Test HCFR : JVC DLA-N7, màj impressions avec FW JVC Frame Adapt HDR

Test HCFR : JVC DLA-N7, màj impressions avec FW JVC Frame Adapt HDR

JVC Frame Adapt HDR, les impressions de Nicolas_DTSman :

Depuis mon dernier passage chez Frédéric pour régler et tester son JVC N7 une mise à jour majeur du firmware eu lieu permettant d’ajouter et exploiter une fonctionnalité de Dynamic Tone Mapping nommé ici « Frame Adapte HDR ». En parallèle de cette mise à jour FW 3.10, JVC a également revu son logiciel d’autocalibration pour le rendre compatible avec la nouvelle sonde Spyder X qui remplace la Spyder 5 Pro qui n’est plus produite.

Deux bonnes raisons donc de refaire un saut chez Frédéric pour juger des potentiels gains à l’image.

Commençons par le nouveau colorimètre SpyderX Pro de chez Datacolor. Visuellement proche de la Spyder 5 Pro. Son installation est rigoureusement similaire.

 

SpiderX

SpyderX

 

Il faut aller sur le site JVC Kenwood pour télécharger la version du logiciel d’autocalibration JVC compatible avec la Spyder X. Le numéro de série du JVC sera demandé.

Lors de mon précédent passage chez Frédéric pour autocalibrer le JVC N7, j’avais utilisé le logiciel dans sa version « JVC PJ Calibration 1 v1.10« . Désormais la version du logiciel compatible avec la Spyder X et le nouveau firmware 3.10 est « JVC PJ Calibration12 v1.00« .

Toutefois JVC continue de toujours proposer également une version du logiciel compatible tant avec le firmware 3.10, qu’avec l’ « ancienne » sonde Spyder 5 et dans ce cas, la version pour l’autocalibration se dénomme « JVC PJ Calibration11 v1.20« .

 

Spider X position

Fixation SpyderX sur trépied

Une fois le logiciel dans sa version « JVC PJ Calibration12 v1.00 » installée nous constatons que l’interface est similaire au précédentes version. Les réglages de bases sont les mêmes: saisir l’adresse IP du vidéoprojecteur sur le réseau, le numéro de série, la distance de visionnage et la base d’image, la sonde est bien reconnue.

Nous sommes prêt pour lancer une nouvelle autocalibration!

Select sensor

Sélection de la sonde

 

Grosse différence avec les précédentes versions du logiciel, la sonde doit désormais être positionnée face à la toile, à proche distance et de biais. Voir l’illustration ci dessous qui guide l’utilisateur sur le bon placement de la sonde. Avantage de cette amélioration, le logiciel va tenir compte de la toile et de l’environnement dans les mesures.

 

Install sensor

Mise en place de la sonde SpyderX

Spider X positionning

Positionnement de la SpyderX face à l’écran suivant les recommandations du logiciel JVC

L’étape suivante consiste à choisir la mémoire du vidéoprojecteur que l’on souhaite auto-calibrer. A noter qu’il n’est pas possible d’autocalibrer le nouveau mode Frame Adapt HDR. Ce qui n’est pas vraiment surprenant puisque ce mode adapte le rendu en analysant les trames.

Toutefois nous pouvons réaliser l’autocalibration du mode HDR « static » ce qui permettra à l’utilisateur de comparer les deux modes à la lecture d’une video UHD encodée en HDR.

Picture mode settings

Mode image à auto calibrer

 

Une fois cliqué sur le bouton Start le logiciel se charge de générer les mires puis réaliser les mesures nécessaires. L’opération prend plusieurs minutes puis une fenêtre récapitulative s’affiche avant de valider la sauvegarde des nouveaux réglages sur le vidéoprojecteur.

 

Calibration results SDR

Résultats de la calibration SDR

Il suffit ensuite de réitérer l’opération sur la mémoire HDR.

Calibration results HDR

Résultats de la calibration HDR

 

Une fois l’autocalibration des mémoires SDR et HDR faite s’en est suivi une série de mesures sur colorHCFR avec la sonde Xrite Display Pro 1.

Concrètement ce qui ressort du travail réalisé par ce nouveau logiciel d’autocal compatible SpyderX n’est pas radicalement différent de celui réalisé par la Spyder 5 Pro. Les courbes de gamma sont très bonnes mais demeure ce léger excès dans le niveau du « rouge » corrigé aisément via ColorHCFR. En témoigne la capture ci-dessous.

 

N7 Color temperature

Mesure ColorHCFR Température de couleur

 

A la mesure par rapport à la calibration réalisée 2 mois plus tôt avec la Spyder 5 Pro c’est surtout l’usure naturelle de l’ampoule qui se fait ressentir. Usure compensée en réhaussant le niveau de gain du rouge. En effet entre les deux mesures l’ampoule est passée de 30h à 150h, temps souvent nécessaire au « rodage » de l’ampoule et une légère baisse de luminosité qui se caractérise généralement par une chute du niveau de rouge dans les hautes lumières.

L’autocal JVC a ainsi permis de compenser la perte en luminosité en jouant sur les gains des composantes RVB pré-réglés en interne dans le vidéoprojecteur. Après contre mesure et retouche en manuel via ColorHCFR, en HDR nous mesurons toujours 90 Nits (soit un peu plus de 26 Ftl) sur la même base de 3m05.

En conséquence le réglage interne des niveaux de gain permet d’absorber ici la première chute de luminosité de l’ampoule qui devient alors transparente. C’est toujours appréciable quand on connait l’importance de la luminosité en vidéoprojection.

Je ne peux donc que recommander aux acquéreurs des JVC N5/N7/Nx9 de faire l’acquisition de cette sonde. Pour avoir testé ce logiciel depuis 4 générations de vidéoprojecteur JVC, c’est un outil précieux, voire indispensable pour qui souhaite tirer le meilleur de son appareil.

A mon sens il faudra compléter son travail par une calibration manuelle pour corriger plus précisément entre autres, le niveau des couleur, mais cette étape en est grandement simplifiée par l’autocalibration!

Place maintenant aux tests HDR avec et sans Frame Adapt.

 

Impressions du JVC DLA-N7 en reproduction HDR avec et sans Frame Adapt :

Lors de mon dernier test du N7 en HDR chez Frédéric j’avais déjà été agréablement surpris par le résultat. Entre le piqué et la dynamique offerte par certains master UHD HDR, le rendu était vraiment qualitatif.

Je préfère d’ailleurs ne pas utiliser l’espace de couleur étendu DCI P3 qui réduit la luminosité pourtant si nécessaire au HDR. Désormais nous pouvons switcher entre le classique mode HDR et le nouveau Dynamic Tone Mapping nommé « HDR Frame Adapt » et force est de constater que sur les mêmes extraits de films (Transformers The Last Knight, Men In Black ..) l’équilibre sur le gamma semble encore mieux maîtrisé. Des noirs moins bouchés par exemple et un rendu qui semble plus équilibré et naturel dans l’ensemble.

Avec ce procédé l’utilisateur est moins contraint à vouloir retoucher aux réglages en passant d’un film à l’autre, ce qui arrivait souvent avec ce format. A l’aide de ce nouveau mode on pourrait sans aucun doute envisager de tester le N7 sur une plus grande base d’image. Mais en l’occurrence ici sur 3m de base, le rendu est très démonstratif et on finit en fait par enchaîner les films UHD pour découvrir tout le potentiel du JVC N7 équipé du FW Frame Adapt HDR.

Tout ce qui correspond à une mise à jour exclusive et bienvenue de la part de JVC! De quoi donner encore plus d’arguments en faveur de cette nouvelle génération JVC série Nx de vidéoprojecteur 4K.

 

Nicolas_DTSman
HCFR – Décembre 2019

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs JVC DLA-N5 et DLA-N7 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/jvc-dla-n5-et-dla-n7-proj-4k-natifs-test-hcfr-post-1-t30089794.html

 

 

 

 

Partager :