Casque intra-auriculaire RHA T20I : A savourer avec un doigt de whisky… écossais
En moins de 5 ans d’existence, la marque écossaise RHA nous propose déjà quelques belles références.
Dans la sympathique jungle actuelle des casques et des intra-auriculaires, parmi lesquels il y a de très bons modèles, nous tombons parfois sur vrai un coup de cœur, avec l’écoute d’un appareil qui se démarque réellement.
Aujourd’hui, c’est la société RHA, littéralement Reid Heath Acoustics, qui crée la bonne surprise avec son Modèle T20 ou T20i.
En ouvrant l’emballage, on découvre un produit de belle facture, qui dispose de des câbles de forte section pour un intra, et les jolies coques en acier inoxydable des écouteurs font forte impression.
En découvrant le choix des différents embouts, c’est l’émerveillement. Puis viennent quelques interrogations en découvrant deux petits cylindres, qui se révèlent être des filtres interchangeables. Et oui, en plus des 10 paires d’embouts de différentes sortes et différentes tailles, le RHA T20 propose le choix entre 3 types de filtres interchangeables, qui modifieront donc la teinte de votre écoute. En anglais, cela donne : « Reference », « Tremble » et « Bass ».
Pour notre test, nous avons choisi le modèle « Reference » monté à la réception.
A l’écoute, le son est clair, précis, rapide, très détaillé, agréable même sur une longue période d’écoute. L’isolation phonique est plutôt bonne et appréciable dans les transports en commun par exemple, ce qui rend ce modèle encore plus attractif.
Sur le morceau « Deep Honey » de l’album « Black Cherry » du groupe Goldfrapp, tous les plans sont correctement restitués : la voix bien devant, le synthétiseur et le « clavecin » chacun d’unc ôté un peu en retrait. Sur « Hairy Trees », les basses longues et traînantes ne masquent pas la belle voix cristalline d’Alison Goldfrapp.
Quant à la tenue et au confort des écouteurs en métal relativement lourds, chacun peut être rassuré : le confort est bon et la tenue optimisée par le câble tour d’oreille à mémoire de forme (assez légère) qui garantit un maintien sûr.
En conclusion, de temps en temps, la magie sonore opère.
L’année dernière, c’était avec un casque fermé accessible, le MS7 d’Audio Technica ; cette année, c’est RHA qui offre « le » bon modèle, pour un budget relativement contenu de 230 euros.
Achat plaisir, excellentes sensations et bonnes écoutes garanties.
Spécifications
•Type : écouteurs intra-auriculaires
•Transducteurs : dynamiques à double bobine
•Sensibilité : 90 dB
•Impédance : 16 Ω
•Réponse en fréquence : 16 Hz à 40 kHz
•Puissance admissible max. : 5 mW
•Câble : 1,35 m avec commandes et microphone pour smartphone
•Accessoires fournis : huit paires d’embouts en silicone, deux en mousse à mémoire de forme,
pochette de rangement, trois paires de filtres acoustiques, pince cravate
•Poids : 41 g
Prix public 230€
Info complémentaires sur les produits et la marque, la liste des points de vente : http://www.rha-audio.com/fr/