Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 12/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 12/2020

Retour vers le futur – La Trilogie

4K Ultra HD – Édition FR – Universal – Testé par Anthony58
Format 1.85 – DI 4K – HDR10+ – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français DTS 5.1

Retour vers Le Futur : Trilogie [Édition 35ème Anniversaire-Circuits Temporels-SteelBook 4K Ultra HD + Blu-Ray + Goodies]

Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 9

ŒUVRE

Trustant en 1985 l’affiche durant plusieurs semaines, Retour vers le futur a marqué le box-office mais aussi toute l’industrie cinématographique hollywoodienne ! Qui l’aurait cru ?.. Surtout que le projet a eu du mal à se concrétiser !? En effet, lorsque Robert Zemeckis a eu l’idée d’un film basé sur les voyages temporels, personne, y compris les producteurs visités, n’y ont cru… si ce n’est son ami et très grand réalisateur Steven Spielberg qui a tout de suite eu confiance dans ce projet.

35 ans plus tard, Retour vers le futur continue d’ameuter les foules… toutes générations confondues ! Et c’est en 4K Ultra HD que la saga signe aujourd’hui (en 2020 donc) sont grand retour avec une édition (trois en fait) entièrement remasterisée. De mon côté, j’ai opté par le coffret Circuits temporels et ses goodies.

IMAGE

N’ayant pas visionné la trilogie depuis longtemps, j’avais hâte de la redécouvrir au travers de ce nouveau master tiré de la pellicule d’origine.

Principalement captés à l’aide de caméras Panavision en argentique, les films s’offrent un tout nouveau scan 4K. Et comme je l’avais espéré, la trilogie fait véritablement peau neuve. Du coup, comment ne pas être subjugué par cette cure de rajeunissement ?

Plus définie sans perdre la texture ciné de la photographie, une bonne nouvelle due à l’usage parcimonieux de DNR permettant d’afficher un grain équilibré dans l’ensemble, seules quelques scènes du premier volet (cf. les VFX mettant en scène la Dolorean) peuvent paraître vieillissantes.

Profitant de l’apport significatif du HDR (pas de jaloux avec le triple encodage HDR10, HDR10+ et Dolby Vision), l’image nous sert des scènes nocturnes  impressionnantes (notamment celles avec la Dolorean où l’intensité des couleurs des flammes et la beauté des contrastes sont saisissantes). Les couleurs respectent l’aspect du film d’origine tout en étant mieux calibrées, et les noirs sont plus profonds. Dans le troisième volet, vous allez par exemple redécouvrir la petite ville de Hill Valley… Bien plus lumineuse, elle se visite avec des détails qui ressortent comme jamais.

SON

Nouvelle édition oblige, la VO s’écoute dans un mix Atmos inédit. Malheureusement, la VF (et ses voix de doubleurs mythiques) reste inchangée avec une proposition DTS 5.1. Comme vous devez sans doute la connaître depuis toutes ces années, je vais plutôt m’attarder sur la piste sonore Dolby Atmos que je ne peux que conseiller aux détenteurs de l’équipement.

En fait, on redécouvre les films à grande ampleur. Il s’agit d’une bande-son de folie qui joue beaucoup des effets de hauteur (la foudre qui vient frapper l’horloge, les voitures volantes, etc.) avec une belle dynamique, de sorte que l’immersion est un plaisir de tous les instants.

CONCLUSION

Sûrement est-ce le fan qui parle, mais j’ai réellement redécouvert cette trilogie… grâce notamment à la toute neuve piste Dolby Atmos, ainsi qu’au gap de l’image. Je ne peux citer au passage les bonus qui sont trop nombreux. D’ailleurs, petite surprise si vous restez jusqu’au bout du générique de fin, les bonus sont diffusés automatiquement pour le plus grand bonheur des fans. Pas besoin de revenir au menu principal ou de toucher à quoi que se soit, la séance se prolongera d’elle-même.

Pour les plus hésitants, je peux vous garantir une chose : L’écart est bien réel et saura vous faire oublier l’ancienne édition Blu-ray. Sur ce, bon Retour vers le futur Nom de Zeus !

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :