CDGG a écrit:Salut Palm ,
Les subs sont dans le même plan physique que les fronts , les centres émissifs entre eux étant peu éloignés , vu la longueur de la lambda a 80hz ( 4m25 ) , penses tu que le delay est important a ces freq ( encore plus vrai avec un raccord encore plus bases freq ) ? Pourquoi dis tu que le dcx entraine du retard sur le sub ?
Sur un raccord front/sub n' est on pas plutôt sur un alignement en pression ? Tu le dis toi même par rapport au niveau a la Fc? Le but étant en effet d avoir une reponse la plus linéaire possible ... Pour cela , le mieux etant d avoir la main sur le FPH et le FPB ( la plupart des intégrés et preamp sont en 24/12 à ce niveau ) de manière à optimiser la sommation des 2 filtres .
Alors quid du delay dans le cas de Akim ou les caissons sont dans le même plan que les fronts et a fortiori a moins d un mètre ...
( sachant que de mémoire , un couplage optimal est au 1/7 de la lambda )
En mp si tu veux pour ne pas surcharger le post de kbil qui est déjà a ras bord !!!!!
Alignement en pression je ne sais pas c'est une subtilité que je ne connais pas
Le DCX ajoute fatalement un délai, pour A/D, traitement, D/A : cela dit c'est peut être faible, je n'ai pas moi meme de DCX donc c'est plus une consideration théorique, faudrait rechercher le delai introduit probablement dépendant des options activées.
Le problème c'est que les fronts n'ont pas de DCX donc y'a un décalage, peut être minime, a voir

Après la plupart des caissons ont des filtres passe haut (subsoniques) qui eux aussi introduisent un délai (ici ce n'est peut être pas le cas, caissons passifs?) ce qui fait que meme sur le meme plan ce n'est pas forcement ok.
D'accord avec toi sur le bass management de la plupart des appareils, les pentes sont asymétriques car la majorité des enceintes sont limitées en extension, donc on compte sur la coupure naturelle des enceintes et choisir une coupure plus haute n'est alors pas intellectuellement parfait. A la mesure c'est pas forcement si sensible par contre...