Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Utilisation de RoomEQ Wizard avec carte M-Audio Fast track

Message » 29 Nov 2014 14:36

Je vous prépare tout ça, il me faut quelques heures tout de même :mdr:


Je sents que cela va se terminer par un réglage uniquement sur les 2 caissons pour correspondre à la courbe des LCR non retouchée et faire avec le pic des 200Hz sur toutes les enceintes :thks:
C'est 80% d'une calibration je pense, un bon canal LFE bien raccorder à la FC des LCR, le reste c'est du purisme, non ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2014 15:26

Pour le pic a 200hz tu peux nous donner les dimensions exactes de ta pièce, les distances centre émissif boomer par rapport au sol/mur des 3 frontales?
Pareil pour les caissons ( avec cette fois les distances pour 2 centres émissifs, boomers et évents)
:thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2014 17:26

STRA a écrit:Pour le pic a 200hz tu peux nous donner les dimensions exactes de ta pièce, les distances centre émissif boomer par rapport au sol/mur des 3 frontales?
Pareil pour les caissons ( avec cette fois les distances pour 2 centres émissifs, boomers et évents)
:thks:


Je te prépare ça, en attendant je vais poster les sceens shoots :wink:

Déjà voici un début de réponse en 1ère page de mon topic sur la construction de la salle: installations-homecinema-dediees/etudes-salle-dediee-hc-en-sous-sol-de-kbil69-t30034948.html
Très peu de cotes changent sur le plan 2D, la plus importante est le recul 1ère rangée de fauteuil / toile qui est à 4.2m.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2014 17:48

Voici un schéma pour montrer les différents points de mesures:
Image

Seule la frontales gauche sans FC et les 2 caissons ensemble sont mesurés.

En rouge: 1er lot de mesures au point d'écoute puis 1m à droite et 1m à gauche
En bleu: 2ème lot de mesures 1m devant la position d'écoute
En orange: 3ème lot de mesure positionné dans le 1/3 avant amortissant (laine de verre) de la salle
En rose: 4ème lot de mesures contre la toile qui est environ à 10cm des enceintes et caissons



ROUGE:
Caisson point d'écoute:
Image

Caisson 1m à gauche:
Image

Caisson 1m à droite:
Image


Frontale gauche point d'écoute:
Image

Frontale gauche 1m à gauche:
Image

Frontale gauche 1m à droite:
Image




Voilà pour la zone rouge, je continus ...
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2014 17:54

BLEU:

Caisson 1m devant point d'écoute:
Image

Caisson 1m devant à gauche:
Image

Caisson 1m devant à droite:
Image


Frontale gauche 1m devant au centre:
Image

Frontale gauche 1m devant et 1m à gauche:
Image

Frontale gauche 1m devant et 1m à droite:
Image




Voilà pour la zone bleue, je continus ...
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2014 18:02

ORANGE:

Caisson zone amortie au centre:
Image

Caisson zone amortie à gauche:
Image

Caisson zone amortie à droite:
Image


Frontale gauche zone amortie au centre:
Image

Frontale gauche zone amortie et 1m à gauche:
Image

Frontale gauche zone amortie et 1m à droite:
Image




Voilà pour la zone orange, je continus ...
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2014 18:08

ROSE:


Caisson contre toile au centre:
Image

Caisson contre toile à gauche:
Image

Caisson contre toile à droite:
Image


Frontale gauche contre toile au centre:
Image

Frontale gauche contre toile et 1m à gauche:
Image

Frontale gauche contre et 1m à droite:
Image




Voilà, c'est fini, je joints le fichier .mdat pour ceux qui ont Rew :thks:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2014 18:54

Voici le .mdat pour ceux qui ont Rew :thks:

http://sendbox.fr/pro/wgcmop6v43mk/FREQ ... .mdat.html
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2014 20:07

palm a écrit:La suite

Whyhey a raison, faut avoir un plan d'action :mdr:
Je n'avais pas percuté que tu avais deux caissons, c'est vrai qu'il faut déjà qu'ils soient alignés :thks:

Reste que je parlais de l'alignement temporel avec les frontales, car ce qu'il ne faut pas faire, c'est ajouter quelques dB de correction à la coupure (80Hz ou autre) pour rattraper un mauvais alignement temporel. Si tu n'es pas bien calé, un trou va apparaitre sur la somme enceinte+caisson.

Si j'ai bien pigé, il y'a un DCX sur le caisson, et rien sur les enceintes, donc forcement le caisson est en retard, encore plus que d'hab.

Diverses recettes pour cet alignement, au final le mieux c'est de faire de multiples essais pour différents retards pour voir comment ca bouge.
Le problème de la mesure a ces fréquences c'est que c'est une bouillie infâme en general.
J'aime bien la méthode à l'oreille avec un signal de test centré sur la coupure (genre bruit rose étroit autour de 80Hz), le bon réglage est celui ou il n'y a pas de baisse de niveau et une baisse maximum lorsque le caisson est déphasé de 180deg.
Le problème de cette méthode c'est qu'en fonction de la pièce ce n'est pas forcement très précis, et que pour être pratique il faut un footswitch pour activer le caisson ou le désactiver et en meme temps laisser les enceintes en large bande. Il faut également avoir une pente de coupure raide mais pas trop.
Bref ca marche bien avec mon K+H O800 :mdr:
Un autre problème c'est qui est possible d'être a cote d'une période complete, surtout avec du traitement numérique intercalé.

Donc dans ton cas, je serais curieux de voir la step response enceinte seule puis enceinte + caisson pour différents retards.
Faut regarder en meme temps les réponses ou le spectrogramme c'est pas trivial a expliquer par forum interposé.


Salut Palm ,
Les subs sont dans le même plan physique que les fronts , les centres émissifs entre eux étant peu éloignés , vu la longueur de la lambda a 80hz ( 4m25 ) , penses tu que le delay est important a ces freq ( encore plus vrai avec un raccord encore plus bases freq ) ? Pourquoi dis tu que le dcx entraine du retard sur le sub ?
Sur un raccord front/sub n' est on pas plutôt sur un alignement en pression ? Tu le dis toi même par rapport au niveau a la Fc? Le but étant en effet d avoir une reponse la plus linéaire possible ... Pour cela , le mieux etant d avoir la main sur le FPH et le FPB ( la plupart des intégrés et preamp sont en 24/12 à ce niveau ) de manière à optimiser la sommation des 2 filtres .
Alors quid du delay dans le cas de Akim ou les caissons sont dans le même plan que les fronts et a fortiori a moins d un mètre ...
( sachant que de mémoire , un couplage optimal est au 1/7 de la lambda )

En mp si tu veux pour ne pas surcharger le post de kbil qui est déjà a ras bord !!!!!

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 29 Nov 2014 21:25

Je sature :-?
Je fais une multitude d'essais pour le canal LFE très en retrait pour ne pas dire inexistant par rapport aux gains des 5 enceintes.

Tout en laissant le PN du générateur de Rew en fonctionnement, et SPL Meter pour vérifier le volume des dB (calé avec mon sonomètre puisque les 2 affichages indiques 75dB), j'ai monté le gain en INPUT sur le DCX puis monté le gain en OUTPUT pour le caisson A et le B = c'est toujours indiqué 75dB :wtf:
J'ai l'impression que le DCX n'entre pas dans la boucle de Rew !


Tout ceci pour m'emmener sur ma transition, demain je descends le Denon 2309, je branche ma carte son en HDMI dessus, je branche le SMS-1 comme il se doit, et je lance une auto-calibration avec le Denon et son Audyssey.
Je veux bien être patient, mais comme tout être humain je sature, j'y suis depuis le 09 Novembre sur cette calibration ...
Si cela se trouve, vu mon degré de compétence dans ce domaine, l'Audyssey et le SMS-1 feront un travail imbattable manuellement, même en additionnant les soucis de conversion A/N .
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2014 21:28

Voilà ce qu'en pense JPL après lui avoir posé la question:

Jean-Pierre Lafont a écrit:Dans un cinéma ou un home cinéma, le coeur de la gestion du son est le processeur cinéma.
Je ne suis pas expert en PCHC, mais il me semble que les logiciels tels que Windows Media Center, JRiver, XBMC, Plex, NextPVR et autre MediaBrowser savent tous lire des vidéos mais n'ont rien prévu pour lire un film. Dites moi si je me trompe.

Ci-joint l'architecture d'un processeur home-cinéma.
La compensation des niveaux se fait dans le décodeur à l'entrée. Les fonctions cinéma sont contenues dans le carré rouge et le calage à 0dB dans le dernier rectangle blanc à droite.

Image

Pouvez-vous générer à partir du logiciel un bruit filtré (500-2000) et un bruit marge bande ?
Je ne sais pas ce que les disques de test envoient avant décodage. Donc, je ne peux pas vous donner de conseil.

Si vous n'avez pas ces fonctions, il vous faut un générateur AC-3 ou équivalent, calibré (généralement, c'est 100mV pour 75dBC) et un sonomètre en dBC.
Alignez le bass-management pour que le sub à 63Hz soit au même niveau que les frontales à 500Hz.
Alignez le canal LFE à 79dB (toujours avec 100mV) et les surrounds à 82dBC.
Attention, la procédure ci-dessus suppose que les compensations ne sont pas déjà effectuées par le logiciel ! A vérifier, je ne sais pas.
J'ai souvent procédé de cette manière pour des installations Pro mais jamais avec un PCHC.

Ensuite, si la courbe naturelle, n'est pas X, il faut égaliser pour retrouver la X-mini (celle à 4kHz) sur chaque enceinte. Enfin, vérifier l'équilibrage des niveaux et trouver un repère pour le niveau général de référence à 75dB.
Je ne suis pas sûr que je saurais le faire.


Je n'ai pas tout compris, faut dire que mon cerveau ne sait plus où est le nord et le sud :ane:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Nov 2014 22:34

CDGG a écrit:Salut Palm ,
Les subs sont dans le même plan physique que les fronts , les centres émissifs entre eux étant peu éloignés , vu la longueur de la lambda a 80hz ( 4m25 ) , penses tu que le delay est important a ces freq ( encore plus vrai avec un raccord encore plus bases freq ) ? Pourquoi dis tu que le dcx entraine du retard sur le sub ?
Sur un raccord front/sub n' est on pas plutôt sur un alignement en pression ? Tu le dis toi même par rapport au niveau a la Fc? Le but étant en effet d avoir une reponse la plus linéaire possible ... Pour cela , le mieux etant d avoir la main sur le FPH et le FPB ( la plupart des intégrés et preamp sont en 24/12 à ce niveau ) de manière à optimiser la sommation des 2 filtres .
Alors quid du delay dans le cas de Akim ou les caissons sont dans le même plan que les fronts et a fortiori a moins d un mètre ...
( sachant que de mémoire , un couplage optimal est au 1/7 de la lambda )

En mp si tu veux pour ne pas surcharger le post de kbil qui est déjà a ras bord !!!!!


Alignement en pression je ne sais pas c'est une subtilité que je ne connais pas :oops:

Le DCX ajoute fatalement un délai, pour A/D, traitement, D/A : cela dit c'est peut être faible, je n'ai pas moi meme de DCX donc c'est plus une consideration théorique, faudrait rechercher le delai introduit probablement dépendant des options activées.
Le problème c'est que les fronts n'ont pas de DCX donc y'a un décalage, peut être minime, a voir :)
Après la plupart des caissons ont des filtres passe haut (subsoniques) qui eux aussi introduisent un délai (ici ce n'est peut être pas le cas, caissons passifs?) ce qui fait que meme sur le meme plan ce n'est pas forcement ok.

D'accord avec toi sur le bass management de la plupart des appareils, les pentes sont asymétriques car la majorité des enceintes sont limitées en extension, donc on compte sur la coupure naturelle des enceintes et choisir une coupure plus haute n'est alors pas intellectuellement parfait. A la mesure c'est pas forcement si sensible par contre...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Nov 2014 22:59

kbil69 a écrit:Voilà ce qu'en pense JPL après lui avoir posé la question:

Jean-Pierre Lafont a écrit:Dans un cinéma ou un home cinéma, le coeur de la gestion du son est le processeur cinéma.
Je ne suis pas expert en PCHC, mais il me semble que les logiciels tels que Windows Media Center, JRiver, XBMC, Plex, NextPVR et autre MediaBrowser savent tous lire des vidéos mais n'ont rien prévu pour lire un film. Dites moi si je me trompe.

Ci-joint l'architecture d'un processeur home-cinéma.
La compensation des niveaux se fait dans le décodeur à l'entrée. Les fonctions cinéma sont contenues dans le carré rouge et le calage à 0dB dans le dernier rectangle blanc à droite.

Image

Pouvez-vous générer à partir du logiciel un bruit filtré (500-2000) et un bruit marge bande ?
Je ne sais pas ce que les disques de test envoient avant décodage. Donc, je ne peux pas vous donner de conseil.

Si vous n'avez pas ces fonctions, il vous faut un générateur AC-3 ou équivalent, calibré (généralement, c'est 100mV pour 75dBC) et un sonomètre en dBC.
Alignez le bass-management pour que le sub à 63Hz soit au même niveau que les frontales à 500Hz.
Alignez le canal LFE à 79dB (toujours avec 100mV) et les surrounds à 82dBC.
Attention, la procédure ci-dessus suppose que les compensations ne sont pas déjà effectuées par le logiciel ! A vérifier, je ne sais pas.
J'ai souvent procédé de cette manière pour des installations Pro mais jamais avec un PCHC.

Ensuite, si la courbe naturelle, n'est pas X, il faut égaliser pour retrouver la X-mini (celle à 4kHz) sur chaque enceinte. Enfin, vérifier l'équilibrage des niveaux et trouver un repère pour le niveau général de référence à 75dB.
Je ne suis pas sûr que je saurais le faire.


Je n'ai pas tout compris, faut dire que mon cerveau ne sait plus où est le nord et le sud :ane:


En fait je ne suis pas sur d'avoir compris comment tu avais fait tes niveaux :wtf:
Il te faudrait des signaux test, a lire par le lecteur multimedia que tu utilises sur le PC, pour verifier que le LFE est bien rendu au niveau attendu, et que le niveau du caisson est correct (deux signaux distincts donc : un sur le LFE, et un sur les fronts mais sous la coupure choisie)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Nov 2014 23:37

palm a écrit:
CDGG a écrit:Salut Palm ,
Les subs sont dans le même plan physique que les fronts , les centres émissifs entre eux étant peu éloignés , vu la longueur de la lambda a 80hz ( 4m25 ) , penses tu que le delay est important a ces freq ( encore plus vrai avec un raccord encore plus bases freq ) ? Pourquoi dis tu que le dcx entraine du retard sur le sub ?
Sur un raccord front/sub n' est on pas plutôt sur un alignement en pression ? Tu le dis toi même par rapport au niveau a la Fc? Le but étant en effet d avoir une reponse la plus linéaire possible ... Pour cela , le mieux etant d avoir la main sur le FPH et le FPB ( la plupart des intégrés et preamp sont en 24/12 à ce niveau ) de manière à optimiser la sommation des 2 filtres .
Alors quid du delay dans le cas de Akim ou les caissons sont dans le même plan que les fronts et a fortiori a moins d un mètre ...
( sachant que de mémoire , un couplage optimal est au 1/7 de la lambda )

En mp si tu veux pour ne pas surcharger le post de kbil qui est déjà a ras bord !!!!!


Alignement en pression je ne sais pas c'est une subtilité que je ne connais pas :oops:

Le DCX ajoute fatalement un délai, pour A/D, traitement, D/A : cela dit c'est peut être faible, je n'ai pas moi meme de DCX donc c'est plus une consideration théorique, faudrait rechercher le delai introduit probablement dépendant des options activées.
Le problème c'est que les fronts n'ont pas de DCX donc y'a un décalage, peut être minime, a voir :)
Après la plupart des caissons ont des filtres passe haut (subsoniques) qui eux aussi introduisent un délai (ici ce n'est peut être pas le cas, caissons passifs?) ce qui fait que meme sur le meme plan ce n'est pas forcement ok.

D'accord avec toi sur le bass management de la plupart des appareils, les pentes sont asymétriques car la majorité des enceintes sont limitées en extension, donc on compte sur la coupure naturelle des enceintes et choisir une coupure plus haute n'est alors pas intellectuellement parfait. A la mesure c'est pas forcement si sensible par contre...


Subtilité :roll: je sais pas , peut être .... Juste pour dire que le Time delay a ces fréquences et encore plus , plus bas , n a peut-être pas autant d importance vu la taille des longueurs d onde ... Pareil pour le délai de conversion :roll: , pas certain que qq mm ou cms soient audibles ( surtout vu les réponses modales , RT , etc ...) . Partant de la , c est finalement le raccord en pression ( test que tu cites plus haut ) qui sera le plus à rechercher je pense . Les 4645 sont en effet passifs ( différents peut être pour les caissons embarquant un subsonique , je ne sais pas )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 29 Nov 2014 23:41

palm a écrit:
kbil69 a écrit:Voilà ce qu'en pense JPL après lui avoir posé la question:



Je n'ai pas tout compris, faut dire que mon cerveau ne sait plus où est le nord et le sud :ane:


En fait je ne suis pas sur d'avoir compris comment tu avais fait tes niveaux :wtf:
Il te faudrait des signaux test, a lire par le lecteur multimedia que tu utilises sur le PC, pour verifier que le LFE est bien rendu au niveau attendu, et que le niveau du caisson est correct (deux signaux distincts donc : un sur le LFE, et un sur les fronts mais sous la coupure choisie)


Ce que je ne comprends pas , c est qu a la vue des réponses en magnitude des caissons , il devrait malgré tout y avoir du niveau entre 70 et 100 et kbil ne dit rien entendre ou ressentir ??

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message