certaines tendances semblent se dégager. Mes impressions sont que la LX800 descend un peu plus dans le bas du spectre et fournit plus de matière, très riche mais toujours en douceur. La 205 quand à elle gagne sur le plan de la vivacité et de la vitesse des attaques quitte à être aux limites et peut être un brin fatiguant à la longue. Selon les associations avec le reste du matériel et ses genres de musiques de prédilection, l’un ou l’autre des lecteurs sera préférable, sachant que dans tous les cas nous sommes dans des prestations de haut vols. Dans le cas présent, je donne la LX800 gagnante sur le plan audio.

Une rapide comparaison est faite entre LX800 et LX500, toujours en audio 2 canaux. S’il était déjà assez ardu de donner un gagnant franc sur le test précédant, c’est encore 10x plus serré ici. Si vous hésitez entre ces deux lecteurs, prenez celui que votre budget vous autorise sans vous casser la tête.

Nous passons ensuite aux tests vidéos et mine de rien, le temps passe à grande vitesse il nous faut donc accélérer un peu le rythme. Les comparaisons se font sur sources bluray avec la mise à l’échelle de chaque lecteur actif pour fournir une image 4K au diffuseur JVC DLA RS520 qui projette sur 2m40 de base. Apres avoir vu et revu la même séquence un bon nombre de fois, force est de reconnaître que la LX800 délivre une image très propre offrant un beau détachement des plans et une grande netteté en jouant avec le filtre intégré. Le résultat plait à l’assemblée, cela dit, à mon gout, c’est un peu too much donnant à l’ensemble un coté légèrement artificiel.

La LX800 doit repartir pour être testée dans d’autres lieux. Je continue un temps le visionnage de quelques passages sur la 205. Mon sentiment est qu’il offre une image très naturelle/cinéma mais qu’il souffre des mêmes limitations que mon 203 à savoir une image un peu chargée en bruit résiduel/fourmillements dans les arrières plans. Chose qui, de mon expérience, peut tout à fait être améliorée avec un remplacement de l’alimentation d’origine par une de meilleure qualité. C’est un test qui serait à faire lors d’une autre rencontre pour comparer le gain des alimentations Coris et Fidelity Audio.

J’aurai bien aimé pouvoir poursuivre les comparaisons sur des extraits qui me sont bien connu pour confirmer ces impressions, toute fois il était aussi l’heure pour moi d’y aller. En l’état au niveau vidéo je vais objectivement donner la LX800 gagnante car elle se suffit à elle même tout en restant à titre personnel convaincu du potentiel de l’Oppo. Encore un grand merci à mon hôte pour son accueil.

Pierre_hydrosaure
HCFR – Février 2019

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au lecteur Pioneer UDP-LX800 : http://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/pioneer-udp-lx800-t30089912.html

 

 

 

Partager :