Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 09/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 09/2020

Once Upon a Time… in Hollywood

4K Ultra HD – Édition FR – Sony – Testé par Anthony58
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Anglais DTS-HD MA 7.1 – Français DTS-HD MA 5.1

Once Upon a Time in Hollywood 4K (Blu-ray)

Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 10 // Qualité audio : 9

ŒUVRE

Quentin Tarantino revient en 2019 avec son 9ème film intitulé Once Upon a Time… in Hollywood. Tarantino, grand cinéaste, tenait à réaliser cette œuvre en nous plongeant dans l’Hollywood des années 70. De ce fait, il s’entoure d’un casting de pointure dans le milieu Hollywoodien comme Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie ou encore Al Pacino et bien d’autres… sans oublier le regretté Luke Perry dans ce qui restera sa dernière apparition.

Nominé dans de très nombreuses catégories et ayant reçu de nombreux prix dont 2 Oscars et 1 Golden Globes, Once Upon a Time… in Hollywood a tout pour plaire aux cinéphiles comme aux amateurs de cinéma. Une histoire avec des personnages auxquelles on s’attache rapidement. On y plonge sans se noyer, bien au contraire on en redemande et aimerait, enfin pour ma part, que cela dure plus longtemps.

Pour ma part, si ce n’est déjà fait, je vous le recommande vivement.

IMAGE

Tarantino a écrit et réalisé Once Upon a Time… in Hollywood en 35mm (et quelques scènes en 16mm et 8mm) avec diverses caméras. Pour ce faire, il a utilisé les Arriflex 435, Panavision Panaflex Millennium XL2 et Aaton A-Minima. Le DI est ainsi en 4K réel avec une image granuleuse sans trop en faire, très bien maitrisée et travaillée. Chaque détail est visible à l’écran, et on a la chance d’avoir une très belle reconstitution des 70’s.

Parlons maintenant de l’étalonnage des couleurs. Ni Dolby Vision ni HDR10+ ici, il faudra donc se contenter d’un simple et efficace encodage HDR10. Entre guillemets, l’image est très cinématographique. Elle est chaleureuse avec des tons chauds et des couleurs assez naturelles sans pour autant être vives. La palette colorimétrique utilisée respecte très bien l’époque où se déroule l’action.

Quentin Tarantino nous a gâté avec cette œuvre, master final supervisé en 4K oblige.

SON

Question bande-son, retour aux sources. L’audio n’a été mixé ni en Dolby Atmos ni en DTS:X, mais dans un bon vieux format qui a déjà fait ses preuves. Nous nous retrouvons donc avec deux pistes sonores en DTS-HD Master Audio : la VO en 7.1 et la (vraiment bonne) VF en 5.1.

Le mixage, très étudié, propose une bonne dynamique, surtout lors du final. La scène sonore est large avec des voix très détaillées sur le canal central et une spatialisation (toutes les enceintes sont de la partie) qui joue beaucoup sur les effets surround.

À part les voix et les effets sonores, il y a également un autre aspect qui vient corroborer le fait qu’on ne peut que s’immerger dans l’époque dépeinte… et cela est ni plus ni moins que la BO qui colle parfaitement à l’ambiance.

CONCLUSION

En 4K Ultra HD, le portage du film Once Upon a Time… in Hollywood est une franche réussite. Pour ma part, l’ayant regardé au Grand Rex, j’ai vu la même chose… mais à la maison. En somme, avec le très bon rendu de son image et le soin apporté au mixage audio, la version physique ne démérite pas de la version cinéma.

Quentin Tarantino a gagné son pari en réalisant Once Upon a Time… in Hollywood, à savoir nous faire découvrir ou redécouvrir le Hollywood des années 70. Fan inconditionnel ou non de Quentin Tarantino, il faut absolument avoir cette édition dans sa collection. De plus, le steelbook est magnifique.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :