Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 21 Nov 2015 11:29

--.--
Dernière édition par CBO le 06 Mar 2016 13:28, édité 1 fois.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Nov 2015 15:00

bonjour

savez vous comment installer le logiciel trinov sur ipad ?
invite45
 
  • offline

Message » 21 Nov 2015 16:34

Installer un client vnc, par exemple l'appli "remoter vnc"
Ensuite, il faut ajouter un appareil via le "+" dans l'application, et renseigner les paramètres pour s'y connecter, à savoir l'adresse internet (qu'on peut trouver dans la liste des appareils connectés à la box par exemple) , et le mot de passe (qui est le numéro visible sur l'appareil).

Image
Dernière édition par nicoben45 le 21 Nov 2015 16:53, édité 1 fois.
nicoben45
 
Messages: 39
Inscription Forum: 16 Mai 2010 19:48
  • offline

Message » 21 Nov 2015 16:50

CBO a écrit:Bonjour à tous,

Besoin d'un conseil...
En continuant mon approfondissement de connaissances sur le Trinnov, je constate ceci :
Image
Les 2 barres de gauches atteignent la zone rouge. Pourtant, je ne perçois rien à l'écoute. Les barres de droite sont quand à elles toujours dans le vert, pas de saturation.
Faut-il paramétrer le Trinnov pour éviter d'atteindre la zone rouge sur la source ?

Je vous fournis les 2 autres copies d'écran ci-après pour aider, il s'agit des 2 onglets Master et Inputs.
Image

Image

Ma source est un lecteur Aurender S10. Je précise que ma précédente source ne présentait pas ce problème (si c'en est un !), il s'agissait un Mcintosh MCD301.

En vous remerciant par avance pour vos conseils ! :D


Si la source est bien fichue elle ne sort pas avec un niveau sonore supérieur au "0 db" des pistes. Mais même dans ces conditions normales, je crois qu'il n'est pas rare que ça tape dans le rouge, c'est selon les pistes, pas un souci de source normalement.

Personnellement j'ai baissé le niveau d'entrée de mes source numériques sur les trinnov de 5db, et laissé une correction max en positif de 6db dans les reglages de correction acoustique, afin d'éviter tout dépassement du zéro db des pistes en sortie, qui se traduit par de la distorsion, forcément atteinte si on a des corrections réelles à +6db de la courbe de réponse et qu'on laisse la source à fond en amont, ce qui signifie alors ajouter 6db à une piste audio qui potentiellement comporte un niveau sonore proche du zero db numérique. Ce que je dis là n'est pas forcément si valable si on utilise le volume sonore du trinnov, mais surtout si on place le trinnov à zero db en sortie pour sortir en numérique sur un dac, ce qui n'est pas ton cas je crois.

Bref, si rien d'audible, rien de grave, si doute sur la présence de distos audibles, alors baisser un peu le volume de l'entrée numérique.

Cordialement, Nico.
nicoben45
 
Messages: 39
Inscription Forum: 16 Mai 2010 19:48
  • offline

Message » 21 Nov 2015 17:38

super merci nicoben45 :wink:
invite45
 
  • offline

Message » 23 Nov 2015 10:51

@ CBO>> Quele volume en entrée soit élevé importe peu.(Je dirais même que pour avoir une qualité optimale, il faut qu'il soit au taquet (laisser la gestion du volume interne au Trinnov (volume numérique sur 64 bits)).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 23 Nov 2015 11:42

Bonjour

La baisse du volume d'entrée quand on utilise de la correction positive (du boost) est absolument indispensable.

Un grand nombre de pistes sont masterisées très proche de 0 dBFS sans respecter un headroom de 6 dB.

Quand on applique du boost à ces pistes, on obtient régulièrement de l'écrétage et de la distorsion. Point n'est besoin d'avoir des oreilles de chauve-souris pour entendre écrétage et distorsion quand on booste les pistes qui sont masterisées à -1dBFS, voire encore + (j'en ai à -0.25 dBFS)

Baisser le volume d'entrée éloigne ces pistes du 0 dBFS et écarte les risques d'ecrétage.

Tous les logiciels sérieux de correction (Dirac par exemple) commencent par abaisser le volume avant d'appliquer du boost. Même les petits amplis numériques chinois le font quand on active leur équalisation.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 23 Nov 2015 12:15

--.--
Dernière édition par CBO le 06 Mar 2016 13:29, édité 1 fois.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Nov 2015 12:22

Je ne m'étais pas posé cette question néanmoins Thierry: est ce que le controle de volume des entrées est élaboré en 64 bit comme le controle de volume général du Trinnov ?... Sur 5db pas si évident de faire une différence entre les deux si il y en a une, mais pourquoi y en aurait il une, j'imagine les controles de volumes sonores tous identiques dans ces appareils.

J'imagine Adhara que tu n'utilises pas le trinnov sur ses sorties numériques, et donc potentiellement à zéro db sur son controle de volume sonore? Sinon tu aurais constaté le "petit trou dans la raquette" de Trinnov sur le sujet :mdr:

Cordialement, Nico.
nicoben45
 
Messages: 39
Inscription Forum: 16 Mai 2010 19:48
  • offline

Message » 23 Nov 2015 12:28

Je présume que tout est traité en 64 bits...

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 23 Nov 2015 14:31

ThierryNK a écrit:Bonjour

La baisse du volume d'entrée quand on utilise de la correction positive (du boost) est absolument indispensable.

Un grand nombre de pistes sont masterisées très proche de 0 dBFS sans respecter un headroom de 6 dB.

Quand on applique du boost à ces pistes, on obtient régulièrement de l'écrétage et de la distorsion. Point n'est besoin d'avoir des oreilles de chauve-souris pour entendre écrétage et distorsion quand on booste les pistes qui sont masterisées à -1dBFS, voire encore + (j'en ai à -0.25 dBFS)

Baisser le volume d'entrée éloigne ces pistes du 0 dBFS et écarte les risques d'ecrétage.

Tous les logiciels sérieux de correction (Dirac par exemple) commencent par abaisser le volume avant d'appliquer du boost. Même les petits amplis numériques chinois le font quand on active leur équalisation.

Amitiés



Je n'ai pas d'expérience avec ce genre de configuration.
J'utilise JRiver avec la normalisation du volume et le volume leveling (standard R128).
L'input gain du Trinnov n'est pas modifié, le volume en sortie est fixé à -30 Db.
Je joue uniquement avec le volume numérique de JRiver (entre 70% et 100%).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 23 Nov 2015 14:33

nicoben45 a écrit:Je ne m'étais pas posé cette question néanmoins Thierry: est ce que le controle de volume des entrées est élaboré en 64 bit comme le controle de volume général du Trinnov ?... Sur 5db pas si évident de faire une différence entre les deux si il y en a une, mais pourquoi y en aurait il une, j'imagine les controles de volumes sonores tous identiques dans ces appareils.

J'imagine Adhara que tu n'utilises pas le trinnov sur ses sorties numériques, et donc potentiellement à zéro db sur son controle de volume sonore? Sinon tu aurais constaté le "petit trou dans la raquette" de Trinnov sur le sujet :mdr:

Cordialement, Nico.


Je rentre dans le Trinnov en AES (numérique) et je sors en analogique.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 23 Nov 2015 14:36

ThierryNK a écrit:Je présume que tout est traité en 64 bits...


Il me semble que oui pour le volume interne du Trinnov.
Sur JRiver pour sur c'est du dithering 64 bits... le top du top en termes de gestion du volume.

Je me suis souvent posé la question à savoir ou je devais gérer le volume..

100% sur JRiver ?
100% sur Trinnov ?
Mix des deux ?

Pour ma part et pour des questions de facilité (applications comme JRemote), je gère le volume sur JRiver (donc sur la source en amont du Trinnov).
En laissant le Trinnov à -30 db, en fonction de l heure ou de l'envie, ma plage d'utilisation du volume se situe sur la source entre 70% et 100%.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 23 Nov 2015 15:20

Salut Adhara

Vu que tu atténues le volume systématiquement sur Jriver, c'est bien en entrée du Tinnov, et cela évite effectivement les écrétages.

Pour ma part, j'ai plutôt une (très) mauvaise expérience du volume de Jriver depuis un Mac Mini, et je l'utilise donc toujours à 0 dB.

Je ne trouve pas très sain d'enchainer 2 volumes numériques et j'utilise uniquement celui de l'Amethyst, avec la précaution de diminuer le volume des entrées de qq dB.

Sinon, le Volume Leveling, je trouve ça assez féroce. Entre une piste à DR 8 et une à DR 20... En HC, les choses sont normalisées, mais en hifi, on a tout et n'importe quoi.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 23 Nov 2015 16:45

@ ThierryNK >> Je pense que tu as raison, au delta près de la gestion de volume de Jriver qui je trouve (et sur le papier) est au top.
Mais il semble préférable de gérer le volume à un seul et même endroit.
Devoir ouvrir VNC (en plus d'un Jremote par exemple) et je trouve fastidieux au quotidien et beaucoup moins sexy.

La différence s'il y en a une est-elle audible pour autant ? ... Pas l'impression.
Pour le volume leveling (que j'utilise en audio et HC), je n'ai pas assez creusé la question. Il est vrai qu'activé, le volume est plus fort que sans et j'ai le sentiment d'une plus grande dynamique. De ce que je comprends du mécanisme, cela consiste à booster ou diminuer le gain des canaux L,R (+ si HC) pour être ISO R128.
Il y a les pro et les contres (comme dans tous les sujets). Certains disent que cela dénature l'enregistrement.
Mais quand on voit la qualité médiocre en mixing/mastering de 90% des galettes audio... A se demander si l'enregistrement original est souhaitable ou pas...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure