Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

début de mesures dans mon salon/séjour

Message » 08 Fév 2011 20:44

Bonsoir à tous,

J'ai une envie qui me trotte dans la tête depuis quelques mois! :mdr:
Je souhaite traiter mon plafond par l'ajout de plaques PLAQUO PLATRE GYPTONE QUATTRO 41SP.

Ma pièce est en forme de L donc j'ai une acoustique mauvaise .
Un L de 9,5x5,3x2,62m (HSP) avec un retour de 5,3x1,3m (wc & salle de bain).


Voici quelques photos en faisant le tour de la pièce.

La partie salon
Image

Vue du canapé
Image

La double fenêtre de grande taille, si si :o , dans un angle... :oops:
Image

A droite, des meubles en enfilade (entre les deux radiateurs en fonte) pour faire du rangement et pour créer des dissymétries.
Image

Arrière droit
Image

Arrière zone d'écoute
Image

Arrière gauche
Image


J'ai créé un pdf pour illustrer mon souhait, c'est plus explicite que des bla blas.
http://chasse.en.kayak.free.fr/HIFI/plafond%20acoustique.pdf
6 plaques seront nécessaires pour ce début de projet, elles apparaissent en gris rayés.

Y a t'il des personnes qui ont réalisé ce type de travaux et comment ont ils fait pour estimer la surface de poser?

Mais revenons à la réalitié! Il faut commencer par des mesures in situ. Je me suis équipé et j'ai téléchargé Room eq.
Y a t'il une âme charitable qui pourrait me guider sur les paramètres afin de partir dans la bonne direction.


Lorsque je tape dans les mains, j'ai un leger écho "dur".
J'espère après ces travaux avoir une image profonde et en 3D. Est ce un rêve?
J'attends vos avis! techniques ou critiques...
Dernière édition par jld22 le 04 Mar 2011 16:37, édité 1 fois.
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 21 Fév 2011 20:51

Bon, pour bien avancer sur ce post, je viens de passer commande pour faire des mesures de ma pièce.
Le plus facile est fait :lol:
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 01 Mar 2011 12:14

Salut

C'est difficile à dire car le flutter echo que tu entends peut venir d'une réflexion sur la largeur, longueur ou hauteur de ta pièce, il me semble. Donc il faudrait voir d'où vient ce problème (en déplaçant un matériau absorbant à différents endroits pour tester si l'écho reste)

Dans tous les cas le traitement acoustique du plafond ne peut pas faire de mal ! Mais je ne suis pas expert en acoustique
olive54
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Mar 2011 10:19
  • offline

Message » 01 Mar 2011 14:17

J'ai commandé du matos (micro, carte son) qui est sur la route. Je vais le recevoir cette semaine.

Je ne maitrise pas les différences entre flutter echos et temps de réverberation trop rapide...
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 01 Mar 2011 15:26

La réverb c'est un son diffus, comme si tu étais dans un grand hall ! (l'onde se propage et se reflète dans plein de directions)
Le flutter echo c'est un echo très très rapproché , une répétition du son (l'onde fait des va et vient entre 2 surfaces parallèles). un claquement de mains ça fait CLAPCLAPclapclapclapclap... ( :P )

Pas mal d'infos ici : http://www.rt60.net/trucs2.htm
olive54
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Mar 2011 10:19
  • offline

Message » 02 Mar 2011 14:50

Voilà, le matos est arrivé :lol:
Il reste à comprendre et paramétrer roomeq :oops:
Je me plonge dans le logiciel.
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 04 Mar 2011 16:38

Y a t'il un conseiller Room eq dans la salle?
Je suis tout ouie... :lol:
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 04 Mar 2011 16:50

Posez donc vos questions mon cher, nous essayerons d'y répondre . :wink:
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 04 Mar 2011 20:37

La première question que je me pose:
Suis je bien configuré? car ce logiciel est sans doute simple pour les experts mais pour moi qui commence, il est suffisamment!

A chaque essai, j'ai une pop up qui m'annonce un probleme de signal bas pourtant au sonomètre (placé au micro), j'ai 75dB!
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 05 Mar 2011 11:41

Peux-tu décrire ton matos STP ?
Ta carte son possède-t-elle une entrée micro amplififiée?
Quel est le type de micro que tu utilises?
Si c'est le ECM8000 possèdes-tu l'alim phatom associé ?
Pour ce qui est des 75dB ce n'est qu'indicatif, tu peux augmenter légèrement le volume pour obtenir un niveau de mesure satisfaisant .
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 05 Mar 2011 22:51

Articles achetés:
THE SSSNAKE SM10 BK (cable xlr - liaison carte son usb vers micro)
THE SSSNAKE YRK2060 (cable jack rca - liaison sortie casque pc vers entrées rca ampli)
MILLENIUM MS-2005 (pied pour micro)
BEHRINGER ECM8000 (non calibré)
M-AUDIO FAST TRACK MKII (carte usb avec alim 48V)

Voici les onglets qui conditionnent les mesures...La première étape sera de bien paramétrer l'ensemble.

Setting onglet 1
Image

Setting onglet 2
Image

Setting onglet 4
Image

Setting onglet 5
Image

Setting onglet 6
Image
Dernière édition par jld22 le 06 Mar 2011 21:10, édité 1 fois.
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 06 Mar 2011 1:02

Je vois que ton "input volume" (grisé) est sur 0,25. N'as tu pas le moyen d'augmenter le gain pour avoir un niveau de mesure exploitable ?
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 06 Mar 2011 21:21

Merci pour les réponses.
J'avais une pop up après une mesure pour m'indiquer un problème de signal bas. Ce problème est résolu car j'avais mal déclaré mon carte externe usb.
D'ailleurs je n'arrive pas à mettre la main sur ce 0.25...

Bon, j'ai un peu avancé sur les paramétrages.J'avance à petite allure .
J'ai ouvert l'aide en anglais et je suis le guide!

-Je regarde maintenant la calibration de la carte usb. C'est certainement pour analyser sa réponse à un signal. Il faut relier la sortie xlr (micro) à son entrée.
Sur la fast track, il y a une entrée xlr (micro) et une jack pour la guitare, au dos deux rca pour la sortie.
Faut il relier l'entrée (micro) aux sorties rca? Comment faire? Peut on faire de même avec l'entrée guitare sur les sorties? Car je possède un câble jack-rca.
Je n'utilise pas l'entrée de la fast track actuellement, car je passe de la prise casque du pc vers l'ampli intégré.
Donc en toute logique, il faudrait passer le son de room eq depuis la prise casque pc vers l'entrée (guitare) et finir par la liaison sortie rca de la carte usb vers l'ampli intégré? Je doute de ce qu'il faut faire :roll:

J'ai calibré le spl meter avec un sonomètre à quelques centimètre du micro. Lorsque Room eq émet le signal, il n'y a pas de difference mais dans le silence de la pièce, j'ai 36dB au sonomètre et 43dB au micro soit un écart 8db...C'est peut être lié au paragraphe précedent...

Voilà.
Dernière édition par jld22 le 07 Mar 2011 18:48, édité 1 fois.
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 07 Mar 2011 14:19

Bonjour,
-Je regarde maintenant la calibration de la carte usb.

Cette étape n'est pas nécessaire. N'importe quelle carte son "correcte" a une réponse en fréquence suffisamment plate pour être utilisée telle quelle pour de la mesure "de pièce d'écoute".
A fortiori si ton ECM8000 n'est pas calibré... sa réponse à lui n'est pas plate (notamment au delà de 10kHz) et il n'est pas possible de la compenser sans sa courbe de calibration spécifique (de ton exemplaire).

mais dans le silence de la pièce, j'ai 8db

Il y a toujours un bruit de fond mesuré par le micro, même si tu n'entends rien. Il me semble que 8dB est très faible, il y a certainement un pb d'étalonnage. MAIS: ce n'est pas grave si ta chaine de mesure n'est pas parfaitement étalonnée, car l'interprétation de mesures de pièce d'écoute se fait presque toujours en niveaux relatifs.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message