Test HCFR : Sony KD-85ZH8, TV 8K

Test HCFR : Sony KD-85ZH8, TV 8K

Compte-rendu de Hugo S :

 

Le Contexte :

C’est en début d’après-midi d’une chaude journée de la toute fin de ce mois Juillet que j’ai fait un saut chez David_david555 en vue d’effectuer cette partie du test HCFR de la TV 8k Sony 85ZH8 qui était arrivée quelques jours plus tôt.

Alors et avant d’aller plus loin, je tiens à remercier David_david555, son épouse et ses enfants pour la gentillesse de leur accueil des plus apprécié, de même que pour leur patience avec 2 « gamins » passionnés par un « joujou » particulièrement impressionnant.

A nouveau : MERCI à Vous!

Ceci étant dit, revenons au sujet pour préciser que ce test HCFR je suis arrivé avec quelques « provisions » que je connais bien :

 

A savoir un lecteur Panasonic UB9000, pour disposer une source référentielle parfaitement connue et potentiellement non limitative en terme de traitement image.

De même et comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, j’avais amené un certain nombre de titres en BRD UHD et 1080p… et non… lors de cette séance, on n’a effectivement pas pris la peine de tester des DVDs… !

Tout un ensemble qui a donc conduit à une installation… avec David que l’on voit ici en train de faire les branchements… et une photo qui permet de se rendre compte :

  • de la taille de la TV 85ZH8,
  • de l’environnement blanc très lumineux (après-midi fin Juillet TRES ensoleillée et volets partiellement baissés,
  • de la réflectivité de cet écran, avec singulièrement le reflet de l’arrière de ce grand séjour chez David… avec plus particulièrement le carré blanc réfléchissant la partie arrière de la pièce, ici visible dans la partie haute de l’écran… une réflexion de l’arrière de la pièce, qui n’a pas été perçue sur le moment, mais que mon iPhone X – utilisé pour prendre toutes les photos ici – va plus particulièrement (re)marquer sur tous les clichés comportant des parties plus ou moins sombres (et ce que l’on voudra bien garder en mémoire lorsqu’on regardera les photos d’illustration jointes ici)

 

 

Alors oui, de mon point de vue le 85ZH8 est particulièrement esthétique et bien fini… ce qui est d’ailleurs parfaitement conforme avec son positionnement tarifaire :

 

Alors nous sommes rapidement rentrés dans le vif du sujet de la reproduction en 8k, avec ces images du Menu du lecteur Pana UB9000 (UHD60 422 10 bits) :

L’iPhone X est ici en « macro » à @ 2 cm de l’écran..

Gros plan, lettres noires sur fond blanc.

Image BRD 1080p

Gros plan, lettres blanches sur fond noir.

 

Avec ces écrans,  dès le départ il s’agissait d’essayer de directement identifier un (éventuel) blooming potentiel sur ce produit… et pour moi les choses se sont rapidement avérées être très claires, sur cette TV LCD 8k Sony 85ZH8 et dans le contexte des images statiques, le blooming n’est pas un facteur limitatif.

Sachant que dans mon expérience, ceci est également une bonne indication quant à ce qu’il est possible de percevoir en contexte dynamique avec une succession d’images (type films, etc…).

 

La Définition 8k et sa résolution sur les 85 pouces du 85ZH8 :

L’année dernières dans mon CR de l’expérience TV 8k Sony 85ZG9, j’avais écrit ceci :

… l’expérience de vision d’images 8K revient à acquérir la possibilité d’ouvrir les yeux sur une nouvelle réalité d’images… comme on peut le voir sur les photos ci-dessus.

Sachant qu’il s’agit de photos prises avec un iPhone X, du BRD UHD du film Blade Runner 2049, qui était en cours de visionnage. On est donc dans le contexte d’une image 8K animée, figée par la photo — mise au point en mode auto — et ici compressée en 2016*1512 points.

Ainsi si dans cette définition réduite, l’émotion est là, on peut ainsi plus facilement comprendre l’impression que tout ceci peut donner, lorsque adéquatement upscalé en 7680*4320 points.

Alors on ne va pas rentrer dans les détails de l’acuité visuelle moyenne de l’oeil humain.

Toujours est-il qu’il est bon de garder à l’esprit qu’une personne ayant une acuité visuelle de 10/10 est capable de distinguer deux points séparés par une minute d’arc, ce qui correspond à la capacité de pouvoir discriminer 2 points écartés de 0.3 millimètre à une distance de 1 mètre, et 0.6 mm à 2 mètres.

Sachant que dans le cas des 85 pouces avec la définition 8K (7680*4320 pixels) de la TV Sony 85ZG9, la résolution ou taille pixel correspond à :

base écran 1880mm / 7680 pixels = 0.245 mm pour 1 pixel.

Maintenant avec une assise positionnée à 2 mètre du Sony 85ZG9 – comme c’était notre cas pendant cet essai – la physiologie de vision d’une personne moyenne – comme évoqué plus haut – ne permet pas de distinguer 2 points écartés de moins de 0.6 mm, et à fortiori lorsque l’objet en question mesure seulement 0.245mm…

… d’où le fait qu’avec cela on pourrait ainsi facilement se dire qu’avec un recul de 2 mètres et avec un écran de 85 pouces, la « simple » définition UHD_4K est suffisante, puisque avec ce type d’écran, la taille d’un pixel UHD est de @ 0.49 mm (2 * 0.245 mm)… pour 0.6 mm de discrimination à 2m. d’un oeil ayant une vision 10/10.

Ceci veut-il dire qu’en 85 pouces la 8K n’apporte rien par rapport à l’UHD_4K? Non!

Pourquoi? Parce qu’à mes yeux – sur cette taille écran de 85 pouces et recul de 2 m. – si en 8K, les avant-plans peuvent être perçus comme peu différents de ce que l’on peut percevoir en UHD_4K, c’est au niveau des arrière-plans que va se situer la différence.

En effet la base de définition 8K étant 4 fois plus grande qu’en UHD_4K, les arrière-plans acquièrent ainsi la possibilité d’être d’autant plus définis_résolus, soit nativement, soit par traitement d’upscaling.

En termes de photographe, on dirait qu’à paramètres de taille écran et recul constants + éventuel processing d’upscaling parfaitement adéquat, la perception de la profondeur de champs est supérieure_meilleure en 8K, qu’en UHD/4K.

Sachant que cet effet de perception sera d’autant plus pertinent, que chaque pixel sera indépendant de son voisin, d’où un très potentiel avantage des technologies de type OLED ou futurs micro-LEDs, ceci par rapport à la technologie du rétro-éclairage LCD, par définition génératrice d’effets de blooming (éclairage d’une zone de pixels)…

… et même si sur la TV LCD 8K Sony 85ZG9, ce potentiel effet négatif a été pris en compte et a somme toute été minimisé par le biais de l’utilisation de la technologie LEDs à lentilles de concentration de lumière.

Des notions de définition 8k et son corollaire de résolution sur une taille écran 85 pouces qui s’appliquent donc totalement pour ce qui concerne la TV 8k Sony 85ZH8 en test ici… avec un recul chez David qui était de 3m.

Sachant qu’en purs termes de définition et résolution, entre le Sony 85ZG9 vu l’année dernière et le Sony 85ZH8 en test ici, nous sommes dans un contexte identique…

… ce qui n’aurait pas été le cas si nous avions testé le Sony 75ZH8, ayant la même définition que 8k que le 85ZH8, mais où la résolution de la définition 8k sur le 75 pouces est/aurait été plus élevée, comme on peut le voir sur ce tableau qui présente les différentes résolutions/densité pixels en fonction des définitions et des tailles d’écrans :

Pour mémoire l’écran d’un iPhone X c’est une définition de 2436*1125 et un PPI de 463… comme quoi la notion de résolution est toujours à remettre dans son contexte de l’utilisation qui est prévue.

 

… une des raisons qui auront fait que nous avons souhaité tester un Sony 85ZH8 et non pas un 75ZH8… le ratio taille écran / résolution étant subjectivement plus « expressif » en 85 pouces qu’en 75… même si l’effet de très réel gain de résolution que permet la 8k par rapport à des définitions moindres, sera toujours du domaine du « waouw »…

… ceci d’autant plus lorsqu’on est plus proche de l’écran…

… et bien évidement à partir du moment où le processing vidéo qui est aux commandes pour gérer cela, est à la hauteur de la grosse tâche qui lui incombe… et là tout le monde n’est pas forcément logé à la même enseigne…

… même si in-fine il s’est avéré que le Sony 85ZH8 est particulièrement bien doté dans ce contexte… ce que l’on va détailler un peu plus bas.

 

le retro-éclairage du 85ZH8 :

Le Sony KD-85ZH8 est un écran TV LCD doté d’un rétro-éclairage.

Alors de ce qui est publiquement connu aujourd’hui, dans le cas du 85ZG9 il y a(urait) (de souvenir) 720 points/zones d’illumination et dans le cas du Sony KD-85ZH8 il y a (semble-t-il avec ce que David a compté) « seulement » 272 zones…

… soit 2.65 moins de zones entre un 85ZG9 et un 85ZH8, qui doit de ce fait illuminer 2.65 fois plus de pixels avec une même zone d’illumination.

De ce fait dans le cas du :

  • Sony 85ZG9 il y a(urait) 8k = 7680*4320 = 33 177 600 pixels / 720 zones = 46 080 pixels / zone
  • Sony 85ZH8 il y a(urait) 8k = 7680*4320 = 33 177 600 pixels / 272 zones = 121 976 pixels / zone

Maintenant lors de l’utilisation du 8k Sony 85ZH8 son rétro-éclairage va-t-il s’avérer être à la hauteur de la définition 8k ? Quelque chose qui correspond d’ailleurs à une de mes grandes interrogations quant à ce produit…

… et ce que nous allons pouvoir déterminer au cours de ces tests ici… ainsi – et pour ce que vaut une photo d’illustration – dans les clichés qui suivent, chacun pourra déjà essayer de se faire une petite idée quant à ce paramètre.

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié aux TV 8k SONY 85ZH8 et 75ZH8 : https://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-uhd-4k/sony-8k-kd-75zh8-et-85zh8-t30105584.html

 

 

 

Partager :