Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 05/2020

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD par le loup celeste – 05/2020

(The) Bride with White Hair (1993)

Image

Note artistique : 10
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 7

Spécifications techniques (Blu-ray – France – Spectrum Films – 28 février 2020)
– Format vidéo : 1920×1080 / 24p – SDR / BT.709 – YCbCr 4:2:0 / 8 bit – Encodage AVC – Format 2.35
– Pistes sonores : Cantonais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 2.0
– Sous-titres : Français imposés sur la VO

Film : Wu xia pian fantasy emblématique des années 90 ayant acquis son statut de film culte avec les années, The Bride with White Hair conte une belle histoire d’amour aux sentiments exacerbés (une variation autour de Roméo et Juliette) doublée d’un récit de chevalerie aux scènes d’action mémorables (non soumises aux lois de la gravité). S’affranchissant des règles narratives et dramaturgiques pour mieux « inventer » sa mise en scène, le réalisateur nous invite à un audacieux ballet visuel mystique à la tenue technique et artistique proprement fantastique, où la violence graphique des affrontements (bien chorégraphiés) et la passion physique de la romance (portée par la fièvre de ses acteurs) se coordonnent sur un rythme frénétique avant de se marier lors d’un dénouement final assurément déchirant. Un chef-d’œuvre virevoltant !

Image : Malgré l’absence d’un disque Ultra HD qui aurait à n’en point douter affiné le rendu, cette restauration 4K réalisée à partir du négatif original et validée par Ronny Yu en personne (ce qui n’est pas le cas du Blu-ray sorti à HK qui ne rend absolument pas hommage à son travail et à celui de son équipe) accouche d’un résultat tout simplement inespéré. Si la douceur du piqué et les éclairages filtrés font partie du charme engendré par la féérique majesté de la photographie signée Peter Pau (futur oscarisé pour Tigre et Dragon); la propreté du master (les taches se comptent sur les doigts d’une main), la finesse du grain, le niveau de détail, la richesse des couleurs, l’équilibre des contrastes et la solidité de la compression, procurent de l’émerveillement à l’état pur. C’est absolument superbe !

Son : Point de miracle ici, les pistes sonores sont datées (les sonorités) sans pour autant démériter. Plus ouverte à l’avant et laissant trainer quelques ambiances et/ou instruments du score à l’arrière, la VO et ses dialogues pouvant être étouffés fait tout de même montre d’un bel engagement grâce à une scène frontale dynamique et à une musique (grandiose et inoubliable) d’une grande fidélité. Néanmoins, comme l’enceinte surround latérale droite délivre plus de sons que la gauche (dont des échos de voix), la scène arrière est déséquilibrée. Forcément plus frontale, la (très bonne) VF qui est harmonieuse ne manque ni d’ampleur ni de clarté.

Bonus : Une fois n’est pas coutume, je vais en parler puisqu’ils comprennent environ 4h de programme mais surtout les films The Bride with White Hair 2 (sur le Blu-ray 1) et The White Haired Witch of Lunar Kingdom (sur le Blu-ray 2 avec les autres compléments). Proposé en HD au format 1.77 et en Cantonais DTS-HD MA 5.1, le second opus bénéficie d’un tout nouvel étalonnage. Honnête divertissement sans la touche de génie qui « possède » l’original, il s’affiche avec des images très colorées mais non dépourvues de traces compressives (du fourmillement), et livre une bande-son correctement immersive (une fois le niveau de la trop proéminente centrale baissée de plusieurs crans) mais aux voix parfois distordues. Présenté en HD au format respecté 2.35 avec des pistes sonores DTS-HD MA 2.0 (Mandarin et Français), le remake de Jacob Cheung tourné en 2014, nouveau regard porté sur le célèbre roman de Liang Yusheng qui réintroduit le contexte historique et politique absent de la mythique adaptation de 1993, profite d’un master splendide (les images d’une enthousiasmante beauté rendent justice au soin apporté à la direction artistique) malgré des noirs un peu irréguliers, mais se limite à un mixage stéréo (l’ayant droit HK n’ayant fourni ni les pistes multicanales ni la version 3D que l’éditeur Spectrum Films devait récupérer) certes clair mais bien loin des prodigieuses propositions Dolby TrueHD 5.1 EX (downgradées de la piste Atmos ciné) de l’édition HK (cliquer).

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l’image Expert)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (Sortie directe / Modes colorimétriques Auto)
Amplification : Marantz SR7013 (Post-traitement DTS Neural:X), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA

Partager :