INTRODUCTION:
Le projet de Madame et Moi se concrétise sur l'achat d'une maison avec sous sol enterré.
Mon rêve va pouvoir enfin voir le jour après de longues années d'attente .
Le sous sol de 66m² servira pour le garage d'une voiture, la chaudière, la machine à laver, le congèle ET la salle dédiée.
Les dimensions de la salle dédiée ne sont pas optimales, mais on fait avec ce que l'on a

- longueur = 6,0mm (sans compter le local technique et le mur de la scène frontale)
- largeur = 3,55m
- hauteur sous poutrelles bétons = 2,07m
- hauteur net dessous le faux plafond suspendu = 1,99m
- superficie net = 21m² (sans le local technique et le mur de la scène frontale)
Le point de départ:
http://www.casimages.com/i/15030906064598599.jpg

Les photos:

3ème étude, retenue:
Plan:

3D:

en jaune: plenum de 60mm
en vert: LDV de 75mm
en noir: BA13 et tissu tendu
en bleu: le mur en parpaing de 200mm à créer
cylindre suspendu: spot 6W dimmable
Les dimensions de la voiture sont justes, la place occupée sera identique aux plans.
On aperçoit un poteau et une poutrelle, ils servent de renfort et sont en béton.
Les murs du sous sol sont également en béton, celui ci est totalement enterré hormis environ 3m pour dégager l'accès au garage.
Je ne sais pas comment est la dalle, s'il y a une chape et quelles épaisseurs ?!?
Le truc que j'ai bien vérifié c'est l'humidité, il n'y en a pas, tout est bien sec.
Il y a 3 ou 4 aérations (trou rond dans les murs) se dirigeants vers l'extérieur (le haut), elles sont toutes bouchée sauf 1.
J'ai quelques idées sur la construction mais j'ai encore beaucoup de cases à remplir pour clôturer le projet et commencer les travaux.
Il me faudra construire le mur latéral et le mur du fond de la pièce, la scène frontale se situera du coté des escaliers qui montent au RDC (les chambres étants au 1er étage).
Si vous avez des suggestions ...

A suivre ...