Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 12/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 12/2020

Star Wars, épisode IX: L’Ascension de Skywalker

4K Ultra HD – Édition FR – Disney – Testé par Anthony58
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital Plus 7.1

Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker 4K (Blu-ray)

Note artistique : 8.5 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9

ŒUVRE

Dernier chapitre de la trilogie entamée par Disney, L’Ascension de Skywalker conclut la saga des Skywalker initiée par Georges Lucas en 1977… pour préparer l’arrivée d’une nouvelle ère ?

Malgré une postologie pour le moins chaotique, J. J. Abrams a néanmoins réussi l’impossible avec cet épisode, en parvenant à le connecter au mieux aux deux précédents opus. Et malgré quelques complications sur le tournage (une pensée pour la regrettée Carrie Fisher alias Princesse Leia Organa), le film s’en sort très bien avec une conclusion épique qui ouvre de nouvelles perspectives dans l’univers de Star Wars.

IMAGE

Sachant qu’il bénéficie des dernières technologies en date, cet épisode IX n’avait pas le droit à l’erreur. DI 4K oblige, les visuels sont des plus détaillés.

Captée en 35 mm avec des caméras Arriflex 435 ES, Panavision Panaflex Millennium XL2 et System 65 Studio, l’image se veut argentique avec un grain de toute beauté bien maîtrisé.

Grâce à l’apport du HDR10, les scènes plongées dans la pénombre sont magnifiques là où les passages en plein jour, aux blancs éclatants, sont d’une époustouflante intensité. Cependant, l’encodage Dolby Vision est réservé à la plateforme de SVOD Disney+.

Une fois encore, la plus grosse différence vis-à-vis du Blu-ray se joue sur le HDR… et un tantinet aussi sur la définition. L’achat du présent 4K Ultra HD ne sera donc pas un regret.

SON

Comme il est de coutume chez l’éditeur Disney, la VO est proposée en Dolby Atmos alors que la VF « seulement » en Dolby Digital Plus 7.1. Et même si cette dernière s’en sort plutôt bien, je ne vais m’attarder que sur la bande-son 3D.

Le film lancé, les premières notes de John Williams retentissent, et une fois de plus sur cette saga, il m’a fallu augmenter le volume de référence sur l’ampli afin de réellement m’imprégner du mixage. Une fois cette action effectuée, l’on se délecte de l’immersion ressentie.

Sans être une référence pour autant, aucune démo à proprement parler ne viendra vous chatouiller le creux des oreilles, la piste Atmos reste très bonne

CONCLUSION

L’Ultra HD Blu-ray de Star Wars, épisode IX: L’Ascension de Skywalker est excellent dans sa catégorie. L’image est bien définie avec un DI 4K réel, et la piste sonore Dolby Atmos est à la pointe de la technologie. Il y pourtant de quoi avoir des regrets quant à la présence d’une VF un peu moindre et à l’absence de Dolby Vision.

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :