Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste, n°14 – Les tops UHD

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste, n°14 – Les tops UHD

Bonjour chers lecteurs,

Comme en 2018, j’ai décidé de réserver ce numéro de décembre aux tops du support 4K Ultra HD. Idéal pour vos achats de fin d’année non ?

L'Ultra HD Blu-ray : nous y sommes !Dans les pages qui suivent, vous allez donc trouver deux tops 10 ! Un top 2019, bien évidemment, mais aussi un top global sur les meilleurs 4K Ultra HD parus en France depuis les débuts du support (premier trimestre de l’année 2016). Et ces tops ont été effectués en prenant en compte la vidéo et l’audio.

Mais avant toute chose et par souci de transparence, sachez que selon moi le but premier d’un bon transfert UHD et d’une bonne piste sonore est de respecter les intentions originelles voulues pour l’image et la bande-son. Cette remarque est très importante pour que vous puissiez comprendre que le grain argentique n’est en rien un défaut d’image mais bel et bien une volonté artistique. De plus, mais vous devez déjà le savoir si vous me suivez depuis longtemps, c’est la VO que j’écoute de préférence et donc celle que je note au final, même s’il y a toujours quelques mots sur la VF. Ne soyez donc pas étonnés de retrouver dans les différents classements des éditions proposant seulement une VF lossy.

[Blu-ray] Les Huit salopardsEnsuite, j’aimerai décerner un coup de cœur à l’éditeur Sony Pictures. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit à ce jour de la référence dans le domaine. C’est bien simple, la qualité d’image est continuellement là (pour les films du catalogue, toutes les restaurations sont réalisées à partir d’un scan du négatif original) et les pistes sonores ne sont pas en reste non plus (un remixage quasi-systématique en Dolby Atmos). Alors oui, certains vont me dire qu’il y a beaucoup de grain sur certaines de leurs parutions, mais c’est justement le seul éditeur à ne jamais appliquer de réducteur de bruit (du Digital Noise Reduction si vous préférez) pour une texture argentique de toute beauté.

C’est d’ailleurs justement ce que permet le support 4K Ultra HD, à savoir le retour du vrai grain argentique qui ne pouvait être pleinement conservé sur les Blu-ray (les éditeurs ont toujours appliqué et continuent d’appliquer un DNR plus ou moins visible sur les éditions Blu-ray des films à l’image granuleuse), pour une sensation ciné palpable (et plus dynamique aussi grâce à l’apport du HDR) qui était jusqu’alors impossible en home-cinéma. Et c’est manifeste sur les 4K DI des films tournés en Super 35mm (Le Cinquième Élément, Starship Troopers, Tigre et Dragon, etc.). Entre une résolution accrue, un espace disque plus important et une compression mieux maîtrisée, ils ont ENFIN pu retrouver de leur superbe d’antan. Après, que l’on aime ou pas le rendu, c’est une toute autre histoire avec le débat éternel du « j’aime ou j’aime pas le grain ».

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQORQhgxS9irrCU5TsSF3zkX9SXhlD9gASgg9fLsnQMDKBrZFWlWAJe ne pouvais d’ailleurs établir un top sans parler de l’éditeur Disney et de ses pistes sonores anémiques. Vous allez vite le remarquer, mais il n’y a dans le top aucun titre appartenant à cet éditeur poids lourd du marché. Pour quelle raison me direz-vous ? Je vous répondrai parce qu’ils sont clairement en retrait dans le domaine sonore. Depuis quelques années maintenant, les bandes-son made in Disney sont comme « sur la réserve » avec un volume d’enregistrement faiblard, une dynamique tassée et des basses timides. Et c’est bien dommage car la qualité vidéo est top chez cet éditeur. Allez Disney, merci de penser aux possesseurs de « vrai » home-cinéma et plus seulement aux détenteurs de barres de son. Si vous le faites, nul doute que vous apparaîtrez dans le futur top 2020.

Enfin, j’aimerai mentionner la première élection des Ultra HD Blu-ray Awards. Du 5 au 24 novembre, vous avez été invités par Les Années Laser en partenariat avec Son-Vidéo.com à voter pour élire les meilleurs Ultra HD Blu-ray français 2019. Les résultats sont tombés le 4 décembre, et les lauréats ont reçu leur trophée lors d’une conférence au Cinéma Élysées Biarritz à Paris.

L’image contient peut-être : texteVous avez élu les quatre titres suivants vainqueurs dans leur catégorie respective :
Meilleure Image : Alita: Battle Angel
Meilleur Son : Bohemian Rhapsody
Meilleur film de Patrimoine : Apocalypse Now
Meilleur des Meilleurs : Avengers: Endgame

Mon introduction étant terminée, ne perdez plus une seconde et accédez sans trop tarder aux tops dans les pages suivantes…

Bonne lecture à toutes et à tous.

P.S. : Pour accéder aux publications complètes, n’hésitez surtout pas à cliquer sur les jaquettes des éditions.

► Les topics du forum HCFR liés aux 4K Ultra HD :

Si vous souhaitez retrouver l’ensemble des tests Ultra HD Blu-ray que j’ai effectué jusqu’à aujourd’hui (480 titres), c’est ici que ça se passe (cliquer).

Et si vous voulez prendre part aux discussions sur les 4K Ultra HD, direction le topic des éditions 4K Ultra HD (cliquer).

L'équipeBrice_le loup celeste
HCFR – Décembre 2019

Partager :

1 Comment

  1. QUOI DE NEUF sur HCFR (QDN) – Janvier 2020 - HCFR Forum & Magazine
    QUOI DE NEUF sur HCFR (QDN) – Janvier 2020 - HCFR Forum & Magazine01-03-2020

    […] [TESTS UBD] Les P’tits Tests 4K Ultra HD du Loup Celeste N°14 […]