C'est vrai, je n'ai jamais pris le temps de renseigner ces produits.
Je vais essayer de réparer cela.
Les systèmes en dent de scie Alto et Opus fonctionnent sur le même principe. Il s'agit d'un absorbeur/déviateur dont le profil asymétrique présente une face absorbante et un panneau réfléchissant monté sur un support souple. Le dispositif remplit plusieurs fonctions:
1- La partie frontale absorbe l'énergie incidente des premières réflexions et atténue l'effet de filtrage en peigne.
2- La face réfléchissante dévie les réflexions latérales en dehors de la zone d'écoute.
3- Il supprime les échos flottants dans le sens transversal et vertical.
4- Il atténue les résonances aux fréquences basses produites par les modes stationnaires.
5- Il diffracte et diffuse les fréquences médiums aiguës.
...............
Dans une pièce d'écoute, le son émis par les enceintes ne se propage pas uniquement vers l'auditeur mais également dans d'autres directions. Une partie de l'énergie incidente rayonnée sur les parois latérales (murs, plafond) est réfléchie vers l'auditeur. Les réflexions fusionnées avec le son direct situent la source quelque part dans l'espace entre le mur et l'enceinte (effet Haas). Ce phénomène qui tend à élargir l'image stéréophonique, peut paraître bénéfique dans certains cas. Mais d'autres interférences existent et dégradent la qualité de l'écoute.
1- Rappel sur le filtrage en peigne
Le signal réfléchit parcourt un chemin plus long et parvient à l'auditeur en retard par rapport au signal direct. A certaines fréquences, le retard équivaut à une ou plusieurs longueurs d'onde. Le signal direct et sa réflexion sont en phase et leurs énergies respectives s'ajoutent. A d'autres fréquences, la réflexion est un retard d'une demi longueur d'onde ou d'un multiple (1,5 - 2,5 - 3,5 etc). La phase des signaux est opposée, les énergies se retranchent et s'annulent même dans certains cas. De ce phénomène résulte une suite de bosses et de creux dans la réponse en fréquence du programme écouté. Cela s'appelle un "filtrage en peigne".
..............
En absorbant l'énergie incidente sur les parois latérales, le système Opus/Alto atténue le filtrage en peigne sur une large gamme de fréquences.
................Ci-dessous un exemple de filtrage en peigne mesuré dans une pièce non traitée.
........................Ici, l'écart de distance entre signal direct et réfléchi est 17cm.....................
2- L'image virtuelle produite par la réflexion d'une enceinte sur le mur opposé ajoute une certaine confusion dans la séparation des canaux et la localisation des sources. Dès que la longueur d'onde est inférieur à la largeur du module, le dispositif dévie l'image réfléchie en dehors de la zone d'écoute.
.............................
3- Le terme écho flottant (flutter echo) désigne la répétition d'un signal par une série de réflexions sur plusieurs surfaces lisses (en acoustique, un mur crépi est lisse). L'apparition de l'écho flottant est favorisée par la géométrie de la pièce. Les murs parallèles sont un exemple parmi d'autres. L'écho se manifeste par une résonance colorée qui nuit à la qualité acoustique et à l'intelligibilité. On le met en évidence en générant un son bref riche en harmoniques.
..........
Les déviateurs Opus et Alto brisent la continuité et le parallèlisme des parois et dévient les réflexions en dehors de la zone d'écoute. Les échos flottants sont supprimés.
4- La face réfléchissante du déviateur est montée sur une suspension souple et épaisse en mousse qui lui permet de vibrer aux basses fréquences. L'énergie vibratoire est absorbée par la suspension. Le modèle Opus abrite une cavité qui lui permet également de fonctionner en mode résonateur. La surface couverte par les dents de scie offre une absorption substantielle des fréquences basses (dont la longueur d'onde est trop grande pour les dévier). Ainsi, le système Opus/Alto contribue à limiter l'impact des modes stationnaires.
5- L'examen géométrique les réflexions spéculaires montre que l'angle d'incidence augmente avec la distance qui sépare la source de chaque module. L'angle de réflexion s'ouvre d'autant et la distribution s'élargit. De plus, les signaux dont la longueur d'onde est proche de la largeur des modules sont diffractés par les arêtes des dents de scie. Dans cette bande de fréquences, le système se comporte comme un diffuseur.
.......
................
Voilà pour l'essentiel
JPL