Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h et 45 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Utilisation de RoomEQ Wizard avec carte M-Audio Fast track

Message » 26 Nov 2014 22:32

Rappel solution 2 :

CDGG a écrit:Chez moi , en single channel,
Micro en xlr-xlr sur l entree micro en facade de la m audio
M audio en usb sur le Pc de mesure ( avec arta ou rew ou autres )
Output left de la m audio vers input left ( entree cd par ex ) preamp en rca-rca

Le Pc de mesure ( via sa connections usb a la carte son ) génère un signal qu'il envoie vers l enceinte à mesurer ( en l occurrence la left ) via le câble rca , il amplifie par ailleurs et récupère les infos du micro par le cable xlr .


Je pense que quand Cédric parle de préamp il parle bien de son préamp HC, et non pas d'un préampli micro.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Nov 2014 22:42

palm a écrit:Non non, ce que je proposais c'est :

solution 1)
micro - cable xlr - m-audio (avec fonction direct monitoring activée) - sortie casque ou line out a essayer et les deux cotés - cable jack 6.5 ou rca vers 3.5 - entrée line-in de la Xonar

Ainsi la m-audio n'est pas du tout utilisée par REW, on s'en sert uniquement comme préamp micro. La conversion A/D du micro et D/A vers l'ampli est faite par la Xonar. En fait tu pourrais même débrancher l'usb de la m-audio mais celle ci ne semble pas être prévue pour être alimentée par un petit bloc secteur.


Alors comme ça si ma carte son ne peut pas se comparer à un préamp.
Je pense que mon câblage est de la sorte.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Nov 2014 23:19

palm a écrit:Rappel solution 2 :

CDGG a écrit:Chez moi , en single channel,
Micro en xlr-xlr sur l entree micro en facade de la m audio
M audio en usb sur le Pc de mesure ( avec arta ou rew ou autres )
Output left de la m audio vers input left ( entree cd par ex ) preamp en rca-rca

Le Pc de mesure ( via sa connections usb a la carte son ) génère un signal qu'il envoie vers l enceinte à mesurer ( en l occurrence la left ) via le câble rca , il amplifie par ailleurs et récupère les infos du micro par le cable xlr .


Je pense que quand Cédric parle de préamp il parle bien de son préamp HC, et non pas d'un préampli micro.


Tout a fait Palm a raison, je parle bien du preamp hc ! ;-)
Et en effet , dans ce montage , la m audio est "maître" , c est elle qui faut entrer dans les paramètres du soft de mesure en intput et output ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Nov 2014 23:24

J'ai sélectionné que la Xonar en input/output, avec monitor direct activé sur la m-audio:
Image

Par contre impossible de calibrer la carte, il y a toujours une fenêtre d'avertissement:
Image
J'ai joué sur le dbsc de rew et sa fenêtre de préférences, le gain de windows, celui du in et du out :-?

Mais au moins j'ai pu finir l'étape de la calibration de la carte son, chose pas possible avant car je n'avais pas de signal in ref.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Nov 2014 23:41

Encore une fois akim !! La calibration de la carte son est futile , pourquoi continues tu a te prendre la tête avec ça , il faut croire que tu aimes ça !! :roll: :-? ( il faut généralement faire un loopback pour cela , c est un autre montage ...)
Essaie déjà de faire une mesure correcte , non ? Comme on l a déjà plusieurs fois dit , les fréquences que tu cherches a analyser ( inf a 100hz ) sont tellement dépendantes des résonances, des modes , du micro et de sa position , etc etc ... Que la linéarité de ta carte son sera plus que négligeable face a tous ces facteurs ...
De même pour le réglage des niveaux entre canaux , il n est pas a faire en première intention a mon avis ... Comme je te l ai proposé ( ainsi que Jim d ailleurs ) : d abord une mesure correcte de la left ( il faut bien commencer par une ) avec son passe haut choisi ( entre 80 et 100 Hz ) , ensuite mesure left+sub ( possibilité de faire mesure sub seul avant ) ... Après on interprete
Mesure avec micro a la position d écoute pointé vers la left , a une hauteur entre 110 et 115 cm de haut

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 27 Nov 2014 10:16

Entierement d'accord !

Deja pour faire ce loopback il te faut ajouter un cable entre la sortie de la Xonar et l'entree de la m-audio (a la place du micro)
Et avec l'alimentation fantome, habituellement activee sur deux canaux en meme temps lorsqu'il y'a deux entrees XLR, il faut quand meme faire attention a ne rien cramer :hein:

Cette mesure peut vraiment faire pire que mieux tant que tu n'as pas valide le systeme de mesure. Je me repete mais dans un premier temps il faut simplifier, ne garder que l'essentiel. Il est toujours temps de rafiner par la suite.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Nov 2014 11:14

Bonjour,
Je voulais simplement essayer, d'ailleurs j'ai réussi à aller jusqu'au bout de la calibration de la carte son sans message d'erreur, mais si c'est pas le bon branchement cela doit être faut.

Apres j'ai essayé de régler le gain à 75dB la front gauche mais j'ai galeré à trouver le input à rentrer dans les préférences de REW.
Il y a plusieurs choix, Line in, aux, mic, stéréo mix, wave pour l'entrée jack 3,5mm de la xonar.
Normalement c'est la stéréo mix qui est utilisée, j'ai analysé le signal rentrant en jouant sur le volume de chaque input pour voir quand cela bougait le Level.
Pourquoi c'est cette entrée, je ne sais pas.

Parce que c'est bien beau de me dire qu'il faut simplement faire une mesure de la front, mais j'ai des erreurs de mesure à cause des gains des entrées - sorties.
Il faut bien que REW soit parametré correctement avant.

De toute façon j'ai un soucis, à chaque fois que je lance une mesure j'ai un message d'erreur me disant de monter le signal d'entrée, mais le volume de l'entrée utilisee (stéréo mix) est à fond, le réglage se trouve dans le parametre enregistrer de l'icône HP près de l'horloge de la barre en bas du bureau de Windows.

Dans la fenêtre LEVEL de REW il y a 3 levels:
- output
- input
- ref in

C'est celui du milieu, le LEVEL IN qui est monté à Fond mais n'arrive pas au -12dbsc du output.
J'ai essayé de mettre plus petit et plus grand, de monter le volume général, mais l'écart reste le même entre le out et le in.

Retour à la case départ ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2014 11:15

palm a écrit:Non non, ce que je proposais c'est :

solution 1)
micro - cable xlr - m-audio (avec fonction direct monitoring activée) - sortie casque ou line out a essayer et les deux cotés - cable jack 6.5 ou rca vers 3.5 - entrée line-in de la Xonar

Ainsi la m-audio n'est pas du tout utilisée par REW, on s'en sert uniquement comme préamp micro. La conversion A/D du micro et D/A vers l'ampli est faite par la Xonar. En fait tu pourrais même débrancher l'usb de la m-audio mais celle ci ne semble pas être prévue pour être alimentée par un petit bloc secteur.

solution 2)
Le classique quand on débute dans la mesure audio :
n'utiliser QUE la m-audio pour les entrées sorties, mais il faut que tu arrives a en sortir quelque chose.

solution 3)
avec uniquement la Xonar, utiliser n'importe quel micro voir un casque sur l'entrée jack 3.5

solution 2, pour commencer.
et quand ça marche de façon cohérente, on complique
:bravo:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Nov 2014 11:30

kbil69 a écrit:
C'est celui du milieu, le LEVEL IN qui est monté à Fond mais n'arrive pas au -12dbsc du output.
J'ai essayé de mettre plus petit et plus grand, de monter le volume général, mais l'écart reste le même entre le out et le in.

Retour à la case départ ...


De quel setup parle t'on deja, pour eviter le dialogue de sourd?
La solution 1? micro sur la m-audio utilisee comme preamp micro, sortie de la m-audio vers une entree de la Xonar?

Est-ce que quand tu fais du bruit devant le micro, y'a un vumetre qui bouge quelque part?
Normalement le gain ne devrait pas etre un probleme puisque la m-audio preamplifie. Verifie que le direct monitoring est active, joue avec le gain sur la m-audio (micro et volume de sortie). Verifie les deux sorties, il se peut que le signal du micro ne sorte pas en stereo de la m-audio, mais sur une seule sortie, dans ce mode direct monitoring.
Tu peux essayer aussi la sortie casque de la m-audio. Il est possible que cette fonction de direct monitoring n'envoie pas plein pot le signal sur les sorties pour eviter le larsen.

Ca va finir par marcher :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Nov 2014 11:39

palm a écrit:De quel setup parle t'on deja, pour eviter le dialogue de sourd?

:mdr:
la carte son est OUT ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Nov 2014 11:52

Signal d'entrée trop faible ... Tu as augmenté le gain du micro sur la m audio ??

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 27 Nov 2014 12:23

Alors en gros, je tape sur le téléphone c'est galère.

J'ai tjs le même branchement, micro sur entrée micro m-audio, output left de la m-audio (derriere la carte) sur entrée jack 3,5mm de la xonar et m-audio en USB sur le PCHC pour l'alimenter.
M-audio en direct monitoring via le bouton en façade.

Le micro reçoit bien le signal, et le potard du volume du micro est à fond sur la m-audio.
L'entrée Jack de la xonar est a fond sur le level de ce périphérique dans Windows.
Lorsque je parle du volume des 3 levels (output, input, ref IN), je parle de l'onglet LEVEL dans REW.
Output et ref in sont au meme niveau mais le input n'arrive pas au niveau du output, cela me donne une erreur lorsque je clique sur MESURE dans REW (onglet tout à gauche).
Cela me dit que le signal de l'entrée est trop faible.

Voilà.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2014 12:27

Je suis sur la output left de la m-audio (derrière la carte) je pourrai essayer de brancher les 2 sorties output left et Right en meme temps sur l'entrée jack 3,5mm de la xonar, le câble est comme ça.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2014 12:41

Et l'alimentation fantome est activee? Essaie d'abord avec la sortie droite de la m-audio, normalement avec le gain a fond tu devrais saturer partout :o
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Nov 2014 12:45

Effectivement , ça devrait saturer !!!! Comme dit Palm
Derrière la m audio , sélecteur alim phantom enclenché ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message