Test HCFR du Sony VPL-VW550ES, projecteur video 4K

Test HCFR du Sony VPL-VW550ES, projecteur video 4K


 

 Contextes des impressions :

Comme chaque année, Sony met à jour ses projecteurs, afin de les maintenir en phase en phase avec les dernières évolutions de la reproduction Video. Un contexte Video en pleine révolution depuis le lancement au Printemps de l’année dernière 2016, du media BRD UHD.

Le media BRD UHD qui se caractérise par le passage de l’encodage de l’image en définition UHD (3840 * 2160 pixels). Une définition 4 fois plus élevée que la (Full) HD avec ses 1920 * 1080 pixels.

De même que ceci s’accompagne d’une évolution de l’enveloppe colorimétrique qui est désormais beaucoup plus étendue dans son contexte BT2020 du BRD UHD, que le Rec709 des BRD « standard ». D’où la possibilité d’obtenir nativement à l’image des couleurs bien plus saturées, même si quasiment aucun appareil actuel (projecteur ou TV), ne possède aujourd’hui la pleine capacité à reproduire la totalité de cette enveloppe colorimétrique BT2020, dont sera seulement reproduite, une fraction plus ou moins élevée…

Sachant que le media BRD UHD intègre également le HDR (High Dynamic Range), une fonctionnalité permettant de nativement différencier de TRES forts écarts de luminosité, au sein d’une même image. Un contexte HDR qui requiert une plage très vaste de différences dans la reproduction de la luminosité au sein de la même image – avec potentiellement des noirs très noirs et de très forts pics lumineux – ce qu’il est très difficile d’adéquatement reproduire en contexte de projection, d’autant plus Home Cinema.

Une problématique qu’il est possible de découvrir dans ce sujet HCFR : https://www.homecinema-fr.com/forum/videoprojecteurs-full-hd/le-hdr-high-dynamic-range-en-projection-t30067280.html .

C’est donc dans ce nouveau contexte Video BRD UHD que vient ainsi se positionner le projecteur Sony VW550ES, avec les caractéristiques spécifiques qui sont les siennes propres, à savoir sa matrice 4K qui est nativement UHD, ce qui permet de d’autant mieux reproduire la définition UHD du nouveau media BRD UHD.

Une caractéristique unique aux projecteurs Sony dans cette gamme de prix < 10k€, le 1er projecteur concurrent doté d’une matrice 4K native étant positionné @ 35k€.

D’où tout l’intérêt de la Communauté HCFR pour ce nouveau projecteur Sony VW550ES et mes impressions spécifiques qu’il est possible de découvrir ici.

 

1. Sony VW550ES contexte de reproduction UHD_HDR_BT2020,

La séance de tests correspondant aux impressions ici, se sera déroulée en compagnie de Nicolas_1000K et Patrice_laric, une réelle occasion se retrouver et de partager en direct, les diverses constatations et impressions propres à chacun, concernant ce projecteur Sony VW550ES.

Alors c’est un lecteur Pana 700 (doté du tout dernier FW 1.69) qui nous aura servi de source pour ces tests. Sachant que lors de la vérification des paramètres du Pana 700,  il s’est avéré que malgré ses réglages Menu positionnés en vue d’avoir une image UHD24 HDR/BT2020 YCbCr 4:4:4 12 bits (débit 13.4 GBps), sur le Sony 550, il ne nous a été possible d’obtenir qu’une image UHD24 HDR/BT2020 YCbCr 4:2:2 12 bits (débit 8.9 GBps), ce que je développerai plus loin, mais ce qui n’aura pas représenté aucun problème en soi, lors de nos tests.

Alors et de façon traditionnelle sur HCFR, à l’image de ce qui a été fait lors du récent test HCFR voir ici -lien – du JVC X7500, ce sont les images du BRD UHD du film « Ender’s Game » (La Stratégie Ender) qui auront inauguré ces test.

Or même si le BRD UHD Ender’s Game correspond à un des tous premiers BRD UHD mis sur le marché et ne possède donc pas forcément le meilleur encodage UHD HDR, les images reproduites à l’écran par le Sony 550 m’ont impressionné par leur piqué.

En effet je m’étais volontairement assis sur un des accoudoirs du canapé de l’installation, donc en avant des places assises dédiées, et dans ces conditions de vision proche de l’écran, la définition des détails de l’image était impressionnante. De même que les pics lumineux correspondant aux diverses explosions des scènes de la bataille finale qui étaient des plus crédibles.

Toutefois et pour moi, ces 1ères images laissaient l’impression d’une image « plate ». Car connaissant bien ces extraits, j’ai été un peu frustré de ne pas retrouver avec ce Sony 550, toute la « magie » de la profondeur 3D que l’on peut percevoir dans ces mêmes scènes sur d’autres projecteurs que je connais, à commencer par le JVC X5000 qui est à la maison.

Sachant que ce 1er jet d’images BRD UHD Ender’s Game correspondait à des réglages Sony 550 lampe en Mode Haut et iris position 100, donc iris complètement ouvert.

Du coup, Patrice_laric (possesseur d’un Sony 520) et qui connait bien les subtilités des réglages du Menu Sony du tout dernier FW, a suggéré de modifier les réglages afin de baisser l’iris à 70, ce qui sur les mêmes extraits d’Enders Game a maintenu la crédibilité des pics lumineux de la scène de la bataille de ce titre BRD UHD et aura rétabli une petite forme de profondeur d’image.

Tout ce qui nous a conduits au BRD UHD de Lucy et à la scène de l’entrée de Lucy dans l’hotel (après ses échanges avec Richard).

Dans cette scène, les détails des jets d’eau en arrière fond sont effectivement définis, avec des grains de peau et les détails du costume du réceptionniste qui sont visibles… même si nous avons recherché à distinguer sur son costume des traces de pellicules (de cheveux) – comme indiqué avoir été observés par un possesseur d’Epson 10000 -… mais malgré plusieurs essais, nous n’avons pas réussi à voir cette petite particularité…

Nous sommes ensuite passés au BRD UHD de Jupiter Ascending, la scène où les 3 mercenaires du haut du toit, regardent l’arrivée de Caine dans la ruelle. Une scène bien définie et très crédible où l’on perçoit bien tous les détails des visages des personnages, mais où m’aura finalement manqué cette impression subjective de réelle 3D, qu’il est possible de percevoir dans cette même scène, dans notre install, à la maison.

Puis nous avons décidé d’introduire une HDFury Integral au sein du cheminement Video, afin de pouvoir apprécier une image BRD UHD reproduite en UHD_SDR_BT2020.

 

2. Sony VW550ES contexte de reproduction UHD_SDR_BT2020,

Après introduction de la HDFury Integral entre le lecteur Pana 700 et le projecteur Sony 550 et l’activation du Custom select EDID : 10-4k60-420 12bits BT2020 All Sound, nous avons regardé les précédents extraits en UHD24 SDR/BT2020 YCbCr 4:2:2 12 bits.

Alors sur les extraits d’Ender’s Game et Lucy, avec les réglages Sony 550 lampe mode Haut et iris 70, les différences par rapport à du pur HDR/BT2020 se sont avérées peu visibles.

Toutefois par la suite, sur l’extrait du BRD UHD de Jupiter Ascending, nous avons modifié les réglages afin de rester en lampe Mode Haut, mais passage de l’iris à 30… et là, nous avons tous les 3 été bluffés par l’image de l’extrait des 3 mercenaires regardant Caine rentrant dans la ruelle.

En effet dans cet extrait la profondeur 3D – à laquelle je suis habitué avec le X5000 – était désormais présente à l’écran.

Avec de mon point de vue et par comparaison avec notre X5000, une définition globale et un piqué image qui se sont avérés meilleurs. Il s’agit là d’une impression subtile, mais qui subjectivement peut se décrire comme un léger « voile » qui est enlevé.

De nouveaux réglages Sony, en contexte de projection SDR/BT2020 qui nous auront fait reprendre les extraits d’Enders Game et de Lucy, avec à chaque fois – et de mon point de vue – une impression subjective de meilleures cohérence et crédibilité globales, par rapport à ce que nous avions vu avant.

 

3. le HDMI du Sony VW550ES,

Alors comme rapidement évoqué au tout début, le lecteur Pana 700 utilisé lors de ces tests, n’aura été capable de fournir au Sony 550, qu’un signal UHD24 HDR/BT2020 YCbCr 4:2:2 12 bits ce qui correspond à un débit (maxi) de 8.9 GBps, alors même qu’après vérification du même lecteur Pana 700 (et réglages inchangés) avec le même câble HDMI, sur un autre projecteur doté de prises HDMI 2.0a (débit maxi 18 GBps), il a été possible d’obtenir du UHD24 HDR/BT2020 YCbCr 4:4:4 12 bits, ce qui correspond à un débit (maxi) de 13.4 GBps.

Capture HDMI

Ce qui n’est pas une surprise, puisque sur la documentation technique du VW550ES, Sony indique un débit HDMI correspondant à du UHD60 420 10bits, ce qui correspond à un débit de 11.1GBps, alors même que le standard HDMI 2.0a (ou 2.0b) autorise un débit maxi de 18.GBps.

Ceci est-il un problème en soi? A cette question, la très claire réponse est : NON!

En effet l’encodage BRD UHD est – au maximum – fait en UHD60 420 jusqu’à 10bits de profondeur de couleurs, ce qui correspond au débit maxi de 11.1GBps, tous les autres encodages à fréquences moins élevées ou éventuelle profondeur couleurs 8bits (par exemple UHD 24 420 8bits) ayant des débits plus faibles, comme on peut le voir sur le tableau ci-dessus.

Tout ce qui fait que si le Sony VW550ES est directement alimenté par un tel signal BRD UHD natif (donc potentiellement jusqu’à UHD60 420 10bits), le projecteur Sony VW550ES sera toujours 100% fonctionnel.

Ceci même si de grands fans d’upsampling (420 -> 444) et upscaling (8/10bits -> 12bits) des images BRD UHD par un lecteur BRD UHD en UHD24 444 12bits – comme je le suis, dans le contexte Pana UB900 – regretteront ce choix spécifique à Sony, qui oblige :

  • soit à programmer un lecteur afin qu’il n’envoie au VW550ES qu’un signal BRD UHD natif (type UHDxx 420 8 ou 10bits),
  • soit que l’on reste au sein de la limitation débit à 11.1GBps correspondant au UHD 420 10bits, d’où la « limitation » de reproduction image Pana 700 en UHD24 422 12bits (8.9GBps), le UHD24 444 12bits (13.4 GBps) utilisé à la maison, étant au delà de la capacité HDMI du Sony VW550ES.

Toutefois il s’agit là d’un choix des plus pragmatique de la part de Sony, puisque la différence entre un signal HDMI UHD24 422 12bits et UHD24 444 12bits est difficile à percevoir – bien que ceci corresponde directement à l’expression de la Passion de l’appréciation de la Belle Image – et alors même, que sortir nativement en UHDxx 420 8 ou 10Bits permet d’utiliser des câbles HDMI du type standard 1.4 – y compris sur de grandes longueurs – puisque dans la plupart des cas, le débit HDMI maxi sera du type HDMI 1.4 @ 10aine de GBps.

D’où un potentiel fonctionnement assuré dans tous les cas de figure de débits que ce soit BRD « stadard » et BRD UHD, ce qui ne pourra que réconforter tous les potentiels utilisateurs du projecteur Sony VW550ES.

Sachant de plus qu’à mon avis – un avis élaboré après les tests et de longs échanges internes à HCFR (et ce que nous n’avons malheureusement pas testé – il est des plus probable qu’avec ses caractéristiques HDMI, un Sony VW550ES fonctionnera d’autant mieux avec un signal BRD ou BRD UHD 420 8 ou 10 bits natif, que l’électronique support du Reality Creation doit être singulièrement musclée, d’où une projection finale en UHDxx 444 10bits qui pourrait ainsi être potentiellement d’autant plus élaborée.

Et pour mieux cerner toutes les notions qui sont abordées ici, voir cette longue et exceptionnelle présentation élaborée sur HCFR par Patrice_safe : https://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/synthese-l-ultra-hd-4k-hdr-hfr-blu-ray-hdmi-2-0-etc-t30052759.html

4. Conclusions impressions Hugo,

Le Sony VW550ES est un projecteur doté d’une matrice 4K native, permettant de directement visionner les BRD UHD dans leur définition native. Ce qui – avec les réglages VW550ES adéquats  – permet d’obtenir des images avec une effective et superbe définition subjective, du style « un léger voile qui est levé ».

Maintenant comme tout projecteur Home Cinema de la génération actuelle, de mon point de vue, le Sony VW550ES s’exprime mieux en SDR, qu’en HDR. La forte luminosité nécessaire pour la mise en oeuvre du HDR, ayant tendance à abaisser la perception du contraste global, d’où une potentielle crédibilité image, amoindrie.

Alors même que s’agissant d’un produit doté d’une esthétique image spécifique, propre à Sony – dont la notion de contraste natif n’est pas le point fort – il apparaît toutefois que l’image qu’il est possible d’obtenir avec le projecteur VW550ES – adéquatement réglé – peut s’avérer être particulièrement belle, y compris aux yeux d’un habitué – comme je le suis – d’une esthétique image JVC qui est différente, car nativement plus contrastée.

Des préférences esthétiques image propres à chaque personne, ce qui permet à chacun de toujours trouver « chaussure à son pied ».

Sachant que tarifairement positionné en dessous de 10k€, le projecteur Sony VW550ES n’a actuellement strictement aucun concurrent lorsqu’il s’agit de choisir un projecteur doté d’une matrice nativement 4K/UHD (le « petit » Sony VW330ES imposant trop de contraintes quant à la souplesse d’utilisation).

Aussi faut-il sauter le pas et acquérir un projecteur Sony VW550ES?

Ceci est une question dont la réponse ne peut qu’être propre à chacun. Puisqu’il s’agit d’un choix qui est directement fonction des priorités – image projetée nativement 4K/UHD et budget disponible, ici moins de 10k€ – spécifiques à chaque personne…

Hugo S

HCFR – Jeudi 23 Mars 2017

 

Partager :