Test HCFR : JVC DLA-N7, màj impressions avec FW JVC Frame Adapt HDR

Test HCFR : JVC DLA-N7, màj impressions avec FW JVC Frame Adapt HDR

Préalable : Pour la transparence, permettez-moi tout d’abord d’indiquer que les impressions ci-dessous dates d’Octobre 2019 et sont reprises de l’initial article HCFR que l’on peut découvrir ici :

https://www.homecinema-fr.com/article-hcfr-jvc-dla-n7-frame-adapt-hdr-1eres-impressions/

Ensuite et toujours pour la transparence, il est bon de rappeler qu ce compte-rendu correspond à des visionnages initiaux effectués immédiatement après l’installation du FW 3.10 Frame Adapt HDR reçu en primeur de la part de JVC et qu’à ce moment là, le JVC DLA-N7 de Fred_coco68 n’avait pas encore été auto-calibré… ne serait-ce que du fait que le tout nouveau FW d’autocal Frame Adapt HDR avec Spyder X évoqué dans les pages suivantes par Frederic et Nicolas, n’avait pas encore été mis à disposition par JVC. 😉 ).

JVC Frame Adapt HDR, les impressions de Hugo S :

L’installation video de Fred_Coco68 se compose d’un projecteur JVC DLA-N7 – ici mis à jour avec le FW 3.10, lui conférant ainsi la capacité Frame Adapt HDR – qui projette sur un écran au format 2.35 et base 3.05m.

Cet ensemble est situé au sein d’une salle de séjour avec un aménagement contemporain, qui ne correspond donc pas à une salle dédiée où toutes les surfaces sont noires.

Alors dans ce contexte nous avons rapidement essayé le mode Lampe Bas – c’est ce que j’utilise en HDR sur notre JVC X9900 et base écran 2.65m – et que dans ce contexte de luminance Fred préfère enlever le filtre DCI.

Aussi et afin de privilégier les résultats image, ceci au detriment du bruit de fonctionnement issu du mode Lampe Haut – au final peu intrusif – nous donc visionné tous les extraits en mode Lampe Haut, filtre DCI engagé, iris 0 (zéro) et mode Auto2.

Sachant que comme on peut le voir dans les 2 images qui suivent le JVC Frame Adapt HDR offre plusieurs options de réglages :

  • Niveau HDR avec les réglages possibles : Auto, Bas, Moyen, Haut.

 

  • Traitement HDR avec les réglages : Statique, Image, Scène.

 

Alors nous n’avions pas le temps d’explorer toutes les possibilités offertes par ces divers réglages, aussi ces 1ères impressions sont-elles basées sur les réglages :

  • Niveau HDR : Haut,
  • Traitement HDR : Image.

avec pour résultat des images SUPERBES.

Alors merci de garder à l’esprit que toutes les images qui suivent ont été prises par l’iPhone X que j’utilise traditionnellement pour ce genre de captures – non sur images fixes, mais toujours en dynamique – mais qu’ici le processing Frame Adapt HDR du N7 faisant varier chaque image, la capture « Live » de l’iPhone X a souvent été prise en défaut… ce dont je ne me suis aperçu plus tard lors de l’écriture de cet article…

… aussi désolé, mais pas mal de photos initialement prises ne sont pas exploitables, car elles ne ne donnent aucune – même toute petite idée – des images vues sur place.

Mais voici malgré tout quelques illustrations et – pour le peu de ce qu’elles valent – :

 

Encore une fois, merci de bien vouloir garder à l’esprit que ce ne sont que des illustrations qui ne donnent qu’une TOUTE PETITE idée de ce qu’en réalité il est effectivement possible de voir.

De même et vous l’aurez compris le manque de temps ne nous aura pas permis de visionner et évaluer l’impact de la mise à jour FW 3.10 sur le traitement video des images encodées en « simple » 1080p et colorimétrie REC709, tels que les images Bluray… ceci alors même qu’il « semblerait » que le FW 3.10 améliore également les choses à ce niveau là…

Sachant qu’il est des plus probable qu’une autocal du projecteur JVC permettant d’affiner les paramètres internes puisse d’autant plus être bénéfique au contexte de reproduction Frame Adapt HDR.

Tout un ensemble qu’il sera possible de découvrir lors du la mise à jour du test HCFR du projecteur JVC DLA-N7, comme évoqué plus haut.

 

Conclusion :

Très concrètement JVC a fait TRES FORT avec le Frame Adapt HDR qui sera tout prochainement publiquement disponible par mise à jour FW des projecteurs de la série JVC DLA-Nx.

On peut d’ailleurs considérer qu’il s’agit en fait d’un réel « game changer »…  et il n’aurait ainsi pas été étonnant si la mise à jour Frame Adapt HDR s’était soldée par la mise sur le marché d’une nouvelle série JVC DLA-Nx0… ce qui n’est pas le cas, puisque cette mise à jour est proposée à tous les possesseurs de projecteurs JVC de la série N.

Est-ce une façon marketing de « gommer » tous les soucis initiaux rencontrés lors de la mise sur le marché des projecteurs JVC de la série N? Difficile à dire.

Toujours est-il que n’hésitez pas une seule seconde à aller découvrir ces JVC DLA-Nx mis à jour et possédant la capacité JVC Frame Adapt HDR, vous ne le regretterez pas…

Et pour ce faire pourquoi ne pas faire un saut au prochain Paris Audio Video Show (PAVS) les Samedi 19 et Dimanche 20 Octobre prochains à Paris… et venir en parler ensemble sur le stand de l’Association HCFR? (voir le sujet HCFR dédié au PAVS, lien cliquer  ici)?

Tout dernier point, encore une fois : MERCI à JVC pour nous avoir permis de découvrir en primeur cette superbe réalisation.

Hugo S
HCFR – Octobre 2019

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux projecteurs JVC DLA-N5 et DLA-N7 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/jvc-dla-n5-et-dla-n7-proj-4k-natifs-test-hcfr-post-1-t30089794.html

 

 

 

Partager :